Conseil communal d'Ypres. vou9 secondez noblement votre mari dans ses efforts. Nous savons, avant tout, combien vous poussez votre jeune fils, Monsieur Em- manuel, dans la pratique de la musique, afin qu'il soit le digne successeur de son père Du fond de notre cœur nous en sommes reconnaissants et c'est avec bonheur que nous crions a Vive, jamais, Madame Iweins, pour le a bonheur de sa maison et du nôtre, a Très sensible ce compliment, bien mérité, Madame Iweins remercie avec effusion, pendant que la musique entonne, avec entrain, l'air de Grétry Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille. Un vrai délire. Les cœurs débordent de joie, les jambes trépignent, les yeux brillent humi des, l'air retentit de cris assourdissants. MaiB ce n'est là quo le commencement, l'en trée en matière vers d'autres exercices. A une heure et demie, tous ces joyeux trom bones, trompettes, clarinettes, flûtes et tam bours, au nombre de quatre-vingt, sont reçus et confortablement alignés autour d'une table somptueusement garnie que n'eût point dés avoué Balthazar et que présidait M. E. Iweins, assisté de son aimable compagne et de son fils. Fête charmante s'il en fut. Ce qu'on a débité de gais propos, ce qu'on a ri, ce qu'on a mangé, flûté.... je ne vous dis que ça. Et on aurait ri, mangé, nûté jusqu'au lendemain, si au dessert, M. P. Comyn ne s'était levé pour mettre un terme ce débordement de démonstrations d'estomacs reconnaissants, par le toast suivant, écouté religieusement Messieurs, Si j'étais avocat ou orateur, je pourrais par 7i des phrases ronflantes et bien senties exprimer ce que je ressens. Malheureusement ne possé- dant pas ce don, je me bornerai d'exprimer notre reconnaissance envers l'homme qui pen- dant 25 ans a su se dévouer aux intérêts de notre Société. S'il est vrai, comme nous le dit certain proverbe, tel père, tel fils, l'existence de notre Société est assurée pour longtemps. Je bois la santé de notre cher Président et celle de son fils en qui je salue notre futur Président. A ce toast, bien dit, M. Iweins a répondu comme sait répondre un Président-Directeur d'une musique qui compte cinq lustres. Cela ne se répète pas, cela se devine, cela se sent. Ne déflorons pas les harangues d'un cœur dont l'expression égale la joie causée par le senti ment d'une bonne et belle œuvre. Se lève aussitôt M. Stamper, qui y va de son joli toast que voici Chers Camarades, r> Depuis longtemps j'attendais ce jour pour j> vous entretenir l'occasion de cette belle fête. Mais j'ai été tellement occupé d'autres choses, 7) que j 'ai difficilement trouvé le temps de vous préparer quelques mots partant du cœur. D'ailleurs, tous ceux qui me connaissent sa- vent que je suis plus habile avec les doigts qu'avec la langue. 7> Or, donc, nous fêtons aujourd'hui le vingt- cinquième anniversaire de notre chère etpros- 7i père Société. A cette occasion je pleure encore y, tous les jours la perte d'un homme aimable n entre tous..le veux parler de M. Emile Comyn, qui avec moi et côté de moi, a tant contribué 7i la fondation de cette Société. C'était une entreprise difficile. Les commen- cements furent durs et longtemps restàmes- nous dans les broussailles inhérentes tout début. Il y avait côté de quelques jeunes gens bien intentionnés et zélés des indifférents qui paralysaient les eflorts des premiers. Nous avions une petite musique comme on en trouve partout. Mais depuis quelques années a surgi une nouvelle âme, un nouvel esprit. Je ne pense pas qu'il existe encore parmi nous un seul qui refuse son concours l'honneur, la gloire et la prospérité de notre fraternel cercle. Tous seraient honteux de rester en ar rière de leurs compagnons et d'être une cause d'affaiblissement. Chacun travaille et continuera travailler de plus en plus, car plus vous ferez de progrès, plus vous prendrez goût et plaisir faire de la musique. Au fait, l'art que vous aimez est un amant si fidèle et si reconnaissant jamais il ne vous trompera ni ne vous paiera do vaines promes ses, mais toujours saura vous récompenser selon vos mérites. Ses faveurs seront en pro portion de l'amour que vous lui aurez témoi gné. Et ces faveurs sont satisfaction person nelle agréable et honnête distraction pour vous en particulier gloire et triomphe pour nous tous joie sans cnagrin, plaisir sans lar mes. Déjà notre Société compte parmi les bonnes musiques de villes. Continuons de travailler, pour faire de grands pas en avant, afin de nous élever toujours de plus en plus haut. Jamais je ne me laisserai aller au décourage ment et je compte que vous en ferez autant. Me confiant en votre amitié et en votre amour-propre, j'espère que vous écouterez mes conseils et dans cet espoir, je bois avec vous, au succès de notre Société et crie du fond de mon cœur Vive, vive l'Harmonie de Zonnebeke Après ce discours, si sincère et si bien senti, on s est séparé. Il y avait bien au bas du menu Da Capo qu'un musicien un pou loustic y avait glissé furtivement, mais les bis de ce genre sont difficiles exécuter même par la meilleure mu sique. En somme, fête charmante et qui laissera d'agréables souvenirs. Ordre judiciaire. M. Vanhouver, docteur en droit, greffier ad joint au tribunal de première instance séant Y près, est nommé greffier du même tribunal, en remplacement de M. Tyberghein, appelé d'autres fonctions. Le conseil communal de Reninghelst est auto risé emprunter," notamment du bureau de bienfaisance de la localité, une somme de 25,000 fr. et le bureau de bienfaisance de Re ninghelst aliéner, pour effectuer une partie du prêt dont il s'agit, des fonds publics beiges. Société de Gardes Civiques D'Y PRES. Vandermeersch, Eugène, 7 5 9 0 8 Ligy, Albert, 6 6 3 2 7 Legon, Emile, 18 4 17 35 29 24 21 ORDRE DU JOUR 1. Communications. 2. Agriculture a) demande de subside de la Société des producteurs de houblon de Poperin- ghe pour l'organisation d'un concours b) idem du Comice agricole Kemmel-Ypres pour le con cours de bétail. 3. Finances dépôt du compte communal 1892. 4.* Propriétés communales vente de noix. 5. Harmonie communale et corps des pom piers crédits spéciaux. 6. Acquisition d'un immeuble par la ville approbation. 7. Hospices vente d'une parcelle de terre Kemmel. Cimetière communal concessions. Rixe coups de couteau. La commune de Dickebusch, située 5 kilo mètres de Vlamertinghe, près d'Ypres, vient d'être le théâtre d'une sanglante lutte au cou teau. Des habitants de l'endroit étaient occupés jouer aux cartes dans un cabaret lorsqu'une dispute survint. Les joueurs, sur l'invitation du patron, sorti rent de l'estaminet, et une véritable bataille s'engagea, au cours de laquelle un certain V... reçut un terrible coup de couteau la jambe. Aux cris poussés par la victime, une personne accourut son secours mais les batailleurs se ruèrent sur le passant et le criblèrent de coups de couteau. Leur coup fait, les coupables disparurent lais sant sur le sol les deux blessés évanouis. Relevés par des voisins, ils furent transportés dans le cabaret, où les premiers soins leur fu rent prodigués. Le docteur arriva quelques instants après et constata que la deuxième victime portait plu sieurs blessures mortelles. Les deux meurtriers ont été arrêtés. A Malines. Le onze Septembre prochain, 7 heureB du soir, au local VUnion, Marché au Bétail, aura lieu une discussion publique sur la Représenta tion proportionnelle. VAvant-Garde iÀbèrale qui a pris l'iniative de cette réunion, invite toutes les personnes, quelles que soient leurs opinions, assister cette discussion, qui promet d'être fort intéressante. Une carte d'entrée leur sera envoyée sur toute demande adressée au prési dent, M. Victor Heymansrue du Bruel, 96, Malines, ou au secrétaire, H. Ev. Steenbakkers, rue Leegheid, 11, Malines. Monsieur le notaire Victor Van de Walle ouvrira la discussion, par une conférence sur le système de représentation proportionnelledont il est l'auteur et qui a de puis plusieurs semaines l'honneur de faire l'ob jet de nombreux articles dans la presse. Des brochures explicatives du système Van de Walle sont la disposition des personnes qui vou draient se faire inscrire pour prendre la parole. Une course de 12 heures est organisée pour le 17 Septembre prochain sur la piste de Gand, par les soins du Comité du Vélodrome de cette ville et avec le concours de notre confrère Le Cycliste Belge illustré de Bruxelles. Nous en reparlerons. Y élocipédie. Le club des Amateurs CyclistesVerriers, a été chargé par l'administration communale d'orga niser pour le 17 Septembre, l'occasion de la kermesse, de grandes courses vélocipédiques, dont le programme vient d'être élaboré. L'itinéraire a été arrêté comme suit Verviers, (départ place Verte 3 heures de l'après-midi) Dolhain, Gileppe, Jalhay, Surister, Tiége, Spa, Theux, Pepinster et retour sur Ver viers. Ce parcours représente 50 kilomètres. Cette course, donnée sous les auspices de l'édilité communale, est internationale et le rè glement de la Ligue Velocipèdique Belge sera strictement observé. De nombreux prix y seront affectés. De plus, un objet d'art sera offert par l'administration communale de Dolhain au premier coureur ar rivant au contrôle de cette localité. Indépendamment de la course proprement dite, il y aura cortège 11 heures, avec prix de nombre, d'uniforme et d'éloignement. Nous aurons d'ailleurs l'occasion de revenir sur ce sujet. Bornons-nous dire, en terminant, que les inscriptions doivent parvenir M. Ed. Dargent, secrétaire des A. C. V., rue Spintay. 118, Verviers, avant le Jeudi 14 Septembre. Nécrologie. M. Cornet, sénateur de Soignies, est mort hier, l'âge de soixante-neuf ans. M. Cornet était sénateur depuis 1884. Aux dernières élections il avait été élu, seul de la liste cléricale. M. Cornet était également bourgmestre de Braine-le-Comte. M. Irceins M. Paul Comyn saluait tantôt l'avenir en la personne de mon fils, je salue le passé dans la personne de son cher père. M. Stamper continuant Emprunt du Bureau de Bienfaisance. Tir du Lundi 28 Août 1895. Boedt, Léon, 5 7 5 9 9 Séance publique du Lundi 4 Septembre 1895. Huis-clos. Un événement sportif de premier ordre.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 2