GUERISON Explosion la poudrière de Wetteren. M. VANDENDRIESSCHE, État-civil d'Ypres, Marché d'Ypres. laissant chez eux, encore endormis, une petite fille et un petit garçon de 3 4 ans. Quand, une heure plus tard, ils revinrent, leur habitation était toute remplie de fumée âcre. Lorsqu'elle se fut un peu dissipée et que les malheureux parents parvinrent s'introduire dans leur mai son, ils découvrirent les deux petits êtres cou chés l'un sur l'autre dans un coin de la cuisine et affreusement carbonisés. On ignore jusqu'ici les causes de ce terrible drame, et l'enquête faite par la gendarmerie de Comines n'a pas détermi né avec certitude la façon dont il s'est produit. Cliemins de fer vieinaux. Sauf pour les relations entre les stations de Blankenberghe, Ostende, Nieuport, Furnes et Ypres, les transports de pavés, par charges com plètes qui atteindront le chiffre de 1,000 tonnes romettr© par un môme expéditeur ou rece voir par un même destinataire, dans l'espace d'un an, seront effectués, sur les ligues vicinales du littoral et de Furnes Ypres, au tarif com portant un frais fixe de cinquante centimes par tonne et un frais variable de trois centimes par tonne-kilomètre. Cette tarification ne sera applicabla qu'à par tir de 10 kilomètres, étant entendu toutefois que le prix correspondant au 10e kilomètre sera adopté pour les 8e et 9e kilomètres. Le mariage de la princesse Joséphine avec le prince Charles de Hohenzollera est fixé au Mardi 15 Mai. Il sera célébré avec une grande solennité et les fêtes commenceront dès le 13, Dimanche de la Pentecôte. Le palais du comte de Flandre se trouvant sur le territoire de St-Jacques-sur-Oaudenberg, la cérémonie devrait avoir lieu cette paroisse mais il y aura dispense et elle se produira Sta- Gudule dont le vaisseau, plus vaste, permettra aux nombreux invités de prendre place. Après le mariage civil, qui aura été célébré au palais même, le cortège se rendra la collégiale par la rue Royale et le Treurenberg. Beaucoup de princes étrangers assisteront cette union, notamment le prince Henri, frère de l'empereur d'Allemagne, le prince de Galles, le prince Ferdinand de Hohenzollera, héritier pré somptif de Roumanie, des archiducs autrichiens et tous les princes, très nombreux, de la maison de Hohenzqllern. Le duc d'Aumale a promis également d'être au nombre de ceux qui entoureront sa petite- nièce allant l'autel. Il est question d'une fête l'Hôtel-de-ville en l'honneur des hôtes étrangers, idée heureuse dont la réalisation obtiendrait autant de succès Srès des Bruxellois que chez les princes invités. lais le Collège n'a pris aucune décision cet égard et n'en prendra pas d'ici plusieurs semaines, le temps ne lui faisant pas défaut. On télégraphie de Gand, 22 Février, 6 heures soir. A midi moins sept minutes, une grande explo sion a eu lieu la poudrière de Wetteren. Hâ tons-nous de dire qu'il n'y a pas de graves acci dents de personnes. L'explosion s'est produite au séchoir, où 6,000 kilos de poudre ont sauté, sans que l'on puisse définir les causes du sinistre. Dans cette partie de la fabrique, il n'y a gé néralement que trois ouvriers la besogne, et au moment de la catastrophe le travail était complètement suspendu, car les ouvriers de llT' aU U0IIf^re de cent vingt-cinq, chôment ail heures trois quarts pour prendre leur repas. Un malheureux ouvrier qui était assis pour manger aux environs du séchoir a été blessé au bras mais son état est sans gravité. Quant aux dégâts matériels, ils sont considé rables. On les évalue 25,000 fr. !a dernière explosion, qui date de ou 9.U1 causa la mort de vingt victimes, tous les bâtiments de la poudrerie sont parfaitement isolés et séparés par des buttes en terre. Le bâ timent servant de séchoir a donc pu sauter sans entraîner l'explosion d'une autre partie de la poudrerie. Aux environs de l'usine, des dégâts impor tants ont été occasionnés aux propriétés. Les carreaux brisés ne se comptent pas. Quant aux toits, ils sont dans un état lamentable l'on peut voir les charpentes de toutes les maisons environnantes. La consternation des habitants de ces maisons est extrême. L'affiuence des curieux est énorme. Vers 1 h. 1/2, les trains en destination de Wetteren sont pris d'assaut la gare de Gand. L'explosion a été entendue Gand midi moins cinq minutes. Elle a été telle que les gens ont quitté leur demeure regardant les toits, in terrogeant et courant en sens divers. En général, on croyait que l'accident s'était produit l'hôtel de ville et la police elle-même a fait une minutieuse perquisition dans cet édi fice. C'est midi et demi seulement qu'on a connu la vérité. Le bruit de la détonation a été entendu dans toute la Flandre orientale et même jusqu'à Mouscron. Vers 3 h., le gouverneur et le Parquet de Ter- monde se sont rendus sur les lieux. La poudre qui a produit l'explosion est de la Eoudre prismatique dite poudre canon. Les uttes dont nous parlions tantôt ont été recu lées par la force de l'explosion. Plusieurs arbres ont été déracinés. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi mes en timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 f r. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente l Agen- ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. RADICALE des Maladies Secrètes n r A II Médecin-Spécialiste, rue de Puébla, 6, LILLE, (FitiNOE^ Pommade Anlihrrpéliquc. CONSULTATIONS GRATUITES t. 1. jde 9 h. 5 h. et par correspondance. Le dentiste Emanuel HUIS- MAl\ est consulter tous les llereredis, de 9 5 heures, chez M. Charles IVuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. du 16 au 23 Février 1894. Fleuras, Armand, tailleur, et Talon, Victorine, journalière. Hann, Cathérine, 54 ans, ménagère, épouse de Danneel, Florentin, rue Longue de Tnourout. Hoflack, Angéline, 90 ans, sans profession, célibataire, rue de Lille. Boedt, Armand, 26 ans. étudiant, célibataire, rue de Haerne. -- Vanhee, Jean, 74 ans, sans profession, époux de Pie, Colette, rue Wenninck. Leroy, Sophie, 50 ans, servante, célibataire, rue Longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 3, Id. fém, 1. HOUBLONS. Dans la contrée de Poperinghe, il s'est vendu dans le courant de la semaine dernière plusieurs lots de houblon de 1893 de 90 95 fr., et ce der nier prix reste exigé pour les rares parties de belle qualité qui restent encore disponibles entre les mains des planteurs. Le marché anglais est sans changement appré ciable, tandis que les avis de l'Allemagne indi quent une position plus calme avec des prix faiblement soutenus. En houblon belge de la prochaine récolte, il s'est déjà fait quelques contrats aux prix de 75 80 fr. par 50 kil., selon les conditions de vente et époques de li vraison. et des maladies de la JT CL f"\ U dartres, eczémas, ulcères variqueux. Traitement rationnel par pour dartres, eczémas, démangeaisons 2.25 le pot; 2.50 par mandai-poste. Le règne du pardessus. On peut encore discuter la couleur et la forme, mais il est un fait incontestable c'est le pardessus qui est de mise aujourd'hui. Désireux de satisfaire tous les goûts, le Dôme des Halles, 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles, exécute sur mesure toutesles nuances et dans toutes les qualités, toutes les formes avec le même bonheur et des prix inconnus jusqu'ici. Dans de telles condi tions, on ne peut plus s'étonner de voir le Dôme des Halles augmenter sa clientèle en conservant l'ancienne laquelle viennent chaque jour se joindre de nouveaux acheteurs. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mma veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures d# relevée. Naissances Sexe masculin, 4, idem, féminin, 6. Mariages Décès ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 24 Février 1894. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR. CENT KILOGR. POIDS M*" DE l'hecto litre. Froment 5,200 15 23 80 1.800 13 25 73 1,100 18 25 44 700 19 50 80 Féveroles 3,100 19 25 80 Pommes de terre 2,000 5 50 Beurre 8,733 312 00 OEufs le quarteron. 1 80 Alost, 19 Février. Nous conservons la même position pour les houblons d'Alost 1893, qui restent cotés sur notre place de 81 84 fr. par 50 kil., selon qualité et époque de livraison, avec une demande régulière pour la consomma tion de la brasserie belge et française, qui est loin d'avoir complété son approvisionnement. Les vendeurs sont par continuation très réservés, par suite de la réduction successive de notre stock commercial et des engagements assez im portants qui existent sur notre place, sur les mois prochains, en houblon d'Alost 1893, huit marques de contrat.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3