Variétés. État-Civil cTYpres, Marché d'Ypres. SANTÉ A TOUS, REVALENTA ARABICA. On était allé demander pour un nommé Le Moindre, cultivateur, âgé de trente-trois ans, deux sortes de médicaments. L'ordonnance por- ait antipyrine, 2 grammes aconitine, 5 mil- grammes. M. Cuziat se trompa de poids il prit une laque de cinq centigrammes pour celle de 5 illigrammes. Une heure après, s'apercevant de 'erreur, il courut Canihuel, arrondissement de uigamp, commune où demeurait Le Moindre, ui venait d'absorber l'aconitine. Il le fit vomir, ais peu après le malheureux rendit le dernier soupir. M. Cuziat a offert un secours pour dédomma ger pécuniairement la veuve et les trois enfants le la victime. Le parquet vient d'être informé de ce fait dou loureux, M. Cuziat, ancien pharmacien Saint- Brieuc, et père d'une très nombreuse famille, est nn homme estimé de tous. GUÉR1SON DE LA SURDITÉ ET DES COUR ONNEMENTS DANS LES OREILLES. C. franco. Cette édition illustrée traite aussi e la guérison des maladies suivantes Catarrhe, ronchite, Asthme, Obésité, Indigestion, Dys- epsie et Rhumatisme. H.B. Bbight, éditeur, Liste N° 70, Bruxelles, elgique. On ne pourrait trop conseiller aux personnes souffrant de constipation ou de mauvaise diges tion de faire usage de la Pilule Walthéry anti glaireuse, car, de l'avis de tous, c'est un remède merveilleux pour guérir ces affections ainsi que toutes les maladies causées par les glanes et les humeurs. Percque, Léon, casquetier et Faes, Marie, cou turière. Vandenabeele, Pierre, jardinier, et Peperstraete, Zénobie, servante. Lignel, Jacques, 77 ans, sans profession, veuf de Vermeersch, Cécile, rue S1 Jacques. Ra- vau, Pierre, 73 ans, tourneur de chaises, époux de Packen, Rosalie, rue de Meiiin. HOUBLONS. Le houblon de Poperinghe ville et village de 1892, qui est sur le point d'être complètement épuisé, se cote de 90 100 fr. Les affaires sur livraison ont également perdu de leur importance, et depuis quelques jours le houblon belge de la prochaine récolte, huit mar ques de contrat est offert 75 fr., mais les ache teurs n'offrent plus que 70 72-50 par 50 kil. Les rapports de nos plantations de houblon restent dans leur ensemble favorables toute fois, quelques bonnes pluies vont devenir ur gentes pour permettre aux houblonnières de se développer dans de bonnes conditions. Les marchés étrangers restent généralement très fermes, mais les achats en houblon dans les différentes contrées de production du continent ont été moins animés depuis quelques jours, par suite des plus hautes prétentions des détenteurs. La donation de Chantilly. J'estime quarante millions, nous dit Jules Simon, la valeur de Chantilly; c'est, je l'avoue, une évaluation fantaisiste. Le do maine avec ses collections peut valoir beaucoup plus il ne peut pas valoir beaucoup moins. A la mort du duc d'Aumale, l'Institut prendra place parmi les établisse ments les plus richement dotés de ce bas monde. Pour rétablir le palais des Condé dans son ancienne magnificence et pour augmenter encore son éclat, il fallait infiniment de goût et de connaissances. Il fallait aussi beaucoup de millions. Rien de tout cela ne man quait au duc d'Aumale. Il se consacra pendant plusieurs années cette belle œuvre, en même temps qu'il écri vait Y Histoire des Condé. Quand le château fut réparé, complété, agrandi et rempli de chefs-d'œuvre, le grand magicien qui cette création féerique était, due résolut d'en faire présent la France. Il ne voulut pas la re mettre dans les mains d'une administration publique dont les destinées peuvent changer avec le vent qui souffle. Il lui donna pour gardien le corps le plus éclairé et le plus illustre du monde, qui est l'Institut de France. L'Institut est grandement honoré par cette désignation mais c'est la France, ce n'est pas lui. que le cadeau est fait. Il est chargé de le garder il n'est pas libre d'en disposer. Des précautions minu tieuses ont été prises pour que toutes ces merveilles soient conservées dans leur état actuel et tenues la disposition du public. Le donataire a tour prévu les jours de visite, la commission de surveillance, l'usage des livres et des manuscrits. Il a dressé le budget des recettes et celui des dépenses. L'institut sera généreux comme un grand seigneur, ou, pour mieux parler, comme le prince lui-même. Quand il aura pourvu tout, il lui restera, sur ce bcau domaine, un revenu de soixante mille francs, qui pourra s'améliorer par l'ex tinction de quelques concessions gracieuses, destinées ne pas survivre aux titulaires 60,000 francs repré sentent une rente de 12,000 francs pour chaque Aca démie. Supposons que cette somme soit doublée avec le temps, le revenu de chaque Académie ne sera accru que de vingt mille francs de quoi fonder un ou deux nouveaux prix. Ce n'est donc pas un cadeau d'argent que l'Institut a reçu. Ce qui lui a été légué, c'est sur tout un grand honneur l'honneur de conserver sous sa responsabilité et sous son autorité une admirable collection de merveilles, qui sera éternellement l'un des grands attraits de Paris. Précocités intellectuelles. Parmi les hommes célèbres de tous les pays, beaucoup se sont fait remar quer par une extraordinaire précocité. Dante composa son premier sonnet, 9 ans Le Tasse écrivit ses premiers vers, 10 ans Cal- déron commença écrire, 13 ans Victor Hugo était lauréat de l'Académie des jeux floraux de Tou louse, 14 ans Byron composait des vers, 12 ans Meyerbeer donnait des séances publiques de piano, 6 ans Claude Vernet dessinait très bien, 7 ans'; Mirabeau écrivit un volume, 11 ans Haendel composait la musique d'une messe, 13 ans Raphaël commença peindre, 7 ans Weber fit représenter son premier opéra, 14 ans enfin, 12 ans, Pascal avait résolu les 32 propositions d'Eu- clide. Les origines du canal de Panama. Le récent procès de MM. de Lesseps et consorts a fait rechercher quels autres Français de marque avaient eu déjà l'idée d'un canal interocéanique de Panama. D'aucuns ont cité Louis Napoléon, d'autres ent attribué Saint- Simon la propriété du projet. Voici qui mettra tout le monde d'accord c L'on peut juger que sy ces quatre lieues de terre qu'il y a de Panama ceste rivière estoient cou pées, l'on pourroit venir de la mer de ça en celle du déçà, et par ainsi l'on accourcieoit le chemin de plus de quinze cent lieues et depuis Panama iusque au détroit de Magellan ce seroit une isie et de Panama jusque au Terres nœufves une autre isle de sorte que toute l'Amérique seroit en deux isles. Cette citation est empruntée au journal du vo; âge que fit aux Indes occidentales Samuel de Champlain, le fondateur de Québec, en l'an de grâce 1399. Tout est prévu et tout arrive. Rien ne sert de courir, dit le proverbe il faut savoir partir temps. Aussi, pour avoir un travail fini et soigné, il faut donner l'ouvrier le temps nécessaire, lorsqu'il s'agit de vêtements spécialement. C'est pourquoi les cou peurs du Dôme des Halles, 2, rue du Marché-aux-Pou- lets, se sont déjà mis en route avec les nouveautés du printemps les meilleures de bon goût et de solidité. Les personnes bien avisées en profileront pour consulter ces riches caries d'échantillons el faire leurs commandes dès maintenant. Les coupeurs du Dôme des Halles se rendent domicile sur simple avis par carte postale. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclienlèle que son cabinet dentaire est transféré chez M'" veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du malin, 2 heures de relevée. Kettoyezni Meubles avec le LUX- LUXU RIA du 26 Mai au 2 Juin 1893. Naissances Sexe masculin, 4, idem, féminin, 2. Mariages Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 0, Id. fém, 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix nooycn des grains, fourrages el autres produits agricoles, vendus le 3 Juin 1893. NATURE quantités vendues prix moyen PAR poids m"" de des cent l'hecto GRAINS ET DENREES kilogrammes kilogr. litre. 14,200 16 30 80 Seigle 600 14 75 73 Avoine 600 17 00 44 100 19 00 80 Féveroles 900 18 00 80 Pommes de lerre 3,000 4 50 18,296 270 00 OEufs le quarteron. 1 73 Alost, 29 Mai. La situation de notre mar ché de houblon est redevenue plus calme la suite d'un ralentissement dans la demande de la part de la brasserie belge qui, il y a deux ou trois semaines, avait fait des achats importants qui lui permettaient d'attendre quelque temps avant de devoir revenir aux achats. Les prix des crus d'Alost 1892 varient présentement pour la marchandise disponible selon qualité et marque de 82 85 fr. par 50 kil. premier coût, sans qu'il se présente de nombreux vendeurs ces condi tions. On se charge an bureau du journal de l'impression des cartes de visites et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. rendue sans médecine, sans purges et sans frais, parla délicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Quarante-six ans d'un invariable succès, en guérissant les con stipations, dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, petuites nausées, renvois, vomissements, même en grossesse diarrhée, dysenterie, coliques, toux, asthme, catarrhe, étooffement, élourdissements, op pression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, foie, reins, intes'ins, cerveau et sang. 100,000 eu es annuelles, y compris celles de Sa Majesté l'Empee reur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de M1»' la duchés*- de Uastlestuart, le duc de Pluskow, M™» la marquise de Bréhan, lord Stuarl de Decies. pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Benecke. M. le docteur A. Vermeulen, Anvers, ele ,etc. Cure N» 63,470 :M. le enré Compare!, de dix-huit ans de dys pepsie, de g stralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, fai blesses et sueurs nocturnes. N° 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenla Du Barry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des pius terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni me déshabiller, avec des maux d'estomac jour et nuit el des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué: la Revalenla m'en a sauvé complètement. Boskel, nec Carbonnetty, rue dn Balai, 11. Cure N* 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenla. i ko* Pkvclkt, instituteur, Eynanças (Haute-Tienne). N" 49,814 Mm« Marie Joly, de cinquante ans de constipation indigestion, nervosité, insomnies, asthme, toux, flatus, spasmes et nausées.N" 46,270 M. Roberls, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. N° 49,522 N. Baldwin. de l'épuisement le plus complet, paralvsie de la vessie el des membres, par suite d'excès de jeunesse. M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opinià>re, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. te maire de Volvic. d'une irritatiou pulmonaire arec oachemenlde sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve t'ès bien de votre Revalenla - Docteur G. Proll, médecin, 8, rue Paradis, Niee. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant des années que la Revalenla donne une santé florissante aux bébés, et aux mères un lait riche et abondant. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revelenta après que toutes les ressources médicales avaient été épuisées le guérit de vomissements continuels. Egalement l'enfant de M. J.-G. Montanay. 44, rue Condorset. Paris et le bébé de M°-« Elisa Mar tinet Alby, rue du Tunnel, Valence, et de milliers d'autres nouris- sons. Quatre fois nourissanle comme la viande, sans échauffer, elle ennomise encore 50 fois son prix en médecines. En boîtes, 1/4, kil., fr. 2-25; 1/2 kil.. 4 fr. 1 kil., 7 fr.; 2 1;2 kil.16 fr. 6 kil.. 36 fr 12 kil., 70 fr. -- Dépôt partout, chez les pharma ciens et épiciers Du Htaav et Cis. liinited Agent général pour la Belgique, M. Emilk TIMMERMANS rue Rouppe, 2, Bruxel les. Dépôt YPRES, Stassin. successeur Libotte, pharmacien. Debouek. pharmacien. A. De! baise el C*.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3