Chronique locale. L'INAUGURATION La loi électorale. faire acte de soumission complète l'Eglise. S ils ne sont pas catholiques pratiquants, s'ils ne peuvent en outre se reclamer de lappui de quelque jesuile de robe longue ou courte, il n'y a rien esperer pour eux. Et ce malheureux fonctionnaire qui s'est vu déchu de son rang parce qu'il avait méconnu les canons de l'Eglise qui condamnent le di vorce, nesl-il pas une victime de la question cléricale El ces huit cents instituteurs brutalement mis sur le pavé et remplacés par des congré- ganistes, et les suppressions d'ecoles primaires que presque chaque jour enregistre le Moniteur et tous les collèges communaux des Flandres fermes l'un après l'autre pour laisser libre jeu lenseignement des séminaires et des couvents, tout cela n'atteste-l-il pas que la question clé ricale est plus vivace. plus absorbante, plus menaçante que jamais. On la retrouve partout, dans l'administra tion, dans l'enseignement, dans l'armée elle- même. Partout, dans tous les domaines, il y a aujourdhui des consciences opprimées, des droits violés, des devoirs publics méconnus. Et le cahier de nos griefs contre le cléricalisme tout puissant est tellement volumineux que dix années d administration libérale ne suffi raient pas les redresser. Le moment semble bien choisi, si vraiment le cléricalisme entend desarmer, pour en four nir au pays la consolante démonstration. Les chambres vont devoir voter, non plus (ex ceptionnelle majorité des deux tiers, mais la majorité ordinaire, les lois organiques de notre nouveau droit électoral. Il y a là, pour la majorité, une occasion toute trouvée de se montrer impartiale, gene- reuse, dévouée au seul but d assurer la libre représentation de toutes les opinions. Mais nous gageons bien, quant nous, qu'elle nen fera rien, et que c'est assurer brutale ment la suprématie cléricale qu elle consacrera tous ses efforts. Le projet du gouvernement, dont le texte vient de paraître, fixe la date des élections lé gislatives en Octobre et l'âge des électeurs au Sénat 30 ans. C'était prévu... La partie la plus importante du projet est celle qui a pour objet l'organisation du vote plural. C'est aussi la plus longue et la plus mi nutieuse. On sait que le nouvel article 47 attribue u° vote supplémentaire au contribuable âgé de 3& ans qui paye 5 francs d'impôt personnel l'Etat i un au propriétaire d'immeubles valant 2,000 francs un pour 100 francs de rente ou d'épar gne deux la capacité diplômée deux la capacité professionnelle. Ces divers étages du vote plural sont meublés de textes compacts. Pour ce qui est de l'impôt, le projet exclut le contrôle des bases de l'imposition par la juridic tion électorale celle-ci garde cependant le droit de rechercher si le contribuable inscrit au rôle est. bien le débiteur de l'impôt, s'il est le princi pal occupant de la maison dont l'impôt lui est attribué. Pour l'évaluation de la propriété conférant un vote supplémentaire sous condition spéciale d âge, le projet adopte comme base le revenu cadastral tout immeuble d'un revenu cadastral de 48 francs sera présumé valoir 2,000 francs aucune preuve ne prévaudra sur cette présomp tion. Durée de la propriété électorale un an deux ans pour la rente et le carnet d'épargne. Le titre II delà loi qui organise la juridiction fiscale a été remanié au dernier moment il ne sera donc distribué que dans quelques jours. La Chambre l'examinera cependant, en même temps que les titres I et III déposés par le gou vernement. Ce retard reculera d'une semaine au moins la rentrée des représentants. Les deux votes supplémentaires. A côté des cas d'exclusion très nombreux, notamment des assistés de la bienfaisance pu blique, ce qu'il y a de plus intéressant, dans le texte de la loi électorale, c'est l'énnmération des catégories de citoyens qui auraient droit aux deux votes supplémentaires, c'est-à-dire au tri ple suffrage. Ce sont, en thèse générale, les diplômes uni versitaires anciens et nouveaux les certificats de l'ex-graduat en lettres les diplômes ou certificats d'écoles spéciales assimilables aux universités, et les certificats d'un cours complet d'enseignement moyen du degré supérieur. Les juridictions électorales sont incompétentes pour contrôler la valeur de ces diplômes ou certifi cats. Quant la capacité professionnelle, les deux votes supplémentaires sont accordés aux fonc tions et professions qui impliquent au moins les connaissances de l'enseignement moyen du degré supérieur. Les voici Membres effectifs et correspondants des Aca démies royales Magistrats des cours et tribunaux de première instance, assis ou debout parquet militaire juges de paix greffe de cassation, d'appel et de commerce Avocats, notaires, médecins et pharmaciens. Personnel directeur ou enseignant des quatre Universités ou des écoles spéciales assimilables Inspecteurs de l'enseignement moyen, public ou privé, et das écoles normales Personnel des athénées et collèges libres di recteurs et régents des écoles moyennes officiel les, patronnées ou libres; directeurs et profes seurs des écoles et sections normales. Inspecteurs de l'enseignement primaire pu blic cinq ans de fonctions et un diplôme pour ceux de l'enseignement libre Instituteurs diplômés officiels ou libres, en fonctions depuis deux ans, sous condition de su bir avec succès un examen portant sur les matiè res de l'enseignement moyen du degré supérieur que n'implique pao lom- dinlôme. Ministres des cultes salariés par l'Etat prêtres catholiques même non salariés. D'après cette disposition, les instituteurs se ront donc obligés de passer un examen pour jouir du triple vote. Il eût été juste de l'imposer aussi aux prêtres... La gauche le fera remarquer sans doute et de mandera que curés et instituteurs jouissent du même droit. Rien de plus juste. DE LA SALLE OE FÊTES des Anciens Pompiers. Jour de joie, jour de bonheur, jour d'espé rance pour la grande majorité des Yprois Dimanche dernier, la Société des Anciens Pom piers inaugurait sa nouvelle Salle par un Concert suivi de bal. Dès la veille, le drapeau national rue du Séminaire. Une fois de plus, le terrible enfant mort-né faisait l'admiration de tout Yprois, vraiment Yprois, qui a conservé assez de dignité, assez d'indépendance de caractère pour désavouer la conduite indigne de nos maî tres d'un jour. Née de deux ans peine, la Société, que le Journal eTFpres présentait ses lecteurs comme un enfant non-viable, se montre Elus forte de jour en jour. Constamment en utte aux attaques méchantes et calomnieuses d'adversaires politiques sans honte ni pudeur, les Anciens Pompiers ont su conquérir, malgré tout, l'estime et la sympathie de leurs conci toyens. Il y a quelques mois peine le peuple -MHaOQQQODM quelle rapidité les Germains se sont créés une flotte, mais l'avenir nous fera connaître si de bons soldats peuvent faire de vrais marins. Une flotte comprend des cuirassés d'escadre, des cuirassés de croisière, des garde côtes, des croiseurs d'escadre, des croiseurs ordinaires, des torpilleurs et des contre-torpilleurs. Le cuirassé d'escadre représente le roi de la mer, c'est le plus important des bâtiments. Pièces de con sistance d'une flotte, servant la fois l'attaque et la défense, ils sont armés de canons de gros calibre, ont de fortes cuirasses et, devant affronter la mer en tout temps, ils sont pourvus de murailles élevées. Toutes les manœuvres se font la vapeur gouvernail, pièces de canon, ancres, treuils, cabestants, appareils d'épuisement, etc. Il y a quelques années, en présence de l'engouement pris pour les torpilleurs, les puissances en décidèrent la construction mais aujourd'hui, il semble que par tout on soit revenu sur cette décision et dans tous les chantiers on construit des cuirassés avec une fièvre incroyable. Pour donner une idée de ces colosses, disons que le Lepanto, cuirassé italien de 15,000 ton nes 122 mètres de long, possède 4 grandes machi nes, 24 chaudières, 2 hélices, 54 soutes charbon et 70 petites machines. Les cuirassés de croisière sont plus faibles que les précédents et ont un armement inférieur. Ils ont dans leur destination les stations lointaines. Dans un avenir peu éloigné, ils seront remplacés par les croiseurs. Les garde côtes, comme leur nom l'indique, sont destinés protéger le littoral et défendre les passes. N'étant pas appelés gagner la haute-mer, ce sont des cuirassés petit rayon d'action, faible tirant d'eau, afin d'approcher des côtes et d'aller où les cuirassés ennemis ne peuvent les suivre. Etant de véritables forts avancés, le' r cuirasse atteint jusqu'à un demi- mètre d'épaisseur ils sont armés de canons très puis sants. Dans la catégorie des garde côtes, il faut ranger les monitors et les canonnières. Les croiseurs d'escadre sont des bâtiments pour l'offensive. Destines ruiner le commerce de l'adver saire et forcer le blocus, ils doivent avoir une très grande vitesse et un tonnage élevé, car ils doivent pos séder de grandes quantités de combustibles. Sous le nom générique de croiseur, il faut compren dre les croiseurs torpilleurs ou avisos, les béliers tor pilleurs, etc. Certains croiseurs atteignent 12,000 tonnes et emmagasinent 2,4C0 tonnes de charbon. Quelques-uns filent avec une vitesse de 20 nœuds et même plus, parait-il. Pour défendre un commerce aussi étendu que celui de l'Angleterre, cette puissance est obligée de con struire un grand nombre de croiseurs. En 1895, elle en aura 111, tandis que ceux de la France, de l'Alle magne, de l'Autriche, de l'Italie et de la Russie réunis ne s'élèveront qu'à 106. Les croiseurs auxiliaires ne sont pas, proprement parler, des navires de guerre, mais le concours qu'ils prêtent la marine militaire fait qu'ils font partie, un moment donné, de la flotte de combat. Ce sont les âotidit o> la Owui grands paquebots chargés, en temps de paix, du ser vice postal et aménagés pour recevoir un certain nom bre de canons. Filant une très grande vitesse, ils peuvent, pour la durée de la guerre, rendre de grands services et devenir croiseurs. La torpille, ce fameux engin, capable d'enrichir en un jour l'Achéron, a donné naissance au torpilleur. La grande lutte américaine nous fournit les premiers mo dèles de ce terrible petit bateau portant ou lançant sa torpille contre les flancs des grands cuirassés. D'un prix peu élevé en comparaison de ce que coûtent les autres embarcations, d'une construction rapide, les torpilleurs ont pour mission de s'approcher des navires ennemis et de les faire éclater au contact de la torpille. Les torpilleurs doivent avoir une grande vitesse, pré senter des dimensions restreintes, être aptes tenir la mer et avoir leurs parties essentielles protégées par une cuirasse. Quant aux contre-torpilleurs, leur nom indique clairement leur usage. Ils sont de dimensions plus grandes et appelés, par les Anglais, torpido vessels, tandis qu'ils désignent les torpilleurs par le nom de torpédo boats. L'Angleterre possède trois escadres celle de la Méditerranée, celle de la Manche et enfin celle dite de réserve. De plus, chaque colonie, afin de ne pouvoir la prendre au dépourvu, a ses moyens permanents de défense. La France entretient l'escadre de la Méditerranée, celle de la Manche et les divisions navales hors d'Europe.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 2