AVIS. Chronique locale. A la Concorde. Denier des Écoles laïques. Champ de Foire. HOMMES DE BRONZE d'Ypres. POPERINGHE. M. Beernaertest un esprit clair, de plus un grand travailleur. S il lui a fallu deux mois pour élaborer son projet, on est admis suppo ser que la mise sur pied de la R. P. n'était pas chose aisée et qu'elle lui a donné pas mal de tintouin. Que sera-ce donc quand la question viendra en discussion devant la Chambre Si celle-ci en a fini au bout d'un mois, cela nous étonnera beaucoup. La cour de cassation, réunie en assemblée générale, a procédé Jeudi matin au choix de ses candidats la place de conseiller actuelle ment vacante cette cour, par suite du décès de M. Ch. Laurent. Il y avait seize votants. Pour la première candidature, M. Pécher, conseillera la cour d'appel de Bruxelles, a ob tenu 13 suffrages contre 3 accordés M. Staes, premier avocat général la même cour. Pour la seconde candidature, M. Baudour, conseiller la cour de Bruxelles, a réuni 10 voix M. Staes, 3 et M. Jules De le Court, conseillera la cour d'appel de Bruxelles, 2. En conséquence, MM. Pêcher et Baudour ont été proclames respectivement premier et second candidats de la cour. Le Sénat, dans sa prochaine séance, aura également faire choix des siens. M. l'Ingénieur Temmerman a donné Vendredi 8oir, la société K la Concorde, une très inté ressante conférence. Le sujet annoncé était De bien des choses et de beaucoup d'autres titre qui avait intrigué pas mal d'esprits. Mais, comme le conférencier l'a spirituelle ment fait observer dès le début, ce n'était là qu'un sous-titre, inventé pour turlupiner quel que peu les personnes trop curieuses. Le véritable sujet de la conférence était tout simplement l'eau l'eau sous toutes ses for mes, dans tous ses états, sous toutes ses manifes tations, dans tous ses usages, et, surtout, dans sa nature propre ou malpropre, comme M. Temmerman, qui cultive le jeu de mots en maître, aurait pu le dire, et l'a dit peut-être. Nous fesant l'écho de tous les auditeurs, disons que l'honorable orateur a été char mant d'un bout l'autre. L'eau n'est certes pas chose aride, il s'en faut Mais encore faut-il savoir en parler disertement pour intéresser tout le monde, Dames et Messieurs, comme M. Tem merman l'a fait. M. Temmerman a fourni un exemple de plus de la vérité de cette maxime. Possédant bien son sujet, la parole a coulé chez lui d'abondance et de source, tantôt grave et sérieuse, tantôt badine et légère, élégante et alerte toujours, mêlant, dans un tout bien or donné, les traits d'esprits aux leçons de la science. Succès complet, en un mot, et de bon aloi. Aussi la conférence, ou l'aimable et savante cau serie, si on le préfère, a-t-elle été couverte par les applaudissements bien mérités de l'auditoire charmé. Vraiment, les absents ont eu tort. A l'occasion de la Mi-Carême, il y aura un Bal masqué, la Salle de la Société des An ciens Pompiers, café du Saumon, rue du Sémi naire. Ce bal sera donné au profit du Denier des Écoles Laïques de cette ville. itiiait "Vocal et Instrumental donné par la Société des CAPACITAIRES LIBÉRAUX avec le bieveillant concours de la Musique des Anciens Pompiers et de plusieurs amateurs de la ville, Le Dimanche 18 Février 1894, 7 heures précises du soir. PROGRAMME. Première Partie. 1. Le Démocratepas-redoublé exécuté par l'Harmonie des Anciens Pom piers. H. Moerman. 3. L'Indien,romance chantée par M.P. Aernout. X. 4. Béatrice Di Tenda de Bellini, morceau pour violon avec accompagnement de piano par M. et M11® Walckers. AHerman. 5. Fantaisie variée sur un thème alle mand, pour saxophone-alto, exécu tée par M. G. Lamote. Z. H. Merck. 6. Raad eener Moederromance chantée par M11* Hélène Vlamynck. X. 7 Air varié pour piston, par M. L. Tancré. X. Deuxième Partie. 8. Dans les Boisfantaisie exécutée par l'Harmonie des Anciens Pompiers. X. 9. Vergeet den Arme nietromance chantée par M. A. Delmotte. 10. L'Echo des Salons, quadrille pour piano, exécutée par les Demoiselles Walckers. X. Z. Devers. X. 12. Le Chemin dvParadisromance chan tée par M. V. Wilde. Arnault. 13. Grand air varié pour tuba, exécuté par M. A. Declercq. J. Cristophe. 14. Chansonnette dite par M. E. Deweerdt. EN FACE DE L'HOTEL DES TROIS ROIS. Nous avons le plaisir d'annoncer nos lec teurs que l'Hippodrome de Paris sous la direction de M. Fernando Henrotte vient d'arriver en cette ville pour la première fois. Cours d'équitation petits frais. Chevaux dressés pouvant être montés par des enfants, sans le moindre danger. Surveillance garantie. Ménagerie Dessioni. Une des principales attractions, sur notre champ de foire, sera certes la Ménagerie orien tale, sous la direction du dompteur Dessioni située en face de l'Hôtel de la Châtellenie. Indépendamment d'une magnifique collection de fauves, la direction nous offre la danse ser pentine accompagnée de Miss Molva, la dan seuse sans rivale. M. Dessioni et Miss Molva ont obtenu un im mense succès Paris, Amsterdam et Bruxelles. Dans un prochain numéro nous en donnerons plus de détails. Théâtre des véritables en face du Café le BOC Patriotes souvenez-vous de 1870-71 1 Tous les Boirs REVUE PATRIOTIQUE EN 7 TABLEAUX. TABLEAUX 1. Face l'ennemi. 2. La Mort du Porte Drapeau. 3. Le Curé de Bazeilles. 4. Là est morte notre mère. 5. Un brave, ou le porteur de dépêches. 6. Cessez le feu seul 7. Quand-même. Soyez persuadés, Mesdames et Messieurs, que tous nos artistes rivaliseront de zèle et d'efforts afin de vous contenter et mériter vos suffrages. Le Directeur "WEISS. Tout est en avance cette année. Les giboulées de Mars, mélangées de pluie, de neige et de grê lons se succèdent déjà dans le ciel et tombent au milieu de Février, comme si on était en plein Mars. Dans plusieurs localités du pays il a fait de l'orage. La température reste, néanmoins, assez douce et les arbustes de nos jardins commettent l'im prudence de bourgeonner avant l'arrivée offi cielle du printemps. C'est absolument comme les gens qui, par ce temps d'influenza, sortent déjà tout guillerots, sans se couvrir convenable ment. Garde Civique active Le Major Chef de la Garde porte la con naissance des intéressés que le Conseil de Recensement tiendra sa session annuelle ordi naire le LUNDI 19 FEVRIER 1894, 9 heures du matin, I Hôtel—de-Ville, Salle du Rez-de- Chaussèe. Ypres, le 8 Février 1894. Ed. Tonssaert. C'était une bien charmante soirée que celle donnée le premier jour du Carnaval la Société Philharmonique et tous ceux qui y ont assisté en ont gardé le meilleur souvenir. Aussi les ar tistes qui y avaient apporté leur concours n'avaient-ils rien négligé pour plaire et pour amuser le public qu'un programme plein d'allé chantes promesses, avait engagé se rendre au local de la Philharmonie. Madame Thery, la charmante Dugazon du Théâtre Royal de Gand, a été comédienne par faite dans le rôle de Violettedo Jeanne et Jean. Non contente des succès remportés dans les deux opérettes Les Pantins de Violette et Jeanne qui pleure et Jean qui ritelle s'est montrée canta trice de grand talent dans le grand air des Dra gons de Villars qu'elle a interprêté d'une ma nière très remarquable. Monsieur Nossent, comique Grime, a obtenu aussi une grande part des succès. Il est inimita ble dans ses scènes et ses chansons comiques et le public entraîné par tant de gaieté le bise chacun de ses morceaux. Ajoutons que M. Nos sent est la complaisance même et qu'il se rend de bonne grâce aux désira de ses auditeurs ravis. MM. Deveen, Fonteyne et Degraeve ont de leur côté rivalisé d'entrain et l'on peut dire que la soirée était réussie de tous points. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. a dit l'auteur de l'Art Poétique. - -gg—y-—-j- 2. Ouverture Symphoniqueexécutée par l'Harmonie des Anciens Pompiers. Meister. HOMMAGE AU PRÉSIDENT. 10 MINUTES REPOS E. D. Mechelaere. 11. Grand air de Galathée, chanson de la coupe de l'opéra, chantée par M11* Tous les jours changement de tableaux. Af

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2