GRAND BAL AVIS. Chronique locale. Au Journal d'Ypres. Quid? PARE MASQUÉ ET TRAVESTI. Denier des Écoles laïques. Théâtre (T Ypres. Société de Gardes Civiques Garde Civique active d'Ypres. se fera la révision des listes électorales de cette annee. Il est entendu déjà qu'on supprimera les va cances... des conseillers de la cour d'appel. On en est revenu alors la question de sa voir si les administrations communales peuvent être condamnées aux frais des réclamations électorales. La loi étant votée, sauf le second vote, M. Huysmans a réclamé du gouvernement le dépôt immédiat de tout ce qui reste voter de la loi électorale. Là-dessus, grand débat. Le gouvernement n'entend déposer les diffé rents titres de la loi électorale que l'un après l'autre. M. Bara proteste C'est manquer de loyauté envers l'opposi tion. M. De Burlet proteste son tour. Les membres de la droite, dit-il, ne savent rien de plus que ceux de la gauche. Et c'est d'autant plus vrai que le gouverne ment ne sait pas lui-même ce qu'il va proposer. Tout ce que peut promettre M. De Burlet, c'est de déposer les différents litres de façon ne pas interrompre le travail parlementaire. Mardi, on votera la loi sur l'option de na tionalité et l'on procédera au deuxième vote de la loi électorale. En attendant, on a discuté le budget des affaires étrangères. M. d'Andrimont a demandé pour la quin zième fois l'extension du nombre des consuls de carrière et la réorganisation du corps con sulaire. Cette question a violemment passionné la Chambre. A 4 heures et demie, il y avait en core onze députes, dont six gauche. Mardi, séance 1 heure 45. Notre confrère demande dans son dernier nu méro quelle œuvre de bientaisance sont destinés les timbres oblitérés et les morceaux et feuilles d'étain que nous sollicitons de nos lecteurs. A ce qu'il paraît, la direction du Journal aurait des tas de vieux timbres et serait probablement dis posée nous les donner. Si le Journal d'Ypres avait cette charité, au nom des malheureux se courus, nous lui dirions de tout cœur Merci Nous envoyons ces objets recueillis, Anvers, l'Œuvre des timbres oblitérés et de la feuille d'étain (soupe et vêtements scolaires.) Les Pré sidents d'honneur de l'Œuvre sont MM. J. Van Ryswyck, bourgmestre et V. Desguin, échevin de l'instruction publique. Le local est l'hôtel Pschorr, Avenue De Keyser. Il nous revient que le Bal paré, masqué et tra vesti qui aura lieu demain, Dimanche, au local des Anciens Pompiers, rue du Séminaire, revê tira un cachet tout particulier. Une indiscrétion nous a appris qu'entre autres surprises très- agréables il se fera 11 heures unune Mais chut Silence Il parait qu'on parlera longtemps de ce Bal «»3Mauaamwi Il y a eu séance du Conseil communal, ce soir, 5 heures. Le Progrès n'ayant pas paru, Jeudi dernier, nous n'avons pu publier l'ordre du jour de cette béance. Le Concours pour la race cliex îiline. 11 paraît que le concours pour la race cheva line organisé par le Comice agricole de Kemmel- Ypres, l'occasion de la Foire aux Chevaux du Mercredi des Cendres, n'a pas réuni plus de 25 chevaux et que plusieurs prix n'ont pu être re mis laute de concurrents. Ce n'était pas la peine, assurément, d'avoir sa disposition Y Écho agricole, édité Courtrai, et sa tête un Président d'Honneur et un Président Effectif, pour qu'il fût donné au Comice agricole de Kemmel-Ypres d'obtenir un aussi triste et aussi piteux résultat. Et cependant, ces grands Seigneurs se posaient en sauveurs de l'agriculture Que les temps sont changés VILLE D'YPRES. LOCAL DES ANCIENS POMPIERS. Prix d'entrée Cavaliers, fr. 1-50 Dames, 1 franc. A l'occasion de la Mi-Carême, il y aura un Bal masqué, la Salle de la Société des An ciens Pompiers, café du Saumon, rue du Sémi naire. Ce bal sera donné au profit du Denier des Écoles Laïques de cette ville. -)r(o)r(- Mercredi prochain la troupe Fontenelle don nera sur notre scène, l'immense succès du Théâtre Cluny Corignan contre Corignan, Pièce en 3 actes, de MM. Georges Rolle et Jean Gascogne. Voici l'appréciation d'un de nos confrères pa risiens au sujet de ce vaudeville Le théâtre Cluny a fourni au répertoire dra matique des œuvres qui ont obtenu d'éclatants succès. La Comédie-Française lui a emprunté son Juif Polonaiset lui empruntera prochaine ment Les Inutilessans compter Les Sceptiques etc. Que d'œuvres puissantes et littéraires ont vu le jour sur cette coquette scène Ce théâtre jus tifie cette affirmation d'un de nos excellents cri tiques <t Cluny compte son actif plus de suc cès que tous les théâtres de Paris réunis. Fit c'est absolument vrai. Tous les genres y sont représentés, depuis le dramatique jusqu'au co mique... le plus comique. Qui ne se souvient de ce succès inépuisable qui fit courir tout Paris, et dont le nombre de représentations a atteint un chiffre qui n'a d'égal que celui de Miss Helyett. Trois femmes pour un mari, fit les délices de la France entière et de l'étranger. Eh bien, Corignan contre Corignan est appelé au même triomphe. La Presse parisienne a été unanime consta ter ce colossal succès. Pas une note dissonante. Jamais auteurs n'auront eu pareil concert d'éloges. Le public de province va être appelé en ju ger, car Corignan contre Corignan va faire son tour de F'rance et d'étranger, joué par la Compagnie Îansienne dont l'éloge n'est plus faire, laquel- e a représenté Miss Helyett plus de 800 fois. C'est le meilleur choix que pouvaient faire les heureux auteurs. Les spectateurs sont donc assurés d'une excel lente interprétation, Corignan contre Corignan est un véritable régal de gaieté Jamais de mémoire de spectateur on n'a autant ri. 11 y a deB scènes qui provoquent le délire. On entend, les dames surtout, pousser de petits cris bien amusants et le spectacle de la salle qui se tord, finit par ga- f;ner les acteurs qui ont grand peine garder eur sérieux. J'ai vu, dit le rédacteur du Cha rivari, des dames glisser de leur banquette, on a dû en retrouver dessous. Donc avis aux moro ses, aux apathiques, aux hypocondriaques, aux malades d'esprit et surtout ceux qui aiment rire de ce franc rire gaulois. Il m'est absolument impossible d'analyser cet ouvrage, il faudrait trois colonnes et l'on peut se reporter la presse parisienne qui n'a pas mé nagé les longs comptes rendus. Le premier acte ouvre Je feu du rire,au second le rire devient fou, au troisième c'est du délire. Car cette pièce a cela de véritablement heureux: il n'y a pas un seul instant de faiblesse. Le rire va crescendo, et les nombreuses scènes qui se succèdent sont de plus en plus drôles. Quand la toile baisse, on entend ce que nous avons enten du 11 était temps, j'allais être malade. Et pour arriver cet étonnant résultat, les auteurs n'ont employé que des moyens simples, naturels, c'est ce dont il taut les féliciter. L'acte du tribunal en est une preuve. C'est un fou rire de la pemière la dernière scène. Vous allez dire peut-être qu'on n'a jamais vu pareille audience. Erreur j'ai des souvenirs qui sont presque identiques il s'en passe de ai drôles parfois la Cour Nous reviendrons sur cette représentation. D'YPRES. CARTONS. FROIDURE, EUG. 25 25 25 25 25 125 Paroil rooultat n'» onooro j amai* oto oloionu 7 au moins Ypres. TIR ORDINAIRE. BOEDT, LÉON, 25 25 25 25 25 125 Froidure, Eugène, 25 20 25 25 25 120 Vermeulen, Henri, 25 25 25 25 20 120 Ligy, Albert, 25 25 25 25 20 120 Le Major Chef de la Garde porte la con naissance des intéressés que le Conseil de Recensement tiendra sa session annuelle ordi naire le LUNDI 19 FEVRIER 1894, 9 heures du matin, l'Hôtel—de—Ville, Salle du Rez-de- Chaussée. Ypres, le 8 Février 1894. Ed. Toussaert. Les amateurs des curiosités du ciel pourront observer un phénomène assez rare la semaine prochaine et dans des conditions qui ne se mon treront pas aussi favorables d'ici plusieurs siè cles. La planète Vénus brille en ce moment d'un grand éclat. On peut la distinguer fort bien, dans les circonstances ordinaires, tant elle est brillan te quand elle se lève ou se couche 20 minutes avant ou après le soleil. Elle se voit encore au milieu des brumes de l'aurore ou du crépuscule. Or, cette année, le 14 Février, elle se lèvera non plus 20 minutes avant, mais 43 minutes avant le soleil et se couchera 43 minutes après lui. Dès Vendredi, 9 Février, elle s'est levée 22 minutes M. Ligy a tente un dernier effort en faveur du projet de la commission. Mais la Chambre, entraînée par M. Woeste, a maintenu le sys tème actuel par 91 voix contre 11. Joli succès pour le gouvernement I DIMANCHE 11 FÉVRIER 1894 9 heures du soir. Tir du Jeudi 1r Février 1894. Tir du Jeudi 8 Février 1894.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2