Un attentat la dynamite Paris. pour certaines entreprises ainsi l'argent super flu, dépensé dans la jeunesse et dans la matu rité pour le plaisir, se transformerait en pen sions réservées la vieillesse. Les difficultés techniques qu'il y aurait vaincre au début en vue du fonctionnement régulier de la perception de la taxe ne sont pas insurmontables. Et en quoi seraient lésés les directeurs de théâtres et entrepreneurs de divertissements publics, eux qui paient des appointements énormes jusqu'au ridicule aux acteurs et aux cantatrices, et des gros dividen des aux actionnaires ou commanditaires Tous ne seraient-ils pas soumis au même impôt? Cet impôt ne serait-il pas proportionnel, gradué d'après la fortune des spectateurs, les seuls qui auraient en réalité supporter la taxe, et cette taxe ne serait-elle pas volontaire? On pourrait au surplus en exempter les petites places c'est un détail examiner. La perception serait facile sous forme de timbre les directeurs de théâtre émettraient des séries de billets timbrés d'avance et portant imprimées toutes les indications leur conve nance le timbre mentionnerait le montant de la taxe. Les billets denlree ainsi estampillés seraient déposes chez divers agents du fisc ou confiés des distributeurs responsables astreints un cautionnement. L'application d un timbre sec spécial et autres moyens de contrôle per mettraient de connaître le montant exact de la somme perçue et de dejouer les fraudes. En définitive, les personnes riches iraient au théâtre quand même, et les gens du peuple démunis d'argent s'abstiendraient de se rendre au spectacle ou aux courses. L'affluence du public ne diminuerait pas raison de la taxe et celle-ci n'exercerait aucune fâcheuse influence sur les recettes des concerts, cirques et autres lieux de divertissement. Tout l'impôt, con tribution volontaire, proportionnelle, infinité simale, pèserait sur le public et frapperait exclusivement le luxe ou le travail improductif de la civilisation. Il n'appauvrirait en rien les aouioBS vives ae la nation et dispenserait le gouvernement de prélever de nouvelles taxes sur les aliments du peuple. Le pire ennemi de la religion. La religion n'a pas de pire ennemi que le cléricalisme, qui veut la faire sortir de son domaine spirituel, pour la compromettre dans les bagarres électorales et politiques, et en faire un instrument de domination. Si le clergé avait cœur les intérêts de sa mission sacree, il s'abstiendrait de s'occuper de politique et de courir lelecteur. Qui, dans ce cas, songerait jamais lui nuire, l'entraver dans ses fonctions sacerdotales? Il existe encore quelques prêtres tolérants et vivant étrangers aux luttes politiques. Ceux-là sont aimes de leurs paroissiens ils n'ont pas d'ennemis, et chacun est heureux de leur prêter son concours. Si tous leurs confrères leur ressemblaient, les élections se passeraient dans une atmosphère calme et paisible, et les électeurs, livrés eux- mêmes, choisiraient, dans la plénitude de leur liberté et de leur indépendance les hommes les plus loyaux, les plus honnêtes et les plus capa bles de diriger les affaires publiques. Mais le malheur veut que les évèques enten dent administrer les choses du gouvernement, comme les choses de leur diocèse, et ils s'oc troient le droit d'imposer au corps électoral des candidats qui s'engagent exécuter leurs vo lontés. C'est contraire la religion du Christ, car le Christ^a dit Mon royaume n'est pas de ce monde. Cesl contraireaux maximes qu'ont enseignées les prélats les plus pieux, déclarant que l'inter vention des prêtres dans la politique s'exerce toujours au détriment du prestige de leur robe, et de l'efficacité de leur apostolat. La religion, pour être respectée, doit donc être tenue l'écart des luttes électorales et c'est pourquoi nous disons que le plus grand ennemi de la doctrine chrétienne, c'est le clergé qui abuse de sa mission pour faire accroire aux électeurs des faussetés auxquelles il ne croît pas lui-même. Lors de la prochaine discussion du budget de la guerre qui suivra celle du budget des affai res étrangères après le second vote de la loi électorale, plusieurs députés ont l'intention formelle d'obtenir du ministre de la guerre par des demandes très nettes des explications sur le scandaleux ajournement de la construction de Ecole militaire. Depuis plus de dix ans elle est décidée et toujours retardée. Le nouvel édifice devait être construit front du boulevard Militaire, non loin de l'avenue de [Hippodrome qui aboutit près du Bois la petite Suisse, puis brusque ment on a désigne avenue de la Renaissance, un autre emplacement. Aujourd hui il n'est plus question de rien du tout. Attend-on que l'insalubrité de l'ancienne abbaye de la Chambre ait fait de nouvelles victimes Les élèves continuent se plaindre vive ment de ces lamentables locaux où l'on gèle l'hiver, où l'on grille l'été. Le général Brassine, en réponse aux questions qui lui seront posées, fera connaître sans doute la raison d'un retard aussi inexplicable qu'injustifiable et qu'il est de son devoir de faire cesser en demandant les crédits nécessaires pour l'érection de la nou velle école sur n'importe quel terrain, pourvu qu'il soit hygiénique et salubre. 1 mort, 24 blessés». Paris, 13 Février. Hier soir vers neuf heures, un individu a jeté une bombe au café Terminus, près de la gare Saint-Lazare les vitres ont volé en éclats, une panique épouvantable s'en est suivie et de nom breuses personnes ont été blessées. Au moment dod'explosion un omnibus passait devant le calé Terminus un agent qui se trou vait sur l impériale vit un individu qui s'en fuyait et se mit sa poursuite l'homme se re tourna et tira un coup de revolver qui blessa l'agent une seconde décharge de son arme tua net une femme qui passait. La situation devenait critique, étant donnée la foule qui obstruait la rue, lorsqu'un autre agent dégaina et porta un violent coup de sabre l'anarchiste dont on par vint s'emparer. C'est un nommé Léon Breton la foule voulait l'écharper. Aussitôt la nouvelle de l'attentat connue, les ministres de l'Intérieur et de la Justice se sont rendus sur les lieux, ainsi que M. Goron et d'autres magistrats. Ils ont interrogé Breton qui nie être l'auteur du crime, et prétend n'être pas entré dans le calé une dame le reconnaît et croit qu'il était accompagné de deux autres in dividus. On a arrêté la gare Saint-Lazare un homme blessé qui se cachait et qui a refusé de se faire connaître. On croit que Breton appar tient au groupe anarchiste de Neuilly-Levallois. Outre la femme tuée d'un coup de revolver, il y a 24 personnes blessées par l'explosion quelques-unes seulement sont grièvement at teintes. Le dentiste Ernanuel HUIS- MAN est consulter tous les Mercredis, de 9 3 heures, chez M. Charles IVuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. Nous recommandons d'une manière toute spé- cilae no3 lecteurs, le Courrier des Modes pari siennes, paraissant tous les Samedis, chez MM. Imans et Cie, éditeurs, 35, rue de Verneuil, Paris. Voici les conditions d'abonnement On peut s'abonner ce journal de modes, au bureau du journal le Progrès, rue au Beurre, 20, Ypres. houblons. Le calme, et partout la faiblesse, est la lote dominante de la semaine écoulée. Les affaires sont réduites leur plus simple expression. Les rares acheteurs ont acheté sur terme éloigné, dont les prix ne diffèrent plus beaucoup du rap proché, Alost 1893 payé entre fr. 80 et 83. Les sortes exotiques continuent peser sur le mar ché, et ne trouvent que de rares amateurs. SEO^T S»- ■qi-oGs^Qo-o M. MEIEK, dentiste de Gourtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"* veuveVxN Krmhbl, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Lecteubs Si vous souffrez de la tête, de l'estomac ou des intestins, ou bien, si vous êtes atteints d'un vice de sang, tels que dartres, boutons, glandes, plaies aux jambes, etc., pre nez pendant quelques jours de ces pilules Wal- théry qui sont si souveraines pour nettoyer l'estomac et purifier le sang, et vous retrouverez de suite appétit, forces et santé. Le bègne du pabdessus. - On peut encore discuter la couleur et la forme, mais il est un fait incontestable c'est le pardessus qui est de mise aujourd'hui. Désireux de satisfaire tou3 les goûts, le Dôme des Halles, 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles, exécute sur mesure toutesles nuances et dans toutes les qualités, toutes les formes avec le même bonheur et des prix inconnus jusqu'ici. Dans de telles condi tions, on ne peut plus s'étonner de voir le Dôme des Halles augmenter sa clientèle en conservant l'ancienne laquelle viennent chaque jour se joindre de nouveaux acheteurs. 1* Edition. Comprenant 52 numéros par an, parais sant tous les Samedis Paris et Départements... 9 fr. Etranger... 10fr. 2' Edition. Comprenant 52 numéros, avec 1 annexe par mois au choix (feuille de patrons, gravure coloriée ou patron découpé). Paris et Départements... 12 fr. Etranger... 16 fr. 3' Edition. -- Mixte, 52 numéros par an, 26 gravures coloriées, 12 patrons découpés, 12 feuilles de patrons. Cette édition comprendra Le lr Samedi de chaque mois, le journal en noir avec une gravure coloriée, 1 pa tron découpé et la feuille de patrons. Le 2e Samedi, le journal en noir. -- Le 3« Samedi, le journal en noir avec une gravure coloriée. -- Le 4e Samedi, le journal en noir. Pans et Départements... 16 fr. Etranger... 20 fr. 4' Edition. 52 journaux et 52 gravures coloriée, par an, soit un journal en noir et une gravure coloriées tous les Samedis. Paris et Départements... 20 fr. Etranger... 25 fr. 5* Edition. La même édition que la 4* et en plus le Y Samedi de chaque mois, un patron découpé et une feuille le 3e Samedi de chaque mois, un patron découpé. Paris et Déparlements... 25 fr. Etranger... 30 fr. 6e Edition 52 journaux, 52 gravures, 52 figurines de luxe (soit un journal en noir, une gravure coloriée et une figurine de luxe tous les Samedis, expédié dans ua tube de carton fort). Paris et Départements... 32 fr. Etranger... 38 fr. 7' Edition. La même édition que la 6*, et en plus elle contiendra le Y Samedi de chaque mois une feuille de patrons, un patron découpe et une gravure coloriée de chapeaux et le 3« Samedi de chaque mois, un patron découpé et une gravure coloriée de grands chapeaux. Paris et Départements... 40 fr. Etranger... 50 fr. S IL 9I On se charge an bureau du journal de l'impression des cartes de visite et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. --.ftwQaoaaaawni—

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3