On nous prie d'annoncer, qu'en dépit de la décision prise par notre administration cléricale, les cours du Collège communal seront réorganisés et reprendront au premier Octobre avec le programme complet des Athé nées royaux du pays. Nous félicitons vivement nos amis de leur sage déter mination et nous la transmettons avec bonheur aux parents, qui peuvent désormais avoir tous leurs apaise ments, quant aux études de leurs enfants. 55e ANNÉE. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. La loi électorale. A la Chambre. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE* La mésaventure qui vient d'arriver M. Beernaert faiL le sujet des plaisanteries de toute la Chambre. On sait aujourd'hui que l'honora ble ministre a répandu le bruit de sa retraite afin d'obtenir de la droite, par cette tactique, une adhésion plus complète ses idées. Or, il a abouti un résultat fort amusant auquel il ne s'attendait pas. Au lieu de se lamenter sur le départ du grand chef, les droitiers, sans perdre un instant, se sont mis se disputer sa succession et celle de ce pauvre Coquelin-Lejeune qui doit, paraît- il, suivre M. Beernaert dans sa prétendue re traite. L'extrême droite a lancé les candidatu res de MM. Begerem, De Sadeleer, Ancion la droite gouvernementale, celle de MM. Nys- sens et De Smet de Naeyer, tandis que des deux côtés on dépréciait fortement les candidats rivaux. Les noms mis en avant par le groupe Woeste ont excité l'hilarité et l'on voit difficilement le gros protectionniste Ancion succéder aux finances M. Beernaert et l'incomparable avocat De Sadeleer remplacer la justice M. Lejeune. Il est vrai que M. Nyssens n'est pas non plus le type reconnu du garde des sceaux et que M. De Smet de Naeyer est capable de faire danser nos écus aussi fébrilement que ses phrases, dans une effrayante épilepsie anti- financière. Voilà les folâtres suites de la tactique géné rale du président du conseil. Après un succès aussi éclatant, il ne persistera pas dans ses petites manœuvres et se contentera de garder son portefeuille, faisant la nique aux Ancion et aux De Smet de Naeyer, désappointes. Dans dix jours le projet de loi électorale sera déposé. Il parait qu'il formulera des cas d'exclusion très nombreux. Quelques-uns seront temporaires. On ex clura notamment les condamnés pour vaga bondage, les pensionnaires des hospices publics, tous les condamnés plus de trois mois de prison en Belgique ou plus de cinq ans îétranger, et môme les gens condamnés trois fois en cinq ans pour ivresse publique. La Chambre a repris la discussion de l'art. 53, concernant le Sénat. M. Amedée Visarta développé la proposition qui a été votée par la commission des XXL M. Vanderkindere l'a combattue tout en re connaissant qu une entente était nécessaire, De son côté, M. Léon Visart a argumenté en faveur du système qu'il a déposé, disant que le Sénat serait élu par les électeurs communaux. M. Woeste, pour la cinquième ou la sixième fois, a affirmé que la Chambre et le Sénat devaient avoir la même origine. Cependant, dans un but de conciliation, il s'est rallié la proposition de M. Visart, en invitant le député de Bruges laisser le droit la loi électorale de fixer l'âge d'èleclorat. M. Janson, après avoir écartéd'un mot le sys tème de Léon Visart, a déclaré que son groupe se ralliait la formule d'Amédée Visart, la condition que son auteur voulut bien abandon ner la disposition relative l'âge de 30 ans. Cette déclaration produit une longue sensa tion. Continuant son discours, M. Janson s'est occupé de l'éligibilité, a réclamé rabaissement du cens et a demandé (éligibilité au moyen d'une capacité intellectuelle déterminée. M. Beernaert a ensuite pris la parole et a in vité M. Amédée Visart maintenir son système dans son entier, c'est dire avec l'âge de 30 ans. M. Neujean a ensuite motivé son adhésion au système de M. Amédée Visart moyennant les conditions exposées par l'amendement Janson. La Chambre a voté tout d'abord sur cet amendement, biffant l'âge de 30 ans. Cet amen dement a été repoussé par 79 voix contre 50 et 7 abstentions. La première partie de la proposition Amédée Visart, se rapportant l'âge de30 ans, a été ensuite mise aux voix. Elle a réuni 62 suffrages contre 42 et 2 abstentions. LE PROGRÈS vires acquir1t ecndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25, Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour U itant de la Belgique et de l'Etranger I'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. HOURRA!! Ypbes, le 22 Juillet 1893.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1