APPEL Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. AVIS. POPERINGHE. INTÉRIEUR. -n(o nx- A la Chambre. entre en campagne avec toute une pléiade d'amis actifs et dévoués et une demi-douzaine de jour naux populaires très répandus. A Bruxelles, on le sait, il y a des délégués de toutes les associations politiques d'arrondisse ment sauf la Ligue libérale dans le comité qui convoque le meeting de Jeudi. Il ne semble pas possible, après le vote formidablement una nime du Congrès de la Fédération libérale, que la ligue continue ne pas se faire représenter dans un comité mixte destiné assurer la ré forme que le Congrès a mise en tête du program me des libéraux modérés l'honneur et la force aue n'a jamais eus aucune réforme ceux de 1 unanimité complète des partis. Forts du vœu du Congrès, il semble que les proportionnalistes de la Ligue doivent maintenant pouvoir triom pher des mauvais vouloirs qui pourrait encore subsister chez certains dirigeants. Et qu'on y prenne garde le temps presse. Il n'y a pas une semaine perdre. A Nivelles, M. Lepoutre parlera au nom des progressistes, M. Jules Carlier au nom des mo dérés et de l'Association réformiste, un orateur catholique au nom de ses amis proportionnalis tes. Ce sera là assurément pour Nivelles un spec tacle nouveau. A Hannut, par suite de l'empêchement de M.M. GrostiU et Hanssens, M. Lorand et un ora teur catholique prendront la parole au meeting. De même Audenarde, où, du côté progressiste, M. Van Wilder remplacera M. Vanaewalle, em pêché. (Réforme). Une réunion publique en faveur de la repré sentation proportionnelle, avec le concours de l'association neutre de Bruxelles, où seront in vités les partisans de la réforme sans distinction de parti, aura lieu Ypres, Dimanche, 29 cou rant. Tous ceux qui désirent contribuer l'organi sation de cette réunion, sont priés d'assister la réunion préparatoire qui aura lieu Dimanche, 22 Avril, 11 heures du matin, au Café du Sul tan, Ypres. L'Harmonie de la Société prendra part au concours musical d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) les Dimanche 13 et Lundi 14 Mai. Départ d'Ypres, Samedi, 12 Mai, 2.29. Retour Ypres, Lundi, 14 6.02. Les membres de la Société qui désirent parti ciper cette excursion sont priés de s'adresser M. Arthur Salomé, Café du Saumon, qui leur fournira tous les renseignements. La liste de souscription sera définitivement close le Jeudi, 3 Mai, 9 heures du soir. C'était Dimanche dernier que la Philharmonie célébrait la fête patronale de son dévoué Prési dent, Monsieur Van Merris. Le temps menaçait de faire manquer la séré nade qui se donne cette occasion. Heureuse ment on a eu plus de peur que de mal et un public fort nombreux a pu assister l'exécution musicale faite par notre excellente phalange ar tistique. Outre Youverture du Domino Noir et une fantaisie sur des motifs des Mousquetaires au Cou vent, (deux morceaux exécutés avec beaucoup de délicatesse et d'ensemble) on a beaucoup admiré le fini et la virtuosité déployés par dix de nos clarinettistes qui l'unisson ont admirablement joué la mazurka la Gondole Vénitienne. Une sortie faite l'après-midi et un tir la cible chinoise offert par M. Van Merris aux exécu tants avait attiré les promeneurs vers la chaus sée de Reninghelst. Le soir, avait lieu un souper également offert Fiar le généreux Président de la Philharmonie. I était suivi d'un jeu de boule. Cette agréable fête s'est prolongée fort tard et, comme tou jours, chez les Philharmonistes, la gaieté, le bon ordre et la plus parfaite confraternité ont prési dé cette charmante soirée. Tous nos vœux les plus sincères et les plus cordiaux pour que cette fête se renouvelle en core durant de longues années, sa célébration est un gage assuré de prospérité pour la Société Philharmonique. Di-anie sanglanit Kemmcl. Dimanche soir, vers 9 heures, M. Jules Baeke- land,originaire de Kemmel, ancien garde-chasse, revenait de Locre avec sa femme et un tout jeune enfant qu'il tenait sur le bras, lorsque proxi mité du cabaret Het Neerhof il fut brusquement assailli par un individu qui, grâce l'obscurité et profitant de ce que Baekeland avait son en fant sur le bras, lui porta successivement sept coups de couteau. Baekeland tomba comme une masse, inondé de sang, mais non sans avoir reconnu son lâche agresseur, qui s'enfuit toutes jambes. La victime, gravement atteinte, a été trans portée son domicile on craint beaucoup pour Bes jours. La gendarmerie d'Ypres, prévenue dès Lundi matin, a immédiatement arrêté le meurtrier, un nommé D..., de Kemmel, qui a fait des aveux complets. On croit que c'est la rancune qui a armé son bras. M. Beernaert désire plus que jamais être au premier plan de la scène politique. Il a accepté la présidence d'honneur de l'association, conser vatrice, afin de pouvoir diriger la prochaine campagne électorale Bruxelles. A la Chambre, il joue un rôle actif et il a posé sa candidature la présidence de l'Association réformiste. Son but apparent est de fonder, assure-t-on, un nouveau parti son but réel est de reconqué rir le pouvoir et il s'y applique consciencieuse ment. Mais il ne l'atteindra que si la liste indé pendante qu'il aura recrutée passe Bruxelles, lui apportant la majorité désirée. Nous avons, de par la loi nouvelle, 150,000 électeurs, dont un tiers de paysans il est évi dent qui si d'ici au mois d'Octobre les libéraux ne font pas une campagne active dans les com munes rurales de l'arrondissement, les espéran ces de M. Beernaert grandiront. Cette propa gande devrait être leur plus sérieux souci dès demain, sinon gare de nouvelles et désastreu ses surprises. Jiegn» c Budget de l'instruction publitpie. M. Nyssens appuie une pétition des étudiants de Louvain, qui protestent contre l'obligation imposée ceux qui aspirent aux fonctions judi ciaires en pays flamand de passer leurs examens en flamand. M. Hanssens proteste contre les réductions apportées aux traitements d'attente des institu teurs. M. Hanssens. Oui, c'est là votre thèse, par laquelle les instituteurs sont des victimes. L'ora teur combat le crédit de trois cents mille francs sollicité par les écoles libres et adoptées. C'est là un premier pas dans la voie où l'on veut nous conduire et qui aboutira subsidier les couvents et les écoles congréganistes. M. De Bctrlet défond sa proposition. Bien des libéraux, dit le ministre, ne parta gent pas l'avis de M. Hanssens la Réforme notamment, qui est de notre avis en matière scolaire. M. Huysmans. La Réforme ne défond plus ce système. M. Lambiotte. C'est une erreur. Elle con tinuera la défendre. M. Bara. Alors, vous voterez l'amende ment. M. Lambiotte. Ça, c'est autre chose. (Hila rité). Interpellations M. Lambiotte annonce qu'il interpellera Mardi le ministre des finances propos de l'as semblée générale des actionnaires du Chemin de fer du Congo, assemblée fixée au 25 Avril. M. Hanrez annonce qu'il interpellera Ven dredi le ministre de l'intérieur sur la direction scientifique donnée l'Observatoire royal. Reprise de la discussion. M. Hanssens conteste ces argumentations et fait remarquer que le principe de la loi anglai se, qui reconnaît en matière scolaire la stricte neutralité, repose précisément sur l'exclusion de l'enseignement religieux. M. Huysmans a protesté avec énergie contre la proposition du gouvernement relative aux écoles adoptables. Cette proposition, contraire l'esprit de la Constitution, n a été présentée que pour donner des gages la droite afin d'esquiver un échec sur la représentation proportionnelle. Malheureusement, la représentation propor tionnelle a échouée et la droite veut les 300,000 francs. Le ministre a parlé de l'opinion de la Réforme. Cette opinion n'est pas celle du parti libéral. Le gouvernement, qui doit être le protecteur de l'enseignement officiel, va organiser la déser tion des écoles publiques au bénéfice des écoles congréganistes. 11 ne peut donc compter Bur la gauche. M. De Burlet. On a dit la même chose pour la représentation proportionnelle, et le congrès doctrinaire l'a adoptée. M. Huysmans. Ne parlez donc pas de la représentation proportionnelle, vous qui avez donné votre démission parce qu'elle était re poussée et qui consentez faire partie d'un cabinet qui en est l'adversaire. M. Bara. Il y a eu une majorité dans l'as semblée, voilà tout. Attendez le compte-rendu officiel. M. Berge appuie longuement le discours de M. Huysmans. M. De Burlet soumettra la commission d'entérinement la réclamation présentée par M. Nyssens. M. Woeste refait l'histoire de la loi scolaire, pour aboutir cette conclusion qu'il faut subsi dier le plus possible les écoles cléricales. Mardi, séance une heure. Bourse de Bruxelles. La semaine a bien commencé pour le marché ter me. La nouvelle de la fin de l'insurrection fait enregis trer de meilleurs cours au 4 p. c. brésilien. La publi cation du bilan de la banque d'Espagne fait grand bien aux valeurs espagnoles. Le 4 p. c. brésilien fait 6! 13/16. Espagnol 64 1/16. Le Turc se maintient 63 3/4. Le lot 108. La Sa- ragosse fléchit 146 3/4. Les Varsovie-Vienne ne changent pas capital 576 1/2, jouissance 363 1/2. Très peu d'animation au comptant, mais cependant la note dominante est la fermeté. Nos rentes 3 1/2 Mai et Février immuables 103.60, 3 p. c. 102 et 2 1/2 97.10. L'annuité perd 100.52, le Vicinal 3 p. c. au pair. Les lots de villes se raffermissent Anvers 105 3/4. Bruxelles 107 1/2. Malgré l'approche du tirage le Con go reste 74 7/8. Cela se conçoit, étant donné le stock énorme de titres que détiennent quelques établisse ments financiers, la petite épargne ne veut pas risquer les chances alléatoires des primes et s'abstient, c'est fort sensément raisonner. Séance du 20 Avril. M. Woeste. Les conseils communaux sont seuls maîtres. M. Hanssens demande la droite où en est son désintéressement, son dévoûment l'en seignement privé La voilà obligée de réclamer les secours du budget. M. Woeste défend longuement la proposition du gouvernement, appuyé par M. Meyers. n -cxp o a

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2