Le Pier de Blankenberghe. Nouvelles diverses. CONCOURS Le dentiste Emanuel HUIS- MAiY est consulter tous les Mercredis, de 9 5 heures, chez M. Charles nuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. houblons. f. Répression de l'intervention abusive du clergé en matière électorale. III. Répartition plus équitable des charges du service militaire suppression du remplace ment service personnel et rédaction du service au temps strictement nécessaire. IV. Revision des lois d'impôts en vue d'une répartition des charges mieux proportionnée la fortune réelle et de la suppression des impôts qui pèsent le plus lourdement sur les classes nécessiteuses. Etablissement d'un impôt sur les valeurs mo bilière! établissement d'un impôt sur le reve nu revision cadastrale et réduction de l'impôt foncier suppression des péages sur les canaux diminution des frais de justice. V. Mesures destinées spécialement amé liorer la condition des classes ouvrières, en tant qu'elles Bont compatibles avec le respect de la propriété individuelle et de la liberté du travail des majeurs, Notamment a. Revision des lois qui règlent le contrat du travail et la responsabilité des patrons en cas d'accident b. Reconnaissance légale des syndicats profes sionnels et agricoles non obligatoires c. Développement des institutions de secours mutuels, des institutions de crédit populaire, d'épargne, de retraite et d'assurance d. Organisation des bourses de travail e. Réglementation du travail en vue de la pro tection des enfants et des adolescents des deux sexes Revision des règlements destinés sauve garder la santé et la vie des ouvriers y. Perfectionnement des conseils de l'indus trie et du travail et des institutions de concilia tion. VI. Extension des comices agricoles réor ganisation du crédit agricole revision du con trat de bail agricole extension des conseils de conciliation aux diverses branches de l'agricul ture. VII. Amélioration des lois sur la Bienfai sance publique. VIII. Egalité des deux langues. Revision en ce sens du code de procédure pénale militaire. MINISTÈRE DES CHEMINS DE FER, POSTES ET TÉLÉGRAPHES. pour la collation d'emplois d'Ingénieur l'Administration des chemins de fer de l'État. Dans le courant du mois de Mai prochain, il sera procédé un concours pour deux emplois d'ingénieur conférer l'administration des chemins de fer de l'État, service de la traction et du matériel (voir arrêtés royaux du 5 Février et du 5 Août 1891, Moniteur du 20 Mars et du 27 Août 1891, et arrêté ministériel du 10 Février 1891, Moniteur du 22 Mars 1891). Pour être admis prendre part cette épreu ve, les candidats doivent 1° Être Belges 2° Être âgés de 29 ans au plus la date du 31 Mai 1891 3° Être d'une moralité irréprochable 4° Être exempts de toute infirmité, de tout défaut physique ou vice de constitution 5° Avoir satisfait, s'il y a lieu, aux lois sur la milice. Les candidats sont priés d'adresser leur de mande au Ministre des chemins de fer, postes et télégraphes, au plus tard le 20 Avril, en spéci fiant s'ils désirent que l'épreuve mentionnée l'art. 6, litt. B de l'arrêté royal du 5 Février 1891, prérappelé, porte sur la langue allemande ou la langue anglaise. Aucune demande faite après le 20 Avril, ne sera accueillie. Le traitement attribué pendant la période d'essai, aux candidats reconnus admissibles, est fixé 2700 francs par an. Les travaux de terrassement pour la plate forme circulaire d'attache sont, comme nous l'avons annoncé, commencés depuis quelques 'jours et menés avec activité. Une première expédition de pieux métalliques est arrivée et sous peu, il y en aura environ une centaine pied d'œuvre. Le Pier, compter de son point d'attache la digue aura une longueur totale de 385 mètres. Il sera terminé par un musoir octogonal d'un diamètre de 60 mètres, où sera construit le grand pavillon restaurant-café en forme de rotonde. On sait qu'il y aura, en outre, vers le milieu du Pier un kiosque pour les musiques, et un total de dix pavillons loués des exploitations diverses. Le terrain en face dé la jetée-promenade sur lequel sera construit l'année prochaine le Grand-Hôtel, sera affecté cet été une sorte de foire flamande réunissant des attractions variées. D'un autre côté, l'entrepreneur des travaux des égoûts pousse activement la besogne. Du port, Y Hôtel de l'Univers la tranchée est faite sur la digue. Beaucoup de monde suit avec intérêt ces embellissements et améliorations qui contribue ront donner un attrait de plus la charmante station balnéaire, qui déjà la saison prochaine veria s'accentuer davantage encore son succès. Jupons roses et pantalons Vénus. Vénus eut-elle jamais des pantalons brodés C'est là un point d'histoire que la mythologie a négligé de fixer. Ce qui est certain, c'est qu'à notre époque les descendantes de la blonde déesse en portent, et qu'elles s'enthousiasment si Tort pour ces pudi ques élégances, que leur Juxe suscite des contes tations sur lesquelles les tribunaux ont ensuite mission de se prononcer. En pareille occurrence, d'ailleurs, la mission des magistrats n'est pas autrement désagréable et, Samedi, les juges de la septième chambre de Paris ne semblaient pas désobligés par l'énumé- ratiou dea articles do lingerie légère dont une jeune couturière, Mme Fanny Vincent, réclamait le payement l'une de ses clientes. Les pantalons Vénus y venaient en bonne place Doit Madame X... 1 pantalon Vénus garni de malines fr. 200.00 1 jupon broché rose garni d'Alençon 300.00 1 tissu broché rose90.00 1 paire jarretières roses14.00 1 chemise incrustation rose. 115.00 1 chiffre2.25 Au total. fr. 721.25 La cliente discutait la somme, la prétendant exagérée mais, sur la plaidoirie de M* Le Bara- zar pour Mma Fanny Vincent, le tribunal, aprè3 avoir examiné les pièces du procès, a accordé la couturière la somme de 700 fr., avec les intérêts de droit. L'élégance permet quelquefois, paraît-il, de ressembler Vénus mais ça se paye Dévore par les lions. Un drame poignant s'est passé, le 2 Mars, l'exposition de San Fran cisco, où le dompteur Daniel Boone donne ac tuellement des représentations. A la dernière représentation du soir, il y avait foule dans la salle. On venait de conduire, dans une vaste cage placée au milieu de l'arène, trois lions qui devaient se livrer divers exercices, lorsque les lumières électriques se sont subite ment éteintes. Thieman, un aide du dompteur Boone, se trouvait dans la cage avec les trois lions. Au bout de quelques secondes, les spectateurs, qui ne pouvaient rien voir, entendirent des cris de détresse immédiatement suivis de rugisse ments terribles. Boone, armé d'une barre de ter, et plusieurs employés de la ménagerie portant dos lanternes, accoururent et on vit alors les trois lions lacé rant le malheureux Thieman, et se disposant le dévorer. Le dompteur pénétra dans la cage, la barre de fer levée, chassa les lions dans un coin et leur arracha le corps de Thieman. Les spectateurs étaient terrifiés mais, dès qu'ils ont été remis de leur émotion, ils ont fait une véritable ovation au dompteur. L'intortuné Thieman a été transporté l'hôpi tal, où l'on a constaté qu'il avait été littérale ment scalpé d'un terrible coup de patte par l'un des lions et qu'il avait les jambes et surtout les aisselles affreusement lacérées. On est parvenu lui faire reprendre l'usage de ses sens, et il a pu raconter alors que, dès que les lumières s'étaient éteintes, l'un des fau ves avait bondi sur lui et l'avait renversé d'un coup de patte sur la tête. Les deux autres lions l'avaient alors attaqué leur tour, et il s'était évanoui aussitôt. Le mal heureux est mort le lendemain. .—itaaaOQQOaani— Drame sanglant Menin. Dans la nuit de Dimanche Lundi au Café Métropolerue de la Station, quelques clients s'étaient attardés, entre autres un employé de l'enregistrement et deux commis des accises. Survint une querelle entre eux. Des menaces on en vint aux voies de fait. Au plu3 fort de la mêlée, l'employé de l'enre gistrement tira son couteau et s'en servit contre ses deux adversaires. Ceux-ci tombèrent baignés dans leur sang. L'employé de l'enregistremeut S... a été écroué. Le parquet de Courtrai a fait une des cente. L'état des deux victimes est assez grave. s CKl Assassinat Halluin (Nord). Dans la nuit de Dimanche Lundi, un nommé Casier a été assailli au seuil de sa maison par un de ses voi sins qui l'a littéralement criblé de coups de couteau. La malheureuse victime s'est affaissée et a expiré presque aussitôt. L'assassin est allé se constituer prisonnier. On ignore encore quel a été le mobile du crime. "S~" M. MEIEK, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'Iionorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M0" veuveVAN Kemmel, Grand'Plaoe, b, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du malin, 1 heures d# relevée. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maitresse de maison. En vente 1 Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. La demande s'est réveillée durant la semaine écoulée. Comme les existences sont en mains fermes, il est tout naturel que par suite de cette demande les prix aient monté. On a payé les Alost 1893 jusque 85 fr. suivant époque de livraison. Alost 1894 se cote 75 ou 85 fr. dont 10 de prime.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3