Souvenirs d'Actrices. NI. VANDENDRIESSCHE. État-civil (T Ypres, Marché (TYpres. - 3S>r~3"^a Le Panier. 11 y a de celaJ'étais au Gymnase. Ma tille avait quatre mois et mon mari commençait être gravement atteint du mal qui devait l'em porter trois ans plus tard. Je gagnais 325 francs par mois et j'avais me fournir mes toilettes de théâtre. Toilettes bien simples, vrai dire, puisque je jouais de petites ingénues comiques et des soubrettes, et qu'à cette époque on n'avait pas encore songé se faire habiller chez un grand couturier pour jouer une mendianteMais enfin, pour sim ples qu'elles étaient, mes robes n'en étaient pas moins de3 robes et la situation était dure oh mais dure d'autant plus que je n'avais voulu aucun prix me séparer de ma fille parce que, jouant et répétant tous les jours de toute l'année (le Gymnase ne fermait pas l'été), je n'aurais jamais vu ma petite. Ça m'était impos sible. Me voilà donc avec une nourrice sur lieux. Et tout ça, avec 325 francs par mois. Il fallait aviser. Heureusement, cette époque, les broderies sur filet venaient de faire leur apparition c'était une fureur. J'imaginai d'en faire et de les ven dre. J'y étais habile. La nuit et dans les coulis ses en attendant ma réplique, je tirais l'aiguille et, la fin du mois, ma nourrice était payée. Mais il faut croire que cet exercice n'allait pas mon genre de beauté, car un soir que je me rendais mon théâtre, je rencontrai M. Alexandre Dumas fils qui ne put retenir cette exclamation Mais, ma pauvre enfant, quelle mine vous avez Etes-vous malade Non, Monsieur, m'écriai-je, j'ai seulement des enrouements très fréquents et j'éprouve une grande fatigue et une souffrance atroce dans le dos, quand je parle fort. Mais c'est de l'épui sement, de l'anémie, cela, me dit-il, il faut man ger de la viande saignante et boire du bor deaux. Je me mis rire. Comme vous y allez, Mon sieur La viande, c'est pour mon malade et pour la nounou. Quant au vin et au bordeaux surtout, il y a belle lurette que nous ne savons plus ce que c'est. Ah me dit-il, et il me quitta. Le soir, minuit, en rentrant chez moi, j'y trouvai un grand panier de vin et une lettre. La voici Ma chère enfant, je dîne chez Brébant avec quelques amis et j'y bois d'un certain bordeaux qui vous rendra vos couleurs et vos forces. Fai tes-moi l'amitié d'y goûter. Ne me remerciez Ïas. Ce que j'en fais, c'est par amour de l'art. 'ai dit que vous auriez du talent un jour, il faut que vous puissiez le prouver ou je passerais pour un imbécile. Ne craignez pas de nous en priver, Brébant m'assure qu'il y en a encore. Bon courage, Dire la reconnaissance que je lui ai vouée, c'est impossible. Et je ne puis rien pour la lui prouver. Rien que raconter ce trait qui veut l'entendre... et c'est tout. Céline Chaumont. Pensées. Tant qu'un ami vient vous avouer les griefs qu'il a contre vous, vous pouvez encore compter sur son amitié. Aussitôt qu'il vous les cache son affection n'existe plus. Mener sur terre le voyage Entre l'étude et la bonté, C'est le plus doux rêve d'usage, Amis, c'est la sérénité. Dans la plupart des mystifications, la plus bête n'est pas le mystifié. Le sentiment est souvent la quintessence de la raison. L'originalité de la forme n'est souvent qu'une ficelle destinée cacher le vide du fond. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. On est toujours heureux de signaler un pro grès, et c'en est un sans précédent que celui que vient de réaliser le Dôme des Halles, 2, rue du Marché-aux-Poulets, Bruxelles. Alors que l'on paye, chez le tailleur, 110 fr. le costume seul, cette maison est parvenue faire sur mesure un costume fantaisie ou habillé en peigné noir ou bleu au prix de 55 francs, et un pardessus peigné ou cheviott gris beige, bleu ou noir, au prix de 43 francssoit costume et pardessus pour un total de 97 francs. C'est le confortable joint la modicité des prix qui donne cette maison la vogue qu'elle mérite, aussi peut-on lui appli- Suer ces mots Le monde va ou va le monde. n coupeur se rend domicile avec échantillons sur commande. GUEliISCDSÏ RADICALE des Maladies Secrètes n r A I I Médecin-Spécialiste, rue de Puébla, 6, LILLE, (FRANCE). POMMADE ANTIHERPÉTIQUE 2.25 le pot 2.50 par mandat-poste. Consultations gratuites 1.1. j. de 9 h. 5 h. et par correspondance. Le dentiste Emanuel HUIS- MAlY est consulter tous les Mercredis, de 9 5 heures, chez M. Charles Nuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente l'Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. A vendre un prix très-avantageux, la collection de l'ILLUSTRATION EUROPÉ ENNE du tome I XXIV. Chaque volume est richement relié, en très bon état et au complet. S'adresser au bureau du journal. du 13 au 20 Avril 1894. Verbeke, Henri, 50 ans, cabaretier, époux de Libberecht, Fidéline, rue des Bouchers. Joye, Stéphanie, 77 ans, sans profession, veuve de Durrant, Pierre, rue de Lille. Acket, Jean, 68 ans, jardinier, célibataire, rue Longue de Thou- rout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 1, Id. fém, 0. DOUBLONS. Par suite d'une demande plus active pour la consommation de la brasserie belge el française, le stock, sur notre place, subit une réduction successive assez importante, et comme il reste encore de sérieux engagements sur le mois cou rant, ainsi que sur Mai-Juin, la hausse sur le houblon d'Alost est susceptible de faire des progrès ultérieurs. Les cours des Poperinghe 1893 restent ferme ment tenus de 95 105 fr., avec vendeurs reti rés. En houblon d'Alost de la prochaine récolte, on continue de traiter de temps autre quel ques lots huit marques de contrat sur Octobre- Novembre fr. 75 et 77-50, mais les acheteurs ne montrent aucun empressement pour opérer des achats sur livraison. Les marchés allemands sont devenus beau coup plus fermes et les houblons de choix et de bonne qualité moyenne sont l'objet d'une de mande active avec une avance en prix de 5 6 mark. Les Cockerill haussent 1730. Métallurgique en progrès. Musson 565 et S' Fiacre 550. Bonne tendance en charbonnages. Les zincs se tien nent Asturienne 3200. Austro 1215. Vieille Monta gne 455. Gerrouma 250. Les glaces et verreries stationnent aux environs des cours précédents. Les banques ont peu d'affaires Nationale 2822 1/2. Banque de Bruxelles 576 Crédit de Belgique 68. Cré dit Liégeois 420, on attend le bilan. Les Baux de Caracas ont une nouvelle avance 427 1/2. La Caisse des Reports est ferme 1003. Les tramways ont un bon courant d'affaires. Turin 216, Bruxellois ordinaires 155. Les fonds argentins sont 5 p. c. 337, 4 1/2 206. Do minicain sans affaire. On continue s'occuper des Wagons-Lits et les journaux financiers français, commencent trouver de l'écho en Belgique, peut-être ces Mane Thécel, Phares, décideront-ils la Cie donner enfin les explications ré clamées cors et cris. V. A. A. Dumas fils. potonié plerre. -s*-4—33^™*» et des maladies de la l. AA U dartres, eczémas, ulcères variqueux. NOTA. Une Notice Spéciale est adressée franco sous enveloppe contre timbre de 0-25 cs ou 0-20 cs. Traitement rationnel par pour dartres, eczémas, démangeaisons. M. MEIEK, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™* veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Naissances Sexe masculin, 3, idem, féminin, 0. Décès ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 21 Avril 1894. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS M'" VENDUES PAR. DE DES CENT l'hecto GRAINS ET DENREES KILOGRAMMES KILOGR. litre. Froment12,300 14 75 80 12 50 73 17 50 44 00 00 80 Féveroles 600 18 00 80 Pommes de terre 3,000 5 50 260 00 OEufs le quarteron. 1 58 Alost, 16 Avril. La faiblesse qui s'était manifestée il y a une quinzaine de jours sur notre place n'a pas été de longue durée, car notre marché s'est considérablement raffermi depuis la semaine dernière, et les crus d'Alost 1893 ont éprouvé une hausse de 3 5 fr. par 50 kil. Il y a présentement de nombreux acheteurs pour la marchandise disponible, huit marques de contrat, aux prix de 87 88 fr., mais les ven deurs, qui sont du reste peu nombreux, exigent de 90 92 fr. les 50 kil.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3