Chronique locale. FÊTE COMMUNALE. Le Gouvernement nous écrase d'Impôts Avis aux cléricaux. Garde Civique. Examen universitaire. Conseil communal d'Ypres. Congrès des employés. ému la cité de Sambre-et-Meuse ne seraient poursuivis que pour bris de clôture!!! Ils risqueraient une simple amende de 26 francs Cest encore trop au lieu de les con damner, on devrait les couronner de fleurs et frapper une médaille en leur honneur. Ne sont-ce pas, en y regardant bien, des martyrs de la bonne cause, des victimes de la haine libérale, qui ne recule devant aucun moyen, voire celui de se faire dynamiter A. M. D. G. Ce n est pas nous, libéraux, ce sont des clé ricaux, les amis du gouvernement actuel qui le proclament bien haut. Lisez, dans la Patrie de Jeudi, le compte- rendu de la séance du Conseil provincial du 19 Juillet. A propos de la proposition de M. de Vrière, tendant emetlre le vœu auprès du Gouverne ment de voir frapper des droits d'entrée sur tous les produits de l'agriculture entrant au pays, M. Landas retenez bien ce nom, lec teurs a pris la parole. 11 a admiré le courage de M. de Vrière qui fait a des vœux qui vont immédiatement garnir le panier ministériel. De tous nos vœux, s écrie M. Landas il riest sorti que du vent. L'Etat ne s'est souvenu de nous que quand i! s'est agi de nous écraser d'impôts. Voilà la déclaration claire et nette de M. Landas. Et quel est ce M. Landas Un conseiller, catholique bon teint, élu par les cléricaux des cantons de Courtrai Sa déclaration n'est donc pas suspecte. Il ajoute que, grâce aux agissements du gouvernement clérical, la province aura lever de nouveaux impôts, jusqu'à concurrence de 250,000 francs. Et cela avant de songer lever les 2 millions voles en faveur de Bruges-Port de mer. Voilà les déclarations et les aveux faits au sein d'une assemblée de 76 membres et qui n'y ont soulevé la moindre protestation Comme l'avenir est souriant Les électeurs s'en souviendront-ils en temps opportun Nous avons constaté ce matin que des affiches bleues, étalant aux coins des rues la conduite indigne, le scandaleux coup de parti de nos maî tres qui ont supprimé notre vieux Collège com munal, ont été lacérées on a même été jusqu'à en voler les timbres. Dans l'occurrence la façon d'agir des cléricaux ne nous étonne guère ils sont coutumiers du fait. Rappelons-nous le do mestique de ces pédants merles qui se font met tre la porte du Cercle Catholique, qui a été pris, rue de Cassel, par la police, au moment où il s'amusait arracher les affiches libérales. C'est un système chez les cléricaux ils suppri ment toutes les affiches qui les gênent, et comme la dernière les gêne énormément il n'y a que la vérité qui blesse leurs hommes tout faire les détruisent nuitamment. Mais qu'elles pren nent garde ces crapules tout faire Gare au voyou que nous parviendrons pincer Gare aussi l'instigateur ou aux instigateurs Si ces Messieurs du Cercle Catholique voient que les libéraux ouvrent les yeux la population Yproi- se, qu'ils s'en prennent leurs amis. Notre de voir et nous n'y faillirons pas est de signaler nos concitoyens les turpitudes et les cochonneries que commettent les valets du clerçtfuimschrijh-ci voient leurs noms collés sur i ISCU ÏPEKE 8®8 a vindicte des honnêtes gens, leur mea maxima culpa. Pour nous, c'est le commencement de notre vengeance pour eux, c'est le commencement de leur châti ment Nous avertissons les afficheurs que jusqu'au 26 Août date qui se trouve indiquée sous le nom de l'imprimeur aucune autre affiche ne peut être posée sur celle qui gêne tant nos maî tres. 11 laut faire durer le plaisir. La vérité peut et doit être connue. Et elle le sera Par suite de promotions et de démissions des élections partielles auront lieu, demain Diman che, dans plusieurs compagnies de la Garde Civique active de cette ville. Monsieur Georges VAN DAELE, ancien élève du Collège communal d'Ypres, vient de subir AVEC SUCCÈS, devant le Jury de Gand, son second examen de candidature en Médecine, Chirurgie et Accouchements. Nous lui adressons nos plus sincères félicita tions. ■OOG^>Çw Nous publions ci-après le programme de la brillante h ête communale dite Tuindag VILLE D'YPRES. 1893 TUINDAG 1893. Vu la délibération du Conseil communal en date du lr Juillet 1893 Arrête, ainsi qu'il suit, le programme des fêtes qui auront lieu l'occasion de la kermesse an nuelle dite Tuindag. Samedi, 5 Août, A 6 heures du soir, le carillon annoncera l'ou verture de la fête. A 8 heures, Concert sur la Grand'Place. Dimanche, 6 Août, A 9 heures, Procession de N.-D. de Tuine. A 11 heures, Ouverture de VExposition organisée f»ar la société c Strijd naar Lauweren 'Hôtel-de-Ville. A midi, Concert sur la Grand'Place. A 1 heure, Grand Concours international de Tir VArc, organisé par la Société Royale de S' Sébastien et Grand Concours international deTir VArbalète au But, organisé par la Société Les Vrais Arbalétriers. A 2 heures, sur la Plaine d'Amour, Courses Vélocipédiques organisées par les Sportmen Réunis et le Cycle-Club Yprois. Plaine gratuite. A 8 heures du soir, Concert sur la Grand'Place. Lundi, 7 Août, A 10 heures du matin, Distribution Solennelle de Prix aux élèves du Collège communal et de l'École moyenne de l'État. A 3 heures, Jeux Populaires, au Zaalhof. A 8 heures du soir, Concert sur la Grand'Place. Mardi, 8 Août, Ail heures, Solennité de la pose de la première pierre des Habitations Ouvrières élever rue des Veaux. A midi, Concert sur la Grand'Place. A 3 heures, dans la Salle nord de l'étage des Halles, Proclamation des résultats du Concours d'or dre et de propreté organisé, avec le concours de la ville, par le Comité de propagande pour la con struction des maisons ouvrières et remises de récompenses A 4 heures, Jeux Populaires, l'Esplanade. A 8 heures du soir, Concert sur la Grand'Place. Mercredi, 9 Août, A midi, Concert sur la Grand'Place. A 3 heures, Distribution de prix aux élèves de l'école primaire payante et du Jardin d'Enfants y annexés. A 8 heures du soir, Concert sur la Grand'Place. Jeudi, 10 Août, A 3 heures, Représentation gratuite flamande, la Salle de Spectacle. Dimanche, 13 Août, Lundi, 14 Août, A 10 heures du matin, Distribution de Prix aux élèves de l'école primaire communale pour garçons. A midi, Concert sur la Grand'Place. Mardi, 15 Août, A midi, Concert sur là Grand'Place. Mercredi, 16 Août, A 3 heures de relevée, Distribution de Prix aux élèves de l'école primaire gratuite pour filles. o DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Pendant la durée de la Kermesse, le Musée les Salles de VHôtel de Ville et des Hallesdéco rées par MM. Guflens, Swerts, Pauwels et Delbeke, seront accessibles au public, de 10 heures 5 heures. Des circulaires et programmes spéciaux an nonceront ultérieurement les détails des fêtes, concours et jeux. M. GO RR ISS EN. ORDRE DU JOUR 1. Communications relatives aux eaux alimen taires et l'emprunt. 2. Instruction primaire listes instruction gra tuite 1893-1894. 3. Garde civique compte 1892. 4. Fabrique d'église S' Pierre compte 1892. 5. École moyenne compte 1892. 6. Voirie Crédit pour pavage et trottoir rue des Veaux. 7. Voirie Rôle pour la taxe sur les trottoirs, rue De Haerne, rue de la Station, rue au Beurre. La chasse au gibier d'eau sur leB bords de la mer, dans les marais, ainsi que sur les fleuves et les rivières, est permise, cette année, dans toutes les provinces, partir du lr Août prochain. - Le 13 Août prochain se tiendra Anvers un Congrès ayant pour but de déterminer le pro gramme économique définitif de la Fédération Nationale des Sociétés d'Employés ce programme se composera de toutes les revendications pro pres améliorer la situation de l'employé. Le Collège des Bourgmestre et Échevins Grand Festival International pour Sociétés d'Harmonie, de Fanfares et de Chant d'ensem ble. 2500 fr. de primes. Grande Fête Internationale de Gymnastique, orga nisée, avec le concours de la ville, par la société Les Infatigables. Les Dimanches suivantsFêtes aux différents Ha meaux et Sections. Fait en séance Ypresle 1r Juillet 1895. Les Bourgmestre et Échevins, B"° Surmont de Vo/sberghe. par ordonnance Le Secrétaire Séance du Lundi 51 Juillet 1895, 5 heures du soir. CHASSE AU GIBIER D'EAU OUVERTURE.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 2