Nouvelles diverses. Procès évité. Tous nos complimenta M. Collard qui, dans son rôle modeste et ingrat d'accompagnateur, a parfaitement secondé les artistes chanteurs. Quelques membre» de la Philharmonie se sont aussi fait entendre pendant la soirée et MM. Rulmonde, Silvert et Decorte Nestor, clarinet tistes, ainsi que MM. Vanvexem et Delporte Jules, qui, pour la première fois, jouaient en public, se sont fait vivement applaudir dans les morceaux qu'ils ont exécutés. La soirée flamande qui se donnait le lende main par les artistes du Théâtre Flamand de Gand, a été pour ceux-ci un véritable triomphe. Mais aussi comment pouvait-il en être autre ment avec des artistes comme MM. Van Haver- maete, Cackenberg, Ruysbroeck et Mesdames Coppieters et Bertryn Un charmant vaudeville Ik irouw met mijne dochterjoué avec beaucoup de distinction par Mme Bertryn et M. et Mme Ruysbroeck, suivait le drame et terminait agréablement la deuxième journée du Carnaval. M. Van Merris, dont l'attachement notre belle Société se montre tous les jours de plus en plus vif, avait, le Mardi gras, invité un ban quet tous les membres exécutants de la Phil harmonie. Cent vingt convives occupaient les tables dressées dans la salle des concerts de la Société et ont fait honneur au dîner qui leur était offert. Le plus joyeux entrain a présidé cette fête et, après le toast de remercîment porté M. Van Merris, plusieurs convives ont, par de gaies chansons, répétées l'unisson par tous les as sistants, porté la gaieté un diapason passable ment élevé. Après le dîner très bien servi et arrosé de bons vins, des prix étaient offerts ceux que l'adresse et la chance favorisaient au jeu de boule. Au nom de ses nombreux convives, nous ne pouvons assez remercier notre dévoué Président M. Van Merris, de son cordial accueil et tous ses invités ont gardé un souvenir bien agréable de la bonne soirée qu'il leur a fait passer. Bourse de Bruxelles. Les anarchistes en Angleterre. Londres, 16 Février. Le parc de Greenwich a été hier soir le théâtre d'un accident horrible, provoqué par une ex plosion. Depuis plusieurs jours la police avait décou vert une conspiration tramée par des anarchis tes elle croyait cependant que les perquisitions avaient effrayé et dispersé des malfaiteurs. Une surveillance active était toutefois exercée sur une maison de Windmill street. Tottenham Court. Emile Henry, l'auteur de l'attentat de l'hôtel Terminus, avait été vu dans cette maison il y a quelques semaines, et on croit que c'est là qu'il avait reçu les substances explosibles, dont il a fait usage Paris. Le lendemain de l'atten tat du Terminus Hôtel, les étrangers habitant cette maison avaient disparu. Toutefois deux d'entre eux sont revenus hier et sont restés ensemble pendant une heure envi ron, puis celui qui paraissait être le chef est allé la gare de Channg Cross et a pris un ticket de troisième classe pour Greeuwich. Dans l'après-midi, un surveillant du parc en tendit une forte détonation. Il accourut et trou va un individu assez bien mis, mais qui était horriblement blessé. L'avant-bras gauche était arraché ainsi que les deux jambes les entrailles lui sortaient du corps. C'est peine si cet indivi du put prononcer les mots Conduisez-moi chez moi n On n'a pu tirer de lui aucune autre paro le. Il fut porté l'hôpital de la Marine où, au bout d'une demi-heure il expira. Il est vraisemblable que le malfaiteur, arrivé Greenwich la tombée de la nuit, s'est dirigé vers le Parc, s'est butté contre une racine d'ar bre et sera tombé. La chute aura déterminé l'explosion d'une bouteille dont on a trouvé les débris près du corps mutilé. La police pense que l'anarchiste voulait faire sauter l'Observatoire de Greenwich. On a trouvé sur lui des documents français et anglais établis sant qu'il appartenait des sociétés secrètes. On a remarqué un fort accent étranger dans les quelques paroles qu'il a prononcées. Parmi les papiers figurent deux cartes de membres de l'Autonomy Club, le principal lieu de réunion des anarchistes londoniens. L'une porte le nom de Martial Bourdin, l'au tre de H. Bourdin, toutes deux datées du mois de Février 1894. Il est certain que l'individu n'est arrivé en Angleterre que depuis quelques jours il avait en sa possession des notes d'hôtel écrites en français mais sans indication de lieu. Au dernier moment, il se confirme qu'un at tentat était en projet contre l'Observatoire de Greenwich. un café de la rue Haute, Bruxelles, en se li vrant mille extravagances. Tout coup, les vêtements de l'un d'eux prirent feu. La victime, qui poussait des cris atroces, fut jetéo au dehors par ses camarades qui mirent tout en œuvre pour éteindre le feu, mais leurs déguisements ne tardèrent pas flamber également. Une in descriptible panique se produisit alors parmi les nombreux consommateurs qui se trouvaient dans l'établissement. Toutes les victimes ont reçu de graves brûlures. La police, informée, a immédiatement ouvert une enquête minutieuie l'effet de s'assurer s'il y a eu malveillance ou accident. -.wwagoi»!!— Le feu a pris dans des fûts vides, placés près d'un grand réservoir de pétrole. On a dû percer les murs et jeter force pelle tées de sable sur l'immense brasier. On a réussi ouvrir la soupape de la machine et on a évité ainsi une terrible explosion. On a pu ouvrir aussi le réservoir et cette grande masse de liquide s'est échappée gros flots dans le canal voisin. L'incendie, qui a pu être éteint vers 11 heu res, est attribué la malveillance. La victime, qui habitait un château-ferme situé entre Vichte et Anseghem, suivait la voie ferrée pour se rendre chez lui et n'avait pas en tendu arriver le train. Quand on découvrit le cadavre, qui avait la face contre terre, et qu'on le retourna, on con stata que le ventre était ouvert les intestins s'en échappaient la tête était couverte de coups, principalement du côté droit. -1 tt— Tt -l- Le dentiste Emanuel HUIS- MAiY est consulter tous les Mercredis, de 9 3 heures, chez M. Charles Nuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. Mercredi, un couple de touristes anglais, mari et femme, s'attable la Taverne Royale et com mande un succulent dîner. Dans le menu figurait un plat de côtelettes. Au moment où le garçon un type connu Bruxelles apporte le plat, milord déclare ne plus avoir faim et renvoie les côtelettes. Très bien, Monsieur, dit le garçon mais je les ai payées la caisse, vous me les devez. Aoh nô je paie pas ce que je avais pas mangé. Mais, Monsieur, mangées ou non, les côte lettes sont servies, je ne puis les reprendre. Milord réfléchit un instant puis, avisant un gamin qui passe, il l'appelle, l'installe devant le plat de côtelettes et lui dit d'un ton impératif Mangez tôt de souite tout cela Le gamin, enchanté, attaque avec vigueur le savoureux plat du jour. Lire la suite la 4°»® page. De Klokluider van de Sint Pauluskerk est une œuvre très dramatique et dont les péripéties piuduiseul sur les auditeurs une anxieuse im pression. On le suit avec intérêt et ses person nages conquièrent toutes les sympathies. M. Van Havermaete, dans le rôle de John, a été subli me et le désespoir du malheureux sonneur a été admirablement rendu par cet éminent comé dien. Aussi l'émotion était-elle générale pendant tout ce drame pour l'exécution duquel les excel lents artistes de Gand ont tous rivalisé de talent. Le marché terme montre une grande fermeté. Les rentes sont bien tenues et l'Italien progresse jusque 77. La rente Espagnole qui avait fléchi, reprend 63 1/8. La Saragosse retombe 149. L'annonce du choléra Constantinople fait reculer la rente Turque 23 50, les lots Turcs retournent 104 5/8. La Varsovie monte activement elle arrive capital 563,50 jouissance 352.50. La rente Brésilienne évolue aux environs de 59. Au comptant l'activité se maintient La rente 3 1/2 Janvier et Février fait 103. 3 1/2 Mai fléchit 103.05. Le 3 p^ c. s'élève 102. Le 3 p c. Annuité retombe 100.25. Le 3 p. c. Vicinal est faible 99.90. Les lots Anvers se tiennent 106 et Bruxelles 107. Les lots du Congo atteignent 73,50, qui donc parlait de baisse. Oh inscrit beaucoup en obligations Angleur se fixe 320, les 4 1/2 Caisse de Reports ont une tenue irréprochable 1004. Les Éclairages du Centre 4 p. c. 495, nous reparlerons de cette valeur, les Aciéries de Bruges s'arrêtent un instant 500. Les Eaux de Caracas, dont on ne parlait plus vont 375 et iront plus loin encore les résultats de l'exploitation sont brillants. Les Chemins de fer réunis cotent 476.50 quant aux Wagons-lit 4 p. c. ils font encore 470 cours bien élevé croyons nous. Les Karkoff sont recherchées a 274.50. Les Tramways de Salonique tendent reprendre ce qui n'étonnera pas ceux qui suivent ce titre. Les Banques sont ternes. Nationale en avance 2805, Caisse de Reports en excellente allure 482.50, e Crédit Général Liégeois s'inscrit 447.50. Les Che mins de fer varient. Les Tramways sont fermes. Bru xelles 309, cours rechercher, Economiques 200. Secondaires 235. Rome-Milan 16. Economiques du Nord 499. Les valeurs sidérurgiques stationnent Cockerill 1560. Halanzy 506, Providence 1800, Dnieprovienne 3300 et Franco-Belge 360. Les Charbonnages ne montre rien de particulier si ce n'est les Masses Dcarbois qui s'élèvent 307.60. Nous conseillons d'étudier cette valeur dont nous re parlerons. Parmi les zinc les zincs d'Espagne et de Suède sont fermes 115, l'Austro tombe 1100, l Asturienne vaut 3020 et la Vieille-Montagne 438.50. Les glaces stationnent Roux 210, S1 Roch 589, Charleroi 648. Les Aux lliaires sont 69. Electriques privilégiées 64 50. Nieuport-bain 505. Les forges de Vireux font 594 et on s'occupe d'elles. Les Argentins sont en bonne position, Catamarca 202. Mendoza 163. Cordoba 108. Corrientes 181. Le Tucuman est rare 54. La rente dominicaine fait 33.50. Hausse de l'Uruguay 37-50, les obligations italiennes progressent. Méridionaux 269. Méditerranée 250 obligations des conduites d'eaux italienne 478.50, nous conseillons fort cette valeur qui arrivera sous peu au pair. V. Des clowns en feu. Lundi, une bande d'une quinzaine de femmes et d'hommes, tous encore revêtus de leur costume de clown, entrait dans Or and incendie Bruges. Un grand incendie a éclaté l'avant-dernière nuit la fabrique de pétrole américain de M. Vuylsteke. Un bourgmestre tué. Le bourgmestre de Vichte, village situé sur la ligne d'Audenarde Courtrai, a été tué, Mardi soir, par le nouvel express pour Calais qui passe là vers 10 h. 1/2 soir. Un crime épouvantable vient d'être commis au hameau de Rouges-Barres, sur le territoire de la commune de Marcq-en-Barœul, près de Lille. Un jeune garçon, nommé Henri Devolder, a été lâchement assassiné pendant la nuit de Lundi Mardi, et, détail horrible, les médecins ont constaté que ce malheureux avait été victi me d'outrages sans nom.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3