Denier des Écoles laïques. INTÉRIEUR. La magistrature. Partageux... catholiques. Sébastien Faure. Bien des souvenirs sont attachés cette éphé mère existence, souvenirs d'autant plus doux qu'ils nous reportent vers ces- années passées l'Université, vers cet âge de la vie où l'on ne connait point ces mesquines querelles d'intérêt qui, hélas l'assombrissent plus tard, où l'on ne connaît point non plus ces préoccupations harcelantes qui rident le front et dessèchent le cœur. Hélas! Ce passé plein de vie, de force juvé nile est terni, ce tableau éclairé d'une éclatante lumière s'est effacé, une ombre épaisse le re couvre, La sombre mort une fois de plus l'a traversé emportant un lambeau de ces doux souvenirs, frappant le meilleur d'entre nous Et cependant tout ne nous est point enlevé 11 nous reste une consolation et nous la trouvons dans le souvenir sublime que nous a laissé de lui notre ami Armand, que nous n'oublierons jamais. Pour l'Union des anciens Etudiants de l'Uni versité de Liège. X. A l'occasion de la Mi-Carême, il y aura un Bal masqué, la Salle de la Société des An ciens Pompiers, café du Saumon, rue du Sémi naire. Ce bal Bera donné au profit du Denier des Écoles Laïques de cette ville. La Représentation proportionnelle. L'échec des négociations entreprises en vue de reunir un Congrès attire plus que jamais l'attention sur la K. P. qui empêcherait Tecrase- ment absolu de notre opinion, au cas où nous devrions lutter désunisdans plusieurs arrondis sements. Voici un ordre du jour voté récemment par la Fédération des œuvres sociales du bassin de Charleroi qui résume d'une façon complète et réellement saisissante tous les arguments que l'on peut faire valoir en faveur de cette réfor me Attendu qu'il importe d'assurer la sincérité ~drrégffflu rspwsefi&uf Que ni la division des grands districts ni le vote uninominal ne permettent d'atteindre ce but Que la représentation proportionnelle est une mesure d'incontestable justice Quelle supprime la nécessité de funestes compromissions électorales et rend les élections plus loyales et plus franches Qu'elle modère les luttes électorales par une équitable répartition des sièges et ne donne pas la majorité outre sa part légitime de mandats, la part de sièges revenant la mino rité Qu'elle rend plus acceptable pour les groupes démocratiques le vote plural Qu'elle diminue iinfluence des électeurs douteux Qu'elle confère une portée sérieuse aux votes de tous les citoyens désormais obligés de par ticiper au scrutin Qu'elle donne la solution rationnelle des dif ficultés que crée en Belgique la géographie électorale Que Flamands et Wallons auraient leurs élus et que les divisions de parti ne confirmeront plus ainsi nos divisions de races Que les villes et les campagnes auront ainsi leurs représentants droite et gauche et que l'antagonisme entre les intérêts urbains et agricoles sera par là-même atténué Que le pouvoir appartiendra plus sûrement la majorité réelle du pays Que la représentation proportionnelle évitera les soubresauts que provoque le suffrage uni versel et donnera plus de stabilité au régime parlementaire. La Fédération des œuvres sociales du bassin de Charleroi et de la Basse-Sambre émet le vœu de voir les membres de nos Chambres voler la représentation proportionnelle. L'on ne pourra vraiment pas dire que le mi nistère ne fait rien pour la magistrature. Les conseillers la Cour d'appel vont être prives d une majeure partie de leurs vacances pour pouvoir se livrer la besogne récréative de statuer sur les affaires électorales. L'on prendra une disposition législative modifiant la loi orga nique dans ce sens. Le ministre a donné en tendre que se serait là une mesure exception nelle, qui ne se présenterait qu'à l'occasion de la mise en vigueur du nouveau régime électo- -ral. L'on peut appeler cela dorer la pilule. 11 faut s'attendre, au contraire, voir l'en combrement se produire d une façon régulière en matière de réclamations électorales et les Cours dappel en subiront les conséquences. Est-ce équitable cela? Les vacances ont été introduites dans l'ordre judiciaire pour des motifs serieux. Elles ont leur raison d'être, afin de permettre aux magistrats de se reposer des fatigues de leurs fonctions et de vaquer au soin de leurs affaires personnelles. Si on prive les magistrats d'une partie de cette période, leur donnera-t-on titre de dédommagement la faculté de rentrer une date postérieure celle du 1r Octobre, au iNovembre par exemple? Ce serait absolument juste, car il faut avouer que majorer leur besogne déjà lourde après avoir majore d'un pour cent la retenue operée sur leurs traitements, c'est une singulière façon d'améliorer leur position. «iegU» c Les journaux cléricaux nous accusent tous les jours de faire cause commune avec les par tageux et de favoriser leurs tendances collec tivistes. —A les-^fTcroirè, nos àhA-Aift^e seraient rien moins que l'abolition de la propriété et de la famille. Nous avons eu, déjà maintes fois, l'occasion de démontrer que lordre social actuel a été fondé par les ancêtres du libéralisme et qu'il ne compte pas de défenseurs plus convaincus que les libéraux. Nous pourrions ajouter que les cléricaux au contraire sont par tradition et par système par tisans du collectivisme le plus étendu Il nous suffira de citer pour le prouver l'opinion de quelques unes des plus hautes per sonnalités de l'Eglise chrétienne. Un pape, S' Clément, écrivait ce qui suit L'usage de toutes les choses qui sont en ce monde doit être commun tous les hommes. (Test l'iniquité qui a fait dire l'un ceci est moi et lautre cela m'appartient. De là est venue la discorde entre les mortels. Un autre, S4 Ambroise, était plus explicite encore La nature, dit-il, fournit en commun tous les biens tous les hommes. Dieu a en effet créé toutes choses afin que la jouissance en fut commune tous et que la terre devint la possession commune de tous. La nature a donc engendre le droit de communauté et d c'est l'usurpation qui a produit le droit de propriété. Quel est le socialiste qui a osé en affirmer plus long. S4 Grégoire n'était pas moins parlageux que ses collègues en félicité céleste Que l'homme sache que la terre d'où il a été tiré est commune tous les hommes et que, des lors, les fruits qu'elle porte appar- tiennent tous indistinctement. Quel est le socialiste qui a osé aller aussi loin dans la voie des revendications collectivistes. Et ce n'est pas tout pourtant S4 Ambroise que nous avons déjà cite plus haut va bien plus loin encore dans cette voie. La terre ayant été donnée en commun tous les hommes, dit-il, personne ne peut se dire propriétaire de ce qui dépasse ses be- soins naturels dans les choses qu'il a détour- nées du fonds commun et que la violence seule lui conserve Enfoncé Ravachol, Vaillant et Henry. Et par qui Par les pères de l'Eglise C'est édifiant, n'est-ce pas Le Cercle progressiste de Gand a tenu Lundi une importante séance dans laquelle il a été décidé de préconiser pour la prochaine lutte électorale la triple alliance des progressistes avec les doctrinaires et les ouvriers socialistes. Cest l'union de toutes les forces anticléricales contre l'ennemi commun. Il reste voir si elle sera acceptée par les autres groupes, et si on s'entendra sur son organisation. Nous le souhaitons vivement. On vient d'arrêter Sébastien Faure, un mili tant de l'anarchie, celui-là même qui ayant été récemment victime d'un vol assez important, refusa de porter plainte contre l'homme dont l'acte n'était qu'une mise en pratique de théories contraires au respect de la propriété privée. C'est, on s'en souvient, Sébastien Faure que Léauthier écrivit la veille de son crime, pour confesser ses intentions c'est Sébastien I aure que Vaillant confia sa fille comme son ami le plus sûr, Enfin il a été, la maison centrale de Clairvaux, le compagnon et l'ami de Fortuné Henry, frère d'Emile, encore détenu. Quel est donc ce personnage qui se profile der rière tous ses criminels de l'anarchie et d'où vient-il Sébastien Faure est un ancien membre de la compagnie de Jésus. Il a passé plusieurs années au noviciat de Clermont. C'est donc un ex-jésuite que les anarchistes ont aujourd'hui pour confi dent. Et sa profession, quelle est-elle Remisier la bourse, ayant vécu des commissions de la cou lisse. Voilà le singulier composé de cet homme. Sébastien Faure est né Saint-Etienne en 1858. Il appartient une famille excellente de négociants, très connue dans cette ville pour ses sentiments religieux et ses opinions monarchi ques. Placé par elle au collège des jésuites, dit collège Saint-Michel,il y fit de brillantes études. D'une piété vive, d'une imagination presque mystique, il fut remarqué par ses maîtres qui lui ouvrirent les portes de la compagnie de Jé sus et le firent entrer au noviciat de Clermont- Ferrand. Là encore son exaltation religieuse, sa ferveur allant jusqu'à la macération, le signalè rent. Une remarquable facilité de parole, un langage châtié, nuancé, une grande souplesse mêlée de grâce dans l'argumentation qualités qu'il n'a point perdues le firent destiner la Srédication. Il avait l'étoffe d'un missionnaire et 'un convertisseur, disait-on de lui au noviciat des pères. Que se passa-t-il Quel incident se produisit On ne saurait le préciser. Sébastien Faure quitta la compagnie de Jésus et devint agent d'assu rances Bordeaux, puis remisier la Bourse de Paris. En même temps il se lançait dans le parti révolutionnaire et se plaçait l'avant-garde, avec les anarchistes. Il promena son éloquence aussi habile que passionnée dans tout le Midi, Toulouse,

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2