Ixelles. Festival. Nouvelles diverses. GUERZSON M. VANDENDRIESSCHE, État-civil d Ypres, Marché d Ypres. A l'occasion des fêtes communales, un con cours dramatique aura lieu les 8 et 9 Juillet prochain. Ce concours comprendra une division unique réservée toutes les sociétés dramatiques du pays ayant au moins une année d'existence. Outre des médailles et des diplômes, il y aura des prix de 500, 300 et 200 francs. Les sociétés désireuses do prendre part ce concours sont priées de s'adresser Monsieur le Président de la Commission des fêtes communa les d'Ixelles. Exposition Universelle d'Anvers Section Horticole. Le succès de l'exposition permanente dans les jardins est assuré. Les inscriptions reçues jusqu'à ce jour pour l'Exposition générale de Plantes fleuries et non fleuries, de Fruits et Lé- urnes cultivés sous verre, annoncent que les oralies printanières ne le céderont en rien leurs devancières, tant au point, de vue du nom bre que de la beauté des produits. Les demandes d'inscription pour l'Exposition S[ui s'ouvrira le 13 Mai dans la belle salle des êtes du WorldsHair doivent être adressées avant le 15 Avril M. le Commissaire du gou vernement, section horticole, ou son délégué, M. Alphonse de Cock, président de la dite sec tion, 2, rue Montigny, Anvers. 3 ->i r, La ville d'Anvers organise, l'occasion de l'Exposition universelle de 1894, son 10* Festival Permanent. Celui-ci est oflert toutes les sociétés de chant, de fanfare, d'harmonie et de sympho nie du pays et l'étranger et aura lieu les diman ches des mois de Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. Chaque société peut choisir, pour sa partici pation, le jour qui lui convient le mieux. La valeur des primes et médailles s'élève plus de 8,000 fr. La première prime est de 1,000 fr. pour les sociétés et de 200 fr. pour les direc teurs. De grandes fêtes auront lieu Anvers pendant toute la durée de l'Exposition universelle. Les sociétés qui n'auraient pas reçu le prospec tus, sont priées de le demander par carte postale au Bourgmestre de la ville d'Anvers. Il y a quelques jours, dans un petit cabaret de la rue Saint-Martin, quelques individus de visaient sur les difficultés de la vie et se plai gnaient très tort d'avoir leur charge une fem me et parfois plusieurs enfants. Tout coup, un des hommes présents, qui probablement avait bu plus que les autres, émit une étonnante proposition La chose est bien facile, dit-il, nous n'avons qu'à mettre nos femmes en loterie et vendre les billets aux camarades qui sont célibataires. On rit s'en donner des entorses et... un des hommes présents, un nommé Pierre W..., habi- bitant chaussée de Mons, mit l'idée profit. Il fit, sur un grand agenda, une grande liste de numéros et, chez des amis, présenta les bil lets raison de quinze centimes sept cens et demi, comme il disait et il offrait comme gros lot une force motrice dont il ne voulait point déterminer exactement la nature, voulant, selon lui, réserver la surprise. Personne ne se doutait du jeu, pas même la femme. Bien entendu, Pierre M..., après avoir touché l'argent, le buvait, rentrait chez lui et battait comme plâtre sa force motrice Pierre M... avait promis le tirage pour Mardi, dans le cabaret où se réunissaient ses amis. La loterie eut lieu, et ce fut le n° 123 qui sortit. Très embarrassé, notre homme dit. au gagnant qui était présent J'vais vous chercher l'gros lot. Et il revint avec sa femme sans prévenir celle-ci. Voilà, dit Pierre M... en présentant sa moitié Le gagnant fit une tête On se fâcha, on se cogna et finalement comme tout avait été cassé dans le café, on porta plain te. Cette loterie aura son épilogue devant les tribunaux. On ne s'ennuiera pas l'audience .tant.- r Non loin d'Anvers, Kiel, vient de se pro duire, sur un affluent de l'Escaut, le Rupel, un drame émouvant. Six jeunes gens étaient allés faire une excur sion en canot sur ce fleuvo. Au début de la promenade, tout marchait, ad mirablement bien. Les jeunes gens s'amusaient franchement. Tout coup vint passer un bateau vapeur. Ceux des excursionnistes qui ce moment te naient les rames perdirent leur sang-froid ils ne parvinrent pas s'éloigner suffisamment du vapeur et l'embarcation reçut un choc des plus violents. Les six jeunes gens furent jetés l'eau. Un seul savait peu près nager. Ils allaient tous périr. Fort heureusement, il se trouvait non loin du théâtre de l'accident un brave homme, le sieur Alphonse Fleubacq, passeur, qui, n'écoutant que son courage et voyant les efforts faits par les jeunes gens pour se maintenir la surface du fleuve, leur cria de prendre courage. Puis, se jetant dans le Rupel sans la moindre hésitation, le courageux sauveteur se porta au secours des malheureux. Ce fut un terrible moment d'angoisse pour les spectateurs de cette scène. Ils étaient là plusieurs sur la berge, mais, fâcheuse coïncidence, aucun ne savait nager. Six fois Fleubacq se jeta l'eau, et six fois il revint, non sans peine, déposer sur les bords du fleuve un des jeunes imprudents. Ceux-ci furent transportés dans les maisons les plus proches. Plusieurs étaient sans connaissance. Les soins les plus empressés leur furent prodigués en toute hâte et on parvint les ranimer tous. L'état des quatre d'entre eux est encore grave. La belle conduite du vaillant sauveteur a été signalée par les autorités locales au gouverne ment, qui récompensera comme il le mérite le courageux passeur. On est toujours heureux de signaler un pro grès, et c'en est un sans précédent que celui que vient de réaliser le Dôme des Halles, 2, rue du Marché-aux-Poulets, Bruxelles. Alors que l'on paye, chez le tailleur, 110 fr. le costume seul, cette maison est parvenue faire sur mesure un costume fantaisie ou habillé en peigné noir ou bleu au prix de 55 francs, et un pardessus peigné ou cheviott gris beige, bleu ou noir, au prix de 42 francssoit costume et pardessus pour un total de 97 francs. C'est le confortable joint la modicité des prix qui donne cette maison la vogue qu'elle mérite, aussi peut-on lui appli quer ces mots Le monde va ou va le monde. Un coupeur se rend domicile avec échantillons sur commande. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume do cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. Le dentiste Emanuel HUIS- M YA est consulter tous les Mercredis, de 9 5 heures, chez M. Charles JVuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente 1 Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. RADICALE des Maladies Secrètes n r A Médecin-Spécialiste, rue de Puébla, 6, LILLS, (FRANCE). POMMADE ANTIHERPÉTIQUE - 5 Cuvelie, Arthur, poëlier, et Peperstraete, Ma rie, servante. Dewachter, Alphonse, boulan ger, et Acke, Julienne, sans profession. De Cnoop, Jeanne, 70 ans, religieuse. Place du Palais de Justice. Laporte, François, 64ans, cordonnier, époux de Devos, Julie, S1 Jacques extra muros. Tavernier, Joseph, 78 ans, sans profession, veut de Vocquaert, Reine, rue de Lille. Bartier, Joseph, 33 ans, négociant, époux de Harteel, Marie, rue des Bouchers. Un gros lot. Il n'est bruit Molenbeek que d'une aventure qui, croyons-nous, est unique en son genre. M. &1E1ER, dentiste de Courlrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™* veuveVAN Kemmel, Grand'Place, S, Ypres, où il sera it consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. ET DES MALADIES DE LA in CL /A LJ dartres, eczémas, ulcères variqueux. NOTA. Une Notice Spéciale est adressée franco sous enveloppe contre timbre de 0-25 c« ou 0-20 cs. Traitement rationnel par POUE DAETEES, ECZÉMAS, DÉMANGEAISONS. 2.25 le pot; 2.50 par mandat-poste. Consultations gratuites t. 1. j. de 9 h. 5 h. et par correspondance. du 30 Mars au 6 Avril 1894. Naissances Sexe masculin, 9, idem, féminin, 4. Mariages Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. f, Id. fém, f ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 7 Avril 1894. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids M" de l'hecto litre. Froment 9,300 14 87 80 200 13 25 73 500 18 25 44 Pois 400 18 25 80 Féveroles 900 18 50 80 Pommes de terre 3,500 5 50 12,574 280 00 OEufs le quarteron. 1 60

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3