81 Chronique locale. DISCOURS POLITIQUE A L'ASSOCIATION CATHOLIQUE. La question scolaire. Promotions dans l'armée. Notre Premier. Joyeusetés parlementaires Nominations judiciaires. EXTRAIT Bibliographie, Ville d'Ypres. I Cooime il a agi dans l'intérêt de la bonne cause, il se trouve des gens pour l'excuser et le plaindre de sa mésaventure. Pauvre bon jeune homme Il nous revient de bonne source, dit la Chro niqueque les instituteurs du Brabant se réuniront prochainement en assemblée géné rale et publique pour discuter la reforme sco laire. Les hommes politiques s'occupant de cette question seront invites prendre part ce débat, qui sera entièrement libre et contradic toire. Nous félicitons les promoteurs de ce mouve ment il faut que la malencontreuse question soulevée ou plutôt ressuscitee par M. Lorand soit promptement tranchée, ne serait-ce que pour mettre tin au trouble et l'inquiétude qu'elle a fort inutilement semés dans le libé ralisme. Au meeting de protestation contre le système scolaire De Uarlez-Lorand, tous les orateurs l'ont condamné et flétri avec la dernière énergie. Anseele, lui-môme, a réclamé l'intervention de l'Etat, dans l'organisation de l'enseigne ment. En vain, le président de la réunion a invité les partisans du système Lorand-De flarlez montera la tribune: personne ne s'est présenté. Jamais proposition n'a été plus impopulaire. Des promotions dans l'armée paraîtront au Moniteur du 26 de ce mois. Dans le nombre figureront le nom du colonel d'artillerie de Tilly, commandant l'Ecole mili taire, qui serait nommé général, et le lieute nant-colonel d'artillerie Hellebaut, directeur du matériel de (artillerie au ministère de la guerre, qui serait nommé colonel. Dans I infanterie, le lieutenant-colonel Han- nefstingels, commandant l'école des pupilles de l'armée, deviendrait colonel en remplacement du colonel Pollet, commandant le 12* de ligne, qui serait pensionné. Comme les événements se chargent de donner, coup sur coup, des démentis aux promesses, aux vantardises et aux jactances de nos maîtres Ainsi M. Surmont, pour ne parler que de lui en ce moment, qui, aux jours d'antan, avant qu'il fût bourgmestre par la grâce d'Henrietje et des votes que l'on sait, promettait solennelle ment de maintenir toutes les écoles, M: Sur mont, disons-nous, a résolu, avec les plus fana tiques de son parti, de supprimer tout l'ensei gnement officiel La ville hors de l'école les nonnettes, les petits-frères et les abbés seuls dedans... Voilà son desideratum, son credo, son idéal Et lorsqu'un grand nombre de pères de fa mille et tous les amis de cet enseignement qui a fait, dans le passé, l'honneur et la gloire de la cité, se lèvent émus pour se plaindre et protes ter, et demandent dix minutes d'audience pour lui remettre, par l'intermédiaire d'une déléga tion, une adresse en faveur du maintien des écoles menacées, voici encore que ce même M. Surmont qui, au moment de son installation et depuis, s'est fait appeler tour de tiras et son de trompe le Père de la Citérefuse de recevoir ses enfants et se dérobe honteusement un mo ment d'entretien avec eux Quel homme de parole et quel père Au sujet du sens donner au texte de l'art. 53 de la Constitution, Mons Colaert, combattant l'interprétation exacte de M. Janson pour dé fendre celle, tout absurde, de M. Beernaert, a dit Je présenterai deux propositions que je ne voterai pas moi-même la première favorable au cens comme dans l'ancien art. 47 la t seconde favorable au suffrage universel. Ce qu'on a ri la Chambre, on se le figure. On eut moins ri, peut-être, si on avait su que Mons Colaert est coutumier de ces sortes d'in conséquences que non seulement il ne vote pas ce qu'il propose mais que, souvent encore, il vote tout bas le contraire dô ce qu'il a proposé tout haut. Ainsi, par exemple, pour ce qui re garde notre Collège et nos écoles. Un arrière petit-fils de Ponce-Filate que ce Monsieur-là Le Moniteur a apporté cette semaine, au monde judiciaire stupéfait, la nouvelle renversante que M. Dehaene était nommé Juge d'instruction au Tribunal civil de Courtrai. Ce Monsieur a été nommé Juge, près du même Tribunal, il y a un an et demi au plus, ayant peine l'âge légal voulu. C'était déjà d'un favoritisme raide. Mais le voici chargé d'in struire, et dans un arrondissement où la crimi nalité, déjà forte, grandit encore tous les jours C'est vraiment scandaleux Ne dirait-on pas qu'il a, lui aussi, présidé un des bureaux de la fameuse élection du lr Fé vrier 1891 Mais tout s'explique. M. Dehaene (ou de Haene) va épouser Mlle Sune nièce M. le représentant Tack, le légendaire sauveur du trésor belge lors de la guerre de 1870. Allons M. Le Jeune un air de flûte sur cette nomination-là Surmoiit de Voliberghe (Du JOURNAL D'YPRES). Sentant que l'opinion se tourne contre eux (les libéraux) il§ HOIIS CalODinlCIlt. Nous allons, disent-ils, révoquer tous les fonc tionnaires de l'Hôtel de Ville, renvoyer tous les ouvriers, tous les employés de l'Administration. Nous voulons, si nous arrivons au pouvoir, supprimer le Collège Communal, l'Ecole Moyen ne et toutes les autres~écoles primaires et ren voyer tous les professeurs, les instituteurs. Est-ce assez absurde Quelle opinion se font-ils donc de leurs admi nistrés ces hommes qui, pour réussir l'élection prochaine, inventent de pareilles sottises Les Yprols ne sont-ils que des sots? L'employé n'est pas un esclave. C'est un homme libre, c'est un citoyen dont nous vou lons respecter la liberté et nous saurons les res pecter. Et quant au Collège et aux Ecoles officielles, nous n'en ferons pas davantage. 11 n'est jamais entre dans l'intention d'aucuns de nous de priver un grand nombre de concitoyens des moyens de donner leurs enfants une Instruction et une éducation leur convenance. Nous avons combattu pour l'indépendance du père de famille catholique en cette grave ma tière, nous entendons la respecter chez le père de famille libéral. Y porter atteinte c'est de l'oppression et nous ne voulons pas être oppresseurs. Nous voulons la liberté pour nous celle de nos adversaires doit être également sacrée nos yeux. Et sur ce terrainpermettez- moi de cous te dire en toute fran chise^ je résisterai aux etésir*. excessifs que pourraient expri mer des amis trop ardents. Nous avons reçu un petit ouvrage revu et cor rigé par M. A. Van de Lanoitte, médecin Pecq, traitant des règles de l'hygiène et de la médecine, avec une notice des soins et de l'édu cation donner aux enfants de la classe ouvrière et dédié aux écoles ménagères. Cet opuscule, écrit en français, contient envi ron 70 pages et est très instructif ponr tout le monde. Nous adressons notre honorable concitoyen nos plus chaleureuses félicitations. L'académie flamande a tenu hier après-midi son assemblée générale annuelle el publique Gand. Dans l'auditoire, beaucoup de dames. M. Claeys présidait. Aprèsla lecture d'oeuvres littéraires flamandes, faite par M. Hanssen et le docteur Devos, on pro clame les résultats du dernier concours organisé par l'Académie. Leslauréats sont MM. Devreese de Gand, et Meert d'Ypres, auteurs d'une étude sur le poète Jean Van Ruysbroeck, ainsi que M. Pofle, d'Anvers, auteur d'un ouvrage sur les communes flamandes. Les lauréats viennent recevoir leurs prix, et sont longuement acclamés. M. Galle, professeur Utrecht, est nommé membre correspondant, et M. Aubrie, juge Gand, représentera l'Académie au prochain Con grès néerlandais d'Arnhem. THUYNDAG PROCRAMME DES COURSES. 1° Championnat d'Ypres, réservé aux coureurs yprois 1650 mètres. 6 prix 100 frs. 2° Course internationale pour vétérans 3500 mè tres. 4 prix 100 frs. 3° Course internationale de vitesse 2000 mètres. 5 prix 200 frs. 4° Course nationale 2500 mètres. 5 prix 105 frs. 5° Grande course internationale de fond: 20000 mètres. 8 prix 500 frs. 6° Course de consolation 2500 mètres. 5 prix 100 frs. 7° Course d'honneur, réservée aux gagnants des 6 courses précédentes 1650 mètres. 3 prix 95 frs. •H P,\* i du prononcé par monsieur GRANDES COURSES VÉLOCIPÉDIQUES le Dimanche 6 Août 1895, 3 heures de Vaprès-midi la Plaine D'amour. 1200 francs de prix. Les inscriptions doivent être prises chez le Se crétaire Fol-Debreyne Ypres, avant le 3 Août.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 2