ASSOCIATION LIBERALE D'YPRES. SAMEDI 24 JUIN 1893, s 1/2 heures du soir, au Café de la BOURSE, rue Carton. i\° 51. Dimanche, 55e ANNÉE. 25 Juin 1895. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Nos bons constituants. Dénonciation calomnieuse. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Ypres, le 24 Juin 1893. Quels singuliers hommes dEtat que les con stituants du royaume de Belgique en l'an de grâce et de sécheresse 1893 1 Il y a pour croire que le soleil a rendu le cerveau de la plupart d'entre eux aussi aride que les sables de la Campine. Les malheureux qui, pour leurs péchés, sont condamnés lire les Annales parlementaires et qui n'ont pas eu la sage idee décbapper par la fuite, ces jours derniers, ces travaux for cés, auront dû se demander si les sténographes étaient devenus fous, ou bien s ils avaient eu noter les travaux oratoires d'un parlement re cruté dans les Petites-Maisons. Le fait est qu'à lire ces débats incohérents, l'archevêque de Malines doit y perdre son latin. La séance de Jeudi, surtout, a été le triom phe de l'incohérence. Mais le comble du comique, ç'a été la série de scrutins par lesquels la Chambre a démontré que, en ce qui concerne le recrutement du corps électoral sénatorial, elle ne savait pas plus ce qu'elle devait penser que lorsqu'elle avait reviser l'article 47. On se rappellera longtemps, non sans faire des gorges chaudes sur nos législateurs, le désarroi qui régna parmi eux pendant la séance du 18 Avril et pendant les séances qui précé dèrent cette journée peu glorieuse. Pendant des semaines, on avait discuté perte de vue sur tous les systèmes électoraux connus et inconnus... sauf un, le système qui triompha en fin de compte, alors que la Cham bre, terrifiée par les menaces ouvrières et sur tout par les rumeurs de mécontentement qui commençaient circuler dans les rangs de la garde civique bruxelloise, se voyait obligée d'aboutir. Il y eut, alors comme aujourd'hui, tout un chapelet de votes négatifs. Tel système recueil lait péniblement trente voi^ '.el autre, trente- deux tel autre encore trente-deux et une fraction. Tous avortaient pitoyablement. Alors, quand il fut prouve, clair comme le jour, que les constituants ne savaient pas où ils allaient, on leur tendit une perche de sauvetage, et ils votèrent dare, dare, sans rap port, sans discussion, un projet dont beaucoup d'entre eux ne connaissaient pas le texte. Ils s'étaient dit, peut-être: «Ce projet-ci, nous ne le connaissons pas. Si nous le connais sions, nous le repousserions peut-être. Votons- le donc avant de le connaître. Toujours I histoire des épinards. 11 est probable que l'on va servir de nouveau nos honorables un plat de ce légume laxatif. Avec le même sang-froid cocasse dont ils avaient déjà fait preuve le 18 Avril, ils ont dé moli tous les systèmes qui leur avaient été pré sentés et qu'ils avaient cependant discutés, cette fois, au milieu d'une tranquillité com plète. Tour tour, les constituants de la Chambre ont mis en pièces le système plural, la repré sentation des intérêts, le vote deux degrés, le minimum d'âge de trente-cinq ans. Des ni hilistes n'auraient pas mieux travaillé le fait est qu'il ne reste plus rien. Et pourtant, il faut fabriquer un Sénat I On le fabriquera comme on pourra Mardi prochain, et si MM. Beernaert et Fcron con descendent, comme au 18 Avril, sauver la situation, ils sont certains d'obtenir un vote quasi unanime pour leur n'importe quoi. Ce sera quelque chose, très probablement, dont personne ne voudra, mais on le votera tout de même les yeux fermés, par nécessité, parce qu'on ne peut pas retourner devant le corps électoral sans avoir voté quelque chose. Et voilà comment, dans un pays qui se dit éclairé, on élabore une constitution politique la fin du xixe siècle Au commencement du xxe, on fera peut-être mieux ça se jouera en sept points d'écarté, entre joueurs tires au sort. Et cela donnera probablement de meilleurs résultats l Depuis que les cléricaux sont au pouvoir, les employés et fonctionnaires de l'Etat entaches de libéralisme sont fréquemment l'objet de dé nonciations aussi anonymes que calomnieuses. Les exemples ne sont que trop nombreux et, chose plus grave, on constate que Ion tient compte en haut lieu de ces lâches délations. Un honorable et modeste fonctionnaire des postes, habitant une localitédes Flandres, vient encore d en faire l'oxperience. Le fonctionnaire en question ne fait pas de politique; mais il n'a pas cru devoir faire le sacrifice de ses con victions personnelles, qui sont libérales. Des lettres anonymes contenant les accusa tions les plus graves furent écrites contre lui et donnèrent lieu une enquête administrative. Par un hasard doublement heureux, l'enquête fit éclater la fausseté des accusations, et, bon heur plus rare encore, découvrir l'auteur des calomnies. C'était naturellement un clérical fa natique, porte-cierge dans les processions, membre actif de toutes les confréries de la région. Se voyant découvert, dans des conditions qui ne permettaient pas de nier, le triste sire essaya de se tirer d'affaire en offrant une somme d'ar gent au malheureux fonctionnaire qu'il avait calomnié. Celui-ci a refusé avec une indigna tion facile comprendre il a déposé une plainte entre les mains du procureur du roi et a intenté uneaction en calomnie au pieux per sonnage. Le procès se déroulera bientôt devant les tribunaux. En attendant, le calomniateur édifie toute la commune par sa pitié, il ne manque pas une messe et s agenouille dans tous les confession naux. LE PROGRÈS vires acqcirit ecndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le ratant de la Belgique et de l'Etranger I'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. ATTENTAT A L'INSTRUCTION PUBLIQUE

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1