.\e 5. Jeudi, 54e ANNÉE. 18 Janvier 1894. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. A nos lecteurs. Roulé Plus de procès électoraux. A la Chambre. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Nous prions instamment nos lecteurs de bien vouloir remettre au bureau du Progrèstous les timbres oblitérés et toutes les feuilles et mor ceaux d etain qu'ils pourraient recueillir. Ces objets sont destinés une œuvre philan thropique. Ypres, le 17 Janvier 1894. M. Beernaert ne s'en va pas... pour le mo ment du moins, 11 eut été bizarre d'ailleurs de voir un cabi net s'effondrer propos d'une question qui n'a pas encore été soumise la législature. M. Beernaert présentera son projet. Les Chambres apprécieront. Nous rentrons dans les votes normales. C'était pas la peine, assurément, de susci ter, pour arriver ce résultat, le gâchis dans lequel on a pataugé. Ou bien M. Beernaert avait sérieusement l'intention de quitter le pouvoir, ou bien la nou velle comédie qu'il a jouée n'avait qu'un but peser sur certains membres de la droite. Il est évident son altitude le prouve qu'il ne songeait pas se retirer. Quant aux sourdes manœuvres auxquelles il sesl livré, elles ont reçu l'accueil mérité. On l'a mis au pied du mur. Il devra aban donner sa politique de coulisses et s'affirmer au grand jour. Legrrrand ministre, qui avait cru rouler ses amis, est roulé lui-même. Nous allons donc avoir, en matière de repré sentation proportionnelle, un projet émanant du gouvernement. Il n entre pas dans nos intentions de prédire le sort qui l'attend. En tout cas, ce qui importe avant tout, c'est que, si une transaction doit intervenir, elle ne puisse se faire aux dépens des libéraux. Il s'agira pour nous de ne pas nous laisser rouler comme M. Beernaert. I Voici les noms des membres de la droite qui ont voté contre l'ordre du jour Lammens MM. les sénateurs comte de Griinne et délia Faille les représentants MM. Biart, Coremans, Delbeke, Delvaux, de Moreau, de Montpellier, de Ramai x, De Winter, Dohet, Doucet, Helle- putte, fleuvelmans, Koch, Liebaert, Meeus, Melot, Meyers, Raemdonck, Spillebout, Thien- pont, Ulens, Vanden Broecket Van Naemen. Se sont abstenus MM. Cogels, Van Put, du Sénat, et MM. Beernaert, Broers, De Burlet, Lefebvre, Rosseeuw, De Lantsheere, Vanden Steen, De Bruyn, Vandenpeereboom. Un journal clérical dit que, une heure et demie, le comte d'OuItremont, grand maréchal de la cour, et le comte de Borchgraeve, secré taire particulier du Roi, sont venus au minis tère des finances. Sa Majesté attendait au palais le résultat de la séance. wwaaoagw Dans les discours de nouvel an prononcés au Palais par les chefs de la magistrature, il faut relever une malicieuse critique l'adresse de nos législateurs constituants Puissent les efforts de tous tendre vers le même but, a dit le premier président de la Cour de cassation, et ecarler du pretoire de la justice le grand nombre de contestations sans objet ou sans fondement sérieux qui, sous l'empire des lois précédentes, entra- vaienl pendant un temps démesuré le cours normal des travaux judiciaires I M. le premier président de la Cour d'appel a parlé dans le même sens. J espere, a-t-il dit, que s'il n'est pas possible de supprimer en- lièrement la juridiction électorale des cours d'appel, elle sera au moins restreinte dans les limites les plus étroites. On ne saurait railler sous une forme plus courtoise et plus discrète. Avait-on assez dit autrefois qu'après la revi sion il n'y aurait plus de procès électoraux Avait-on assez dit qu'avec le régime nouveau viendrait la disparition de toutes fraudes et de toutes contestations File a sauté, la pierre vermoulue de l'article 47 Et la nouvelle brique est peine fixée dans l'edifice conventionnel, que la magistrature pousse des cris d'effroi et demande être dé barrassé des procès électoraux, qu'elle prévoit plus nombreux et plus encombrants que ja mais. Et, de fait, les questions d'âge, de domicile et d'indigenat subsistent comme par le passé. Le cens, loin de disparaître, va conférer le privilège du double vote plus d'un million de citoyens. Il vase compliquer, la grande joie des tripatouilleurs électoraux, de questions d'état-civil et de filiation. C'est une source inépuisable de contestations fastidieuses. A 25 ans, quand on ;est porteur d'un carnet de rente ou propriétaire d un immeuble rap portant 48 francs, on acquiert un vote supplé mentaire. Cette disposition, nous l'avons dit maintes fois, constitue un encouragement di rect la création d'electeurs fictifs et de pro priétaires apparents. Il va falloir déjouer toutes ces fraudes, démontrer que les titulaires nominaux ne sont que personnes interposées, provoquer des enquêtes et des interrogatoires pour faire éclater la vérité Que de chicanes et de procédures 1 Les capacilaires, de leur côté, seront l'objet de controverses d'autant plus ardentes que leur privilège est plus considérable. lisseront appe lés, par pure tracasserie le plus souvent, exhiber leurs diplômes, leurs certificats, leurs brevets, justifier de leurs années de grade ou de leurs titres professionnels. Le charibia de la loi électorale, que l'on con fectionne en ce moment sans esprit de suite et en dépit de la logique et du bon sens, ne fera qu'embrouiller les choses. A côté des anciennes sources de contesta tions qui toutes subsistent et voient leurs effets multipliés par l'énorme extension du droit de suffrage, la Constituante en a fait jaillir de nouvelles qui menacent d'inonder les juridic tions électorales sous leurs flots abondants. Et si l'on ne prend d'énergiques mesures pour réprimer les réclamations vexatoires et empêcher les mêmes constatations de se re produire périodiquement, il faudra bientôt dé doubler le personnel de nos cours de justice. Avec le cens restreint, il y avait 12,000 réclamations par année dans le ressort de la Cour d'appel de Bruxelles Combien y en aura-t-il avec le cens étendu, la differentiation de l'âge électoral pour la Chambre et le Sénat, le privilège des pères de famille avec ou sans enfants, le double vote des propriétaires et rentiers, le mandarinat capacitaire et ce vaste ensemble de chinoiseries qui résume aujour d'hui notre système électoral Séance du 16 Janvier. Nos honorables ont repris aujourd'hui leurs travaux devant une salle assez bien garnie. Au début de la séance, M. Beernaert a de mandé la mise l'ordre du jour de demain de la discussion de la convention monétaire ré cemment conclue entre la Belgique, la France, la Suisse, l'Italie et la Grèce. M. Van YVambeke annonce qu'il interpellera le R P. sur les causes de l'accident récemment survenu dans la gare d'Alost. La discussion de la loi est reprise l'article 23 liste des fonctions, professions et positions en vertu desquelles est acquis le double vote supplémentaire. La proposition, combattue par M. De Burlet, est repoussée, de même qu'un amendement accordant le double vote aux lauréats des grands concours de littérature et des beaux- arts. LE PROGRÈS vires acquirit eundo ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2. rue de l'Enseignement, Bruxelles. Interpellation. L'interpellation est fixée Vendredi. La loi électorale. M. Lepage a proposé de l'accorder aux bourg mestres, échevins et secrétaires communaux des communes au-dessus de 5,000 habitants. M. Sainctelettr développe son amendement accordant le double vote aux industriels occu pant au moins 50 ouvriers et aux négociants et commerçants exerçant leur profession depuis dix ans au moins, honorablement.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1