GUERISON Espagne. Nouvelle Explosion Santander. M. VANDENDRIESSCHE. État-civil d'Ypres, Marché d'Ypres. d'entraîneur. La comparaison est d'autant mieux en situation qu'il ne lâche jamais une pa role ayant quelque rapport avec celles de l'ora teur. Il imite, avec un bonheur qui ne laisse rien désirer, les cris de tous les animaux do mestiques ou sauvages que le Créateur a jetés sur la terre. Il jacasse, il glousse, il jappe, il miaule, il croasse, il bêle absolument comme eux. Il fait lui seul autant de bruit que tous ses collègues réunis. Il faut l'entendre pour y croire Malheureusement pour ceux qu'il ac compagne ou qu'il interrompt, son organe est maussade, et les orateurs ne peuvent compter sur M. Eeman comme Tibérius Gracchus comptait sur les musiciens postés au bas de la tribune et dont les accords en sourdine entretenaient son éloquence. M. Eeman fait penser plutôt ce personnage de Y Homme qui ritUrsus, le ventri loque, qui produisait, grâce la solidité de ses cordes vocales et l'empleur de ses poumons, des bruits pareils ceux d'une foule en gaîté. Rien du Pétomane, dont le dernier soupir s'est, exhalé la semaine dernière. I Mais ce qui rend M. Eeman imcomparable, ce ui le distingue de feu Bouvier, qui n'avait que e l'esprit, c'est sa connaissance approfondie de toutes les interjections de la grammaire. Je crois même qu'il en a inventé, car j'en ai entendu de lui que j'ai vainement cherchées dans Noël et ChapsalIl vous lâche des ah eh hi oh ouf comme un homme qui ne peut retenir le cri de la passion. Les sténographes en omettent les trois quarts. Négligence regrettable. Pourquoi M. Eeman ne se fait-il pas envoyer les épreuves Les Annales parlementaires devraient enregistrer ses Ouf ses Ciel ses Dieu Au moins ses élec teurs sauraient de quelle façon il comprend son mandat législatif, et ils sauraient surtout que M. Eeman ne laisse jamais passer une semaine sans qu'on entende parler de lui. J. V. M. Une explosion s'est produite, avant-hier, au cours des recherches faites dans la carcasse du MachichacoSantander. Il y a eu plusieurs morts. L'explosion a coupé la ligne télégraphique. Les autorités ont demandé des secours et des troupes aux villes voisines. Une dépêche de Palencia dit que l'explosion a tué cinq personnes et en a blessé sept. Il est jusqu'à présent impossible de déterminer exactement le nombre des victimes, car il man que plusieurs personnes. Les dernières informations portent le nombre des morts dix et celui des blessés vingt-sept. Parmi les morts se trouvent trois plongeurs. L'explosion s'est produite neuf heures du soir. Elle a eu lieu spontanément, sans qu'on puisse en préciser la cause. Le gouverneur est accouru sur les lieux de la catastrophe et a dirigé les mesures de sauvetage des trains ont été organisés pour demander des renforts de troupes Santona et dans les commu nes les plus proches. La population est très excitée elle accuse la commission technique de la plus grande impré voyance. Des groupes ont parcouru les rues en poussant des cris de mort contre les autorités et la com mission. Des patrouilles de la garde civile et de trou pes ont dû circuler partout. Aucun édifice n'a souffert. La plus grande pa nique règne en ville on craint de nouvelles ex plosions. Santander, 22 Mars. La tranquillité règne dans la ville; le ministre de l'intérieur a recommandé au gouverneur de maintenir l'ordre public en usant de prudence, mais avec la plus grande énergie. Il a prescrit qu'on secoure les blessés et les familles des victi mes le télégramme ajoute que, s'il le faut, il viendra en personne on croit que toute la coque du navire et tous les explosifs qu'elle contenait ont sauté par l'explosion. Concours de chant de Charleroi. Le bureau de location est ouvert au local du Cercle Liégeois tous les jours de 2 4 heures. On peut retirer aussi ses places en s'adressant par écrit au Comité jusqu'au 25 courant passé cette date, le Comité prendra ses mesures pour la construction d'une salle conforme aux exigen ces de la location et, le cas échéant, répartira les cartes suivant le nombre des demandes qui lui auront été faites par les sociétés et les parti culiers. Cette mesure est prise pour parer aux abus de la spéculation et satisfaire le plus de monde possible. Les prix d'entrée ont été fixés comme suit Entrée toutes places non réservées, 1 fr. Places numérotées, deux francs. Concours d'honneur. Places réservées, 10 francs. Premières, 5 francs. Secondes, 3 francs. Des trains spéciaux sont organisés, au départ de Charleroi, vers minuit pour les deux jours dans toutes les directions. (Communiqué). Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente l'Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Le dentiste Ernanuel HUIS- MAN est consulter tous les mercredis, de 9 3 heures, chez M. Charles JYuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. RADICALE dfts Maladies Secrètes nr A I I Médecin-Spécialiste, rue de Puébla, 6, LILLE!, (FRANCE). Pommade Anlihçrpélique. CONSULTATIONS GRATUITES t. 1. j. de 9 h. 5 h. et par correspondance. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi mes en timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. A vendre un prix très-avantageux, la collection de l'ILLUSTRATION EUROPÉ ENNE du tome là XXIV. Chaque volume est richement relié, en très bon état et au complet. S'adresser au bureau du journal. Comment habiller le petit qui va faire sa pre mière communion se demande-t-on dans bien des familles. Avec élégance et sans exagération. Avec confortable sans trop de dépense. Où trouve-t-on réunies toutes ces qualités Dans les costumes livrés par la maison du Dôme des Hallessoit dans ses magasins de Bruxelles, rue du Marché aux Poulets, soit par l'entremise de ses coupeurs qu'elle envoie dans toute la Belgique la première demande de Bes clients et sans frais pour eux. Deprez, Marie, 73 ans, sans profession, céli bataire, rue de Lille. Wydooghe, Pierre, 95 ans, sans profession, veuf de Verboucke, Marie, rue de Lille. Lesage, Rosalie, 79 ans, sans profession, veuve de Van L«ene, Jean, rue de Lille. Delval, Alphonse, 32 ans, journalier, époux de Durnez, Philomène, rue Greminck. N.B. Lundi, 2e jour de Pâques, le bureau de l'état-civil sera ouvert de 9 10 heureB du matin, pour les déclarations de naissances et de décès. houblons. Dimanche 13 Mai. Pour chacun des concours en lre, 28 et 3* divisions. Lundi 1â Mai. Concours d'excellence. Réservées, 3 francs. Premières, 2 francs. Secon des, 1 franc. o-<3c» et des maladies de la l- ra vj dartres, eczémas, ulcères variqueux. Traitement rationnel par pour dartres, eczémas, démangeaisons 2.25 le pot; 2.50 par mandat-poste. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mm< veuveVAN Kemhel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. imrtatjQQaa»"!»,, Le Répertoire des Sociétés par Actions sous ce titre vient de paraître un fort volume de plus de 700 pages contenant des renseignements com plets sur tous les titres cotés aux Bourses beiges. Cet ouvrage répond aux promesses qui l'ont précédé. Le but de l'auteur, M. Liévin Coppin, n'est pas d'indiquer seulement les détails de l'organisation des sociétés mais bien de mettre ses lecteurs en état de se rendre compte de la situation réelle de chacune d'elles, en donnant tous les renseignements indispensables pour ce faire, l'ouvrage est précédé d'une étude sérieuse sur la législation des sociétés tant en Belgique que dans tous les pays du monde. du 16 au 23 Mars 1894. Naissances Sexe masculin, 9, idem, féminin, 6. Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 4, Id. fém, 2. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 24 Mars 1894. NATURE quantités prix hoyen poids m" vendues FUI de des cent l'hecto GRAINS ET DENRÉES kilogrammes kilogr. litre. Froment 2,700 15 7b 80 2,700 12 50 73 1,200 17 75 44 2,100 18 00 80 Féveroles 1,400 18 50 80 Pommes de terre 1,200 5 75 9,247 305 00 OEufs le quarteron. 1 65 Anvers, 20 Mars. Marché calme. Alost, disponible, fr. 82 84; livrer, sur Avril-Mai, fr. 82 84 nouvelle récolte, sur Octobre-No vembre, fr. 75, par 50 kil.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3