Chronique locale. M° 72. Jeudi, 53e ANNÉE 7 Septembre 1893. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil communal d'Ypres. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. La séance est ouverte 5 h. 10. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Président Colaert, Échevin de Stuers, Gravet, Poupart, Van Eeckhout, Struye, Boone, Bege- rem, Conseillers M. Gorrissen, Secrétaire. MM. Brunfaut, Biebuyck et Iweins se sont fait excuser. 1° Demande de subside de la Société des producteurs de houblon de Poperinghe pour Vorganisation d'un concours. 2° Demande de subside du Comice agricole Kemmel- Ypres pour le concours de bétail. Le Collège propose un subside de mille francs, vu l'utilité de chacun de ces deux con cours. Après quelques pourparlers sur la culture du houblon entre MM. Surmont, de Stuers et Boone, le subside de mille francs est voté. Il se clôture l'ordinaire avec un boni de fr. 38,163-32 et l'extraordinaire avec un boni de fr. 4,889-64. Il reste déduire encore quel ques mandats qui ne sont pas rentrés et seront portés au prochain compte. Le compte sera envoyé aux commissions pour examen. Une conversation s'engage sur les prix très différents d'une année l'autre l'utilité de faire de nouvelles plantations, etc. Une somme de fr. 543-60, imputer sur le budget de 1894, est votée pour couvrir les frais de diverses excursions de la musique communale et des Pompiers. La maison acquise et le terrain de la ville pourront être vendus en différents lots. Il y a une contenance de six ares. Le Conseil ratifie l'achat. Le Conseil émet un avis favorable concernant une demande d'autorisation des Hospices de vendre M. de Ghelcke, pour la somme de 2405 francs,une parcelle de terre sise Kemmel. On avait proposé 5 francs pour un enfant l'école de la rue Saint Jean et 3-50 par tête pour deux ou plusieurs. L'art. 41 du règlement de 1887 devra être modifié dans ce sens par le Con seil. La nécessité de reviser est admise par le Conseil, sauf abstention de MM. Gravet et l'ou- part. La proposition de M. de Stuers est rejetée par cinq voix contre quatre; MM. de Stuers, Gravet, Poupart et Van Eeckhout votant en faveur de la proposition. La proposition du Collège revisant le règle ment des écoles gardiennes et portant le miner val 5 francs par mois pour un enfant et 3-50 fiar tête quand il y en a deux ou plusieurs pour 'école de la rue Saint Jean, et 1-50 pour les enfants de l'école gardienne, rue de Lille, est mise aux voix. Il relit les articles dont le texte doit être mo difié. Les propositions du Collège sont adoptées. M. de Stuers vote contre. MM. Gravet, Poupart et Yan Eeckhout s'ab stiennent. MM. Colaert, Struye, Boone, Begerem et Sur mont votent oui. La séance est levée six heures. L'espèce de Quasimodo-Tortillard, qui tient au Journal la spécialité des grossièretés au sel brut, affecte de rire et du concert de bienfai sance que nos Anciens Pompiers sont allés don ner Lille, et des diverses personnes dont on annonce ici le prochain mariage. On n'est ni plus spirituel, ni plus galant. Mais ce qui est bon que l'on sache,c'est queno- tre Apollon du Belvédère est lui-même la cause de l'accident arrivé Lille et qu'il a soin de rapporter d'une toute autre façon. Entraîné par l'exemple, ne s'est-il pas mis en tête de se marier, lui aussi Et une lilloise encore Or, voici qu'au premier mot d'amour échap pé de sa bouche, la jeune femme est tombée dans une stupéfaction telle qu'elle n'en est point encore revenue et garde toujours sa bou che démesurément ouverte. Les frictions ne servent rien. A vrai dire, on serait stupéfié moins. Ah le bon petit mari que ce porc-épic ferait Et comme il lui sied de rire des autres D'après notre correspondant de Zonnebeke re latant la fête qui a été donnée, en cette com mune, l'occasion du 25e anniversaire de la création de la musique libérale, nous avons attri bué M. Stamper, le discours qui a été prononcé, table, par M. Eugène Iweins, Président et Di recteur de l'Harmonie de Zonnebeke. LE PROGRÈS VIRES ACQUIRIT EPNDO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, "20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et ue de l'Enseignement, Bruxelles. Séance publique du Lundi 4 Septembre 1893. M. le Président dépose les procès-verbaux des séances des 15 et 31 Juillet. Communications. M. le Président propose d'aviser favorable ment le budget de 1 église Saint Martin et d'in troduire l'urgence. Admis l'unanimité. M. le Président fait les mêmes propositions concernant des locations du droit de chasse des Hospices. Admis l'unanimité. M. de Stuers. N'y a-t-il pas d'autres commu nications M. le Président. Il n'y a que cela atten- diez-vous autre chose M. de Stuers. Non c'est une simple ques tion. Agriculture M. de Stuers désire connaître quelles sommes on accordait dans le temps aux concours de ce genre. M. le Président. On accordait des subsides de sept huit cents francs. Cinq cents francs pour chacun des concours actuels ne paraît pas exagéré quand on considère l'utilité et l'impor tance qu'ils peuvent avoir. M. de Stuers. C'est très bien, mais un des subsides est accordé Poperinghe. M. le Président. C'est une erreur dans la façon de libeller. Les deux concours ont lieu Y près. Finances dépôt du compte communal 1892. Propriétés communales rente de noix. La vente des noix a produit 415 francs en plus que l'année dernière. Harmonie communale et corps des Pompiers crédits spéciaux. Acquisition d'un immeuble par la ville approbation. M. le Président. La ville a fait l'acquisition d'une maison située l'angle de la rue au Beurre et du Nouveau Boulevard. C'était le moyen de tirer parti du terrain situé devant cette maison et d'aligner le boulevard sans avoir recours une expropriation qui serait plus onéreuse que l'achat. La somme totale payer s'élèvera environ 11,000 francs. M. de Stuers croit que c'est trop cher et que la ville ne rentrera jamais dans ses fonds. M. le Président. Si c'est trop cher, n'ap prouvez pas et ce sera comme si rien n'avait été fait. M. de Stuers ne croit pas que l'expropriation doive coûter plus que l'achat. M. le Président soutient l'avantage qui résulte de l'achat et fait ressortir la nécessité pour la ville d'être propriétaire de l'immeuble si elle veut utiliser le terrain qui l'enclave et où existe une servitude de passage. M. de Stuers s'abstient. Hospices vente d'une parcelle de terre Kemmel. M. le Président avoue avoir fait erreur quand au début de la séance, il a dit M. de Stuers que les communications étaient épuisées il reste apporter une modification au règlement des Lcoles gardiennes de Mme Juncker et de Mme D'Haezeieire, en suite de l'augmentation du minerval. Le Conseil avait émis un vœu, laissant au Collège le soin de fixer le taux. Le Collège s'est aperçu qu'il était incompétent et que la fixation du minerval incombait au Conseil. M. de Stuers trouve qu'il existe une anomalie porter le minerval pour un enfant de l'école gardienne au même taux que celui des élèves de l'école primaire. M. Struye. La ville doit bien rentrer dans ses fonds pour autant que faire se peut. Nous avons soumis les calculs de ce que coûtait chaque élève dans chacun des établissements. M. de Stuers. Si vous mettez un prix relati vement élevé, vous aurez moins d'élèves et ce que vous gagnerez d'un côté vous le perdrez de l'autre. M. le Président. Le prix est calculé sur la moyenne de ce que l'on paie dans les écoles privées. M. Struye. Chez les Dames de Rousbrugge on paie, je crois, six francs. M. Begerem. Chez Struye on donne 4 fr. M. de Stuers. C'est donc moins cher au couvent Struye. M. le Bourgmestre. Je ne puis rien changer aux chiffres désignés par le Conseil. M. de Stuers. Alors il n'y a pas discuter, puisque les chiffres sont arrêtés. M. le Bourgmestre. A moins que le Conseil ne les change sur d'autres propositions. Mde Stuers propose 4 fr. au lieu de 5 fr. M. le Président fait remarquer avant le vote que les réductions spéciales ou faveurs aux fonc tionnaires, etc., persistent.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1