Denier des Écoles laïques.
INTÉRIEUR.
La magistrature.
Partageux... catholiques.
Sébastien Faure.
Bien des souvenirs sont attachés cette éphé
mère existence, souvenirs d'autant plus doux
qu'ils nous reportent vers ces- années passées
l'Université, vers cet âge de la vie où l'on ne
connait point ces mesquines querelles d'intérêt
qui, hélas l'assombrissent plus tard, où l'on
ne connaît point non plus ces préoccupations
harcelantes qui rident le front et dessèchent le
cœur.
Hélas! Ce passé plein de vie, de force juvé
nile est terni, ce tableau éclairé d'une éclatante
lumière s'est effacé, une ombre épaisse le re
couvre,
La sombre mort une fois de plus l'a traversé
emportant un lambeau de ces doux souvenirs,
frappant le meilleur d'entre nous
Et cependant tout ne nous est point enlevé
11 nous reste une consolation et nous la trouvons
dans le souvenir sublime que nous a laissé de
lui notre ami Armand, que nous n'oublierons
jamais.
Pour l'Union des anciens Etudiants de l'Uni
versité de Liège. X.
A l'occasion de la Mi-Carême, il y aura un
Bal masqué, la Salle de la Société des An
ciens Pompiers, café du Saumon, rue du Sémi
naire.
Ce bal Bera donné au profit du Denier des
Écoles Laïques de cette ville.
La
Représentation proportionnelle.
L'échec des négociations entreprises en vue
de reunir un Congrès attire plus que jamais
l'attention sur la K. P. qui empêcherait Tecrase-
ment absolu de notre opinion, au cas où nous
devrions lutter désunisdans plusieurs arrondis
sements.
Voici un ordre du jour voté récemment par
la Fédération des œuvres sociales du bassin de
Charleroi qui résume d'une façon complète et
réellement saisissante tous les arguments que
l'on peut faire valoir en faveur de cette réfor
me
Attendu qu'il importe d'assurer la sincérité
~drrégffflu rspwsefi&uf
Que ni la division des grands districts ni le
vote uninominal ne permettent d'atteindre ce
but
Que la représentation proportionnelle est
une mesure d'incontestable justice
Quelle supprime la nécessité de funestes
compromissions électorales et rend les élections
plus loyales et plus franches
Qu'elle modère les luttes électorales par une
équitable répartition des sièges et ne donne
pas la majorité outre sa part légitime de
mandats, la part de sièges revenant la mino
rité
Qu'elle rend plus acceptable pour les groupes
démocratiques le vote plural
Qu'elle diminue iinfluence des électeurs
douteux
Qu'elle confère une portée sérieuse aux votes
de tous les citoyens désormais obligés de par
ticiper au scrutin
Qu'elle donne la solution rationnelle des dif
ficultés que crée en Belgique la géographie
électorale
Que Flamands et Wallons auraient leurs élus
et que les divisions de parti ne confirmeront
plus ainsi nos divisions de races
Que les villes et les campagnes auront ainsi
leurs représentants droite et gauche et que
l'antagonisme entre les intérêts urbains et
agricoles sera par là-même atténué
Que le pouvoir appartiendra plus sûrement
la majorité réelle du pays
Que la représentation proportionnelle évitera
les soubresauts que provoque le suffrage uni
versel et donnera plus de stabilité au régime
parlementaire.
La Fédération des œuvres sociales du bassin
de Charleroi et de la Basse-Sambre émet le
vœu de voir les membres de nos Chambres
voler la représentation proportionnelle.
L'on ne pourra vraiment pas dire que le mi
nistère ne fait rien pour la magistrature. Les
conseillers la Cour d'appel vont être prives
d une majeure partie de leurs vacances pour
pouvoir se livrer la besogne récréative de
statuer sur les affaires électorales. L'on prendra
une disposition législative modifiant la loi orga
nique dans ce sens. Le ministre a donné en
tendre que se serait là une mesure exception
nelle, qui ne se présenterait qu'à l'occasion de
la mise en vigueur du nouveau régime électo-
-ral. L'on peut appeler cela dorer la pilule.
11 faut s'attendre, au contraire, voir l'en
combrement se produire d une façon régulière
en matière de réclamations électorales et les
Cours dappel en subiront les conséquences.
Est-ce équitable cela? Les vacances ont été
introduites dans l'ordre judiciaire pour des
motifs serieux. Elles ont leur raison d'être, afin
de permettre aux magistrats de se reposer des
fatigues de leurs fonctions et de vaquer au soin
de leurs affaires personnelles. Si on prive les
magistrats d'une partie de cette période, leur
donnera-t-on titre de dédommagement la
faculté de rentrer une date postérieure celle
du 1r Octobre, au iNovembre par exemple? Ce
serait absolument juste, car il faut avouer que
majorer leur besogne déjà lourde après avoir
majore d'un pour cent la retenue operée sur
leurs traitements, c'est une singulière façon
d'améliorer leur position.
«iegU» c
Les journaux cléricaux nous accusent tous
les jours de faire cause commune avec les par
tageux et de favoriser leurs tendances collec
tivistes.
—A les-^fTcroirè, nos àhA-Aift^e seraient rien
moins que l'abolition de la propriété et de la
famille.
Nous avons eu, déjà maintes fois, l'occasion
de démontrer que lordre social actuel a été
fondé par les ancêtres du libéralisme et qu'il
ne compte pas de défenseurs plus convaincus
que les libéraux.
Nous pourrions ajouter que les cléricaux au
contraire sont par tradition et par système par
tisans du collectivisme le plus étendu
Il nous suffira de citer pour le prouver
l'opinion de quelques unes des plus hautes per
sonnalités de l'Eglise chrétienne.
Un pape, S' Clément, écrivait ce qui suit
L'usage de toutes les choses qui sont en ce
monde doit être commun tous les hommes.
(Test l'iniquité qui a fait dire l'un ceci est
moi et lautre cela m'appartient. De là
est venue la discorde entre les mortels.
Un autre, S4 Ambroise, était plus explicite
encore
La nature, dit-il, fournit en commun tous
les biens tous les hommes. Dieu a en effet
créé toutes choses afin que la jouissance en
fut commune tous et que la terre devint la
possession commune de tous. La nature a
donc engendre le droit de communauté et
d c'est l'usurpation qui a produit le droit de
propriété.
Quel est le socialiste qui a osé en affirmer
plus long.
S4 Grégoire n'était pas moins parlageux que
ses collègues en félicité céleste
Que l'homme sache que la terre d'où il a
été tiré est commune tous les hommes et
que, des lors, les fruits qu'elle porte appar-
tiennent tous indistinctement.
Quel est le socialiste qui a osé aller aussi loin
dans la voie des revendications collectivistes.
Et ce n'est pas tout pourtant S4 Ambroise
que nous avons déjà cite plus haut va bien plus
loin encore dans cette voie.
La terre ayant été donnée en commun
tous les hommes, dit-il, personne ne peut se
dire propriétaire de ce qui dépasse ses be-
soins naturels dans les choses qu'il a détour-
nées du fonds commun et que la violence
seule lui conserve
Enfoncé Ravachol, Vaillant et Henry. Et par
qui Par les pères de l'Eglise
C'est édifiant, n'est-ce pas
Le Cercle progressiste de Gand a tenu Lundi
une importante séance dans laquelle il a été
décidé de préconiser pour la prochaine lutte
électorale la triple alliance des progressistes
avec les doctrinaires et les ouvriers socialistes.
Cest l'union de toutes les forces anticléricales
contre l'ennemi commun. Il reste voir si elle
sera acceptée par les autres groupes, et si on
s'entendra sur son organisation.
Nous le souhaitons vivement.
On vient d'arrêter Sébastien Faure, un mili
tant de l'anarchie, celui-là même qui ayant été
récemment victime d'un vol assez important,
refusa de porter plainte contre l'homme dont
l'acte n'était qu'une mise en pratique de théories
contraires au respect de la propriété privée.
C'est, on s'en souvient, Sébastien Faure que
Léauthier écrivit la veille de son crime, pour
confesser ses intentions c'est Sébastien I aure
que Vaillant confia sa fille comme son ami le
plus sûr, Enfin il a été, la maison centrale de
Clairvaux, le compagnon et l'ami de Fortuné
Henry, frère d'Emile, encore détenu.
Quel est donc ce personnage qui se profile der
rière tous ses criminels de l'anarchie et d'où
vient-il
Sébastien Faure est un ancien membre de la
compagnie de Jésus. Il a passé plusieurs années
au noviciat de Clermont. C'est donc un ex-jésuite
que les anarchistes ont aujourd'hui pour confi
dent.
Et sa profession, quelle est-elle Remisier la
bourse, ayant vécu des commissions de la cou
lisse. Voilà le singulier composé de cet homme.
Sébastien Faure est né Saint-Etienne en
1858. Il appartient une famille excellente de
négociants, très connue dans cette ville pour ses
sentiments religieux et ses opinions monarchi
ques. Placé par elle au collège des jésuites, dit
collège Saint-Michel,il y fit de brillantes études.
D'une piété vive, d'une imagination presque
mystique, il fut remarqué par ses maîtres qui
lui ouvrirent les portes de la compagnie de Jé
sus et le firent entrer au noviciat de Clermont-
Ferrand. Là encore son exaltation religieuse, sa
ferveur allant jusqu'à la macération, le signalè
rent. Une remarquable facilité de parole, un
langage châtié, nuancé, une grande souplesse
mêlée de grâce dans l'argumentation qualités
qu'il n'a point perdues le firent destiner la
Srédication. Il avait l'étoffe d'un missionnaire et
'un convertisseur, disait-on de lui au noviciat
des pères.
Que se passa-t-il Quel incident se produisit
On ne saurait le préciser. Sébastien Faure quitta
la compagnie de Jésus et devint agent d'assu
rances Bordeaux, puis remisier la Bourse de
Paris. En même temps il se lançait dans le parti
révolutionnaire et se plaçait l'avant-garde,
avec les anarchistes.
Il promena son éloquence aussi habile que
passionnée dans tout le Midi, Toulouse,