Concert extraordinaire Chronique locale. La mission du clergé. Société des Anciens Pompiers de la ville dYpres. Théâtre d'Ypres. Denier des Écoles laïques. Willems-Fonds. A quel chiffre arriverons-nous dans quelques années Pour une condamnation la suite de rixe, coups, blessures, on sera privé du droit élec toral. C'est inouï. Les agents des associations politiques mettront au jour des condamnations sans conséquence, inconnues jusqu'au jour du vote. C'est fort grave. M. Lemonnier conclut en se prononçant pour la seule compétence du juge en matière dex- clusion temporaire. M. Lepage croit que la législation actuelle doit être renforcée en matière d'exclusion. Des escrocs, des voleurs ont pu jusqu'aujourd'hui conserver leur droit électoral la rétroactivité sera donc bonne, puisqu'elle épurera le corps électoral. M. Féron. C'est indignité qui doit entraî ner l'exclusion. Si l'on veui exclure les con damnes, il faut établir que ceux-ci sont des indignes. Ce n'est pas ce qu'a fait le projet du gouvernement. Le duelliste est-il indigne Il ne serait indigne que si nos mœurs frappaient le duel d'indignité. Vous ne pouvez frapper d'indignité un homme qui n'a pas forfait lhonneur. M. Hanssens. 11 y a des ministres qui se sont battus en duel. M. Féron Vous allez déchaîner les mau vaises passions en admettant la rétroactivité. Que l'on retourne le système que l'on dise que les délits et les crimes prévus par la loi entraîneront l'exclusion. Au grand maximum peut-on admettre que, dans certains cas, le juge puisse prononcer cette exclusion. Les condamnes pour délits de presse, faits politiques, vont être privés du droit de vote, cela est impossible. Oseriez-vous dire que ceux qui ont été con damnés pour des faits politiques sont indignes? Vous allez déclarer indigne M. Volders, qui a été condamné un mois de prison pour s'être battu en duel; Anseele, qui a été condamné pour offense au Roi. Croyez-vous qu'en ce faisant, vous ailez atta cher louvrier au nouveau régime? L'acte qu'on vous convie consacrer est grave, très grave. Refléchissez avant de voter? Séance Mardi, 1 heure 45. Dans une correspondance de Rome, on lit que Léon XIII a envoyé aux évèques de Sicile de sages conseils et les a exhortés intervenir avec le clergé pour rétablir la paix et calmer les esprits fi uni 1 hum I Le clergé tient trop sa précieuse peau le pape le sait bien pour la risquer dans les émeutes on s'en est bien aperçu au cours des mouvements populaires dans le bassin de Cbar™ leroi et au Borinage on n'y a vu nulle part apparaître un tricorne. Ah 1 s il s'agissait de crier anathème sur le libéralisme, du haut de la chaire dite de vérité, c'est-à-dire de travailler diviser les Belges et créer de nouvelles hostilités politiques, avec quelle ardeur le clergé se lancerait dans la lutte des partis (se souvenir de la guerre scolaire de 1879) I ruagqaoanaiiriiii Gare, MM. les Gardes civiques Alors que jadis l'inspecteur général, avant de se mettre en tournée d inspection, prévenait six mois l'avance les chefs de corps du jour et de l'heure de sa visite, M. le lieutenant- général Pontus a décidé d'en agir autrement. D'accord avec le ministre, il a demandé 5 tous les chefs de corps de lui faire parvenir, avant le 31 Janvier, le tableau des exercices de Jannee. Et il viendra l improviste assister l'une des prises darmes. De celle façon, il saura exactement quoi s'en tenir. La troupe sera tenue en éveil les officiers seront tou jours sur le qui-vive le service tout entier se ressentira des heureux effets de celle innova tion. Les contrôles seront mieux tenus, car le quartier-maître devra être en mesure de les représenter au moment où il s'y attend le moins. Il y aura une assemblée générale des membres de la société, Lundi, 22 Janvier, 81/2 heures du soir, pour discuter les comptes et budget et pour procéder la nomination de deux commis saires, dont l'un parmi les membres d'honneur et l'autre parmi les membres effectifs. Pour rappel JEUDI, 25 COURANT, 8 HEURES, Concert-Répétition. Le Dimanche, 4 Février prochain, 9 heures du soir, la société des Anciens Pompiers offre ses membres un bal paré, masqué et travesti. Cette fête dansante sera donnée au local Café du Saumon rue du Séminaire. Troupe Fontenelle. Cette troupe donnera le Mercredi 24 Janvier prochain, 7 1/2 heures très précises du soir, la Salle de Spectacle de notre ville, sa première représentation de la saison. Le spectacle sera composé de deux grandes pièces comiques. Deux grands succès. 1° Le Bonheur conjugal, Comédie eu 3 actes du Gymnase par Albin Yalabrègue 2° Les 37 sous de iMonlaudoin, Vaudeville en 1 acte du Palais Royal. La troupe Fonteuelle étant favorablement connue en notre ville, il est inutile d'en faire l'éloge et nous avons la conviction que cette re présentation fera salle comble. Tournées Saint-Omer. M. Saint-Omer, qui est pour nous une vieille connaissance et dont la réputation n'est plus faire, viendra donner sur notre scène, le Diman che 28 Janvier prochain, une représentation ex traordinaire de LE Sous-Préfet de Château-Buzard, Comédie nouvelle en trois actes de M. Léon Gandillot. Le succès obtenu par M. Saint-Omer dans les principales villes de France et du pays avec cette charmante comédie nous est un sûr garant de celui qu'il obtiendra en notre ville. Nous reviendrons sur cette représentation. Le Mardi, 6 Février prochain ainsi que la Mi- Carême, il y aura deux Bals masqués, la Salle de la Société des Anciens Pompiers, café du Saumon, rue du Séminaire. Ces deux bals seront donnés au profit du Denier des Écoles Laïques de cette ville. C'est M Paul de Mont qui vient donner une conférence la section Yproise du Willems- Fonds, le 28 Janvier prochain. La réputation universelle dont jouit M. Paul de Mont tant comme poète que comme orateur, nous dispense de tout commentaire. Société de Gardes Civiques D'YPRES. YERMEULEN H. Ligy Albert. Legon Emile. Froidure Eugène. Butaye Emile. Mailliafd Gustave. Butaye Arthur. Masscheleyn Alph. VILLE DE POPERINGHE. 25 25 25 25 25 125 20 25 25 25 25 120 25 25 20 25 120 25 25 20 20 25 115 15 25 25 20 25 110 20 20 25 27 20 110 20 25 20 25 20 110 20 25 25 20 20 110 LE DIMANCHE 21 JANVIER 1894, 1. 4. 6. 1. 3. 4. 5. 7. Première Partie. Deuxième Partie. Bourse de Bruxelles. et o. - Tir du Jeudi 18 Janvier 1894. cible ordinaire. 25 SOCIETE PHILHARMONIQUE (Ancienne musique de» Sapeurs-Pompieri). donné sous la direction de M. Eug. Van Elslande, avec le Concours de MM. E. Dony, Ténor J.-E. Strauwen, Pianiste-Compositeur Premiers prix du Conservatoire Royal de Bruxelles, et de M. Benoit, Chanteur de genre. 6 heures du soir, en la Salle des Concerts de la Société. PROQRA MME. 2. 3. 5. 7. 2. 6. Le défilé des Hussards. (R. Eilenberg.) Ouverture de l'Opéra t l'Etoile du Nord(Meyerbeer.) Chansonnette dite par M. Benoit. Fantaisie pour Bugle, exécutée par M. Blanckaert, membre de la Société. (Painparé.) Air d'A'ida chanté par M. Dony. (Verdi.) Gavotte. (Ch. Dhondt.) Chansonnette dite par M. Benoit. Transciption de l'Opéra *Ernani». arr. (Schrôder.) Chansonnette dite par M. Benoit. La Gondole Vénitienne, Mazurka exécutée par 10 Clarinettes l'unisson. (J. Bauderuc.) Le Roi d'YsAubade. (Lalo.) - L'Invitation la Valse, exécutée par M. Strauwen. (Tausig-Weber.) - Chansonnette dite par M. Benoit. L'Immensité, Grande Valse. (L. Gregh.) Au terme on remarque quelque lassitude et une certaine lourdeur dans les cours. l'Italien se remet ce pendant 75-20, et remontra encore, le rouble est en avance 219-20, la Varsovie stationneà 538, l'actionde capital et 339 l'action de jouissance, la rente Espagnole fléchit 62 1/4, la Saragosse rétrograde 155. La rente Turque est bien cotée 23-05, le Brésil difficile ment 58 11/16, cours temporaire certainement. Au comptant on recherche nos rentes, le 31 Janvier avance 103-10, le Mai 103, le Février 102-95, le 2 1/2 faiblit 95-50, et faiblira encore le 3 p. c. res te 101-35 l'Annuité progrosse 100-15, et le Vici nal 99-95, le Communal recule 100-10. Les valeurs primes sont très demandées Anvers 105 Bruxelles 105-75, les lots vicinaux réactionnent 117-50. Les lots du Congo sont fermes 68 et sont eu progression certaine.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2