53e ANNÉE. 3 Août 1895. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil communal d'Ypres. l\o 62. Jeudi, 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. La séance est ouverte 5 heures 10. dans la Salle Echevinale. Sont présents MM. Surmont, Président Colaertet Berghman, Echevins Brunfaut, Ver- meulen, Poupart, Van Eeckhout, Breyne, Struye, Boone, Begerem, Conseillers Gorrissen, Secrétaire. MM. de Stuers, Gravet, Iweins et Biebuyck sont absents. Le procès-verbal de l'avant-dernière séance n'ayant soulevé aucune réclamation est ap prouvé. En suite la délibération du 31 Décembre 1892 où le Conseil adopte les travaux effectuer pour compléter la distribution d'eaux alimentai res, le Collège propose une nouvelle délibéra tion autorisant l'emprunt d'une somme de 850,000 fr. à3-50°/o. Remboursement aux Hospices fr. 285,000 Remboursement au Bureau de Bienfaisance 212,000 Remboursement d'une somme de 31,000 Somme nécessaire pour les tra vaux exécuter la distribution d'eau 130,000 Pour la construction des égouts 100,000 Après la lecture de la délibération, M. le Pré sident en propose la discussion et fait connaître pour quel motif le Conseil se réunit dans la Salle Echevinale la Salle Bleue est occupée par l'Exposition d'oeuvres d'art organisée par la Société u Strijd naar Lauweren JVile Bourg mestre est heureux d'avoir accordé la salle parce que l'Exposition sera un vrai succès. Dans l'état actuel de la question des eaux d'Ypres il y a trois problèmes résoudre La quantitéla,pression et la qualité. QUANTITÉ. Il importe d'avoir le plus d'eau possible, de façon pouvoir satisfaire, en tout temps, aux besoins des ménages, de l'hygiène et de l'indus trie. Ce résultat est le mieux assuré lorsqu'on place les installations nouvelles de manière pouvoir utiliser, volonté, les eaux du bassin de l'étang de Zillebeke en même temps que celles du bas sin de Dickebusch. Le terrain Saelens, une trentaine d'ares, (1) situé entre le Boterplas, alimenté par Dickebusch, et le Majoorgrachl, alimenté par Zillebeke, est l'endroit tout indiqué. La possibilité d'utili9er les eaux du bassin de Zillebeke, doublerait la quantité d'eau dont dispose la ville par le bassin de Dickebusch seul. De plus, en choisissant cet emplacement, les dépenses seraient infiniment moindres que pour celui derrière la prison. L'ancienne route de Bailleul, qui traverse le terrain Saelens, offre un sol tassé fortement assis et favorable l'édifica tion du château d'eau. (2) Je propose d'y établir le château d'eau et les machines élévatoires. PRESSION. Les pompes vapeur de M. l'ingénieur Le- boucq et le château d'eau du projet de M. l'in génieur Temmerman répondent aux besoins de la situation et me dispensent de donner d'autres plans et devis. Ceux faits par ces Messieurs suf fisent. Le coût est Pour les deux générateurs fr. 7,000 pompes 9,500 alimentatrices 1,500 Pour les bâtiments 8,000 Projet Temmerman. Château d'eau 25,000 Total fr. 51,000 Les pompes de M. Leboucq peuvent donner en douze heures une moyenne de l,8003m et au be soin un maximum de 3,1683m. La consomma tion, n'étant que de l,0003m, est parfaitement assurée. Le château d'eau de M. Temmerman donnera de la pression tous les étages des maisons de la ville et, en cas d'incendie, la pression du réser voir suffira, sans qu'il soit nécessaire de recourir aux pompes (Temmerman, rapport p. 61). Au point de vue de la pression et de la quan tité d'eau disponible la question est résolue pour la somme de 51,000 fr. Minime dépense que la ville peut faire sans plus de délai. L'affaire étant urgente, c'est là un grand avantage. LA QUALITÉ. Dans l'état actuel des connaissances humai nes, il n'est pas possible de résoudre ce problème avec autant de simplicité et de facilité. Les eaux de l'étang de Dickebusch, comme toutes les eaux superficielles, sont d'une qualité très variable, parfois détestable. Elles sont souvent troubles et contiennent toujours de grandes quantités de matières orga niques en solution. Le filtrage au sable ne les arrête point et la décantation même prolongée est sans effet (voir rapp. Kemna du 25 Février 1891). Elles offrent le grave inconvénient d'attaquer le fer des tuyaux, formant des sels gélatineux de fer qui se décomposent ensuite, en rendant l'eau roussâtre, repoussante et putride. Pour obvier cet inconvénient il n'y a qu'un moyen c'est celui d'enlever l'eau les matières organiques qui ont la propriété de se combiner au fer. Le meilleur procédé connu est celui au fer métallique par le purificateur rotatif Ander- son. Ce purificateur devrait être établi près des machines élévatoires. Les bassins de tiltration et d'eau pure devraient être établis dans le fossé attenant. Elles coûteraient purificateurs pour 2,0003m par douze heures, bâtiments et acccessoires fr. 27,000 Bassins de filtration et d'eau pure 27,000 Total fr. 54,000 Mais qu'on ne se fasse pas d'illusions. Cette purification n'est pas toujours parfaite et Veau ne vaudra jamais une bonne eau souterrainepreuve ce qui se passe Anvers. Mais puisque le Conseil a décidé d'utiliser les eaux microbiennes et polluées de Dickebusch, son devoir est de les améliorer dans la mesure du possible. Ce que je propose est le moyen le plus prati que et le plus économique. Les bassins de décantation, sans traitement Ear le purificateur, seraient une dépense inutile. en est de même des filtres au sable. (1) A An vers on a supprimé les bassins de décantation (voir brochure sur la purification par le fer de l'ingénieur Devonshire, page 41). Pour une dépense totale de 103,000 fr. on a le même résultat en ce qui concerne la qualité que par le projet de M. l'ingénieur Temmerman. Mais, pour la quantité, on a un approvisionnement double. Le coût du projet de M. Temmerman est de 230.000 frsoit aussi plus du double. Je propose donc de décider de faire exécuter ces travaux dans le plus bref délai. Êour une prochaine séance qui peut être fixée ref délai: dans quelques jours si l'on veut. LE PROGRÈS VIRES ACQUIRIT E UN 1)0. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays. 7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restaajt de la Belgique et de l'Etranger I'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et '1, rué de l'Enseignement, Bruxelles. Séance publique du 34 Juillet 4893. M. le Président dépose le procès-verbal de la séance du lr Juillet. M. le Président prie le public de ne pas s'avan cer au-delà des armes d'Ypres qui se trouvent sur les dalles au milieu de la salle. M. le Président déclare que le n° 1 de l'ordre du jour communications relatives aux eaux alimentaires et l'emprunt, est formulé d'une manière inexacte. M. Vermeulen demande la parole. M. Vermeulen proteste d'abord contre un arti cle du Journal d'Ypres où il est pris partie l'occasion des eaux d'Anvers. M. Begerem veut interrompre. M. Vermeulen. Vous ne voulez pas que je parle et vous ne savez pas ce que je vais dire. M. Boone. Est-ce moi que vous vous en prenez, M. Vermeulen? M. Vermeulen. C'est M. Begerem que je m'adresse. M. Vermeulen reprend que les intentions qu'on lui prête et l'attitude qu'on lui fait prendre sont absolument fausses. EnfiD on cherche le railler en lui faisant ee gratter les cheveux, etc. M. Colaert(riant). Je ne pourrais pas me gratter les cheveux. M. Vermeulen formule ensuite les propositions suivantes Projet Leboucq. (1) Le château d'eau dont le diamètre n'est que de neuf mètres ne nécessite que deux ou trois ares au maximum. (2) Le choix de cet emplacement offre l'avantage de laisser disponible le terrain bâtir de la porte d'Elverdin- ghe qui a une valeur considérable. M. Vermeulen demande une remise afin que ses propositions soient examinées. Il se charge de les faire imprimer pour les distribuer ses col lègues. M. le Président objecte que ce sont toujours de nouveaux retards et que cette question des eaux en a déjà suffisamment subi. M. Vermeulen croit que tout peut être fait M. le Président laisse de côté ce que M. Ver meulen peut avoir reprocher au Journal d'Ypres. Il admire l'étonnante persévérance de l'honorable Conseiller. La quantité d'eau Dickebusch est suffisante et elle le sera ample ment quand, la surface de l'étang étant réduite, (1) Les bassins de décantation et les filtres sable sont, pour une eau chargée de matières organiques, des milieux favorables au développement des organismes inférieurs, microbes et bactéries.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1