Association libérale Chronique locale. de la ville d'Ypres. Choses du ciel. Association libérale d'Ypres. L'arbre de Noël au Willems-Fonds. N° 105. Dimanche, 55e ANNEE 51 Décembre 1895. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Assemblée générale du ï>i- mjiiiche 31 Décembre, 3 heures de relevée, ;iu local du Sutimou. ORDRE DU JOUR Renouvellement des mem. bres du Comité. La rédaction du Journal est, paraît-il, encore toujours la recherche du perfide, doublement perfide, et introuvable auteur de l'article que l'on sait. On parle beaucoup en même temps, dans son milieu, de la disparition d'un compère. Voici ce qu'un suppose. On sait que, il y a un an environ, un prix de 100,000 f rfut légué l'Institut de France pour la personne, de n'importe quel pays, qui trouverait le moyen, d'ici dix années, de communiquer avec un astre, planète ou autre, Mars de préfé rence, et d'en recevoir réponse. On pense que le disparu en question est allé la recherche de l'astre interviewable. Mars étant trop belliqueux pour lui et Vénus trop compromettante, on croit que notre homme s'est aventuré du côté de Neptune, dans les pa rages de Mariakerke. Quand il sera revenu, nous tâcherons de con naître les résultats de l'expédition pour en infor mer nos lecteurs. Une solution de la question de la représentation des minorités. A propos de la question de la R. P. et des tiraillements entre M. le Ministre Beernaert et la majorité de la droite parlementaire, on lit dans le Patriote On cite un trait tout l'honneur de M. Struye, député d'Ypres. L'honorable représentant est connu pour Bon esprit de désintéressement, pour son dévouement modeste mais sûr la cause catholique. On le croyait adversaire de la représentation Ïiroportionnelle. Or, il a notifié ses deux col- ègues de la députation yproise sa résolution de se rallier la réforme, en ajoutant Si la représentation proportionnelle est votée la Chambre, je me désisterai en votre faveur aux prochaines élections. Chacun peut accomplir son devoir de différente façon. Vous, vous travaillerez la Chambre. Moi, je m'occu perai des œuvres Ypres. La vraie solution, ajoute le journal cité, il n'y a pas le contester, c est M. Struye qui l'a trou vée. Peut-être bien, dirons-nous de notre côté. Ce qu'il y a de certain, c'est que beaucoup de nos honorables ne sont adversaires de la R. P. que parce qu'ils craignent de voir leur fauteuil som brer dans la réforme. Après cela, il n'est pas impossible que plus d'un, partisan du système, mais qui n'a rien craindre de l'aventure, y serait, au cas inverse, également hostile. En politique, plus encore qu'en tout autre chose, l'intérêt est la mesure des actions. Le trait de M. Struye, s'il est vrai, et nous y croyons volontiers, est d'autant plus méritoire. Assemblée générale du 24 Décembre 1893, (au local du Saumon La séance est ouverte 3 heures de relevée. Siègent au bureau MM. Brunfaut, ff3 de Président, Maleveys, Verschaeve. Onraet, Ver- meulen et Laheyne, ff3 de Secrétaire. De celle du 26 Novembre 1892, consacrée l'élaboration d'un nouveau programme et règle ment et de celle du 23 Juin 1893, où il s'est agi des mesures prendre pour protester contre la suppression du Collège communal. Ces procès-verbaux, après quelques observa tions, sont adoptés. Ce rapport relate la période de transition, d'inactivité forcée, que vient de traverser l'As sociation libérale. Cependant, durant l'année qui vient de s'écouler, les libéraux Yprois ne sont pas restés inactifs. L'ancien Collège com munal supprimé par l'Administration actuelle a été réorganisé. Le Collège de VUnion, remplaçant l'ancien Collège, est en pleine voie de prospérité. Le Denier des Ecoles a veillé sans relâche pour empêcher la désertion des Ecoles laïques. La Société des Ex-Pomjpiers a fondé, au moyen de ressources hautement populaires, un magnifique local où les libéraux peuvent tenir leurs réunions l'aise et où ils se sentent chez eux. La Jeune Garde libérale, depuis sa fondation, travaille con stamment et perfectionne son organisation. Le rapport cite les nombreuses mesures prendre en vue de la lutte prochaine, en vue de la pé riode d'activité qui va s'ouvrir. Parmi ces me sures, pour la plupart d'ordre intérieur, la plus urgente est le renouvellement des membres du Comité dont le mandat est expiré. Le rapport conclut une entente complète entre libéraux, entre toutes les fractions du libéralisme. La lecture de ce rapport est clôturée par les applaudissements de la salle entière. Vives adhésions Li séince ayant été suspendue pendant un quart d'heure, M. Brunfaut annonce qu'en pré sence du désir exprimé par plusieurs membres, le renouvellement du Comité sera remis la séance suivante. En conséquence, l'assemblée fixe jour cet effet au Dimanche, 31 Décembre, 3 heures de relevée, sans nouvelle convocation. La séance est levée vers 5 heures. La section Yproise du Willems-Fonds offrait Lundi soir, aux enfants de ses membres, une jo lie fête qui a pleinement réussi et qui a été en core plus brillante que celle des années précé dentes. Il y avait d'abord un petit concert, exécuté en entier par de tout jeunes virtuoses. Tous ces bambins ont interprété leur rôle avec une gen tillesse et un aplomb de nature charmer le nombreux public qui se pressait danB la salle pour assister cette attrayante réunion. Nous ne citerons pas nominativement chacun de ces gracieux exécutants qui ont déclamé, chanté, fait valoir de précoces dispositions pour le piano, etc., etc. Cela nous entraînerait trop loin, car chacun d'eux aurait droit une men tion spéciale. LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. TIRES 1CQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tcorvccro» le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, ef-jr; rue de l'Enseignement, Bruxelles. M. le Secrétaire donne lecture des procès-ver baux des deux séances précédentes, savoir M. le Secrétaire donne ensuite lecture du rap port sur la situation actuelle que les membres restants du Comité croient devoir soumettre l'assemblée générale. M. Brunfaut appuie longuement les considé rations de ce rapport. Il fait ressortir combien est nécessaire l'union entre libéraux. Un membre invoque l'art. 13 du règlement pour faire remarquer que l'assemblée ne saurait régulièrement procéder, séance tenante, au re nouvellement des membres du Comité, cet objet n'ayant pas été inscrit l'ordre du jour. M. Brunfaut donne raison en principe l'ho norable membre, ajoutant que rien n'empêche l'assemblée de passer outre, vu qu'il existe une réelle urgence ce que l'Association choisisse son comité au complet. L'assemblée elle-même tranchera ce point. M. Vermeulen, son tour, insiste longuement sur les résultats obtenus grâce aux efforts des libéraux. Mais, dit-il, il s'agit moins de considé rer le passé que l'avenir. C'est vers l'avenir que doivent tendre tous nos efforts Les mesures pré conisées par le rapport du Comité sont des me sures excellentes. L'assemblée conclûra néces sairement leur adoption. -rwaaoooaoBiiwi

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1