Fête Gymnastique Démission. Nomination. Décoration civique. W illems-Fonds Ratier Club Yprois. Denier des Ecoles laïques GRANDE NOUVELLE. Enseignement catholique. La situation militaire de la Belgique en 1894. Petits-Frères. ÇV La fête a admirablement réussi chaque ex écutant s'est acquitté de sa tâche avec brio et entrain. Le bal qui avait lieu immédiatement après le concert a été très animé et tous les danseurs et danseuses se sont divinement amusés. 11 est vraiment regrettable que de pareilles fêtes où il y a tant d'entrain soient si vite passées. Le bruit circulait hier, en ville, de la démis sion de M. Colaert comme Echevin de l'Instruc tion publique, et de son remplacement par M. Ch. Baus, échevin in partibusle sémillant com mandant des Pompiers. Nous ne pouvons ajouter foi ces rumeurs et sommes persuadés que M. Colaert, qui est entré l'Hôtel de Ville par la petite porte, at tendra le moment où les électeurs le mettront dehors par la grande. Nous apprenons que demain, lr Avrilparaî tra la nomination do M. Charles Mortier comme secrétaire particulier du nouveau Ministre de la J ustice C'est, probablement, pour ce motif qu'il a fait arborer son drapeau et celui du BocMercredi dernier. La décoration civique instituée par les arrêtés royaux du 21 Juillet 1867 et du 15 Janvier 1885, est décernée, savoir La croix de lr* classe M. Bosaaert, Juge suppléant au tribunal de première instance séant Ypres M. Muysen, président des marguilliers, Lan- gemarck M0-®' Beel, institutrice l'Institution royale de Messines Van Loon, supérieure des surveillantes religieuses la prison d'Ypres Pauwels, sœur hospital™, Poperinghe Van Damme, idem idem; Vanden Berghe, idem Comines Vanden Bussche, idem S1 Jean Yzerbyt, supérieure l'hôpital de Pope ringhe. La croix de 2* classe, MM. Peckel, greffier de la justice de paix du 2e canton d'Ypres De Cock, receveur du Bureau de Bien faisance et des Hospices, Watou Liénard, receveur du Bureau de Bienfai sance, "Wervicq. VILLE D'YPRES. LA SOCIÉTÉ DE GYMNASTIQUE ET D'ARMES Les Infatigables. 2. Entrée et Marches, par les membres eifectifs. 3. Mouvements d1 ensemble libre par les membres élèves. 4. Mouvements la cannepar les membres effec tifs. 5. Air varié pour bugle, par M. Cam. Declercq. 6. Canne royalepar les membres élèves. 7. Boxe française, par les membres effectifs. 8. Duo pour Clarinettes, par MM. M. Cailliez et J. Jolyt. 9. Barres parallèles, par les membres élèves et effectifs. APOTHÉOSE. REDOUTE. Nous apprenons de bonne source que la section Yproise du Willems-Fonds donnera son dernier Concert, suivi de Bal, le Dimanche 8 Avril, 7 heures du soir. Cette fête aura lieu au local du Saumon, rue du Séminaire. Ce soir, 9 heures, au Café dn Sultan, réunion des membres du Ratier Club Yprois. 1° Présentation de nouveaux membres. 2° Changement de local. 3° Reddition des comptes. 4° Fixer les dates des dressages et concours. 5° Communications importantes. Un télégramme émanant du Ministre de la guerre et adressé la dernière heure Monsieur le Colonel Van Iseghem, chef militaire de la garnison, annonce pour demain Dimanche, midi, l'arrivée en notre ville de son collègue de la Justice, notre concitoyen, Monsieur l'avocat Begerem. Le but de la visite du nouveau Ministre est l'inspection des locaux improprement appelés Palais de Justice. A cotte occasion l'Ecole d'Equitation au com plet, le Bataillon et l'Ecole du 3me de ligne prendront les armes pour escorter Monsieur le Ministre. La réunion de toutes leB troupes de la garni- Bon aura lieu 11 heures 1/4 l'Esplanade. J'ai sous les yeux un excellent opuscule c'est la Petite Histoire sainte du jeune âge, par questions et par réponses, mise la portée des enfants de sept neuf ans. Un échantillon de cette prose bien pensante C'était une femme courageuse de Béthu- lie. Elle coupa la tête d'Holopherne, général de Nabuchodonosor II, pour sauver sa religion et sa patrie. Le petit livre ne dit pas aux enfants de sept neuf ans de quelle façon Judith s'y est prise pour se rapprocher d'Holopherne et l'égorger galam ment pendant qu'il dormait son côté... C'est encore heureux. Du reste, il est question tout instant, dans la Petite Histoire sainte du jeune âge, d'égorgements pratiqués la gloiro de Dieu et proposés comme exemples... Ce livre d'éducatiou exquise, publié par la li brairie Larousse, est couronné par la Société pour l'instruction élémentaire Cette société doit être bien composée La section centrale issue du vote des sections qui a motivé la retraite de M. Beernaert a rejeté la représentation proportionnelle l'unanimité. M. Delbeke, le député d'Anvers, a été nommé rapporteur. Des journaux prêtent M. de Burlet l'inten tion de dissoudre les Chambres au mois de Juin. Cette nouvelle nous semble sujette caution. La dissolution, en effet, aurait pour conséquen ce la convocation des électeurs dans les quarante jours, c'est-à-dire au plus tard dans les premiers jours d'Août. Or, il est absolument impossible que les listes électorales soient arrêtées pour une date aussi rapprochée. C'est même le bout du monde si l'on parvient terminer ce gigan tesque travail pour le mois d'Octobre. M. le général Brialmont a réuni dans une bro chure les discours qu'il a prononcés dernière ment la Chambre sur la situation militaire du pays. Il y a ajouté quelques développements qui eussent allongé les débats sans grande utilité, mais qui avaient leur place marquée dans une étude écrite, et des notes fort intéressantes. A ces discours, M. le général Brialmont a joint l'exposé qu'il a fait le 2 Août 1893 de la situa tion de nos forteresses. Tous ceux qui s'intéressent la question mi litaire pourront ainsi se renseigner exactement sur l'état de nos moyens de défense. Ils verront combien le gouvernement a man qué de patriotisme en repoussant la Chambre la demande d'enquête que le général avait for mulée. Comme le dit M. Brialmont dans son avant- propos, la conduite du gouvernement prouve qu'il est d'avis que les intérêts de l'ordre le plus élevé l'intérêt militaire et l'intérêt social, qu'il a si solennellement invoqués en 1886, dans le discours du trône, doivent aujourd'hui céder le pas l'intérêt électoral, comme en 1887, lors- ue, pour obéir aux injonctions d'une fraction e son parti, il vota le maintien du remplace ment, qu'il avait hautement condamné. La brochure de M. le général Brialmont est en vente chez l'éditeur E. Guyot, 12, rue Pa- chéco, Bruxelles. «iaDi«i c Le frère de la Doctrine chrétienne, Guillau me Tardivelle, dont on a signalé l'arresta tion par l'inspecteur de police Maka dans une auberge de la ville, et la condamnation un mois de prison pour port de faux nom, vient d'être remis la maréchaussée française. Ce personnage va comparaître devant la Cour d'assises du Finistère sous l'inculpation de nombreux attentats la pudeur commis sur des élèves dont il était l'instituteur. Les gendarmes belges ont aussi versé leurs collègues d'outre- Quiévrain une somme de plus de 3,000 francs, trouvée en la possession du cher frère, et qui lui avait été remise par son supérieur pour fuir l'étranger. j ■moi» organisée pas Le Dimanche 1T Avril 1894, 7 1/2 heures du soir, au local de la Bourse. PROGRAMME. 1. Z'Infatigable, ouverture pour trompettes. ordre du jour D'YPRES. Liste précédente, fr. 69,880-17 Collecte un dîner entre amis, 8-10 Collecte au bal de la Mi-Carême, 8-72 Vente de programmes-cavalcade, 38-50 Boite du Saumon, 32-00 Boité Salle des répétitions, 25-50 M- L. C. 0-10 Un tour d'un camarade, 2-07 Boite de l'Epéron d'Or, 21-85 Produit des 2 bals du Carnaval, 321-00 Collecte la fêle des musiciens réunis, 14-00 Total fr. 70,352-01 Dépenses jusqu'à ce jour fr. 65,669-44 Reste en caisse fr. 4,682-57 ■ooq^ofro - 240. Qu'était-ce que Judith 241. Que fit elle de mémorable? A Mons. Petit-frère pornographe extradé. Le 28 Mars

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2