JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil communal d'Ypres. INTÉRIEUR. 82. Jeudi, 55e ANNÉE 12 Octobre 1895 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. La séance est ouverte 5 h. 10. Sont présents MM. Sur mont de Volsberghe, Président Colaert et Berghman, Echevins Brunfaut, Gravet, Yermeulen, Poupart, Yan Eeckhout, Breyne, Struye, Iweins, Boone, Be- gerem, Biebuyck, Conseillers Gorrissen, Se crétaire. M. de Stuers est absent. fers et les habitants de la ville. Il est impossible e faire autrement. La police est chargée de veiller l'emplacement occupé et de percevoir en conséquence. l'approbation d'une te l'a ville aux Hospices. Le Conseil émet un avis favorable. La construction d'un hangar pour remiser les kiosques, installations électorales, etc., a été jugé nécessaire. La cour de l'Académie a été choisie comme emplacement. Le Collège propose l'adoption d'un crédit de 3855 francs pour ces travaux. La proposition du Collège est adoptée. M. Vermeulen vote contre et M. Brunfaut s'abstient. Approuvé. fr. Le compte se clôture par un boni de 43,052-96. Il est approuvé par le Conseil. La séance publique est levée 5 h. 45. Le Journal de Bruxellesle journal du gouver nement, est sobre de détails sur ce qui s'est passé au conseil des ministres tenu Vendredi. Il se borne dire qu'il a été décidé que les Cham bres seraient convoquées pour le 17 de ce mois. Les autres journaux de la capitale publient quelques renseignements de plus. D'après eux, les titres I et III de la nouvelle loi électorale seraient déposés au cours de la séance du 17 Octobre. Ces titres ont trait aux électeurs et la confection des listes électorales. Un nouveau conseil des ministres serait convo qué pour entendre le rapport de M. de Burlet sur la loi électorale communale. Cela ne nous dit pas quel sera le régime qui sera appliqué aux élections communales. Cela ne nous dit pas non plus quel sera le corps électoral qui nommera les conseillers pro vinciaux. M. de Burlet serait partisan, paraît-il, de don ner la commune un corps électoral différent de celui de la Chambre. En sera-t-il de même pour les élections pro vinciales Les électeurs la commune seront-ils ceux qui éliront les membres des conseils provin ciaux Adoptera-t-on, au contraire, pour les élec tions provinciales, les conditions de l'article 47 de la Constitution On ne sait encore rien de tout cela. Si l'on s'en rapporte aux renseignements don nés par les journaux de Bruxelles, les Chambres discuteraient d'abord les titres qui traitent des électeurs et de la confection des listes électo rales. 11 ne s'agit que des électeurs aux Chambres et de la confection des listes électorales législa tives. Le régime électoral communal, le régime électoral provincial seraient discutés ensuite. Il est évident que ce sont les titres qui ont rapport aux conditions de l'électorat et la re vision des listes électorales qui doivent tout d'abord être examinés. Ce sont les plus urgents. On ne peut tarder former les listes électorales. La confection des listes électorales demandera un certain temps elle occasionnera aux communes un travail assez LE OG vih es lcycikit eokdo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger I'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, o Qf iïe ée l'Enseignement, Bruxelles. Séance du 7 Octobre 1893. M. le Président déclare que les procès-verbaux des séances du 15 Juillet et 31 Août, n'ayant soulevé aucune observation, sont approuvés. 11 dépose le procès-verbal du 4 Septembre. M. le Président fait part de la vérification de la caisse communale au 4 Octobre 1893. Il y avait un en caisse de 22,337-80 fr., réduit actu ellement environ 1000 fr. M. le Président donne lecture du rapport de la Commission du festival qui constate que la fête a pleinement réussi et a coûté 4,385-78 fr., plus environ 300 fr. pour médailles. M. le Président communique une réclamation de débitants de la ville concernant les taxes perçues pour les étalages aux marchés. Us de mandent que les taxes soient réglées comme Ostende et Roulers et qu'il soit fait une distinc tion entre les marchands étrangers et ceux de la ville. Leur réclamation est erronnée. A Roulers et Ostende le tarif est le même pour les étran- M. Breyne demande si les marchands qui vont d'une ville l'autre payent de ce chef. M. le Président. Ils ont une patente de col porteur. M. le Président cession de terrain Adopté. M. le Président donne lecture de l'arrêté royal confirmant la suppression du Collège communal. MBrunfaut désire savoir qui donne les cours de 7m# et 6me. M. le Président. C'est l'ancien professeur qui continue. M. Brunfaut. Quelle est sa situation et celle du professeur d'Allemand. M. le Président. Le gouvernement ne s'est pas encore prononcé il faut attendre sa déci sion. M. le Président propose le renvoi la Commis sion compétente de l'examen du rapport sur l'Académie et l'Ecole industrielle. M. le Président fait part d'une demande de la Société Slrijd naar Laumeren tendant obte nir une majoration de subside pour combler un déficit de 250 francs la Buite de l'exposition de tableaux organisée au mois d'Août. 11 y a lieu d'encourager l'initiative de cette Société et de faire droit sa demande. Bureau de Bienfaisance procès-verbal de location d'immeubles. Propriétés communales procès-verbal d adjudication des travaux de démolition du laboratoire et de construction d'un hangar. M. le Président fait part au Conseil que le Col lège a mis la main l'œuvre pour démolir le laboratoire parce que, depuis le retrait de la sentinelle, d'autres se seraient chargés de la be sogne. M. Brunfaut se demande si la cour de l'Aca démie est propre y élever un magasin. On a vu des inconvénients lors de l'incendie. M. Colaert. Les installations ne sont pas grandes. Voierie procès-verbal d'adjudication des travaux de pavage de la rue des Veaux. Adopté. M. Boone appelle l'attention sur le mauvais état de la voierie en général. M. le Président répond que des repiquages se ront faits avant l'hiver. Ils seraient inutiles dans les rues où l'année prochaine se feront des tra vaux d'égouts. Eaux alimentaires placement d'une conduite au Nouveau Boulevard. M. le Président estime qu'il est nécessaire de placer la conduite d'eau au Nouveau Boulevard avant son achèvement. Cette mesure dispensera de défaire plus tard la voie construite. Le devis est de fr. 4,440-56. M. Vermeulen. Quelle sera la dimension de ce tuyau M. le Président. Elle sera de trente comme pour les autres conduites principales et le tuyau rejoindra l'ancienne canalisation. M. Brunfaut. Servira-t-il aux installations nouvelles M. le Président répond affirmativement. La proposition est admise. Finances communales crédits supplémentaires pour 1893, pour amélioration du chemin de ronde extérieurentretien des prome nades et nettoyage des rues. M. le Président motive diverses augmentations de crédits nécessités pour travaux d'hygiène pendant l'épidémie de variole nettoyage des rues, travaux aux égouts, plantations, etc. Le Conseil vote les majorations notifiées. Garde civique: budget 1891. M. Brunfaut. On ne parle plus du tir la cible M. le Président. Pas pour le moment. M. le Président propose la remise une autre séance des budgets des écoles primaires, écoles gardiennes et école ménagère pour 1894. Compte communal 1892. M. le Président résume dans un rapport exa miné en commissions les recettes et dépenses. M. Brunfaut désire que le rapport du Prési dent figure au procès-verbal. M. le Président. Il y figurera si tel est le vœu de M. Brunfaut. Au reste, il sera inséré au registre des rapports. M. Brunfaut. Pourvu qu'il soit conservé, c'est indifférent où il se trouve. Il peut offrir de l'intérêt plus tard.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1