Conseil communal d'Ypres. Nouvelles diverses. coupa de tampon, ces fraudeurs ne tenteront {dus leur manœuvre, ils se garderont de fortifier a liste de leurs adversaires et craindront d'a baisser la puissance de la liste de leur camp. Or, si chaque panacheur peut ainsi distribuer entre les listes autant de voix qu'il y a de sièges conférer, il faut nécessairement que le vote en tête de liste, vaille aussi autant de voix qu'il y a de mandats répartir et dès lors la multiplica tion des votes de liste s'impose. Remarquez-le d'ailleurs La multiplication des votes de liste peut se faire en une fois au bu reau central seulement. Les bureaux de dépouillement comptent les votes en tête de liste de chaque parti et trans mettent le résultat de l'addition. II3 comptent aussi naturellement les votes panachés de cha que parti et les suffrages divers de préférence de chaque candidat. Mais la multiplication des votes en tête de lioto ne aérait réalisée que d'un coup au bureau central. Cela évitera quelques chances d'erreur et dispensera les membres des bureaux de dé- {>ouillement de connaître ou d'apporter avec eux a table des multiplications. Le bureau central additionne donc le total des votes de liste qu'obtient chaque parti il en multiplie la quantité par le nombre des sièges conférer il joint cela le nombre des bulletins panachés donnés aux candidats de la liste, et voilà établi le chiffre électoral de chaque parti. Puis vient la petite division par 1, 2, 3, 4, rendue plus aisée par la bonne et charitable pensée qu'a eue cet excellent M. D'Hondt, le meilleur des hommes, de préparer des tables de divisions. Cela fait, on alloue les sièges aux partis dans l'ordre d'importance des quotients et, d'une voix émue, le président proclame les élus. C'est fini ORDRE DU JOUR 1. Communications. 2Restauration de façades anciennes demande de subside du sieur Siroux. 3. Propriétés communales demande d'achat fiar le sieur F. Joos d'une dépendance de 'hôtel Hynderick, rue des Chiens. 4. Idem. Demande d'achat de terrain, par Mme V* Vergracht-Courtois. 5. Voirie acquisition d'un immeuble, rue des Riches Claires. 6. Idem. Emprises sur les propriétés de la ville pour la construction d'une route pavée de Vlamertinghe vers Voorme- zeele. 7. Eaux alimentaires projet de délibération tendant obtenir que les travaux d'amé lioration de la distribution d'eau soient décrétés d'utilité publique. 8. Hospices civils location du droit de chasse sur des propriétés dépendant do la suc cession Godtschalck. 9. Idem projet de transaction avec les héri tiers Ch. Godtschalck. Ibre, dans le cabaret qu'elle tenait rue d'Ypres, Menin, l'enseigne du Coffre-Fort. Henri Dhellemmes vient d'être mis en liberté, par suite d'une ordonnance de non lieu, après avoir subi 73 jours de détention préventive la pri son de Lille. M. Edison vient, dit une dépêché de New- York, de perfectionner cet appareil de telle sorte qu'il peut emmagasiner dans la chambre noire, en un très court espace de temps, un grand nombre d'impressions dont la série permet de reconstituer avec une étonnante fidélité l'ob jet en mouvement, en laissant cette reproduc tion le caractère d'une peinture animée. Le sujet choisi par le célèbre électricien pour sa première série de photographies est l'hercule américain bien connu, Sandow. -.-r«.jatfatfai)oaa«TTii- Quelle somme dit-elle. Mais votre cachet... Mon cachet, fit l'artiste surprise j'ai toucher un cachet Mais sans doute. Vous vous trompez fort, mon cher Gallo, reprit la Malibran en souriant j'ai chanté pour vos enfants et c'est eux que vous verserez mon cachet. Et comme l'imprésario, ébahi, pleurait de re connaissance Vous me devez cependant quelque chose, ajouta la Malibran un baiser pour la joie que vous m'avez donnée de pouvoir faire une bonne action. mwaouoao»» wi Moi je la trouve adorable et légère, Parlant de tout avec un air galant. C'est le journal pimpant qui nous réveille. Et le premier nous donne le bonjour Il nous apprend les potins de la veille. Le gros succès ou bien le petit four Son feuilleton allume au cœur des vierges Le premier feu des amours de vingt ans. Les accidents font pâlir nos concierges Et la chronique endort les braves gens Il fait, défait, refait des renommées, Souffle l'esprit ceux qui n'en ont pas; Il fait du feu de toutes les fumées Et sonne clair dans les jours de combats. Mais le plus beau fleuron de sa couronne C'est d'implorer pour le déshérité. Il fait donner... au fond c'est lui qui donne, Toute sa gloire est dans la charité Pour les petits et les vieux en détresse Il fait appel tout le genre humain Enfin comment ne pas aimer la Presse, Elle qui va parler de moi... demain «ooogoooo Elle venait de se lever, avait ouvert ses volets et au moment où elle descendait la cave pour y chercher du beurre, elle vit un grand homme se dresser devant elle et lui crier Où suis-je La bonne femme n'eut pas la force de lui ré pondre et en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, B'élança au dehors, poussant des cris terribles. Le mari et les enfants sautèrent bas du lit et tous, dans un costume des plus sommaires, firent bonne garde près de la porte de la cave. La femmo criait Là là sans dire de quoi il s'agissait. Le mari saisit un tisonnier et, entre-bâillant la porte de la cave, cria Vous allez sortir Une voix gutturale répondit J'voudrais bien, mais j'n'trouve pas les es caliers Quel toupet ont ces voleurs! pensa le mari. Puis, sur le ton d'un général qui commande ses troupes un mouvement décisif, il dit, en s'adressant son fils aîué Louis, va chercher la police Le petit, qui était en chemise, n'osa pas aller plus loin que la porte et pria une des personnes que le bruit avait attirées d'aller chercher un agent. Le représentant de l'autorité arriva, mit sabre au clair et éclairé par une lanterne, on descen dit en file indienne dans la cave. L'agent, qui marchait en tête, aperçut au fond de la cave un grand polichinelle frottant les murs. Où suis-je glapissait le malheureux. L'agent vit immédiatement qu'il ne s'agissait pas d'un voleur. Le polichinelle expliqua ceci J'ai été la cour, et je crois m'y être en dormi... On vient de venir me réveiller... En sortant du trou noir, le masque, qui avait complètement perdu la notion du temps, de manda l'heure. Déjà sept heures fit-il étonné. L'agent l'étonna encore plus en lui disant Oui, Mardisept heures du matin. Ah reprit le masque, et moi qui avais un rendez-vous Lundi soir, la Bourse Tout le monde éclata de rire, puis, après avoir envoyé chercher des effets chez lui, le jeune homme y retourna, un peu confus de son aventure. Il y avait de quoi Le dentiste Emanuel HUIS- MAi\ est consulter tous les Mercredis, de 9 5 heures, chez M. Charles IVuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. -es fr —Q i Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume do cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi mes en timbres poste ou s'y abonner l'Agence Ros8el, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. Comment habiller le petit qui va faire sa pre mière communion se demande-t-on dans bien des familles. Avec élégance et sans exagération. Avec confortable sans trop de dépense. Où trouve-t-on réunies toutes ces qualités Dans les costumes livrés par la maison du Dôme des Hallessoit dans ses magasins de Bruxelles, rue du Marché aux Poulets, soit par l'entremise de ses coupeurs qu'elle envoie dans toute la Belgique la première demande de ses clients et sans frais pour eux. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente 1 Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Séance publique du il Mars 1894. 5 h. du soir. Le crime de Menin. Un ouvrier cordonnier, de la rue de Brézin, Roubaix, Henri Dheilem- mes, père de huit enfants, avait été arrêté par la gendarmerie de cette ville, le 24 Décembre dernier, comme l'un des complices présumés de l'assassinat d'une sexagénaire, Mme Virginie Beckaart, veuve Buseyne, le Samedi 11 Novem- La dernière invention d'Edison. On connaît le kinétoscope, le curieux appareil inventé récem ment par le sorcier de Menlo-Park et permet tant de reproduire fidèlement les êtres en mou vement par une succession rapide d'images photographiques projetées sur un écran. L'esprit d'autrefois. Giovano Gallo, chargé de famille, avait engagé la Malibran pour la somme de trois mille francs. Le lendemain de la représentation, il se présente chez elle et s'ap prête lui compter la somme. Pour la presse. Tous les journaux sans doute reproduiront le3 vers alignés ci-dessous. Ils sont extraits d'un rondeau dédié la presse par M. Redelsperger un chroniqueur parisien l'occasion d'une fête de bienfaisance orga nisée par les journalistes de la Ville-Lumière Fin de Carnaval. Elle a été bien surprise, Mardi matin, la patronne de l'estaminet portant le n° 4 de la rue des Armuriers, Bruxelles. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"* veuveVAN Kemmel, Grand'Place, S, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, heures de relevée.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3