Chronique locale. Inconstitutionalité. A la bienfaisance. Théâtre d'Ypres. Fourchambault, Le pouvoir religieux contre le pouvoir civil. et des cantons elles ont créé entre les élec teurs d une même circonscription des relations d influences, de familles, d affaires les intérêts diflerent d'une circonscription l'autre un certain nombre de gens répugnent la fusion de petits arrondissements n'ayant jamais rien eu de commun entre eux. En respectant absolument les circonscrip tions actuelles et en n appliquant le principe de la représentation proportionnelle qu'aux arron dissements comptant au minimum trois sièges, on ne blesserait point le principe même de la représentation, mais on l'appliquerait autant qu'il est applicable en respectant le statu quo, c'est-à-dire la répartition traditionnelle des circonscriptions. Dans un arrondissement qui n élit qu'un député, le quorum exigé pour être élu est nécessairement la moitié plus un, cest- à-dire le système majoritaire lui-même. L'application de la représentation propor tionnelle aux arrondissements de trois sièges et plus remedie très amplement aux vices du système majoritaire. Un parti ne pourrait plus avoir la majorité dans les Chambres alors qu'il est minorité dans le pays. Le principe nouveau et équitable de la proportionnalité serait mis en oeuvre dans 23 circonscriptions élisant 125 députes (il y a en outre 9 arrondissements un seul député et 9 qui en ont deux). Or, dans ces 23 circonscriptions, 55 repré sentants appartiennent au parti libéral 70 au parti catholique. En votant la proposition de M. De Smet-De Naeyer, la droite ferait donc la gauche une concession très importante déjà. La gauche aurait reprendre sa part dans 70 sièges la droite, dans 55 Tout autre serait le système préconisé par un autre honorable députe de la droite, qui n'appliquerait la représentation proportionnelle que dans les grandes circonscriptions élisant six députés au moins. Dans ces circonscriptions (Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand, Liège, Louvain et Mons), il n'y a que 72 sièges, dont 44 de gauche et 28 de droite. Si la majorité catholique des Chambres volait cette proposition, on pourrait lui repro cher d'abuser de sa force pour améliorer encore sa situation électorale par une application trop restreinte du principe proportionnalité. Mais on ne pourra sans injustice lui faire le même reproche si elle adopte une proposi tion qui applique le principe de la proportion nalité partout où il est applicableen respectant une géographie électorale qui date de 63 ans.» [Le Libéral Le mot est long, mais il dit clairement ce qu'il veut dire. Nous lisons dans la Flandre libérale Il faudra que les administrations commu nales soient puissamment aidées par des em ployés de l'Etat, si Ion veut que la revision des listes électorales se produise en temps voulu, permettant au corps électoral de se reunir dans ses comices avant le second Mardi de Novem bre. Or, on lit dans la Constitution, article 51 Les membres de la Chambre des représen tants sont élus pour quatre ans. Ils sont renou velés par moitié tous les deux ansd'après lordre des sériés détermine par la loi électo rale. En cas de dissolution, la Chambre est re nouvelée intégralement. Donc Ou bien la Chambre sera renouvelée pour la moitié de ses membres au mois de Juin, puis que les dernières élections ont eu lieu au mois de Juin 1892 Ou la Chambre sera dissoute, et les élections devront se faire également en Juin, puisque la Chambre existe depuis Juin 1890. Mais nous n'en sommes pas une inconstitu tionalité de plus ou de moins, depuis que les Chambres révisionnistes ont délibéré inconsti- lutionnellement alors que les deux tiers de leurs membres n'étaient pas réunis. (Voir arti cle 131). La semaine passée, ont été respectivement éliminés des Hospices Civils et du Bureau de Bienfaisance les honorables Messieurs Cardinael et Vandaele. Pour la première de ces deux administrations, la Commission avait présenté, comme second candidat, un catholique tout court, homme honorable, instruit et zélé. On l'a jeté par dessus bord avec l'autre, pour choisir, sans y mettre la moindre feuille de vigne, le triste sire d'Feckhoutte. Nous ne savons si M. Cardinael avait, lui, be soin d'être vengé. En tout cas, il l'est suffisamment nos yeux par le susdit choix. Ou a trouvé propre aux fonctions d'adminis trateur des Hospices, le personnage légendaire qu'on avait trouvé très-mal propre celles de Bourgmestre, fonctions que M. Surmont s'est adjugées sans la moindre façon, comme chacun sait. Hélas trois fois hélas Comme nous l'avons annoncé dans notre der nier numéro, c'est Mardi, 16 Janvier 1894, que Mm* ROSA BELL, l'artiste renommée du Thé âtre du Gymnase de Paris, donnera la Salle de Spectacle de notre ville, une représentation ex traordinaire des comédie en cinq actes, de M. Emile Augier. MM. Armand Dutertre du Théâtre de l'Odéon et Julien Deschamps du Théâtre du Vaudeville de Paris prêteront leur concours cette jolie pièce. Nous avons déjà eu le plaisir d'assister aux représentations données sur notre scène par Mm* Rosa Bell et nous engageons les amateurs yprois se rendre en foule celle du Mardi, 16 Janvier, nous leur prédisons d'avance qu'ils y passeront une agréable soirée. Le spectacle commencera 8 heures précises. Un arrêté royal du 3 Janvier 1894, autorise la commune de Vlamertinghe acquérir, au be soin, par voie d'expropriation pour cause d'uti lité publique, les terrains nécessaires pour la construction d'une chaussée de Vlamertinghe vers Voormezeele. Issu de roturier enrichi dans la toile, Mais né sous une heureuse étoile, Un tel a carotté le titre de baron. L'occasion fait le larron. Bourse de Bruxelles. De beaux jours se préparent pour la Hongrie. Les évêques hongrois viennent d'adresser aux fidèles catholiques une lettre collective protes- cooogooo o bouret sons ses pieds ou de rattacher un bracelet sur son bras nu, très rond et très ferme. Parfois, sous prétexte qu'elle avait peur, la nuit, dans le corridor, elle me de mandait de l'accompagner dans la pièce voisine où elle avait oublié un livre, et toujours il lui arrivait de trébu cher dans l'obscurité et de s'appuyer contre mon bras en poussant de petits cris effarouchés. Peine perdue, je ne bronchais pas j'avais la tête trop occupée d'Eveline, et puis pour moi, gamin de dix-huit ans, une femme de trente ans paraissait d'un âge déjà mûr mes yeux, son vieux mari déteignait sur elle... III Dites, la jeune belle, Où voulez-vous aller?... Je sais bien maintenant où je voudrais aller Je voudrais rattraper mes dix-huit ans et la saison d'été où la jolie M°" Cailleteau, le soir, dans le salon aux sièges de paille, perdait toujours ses pantoufles et me priait sournoisement de les lui remettre, service que je lui ren dais le plus innocemment du monde. Quelle gaspilleuse que la jeunesse, quelle manqueuse de coche Pauvre de moi je ne m'aperçus que Mm< Cailleteau était jolie et je ne compris son manège que la veille du jour où je devais partir pour prendre ma première inscrip tion de droit. Ce jour-là, j'avais eu un crève-cœur, ayant appris le mariage de l'idéale Eveline avec le notaire, et j'étais allé le soir conter mes doléances M"" Cailleteau. Je n'en finissais pas et ma jérémiade dura bien deux heures. La petite dame haussait les épaules et agitait nerveusement La majorité issue du frauduleux scrutin du lr Février 1891 continue son œuvre de proscrip tion. son pied dans sa pantoufle trop large la fin, impa tientée, elle se leva Ah bah dit-elle, vous vous consolerez Paris et vous apprendrez la vie... Allons bon voyage... Em brassez-moi Et nous nous embrassâmes. Ah! soupira-t-elle, quel nigaud vous êtes... et si vous aviez voulu En même temps ses lèvres se posèrent sur les miennes et d'une si affriolante façon que je reçus soudain un coup de lumière je la serrai mon tour contre mon cœur en murmurant de confuses tendresses. Trop tard Le pas du mari résonnait dans la rue dé serte M°" Cailleteau s'échappa de mes bras, mit un doigt sur ses lèvres. Je remontai chez moi, et depuis je ne l'ai plus revue... La voile ouvre son aile, La brise va souffler... La voile m'a emporté bien loin de la petite ville pote- vine la brise a soufflé trente années de plus sur ma tête. Maintenant, Eveline doit être une notairesse honorable, prude, sèche et bilieuse la pauvre M"" Cailleteau doit être ridée et blanche et moi-même, je ne vaux guère mieux, bien que je tressaille encore en entendant la ro mance de Gounod. IV Et, là-dessus, mon ami Tristan, ayant terminé son his toire, ralluma sa pipe en fredonnant mélancoliquement Dites, la jeune belle, Où voulez-vous aller André Theuriet. r. Voirie vicinale. Morale La première séance de l'année a été bonne et l'ani mation des transactions au comptant n'a rien laissé désirer. Les renies belges sqnt fermes: 3 1/2 102.70 3 p. c. 101.30 3 p. c. Annuités 99 87 1/2. Les valeurs primes ont donné lieu beaucoup d'échanges Les lots du Congo fort demandés ont rapi dement progressé 65.25. Les Vicinaux 116, Bruxelles 105.25, Anvers ex. c. 104. Assez bien d'achats en obligations Caisse de re ports 4 p. c. 1003, 4 1/2 p. c. 1004. Chemins réunis, 475 25. Les Banques sont peu actives Nationales 2865, Caisse de reports 450. Les Economiques du Nord progressent 484, Nieuport Bains privilégiées appa raît la cote 500. Les rubriques industrielles sont très demandées Charbonnages fermes Chevalières 945. Grand Mam- bourg 385, Ressaies 500, Haine S1 Pierre 270, Houil- lières Unies 134 25, Charbonnages Belges 164.50. Ouest de Mons 309.25. La Sidérurgie quelques bons cours: Providence 1800. Vezin Aulnoye 680. Hulanzy 501. Ougrée 687.50. Le zinc est peu suivi l'Austro 1250, la Vieille Montagne 452.58 et la Nouvelle 337.50. On demande Floreffe 570 et Roux 207.50. Bon début pour les valeurs étrangères l'Argentin est en sérieuse avance le 5 p. c. 328.75, le 4 1/2 205, Corrientes 185, Cordeva 104, Catamarca 191 50, San Juan 51. Le Brésil 57.75 et le Dominicain ex. c. 30.78. C.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2