GRAND BAL Chronique locale. Et M. Demalander W illems-Fonds Conseil communal d'Ypres. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. Denier des Écoles laïques. PARE MASQUÉ ET TRAVESTI. Les gouvernements eux-mêmes, encore res pectueux de I ndage sivis pacem, para bellum, n'oseraient engager une guerre légèrement. Le temps des Napoléon III est passe et bien passé. Tout le monde comprend leflroyable responsa bilité que prendrait I homme d Liât qui, dans un but quelconque, soulèverait un conflit que la guerre devrait trancher. Lt, tandis que les armées augmentent, que les armes se perfectionnent, que chaque annee amène quelque engin destructeur nouveau, les hommes d État, devant léchiquier européen, sont pris d un salutaire tremblement et la guerre annoncée chaque printemps jamais n'eclate. Llle devient un peu comme ces prédictions de fin du monde qui, périodiquement, épouvan tent les bonnes gens sans jamais les emporter dans le tourbillon final. Ainsi donc les gouvernements ne dévelop pent les forces militaires que forcés par l'exem ple des Ftats voisins; ils n'oseraient, heureu sement, provoquer une guerre que contraints par les dernières nécessités; les peuples haïs sent l'horrible fléau qui, selon l'expression de Frédéric Passy prenant le meilleur du fer pour en fairedes canons et le meilleur des hom mes pour en faire des cadavres, laisse le reste au pauvre troupeau humain, qui, suivant ses jours, s'alfaisse ou se révolte et ne s'en trouve pas mieux. Laf Chambre des représentants, qui discute en ce moment la loi électorale et profite de l'oc casion pour retirer des deux mains ce qu'elle a donné du bout d'un doigt, a vote un article dé clarant indigne du droit de vote ceux qui ont été condamnes une peine d'emprisonnement de huitjours au moins du chef de vol, récel, abus de confiance, escroquerie, faux, usage de faux, faux témoignage, banqueroute frauduleu se, attentat aux mœurs, ou de l'une des infrac tions prévues aux articles 342 345 du Code pénal. Nous ne voyons pas figurer, dans cette no menclature, l'extorsion de signature, punie par l'article 470 du Code pénal, lequel article dit que l'auteur d'une extorsion de signature sera puni comme s'il avait commis un vol, mais ne déclare pas que cet acte constitue un vol. N'y aur3it-il pas là un oubli destiné conser ver l'estimable M. de Malander ses droits électoraux, alors qu'on déclare indignes du droit de voler les duellistes ou les journalistes condamnes pour délit de presse C'est une simple remarque que nous faisons, sans aucune i lee de protestation. Car, tout prendre, dit le Petit Journal bel ge, nous préférons être exclus des couloirs élec toraux que de nous y rencontrer avec l'honora ble lauréat de la Cour d'appel de Gand. M. Nvssens représentant de Louvain, élabore, ^ssure-t-on, un projet de loi organisant la représentation proportionnelle. Le système Dhondt avec certaines modifications en serait la base. Le gouvernement compte ajoute-t on, pré senter le projet de loi attendu la Chambre dans la seconde quinzaine de Février. Le personnel de la commission des Musées va, dit-on, subir un remaniement assez im portant Trois de ses membres, MM. Portaels. directeur de l'Académie de Bruxelles, De Vriendt, directeur du musée d'Anvers, et Émile Wauters se retirent et l'on va pourvoir très prochainement leur remplacement. Une scène émouvante. VILLE D'YPRES. Prix d'entrée On annonce qu'à la suite de la centième d'Hamlet Liège, et de l'exécution de Marie- Madeleine a Tournai, M. Ambroise Thomas va être promu commandeur de l'Ordre de Léopold, et M. Massenet officier du même Ordre. l*2M S: La fête donnée Dimanche dernier par la section Yproise du Willems-Fonds a attiré beau coup de monde. La vaste Salle de la Société des Anciens Pompiers était littéralement comble du reste, cela ne nous étonne guères, puisque M. Paul De Mont, dont la réputation est universelle, a donné une très belle conférence qui a obtenu un vif succès. Nous y reviendrons. Mardi vers les dix heures du matin, rue de Dixmude, un cheval attelé une charette de boucher s'est effrayé et a pris le mords aux dents. Malgré les efforts de son conducteur, le bou cher G... C..., qui était tombé la renverse dans la charette, le cheval se lança dans une course furibonde travers les mille obstacles qui, cette heure du jour, encombrent la rue de Dix mude. Tantôt il faillit renverser des échelles de peintre ou se briser contre un chariot ou une voiture. Le fouet, les banc3, les coussins, la portière de la charette, des viandes volèrent droite et gaucho. De grands malheurs étaient craindre lorsque survint un marchand de chevaux de S1 Julien, qui parvint arrêter et maîtriser la bête fu rieuse. C'était M. Aloïs Verstraete, qui n'en est pas son premier acte de dévouement et qui manie le8 chevaux avec un art prodigieux. Il eût bien vite calmé le cheval emporté. Et pour montrer son savoir faire il le conduisit incontinent tra vers la rue de Dixmude, doux et docile comme un agneau. De pareils actes de courage et d'abnégation méritent d'être encouragés. Séance publique du 27 Janvier 1894. La séance est ouverte 5 heures. Sont présents MM. Colaert, Echevin Brun- faut, Gravet, Vermeulen, Poupart, Breyne, Struye, Iweins, Boone, Begerem, Biebuyck, Conseillers Gorrissen, Secrétaire. Absents MM. Surmont, Berghman, de Stuers et Van Eeckhout. M. ColaertPrésident, motive l'absence du Bourgmestre, retenu au Sénat et de M. Bergh man, indisposé. M. Colaert remet les diplômes aux lauréats des concours des écoles primaires et d'adultes. Il félicite les élèves et leur fait comprendre que leurs succès ne doivent pas être une source de rivalités entre condisciples ou élèves de diffé rents établissements. Il remercie les professeurs de leur zèle et de leur dévouement. Il ajoute que l'éducation doit marcher de pair avec l'in struction. Le maître en donnant les notions de la science doit inculquer en même temps les de voirs envers Dieu, envers soi-même et envers le prochain. Il charge M. Rondelle de féliciter M. Verduyn qui, cause de maladie, n'a pu se rendre la cérémonie. M. Colaert dépose les procès-verbaux des 3 et 6 Janvier et déclare approuvé le procès-verbal de la séance du 16 Décembre. M. Colaert fait part de l'assignation de la ville en justice pour l'accident survenu la démoli tion du laboratoire c'est une simple notifica tion. Le compte 1893 du corps des pompiers est ap prouvé. Le Conseil approuve également les comptes 1893 de la caisse de secours des pompiers, de l'harmonie communale et du musée. Le Conseil émet un avis favorable concernant une vente d'arbres par les Hospices (legs Godt- schalck). M. Iweins, membre des Hospices, s'abstient. Le Conseil approuve la location d'une parcelle de terre Monsieur le Chevalier Charles Hyn- derick. Propriétés communales vente de parcelles aux Hospices. Approuvé. La séance est levée 6 heures. Le Dimanche, 4 Février prochain, 9 heures du soir, la société des Anciens Pompiers offre ses membres un bal paré, masqué et travesti. Cette fête dansante sera donnée au local Café du Saumon rue du Séminaire. Le Mardi, 6 Février prochain ainsi que la Mi- Carême, il y aura deux Bals masqués, la Salle de la Société des Anciens Pompiers, café du Saumon, rue du Séminaire. Ces deux bals seront donnés au profit du Denier des Écoles Laïques de cette ville. LOCAL DES ANCIENS POMPIERS. DIMANCHE 44 FÉVRIER 4894, 9 heures du soir. Cavaliers, fr. 1-50 Dames, 50 centimes. La Chambre syndicale belge pour le commerce des produits de la ferme, constituée récemment sur l'initia tive de M. le Ministre de l'agriculture, a eu l'honneur d'être reçue aujourd'hui en audience successivement par M. le comte de Mérode, ministre des affaires étran gères, M. Yandenpeereboom, ministre des chemins de fer, et M. De Bruyn, ministre de l'agriculture, auxquels elle a exposé en détail le but qu'elle se propose. La délégation était composée de M. Jean Cayron, prési dent de la section a commerce de volailles et M. Geyzen, de Londerzeel-Saiut-Joseph, l'exportateur bien connu de poulets de Bruxelles vers l'Angleterre, lequel se rend prochainement Londres au nom de la Cham bre pour créer aux engraisseurs belges de nouveaux débouchés. La section fruits et légumes était représentée par MM. Rucquoy et Raskin, respectivement président et secrétaire la section du miel et de ses dérivés était représentée par son bureau, composé de MM. F. de Lalieux de la Rocq et Albert de le Vingne, respective ment président et vice-président de l'Union apicole du Hainaut-Brabant. M. Moortgat, du bureau de la section beurre et fro mages, et M. Raymond de Grand'Ry, de la section volailles, empêchés, s'étaient fait excuser. Étaient encore présents MM. VanOye,grand indus triel en vannerie, apportant son précieux concours dans la question si importante des emballages M Lefèvre, l'artiste auteur des belles reproductions en staf de la vo laille et des légumes réunies au Musée commercial M. Janmart de Brouillant, agent commercial du gouverne ment, Ces membres du comité exécutif, auxquels s'était joint le comte Hippolyte d'Ursel, président d'honneur de la Chambre syndicale belge et commissaire général du gouvernement belge l'exposition universelle d'Anvers, ont été présentés au ministre par M Cartuyvels, direc teur de l'administration de l'agriculture promoteur do cette institution, dont il a esquissé en peu de mots le rouage et les travaux.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2