INTÉRIEUR. La Représentation proportionnelle. POPERINGHE. Cette fête aura lieu au local du Saumon, rue du Séminaire. ■■■UHB8MH" Une vive panique s'est produite, Mercredi dernier, vers 6 heures du soir, parmi les pas sants qui circulaient dans la rue de la Bouche, en notre ville. Le cheval attelé la voiture de l'hôtel de la Tête d'Or, effrayé, sans doute, par l'un ou l'autre bruit, s'emballa soudain. Malgré tous les efforts du conducteur, l'atte lage filait comme une flèche et un malheur sem blait inévitable, quand, arrivé dans la rue des Etudiants, M. Henri Demeyer, messager l'Ad ministration communale, se jeta résolument la tête du cheval, et, aidé de M. Van de Voorde, brasseur, parvinrent, après beaucoup d'efforts, le maîtriser. Grâce leur sang-froid, ils ont pu éviter un grand malheur. Nous espérons que cet acte de courage et de dévouement recevra sa juste récompense, car ce n'est pas la première fois que ces concitoyens Be distinguent. O aQ^O» Un arrêté royal autorise la commune de Rousbrugge-Haringhe percevoir jusqu'au 31 Décembre 1895 une taxe d'expertise sur les viandes de boucherie. Voici les grandes lignes du projet déposé Mardi par M. Beernaert et qui n a pas été offi ciellement communique la presse Pour la Chambre, les circonscriptions ac tuelles sont maintenues. Pour le Sénat les élections auront lieu par province sur ce point toutefois le gouvernement admettrait une autre solution. La R. P. est appliquée même aux arrondis sements n élisant que deux députés. Le quorum exigé est de 2/5 plus 1 dans les collèges élisant deux membres 1/3 plus 1 dans les collèges élisant trois ou quatre membres 1/4 plus 1 dans les collèges élisant cinq ou six membres 1/5 plus 1 dans les collèges élisant plus de douze membres. Pour opérer la répartition des sièges entre les listes admises, on divise leurs chiffres électo raux par 1, 2, 3, 4, 5, etc. Les mandats sont attribues raison de l importance des quotients ainsi obtenus. L'électeur peut panacher son bulletin et ex primer des votes de préférence s'il tamponne en tête de la liste, l'ordre de préférence est celui qui a ete fixe par les parrains des candidats. Les élections partielles sont supprimées. Chaque représentant devra se présenter avec son suppléant, designé d'avance pour le cas où le titulaire viendrait mourir ou démission ner. Voilà une bizarre innovation qui va créer une nouvelle catégorie de dignitaires politi ques député-suppléant. Les élections auront lieu la commune dans les localités comprenant au moins 500 habi tants on votera de 9 heures du matin 2 heures du soir, le 3e Dimanche d'Octobre pour la Chambre, le Dimanche suivant pour le Sénat. La loi édicté enfin les pénalités contre les abstentionnistes légères amendes et con tre les auteurs de fraudes électorales signaler la suppression des dîners électoraux. La Justice a examiné les conséquences que produirait dans le pays la mise en vigueur de celte loi. Voici ses conclusions intéressantes étudier Actuellement, il existe neuf collèges uni nominaux, cinq dans le Luxembourg, un dans le Limbourg et trois dans les Flandres, tous occupes par des catholiques. Le suffrage plural ne changera rien celle situation, sauf peut- être Arlon Neuf collèges élisent chacun deux députés et sont également aux mains des catholiques, moins Oslende qui élit deux libéraux, et Ath et Huy qui ont une représentation mixte. Le projet du gouvernement ne modifiera pas sen siblement cet état de choses; Roulers, Thielt, Tongres et Dînant conserveront leur depnlation homogène, Ath et Huy demeureront partagés et Ostende, Waremmeet Philippeville se divi seront. Les libéraux perdront un siège Os tende, mais, en retour, en gagneront un Waremme, Philippeville et peut-être Dinant. Restent les grands arrondissements. Voyons la situation que leur crée le projet de loi et prenons lexemple de Bruxelles. Si nous fixons le nombre des électeurs, ou plutôt des voix électorales 180,000, le quorum du sixième sera trente mille voix. Il faudra donc qu'un parti, pour avoir droit une représentation, réunisse un ensemble de trente raille suffrages. Faute d'avoir atteint ce minimum, il sera déchu de toute représentation et tous les sièges seront attribués celui ou ceux des partis qui auront obtenu le sixième des voix. A Bruxelles, outre les catholiques, les doc trinaires, les radicaux et les socialistes, entre ront peut-être en lutte des listes d'anti-coopè- rateurs, des flamingants, de commerçants proprement dits, etc. Car la représentation proportionnelle cette conséquence d'eveiller des appétits électoraux dans tous les milieux et de pousser l'émiellement des partis. Seul le parti catholique demeurera uni par le lien de l'idée religieuse qui, I heure utile, étouffe toutes les querelles de personne et de politique qui peuvent diviser ses membres. Si nous attribuons 80,000 voix la liste catholique, il restera 100,000 voix que les partis anti-clericaux se partageront. Il pourra se faire alors qu'aucun de ces partis n'obtienne le quo rum du sixième, de telle sorte que les dix-huit sièges de la deputation bruxelloise seront tous attribués au parti catholique, bien qu'il ne soit Qu'une minorité du corps électoral considéré ans son ensemble. Si néanmoins la liste doc trinaire ou la liste radicale atteint la limite de 30,000 voix, les dix-huit sièges seront repartis entre elle et la liste catholique dans la propor tion de trois huit. En résumé, le projet permettrait aux catho liques de conserver les petits arrondissements et de conquérir des places dans les grands. Dautrepart, au lieu de favoriser lémiettement du parti libéral, il l'obligerait une forte con centration. C'est la représentation proportionnelle tra vestie. Mercredi 14 Mars aura lieu la réunion des sections appelées examiner le projet du gou vernement relatif la représentation propor tionnelle. MM. Woeste, Schollaert, Helleputle, Coremans, vont mobiliser toutes leurs forces pour essayer de la faire repousser dans deux ou trois sections, peut-être dans plus. Us y par viendront sans doute, la question de cabinet ne devant être posée que plus tard, au cours du grand débat qui s'engagera sur cette question. Et de l'avis de tous les cercles politiques, M. Beernaert l'emportera une fois de plus sur l'in fortuné député d'Alost, réduit ronger son frein. Mais la campagne sera dure et il faut s'at tendre entre le président du conseil et le prési dent des mécontents, une lutte passionnée, l. il «■iiwi'i—miimw n. violente, excessive, qui montrera sous son vrai jour la touchante union du parti clérical. Si la revision des listes le permet, les élec tions auront lieu le Dimanche 21 Octobre dans toutes les communes du pays d'au moins 500 âmes. Les électeurs des hameaux plus modestes iront voler dans les villages voisins plus popu leux. Comme en France, le scrutin sera ouvert pendant toute la journée. A 6 heures du soir, les boîtes cachetées, scellees, seront remises la poste qui se chargera de les expédier au chef-lieu de l'arrondissement où le dépouille ment se fera le Lundi 22 Octobre midi. Bon nombre de scrutateurs seront chargés de cette opération afin de la mener rapidement bien. A Bruxelles on ne connaîtra pas le résultat avant 7 8 heures, peut-être plus lard, les doubles et triples votes devant elever le nombre des bulletins plus de 225,000. En vérité, la besogne ne sera pas mince elle se terminera l'Hôtel-de-ville lentement, bien lentement, par les nouveaux calculs que la représentation proportionnelle exigera afin de répartir les sièges entre les partis. C'est donc dans la soirée historique du Lundi 22 Octobre que l'on connaîtra la volonté du corps plural et la composition de la nouvelle Chambre. Les élections pour le Sénat auront lieu huit jours après. °1HPI" Les distractions, pendant les jours du Carna val, sont fort rares Poperinghe, aussi n'est-il pas étonnant que le public se soit empressé d'as sister au concert et au bal donnés l'occasion de la Mi-Carême par la Société Philharmonique. Cet empressement se justifie d'autant plus que le concert promettait d'être tort beau. Mme Théry, dont nous avons déjà pu apprécier le talent, prêtait son concours et a justifié les éloges que nous en avons faits. Dans l'air du Pardon de Ploërmel nous avons pu admirer la souplesse de sa voix et sa manière de vocali ser. Elle a été beaucoup applaudie et rappelée. Se prêtant de bonne grâce au désir du public, elle a chanté une romance de Massenet. 11 est fâcheux que les artistes, pour se faire valoir, s'en prennent toujours aux grands airs chantés et rechantés maintes fois dans les concerts, alors ?[u'il y a tant de jolies choses musicales qui se ont de nos jours. C'est ainsi que, chantée d'une manière tout tait remarquable par Mme Théry, la romance Le sais-tu a fait un grand plaisir et que l'on préférerait des grands morceaux la musique si mélodieuse de Massenet, interpré tée par la gracieuse artiste. Les duos chantés par Mmt Théry et M. Folie ont aussi été fort bien enlevés. Doué d'une su perbe voix de baryton, M. Folie a très bien secondé sa partenaire et a été très applaudi. Ce que l'on admire surtout chez lui, c'est la force vocale unie une grande justesse d'interpréta tion. M. Dekemper est une vieille connaissance et, sans lui, il n'y aurait pas de concert la Mi- Carême. Aussi il suffit qu'il paraisse pour que tout soit la joie et que les plus moroses se dé rident. Ajouter cela un répertoire toujours frais et un beau choix de chansonnettes dites la perfection et l'on doit convenir que, dans ces conditions, M. Dekemper doit être l'artiste choyé du public et que les applaudissements vont au devant de lui. M. Strauwen accompagnait les artistes et nommer l'accompagnateur c'est dire que, dans l'exécution des différents morceaux, ils ont été admirablement secondés. La partie instrumentale du programme a été remplie par des artistes amateurs de la Société. Parmi ceux-ci, nous citerons en première ligne M. Henri Lambrecht, clarinette solo de la So ciété, qui a enlevé avec beaucoup de sentiment et une grande netteté un morceau de concert pour clarinette. Il y avait longtemps qu'on n'avait plus eu le plaisir de l'entendre dans un morceau de caractère et les applaudissements

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2