Menin. La R. P. Ypres. Les princesses Henriette et Joséphine. RÉPÉTITION- CONCERT S A Gand. i* cassé aux gages l'an ou l'autre employé sous prétexte de négligence Non, n'est-ce pas Eh bien alors que prou vent les quelques méprises invoquées si ce n'est l'étourderie de l'officié...ux qui les a laborieuse ment recherchées, avec tout l'empressement, toute l'ardeur Sans mettre son zèle une ombre au moins de pagne Mais voici que j'enfourche Pégase Pardon, noble coursier ailé de l'Olympe et des Muses C'est sans le vouloir. On nous écrit de cette ville Le meeting organisé par la Ligue démocrati que en faveur de la représentation proportion nelle a réussi au delà de nos espérances. Huit cents mille personnes appartenant tous les Sartis politiques avaient répondu notre appel, lenin n'a jamais eu de réunion politique aussi nombreuse, même en période électorale. M. Hollevoet, président, a remercié tout d'abord le Conseil communal de Menin pour le vœu que celui-ci a adressé la Législature en faveur de la représentation proportionnelle et aussi pour l'autorisation qu'il a accordée de donner le meeting dans une des salles apparte nant la ville. 11 invite les deux membres du Conseil présent, MM. Fonteyne et Barbe, prendre place au bureau. Ces messieurs accep tent aux applaudissements du public. MM. Léonce Ducatillon, le propagandiste clé rical démocrate flamand de \Yaereghem et A. Buyl, de la Veldbloem de Bruxelles, ont obtenu un grand succès par la démonstration qu'ils ont faite des bienfaits que tous les partis ont atten dre de la représentation proportionnelle. L'as semblée s'est séparée après le vote unanime de l'ordre du jour suivant Les citoyens de Menin, réunis en meeting Sar la Ligue démocratique pour discuter en ehors de tout esprit de parti la question de la représentation proportionnelle, après avoir en tendu M. Ducatillon (catholique; et M. Buyl (libéral). Déclarent ratifier le vœu émis par le Conseil communal de cette ville de voir inscrire dans notre législation pour les élections communales, provinciales et législatives le principe de la représentation proportionnelle. Protestent contre tout ajournement une date indéterminée de cette réforme, prient les Cham bres législatives de voter pendant la présente session une loi assurant la représentation propor tionnelle et décident de donner communication de cet ordre du jour aux députés de l'arrondis sement de Courtrai. A l'appel fait dans la presse, un nombre très satisfaisant de particuliers et de sociétés ont répondu et promis leur concours. M. le Baron Surmont de Volsberghe, Prési dent de l'Association conservatrice, a télégra phié qu'il était empêché. M. Ernest Seys, Président de la Garde catho lique, a fait savoir, par lettre, qu'il était aux regrets de ne pouvoir assister la réunion. Aucun catholique n'assistait la réunion, ce qui est profondément regrettable. Tous les as sistants étaient de cet avis. On a décidé de com pléter la commission provisoire par de» adhérents catholiques s'il s'en présente. On a exprimé l'espoir que, sur cette question d'intérêt national majeur, tous les partisans se donneront la main, ce qui se passe ailleurs dans le pays permettant d'espérer qu'il en sera de même Ypres. On a décidé de faire un nouvel appel aux par tisans de tous les partis et spécialement aux nombreux partisans du parti catholique et de tenir une seconde réunion Dimanche, 29 Avril, 11 heures du matin, au Sultanpour la formation de la commission définitive. Après discussion, il a été décidé provisoire ment de tenir un grand meeting public contra dictoire dans un local neutre, s'il y a moyen, Dimanche, 6 Mai, 3 h. de relevée. MM. Théodore (catholique), Ninauve (catholi que), Lepoutre (progressiste), Desmedt (démo crate), de l'association rétormiste neutre de Bruxelles, Alb. Thooris (libéral), de Bruges, ont promis leur concours. Un succès retentissant est désormais assuré. Les princesses Henriette et Joséphine, accom- Çagnées du général Burnell et de la comtesse ves de Bavay se sont rendues le 21 Avril Ypres par le chemin de fer vicinal. Un train Bpécial, dirigé par le directeur des lignes du lit toral, M. l'ingénieur Ed. de Cuyper, avait été mis leur disposition. Arrivées Ypres, les prin cesses et leur suite ont visité cette intéressante cité, dont les monuments tels que les halles, l'hôtel de ville et l'ancienne cathédrale rappel lent l'antique splendeur. Elles ont parcouru ces superbes constructions, et ont paru enchantées de leur excursion. Dans l'église S' Martin elles ont été haranguées par le curé. Celui-ci croyant s'adresser la jeune fiancée du prince de Hohen- zollern présentait ses vœux la princesse Hen riette l'occasion de son mariage. Lorsqu'il était bien en train de féliciter la princesse Henriette, celle-ci l'interrompit pour lui faire remarquer que ce n'était pas elle qui se mariait, mais bien sa sœur, la princesse Joséphine... Le pauvre curé était tout gêné de sa méprise. A midi et demi les princesses, leur suite et M. de Cuyper ont déjeuné l'hôtel de la Tête TOr. Vers trois heures quarante elles sont rentrées Ostende par le chemin de fer. La berline royale était attachée au train, conduit par M. le con trôleur J. Deschepper. SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE DE POPERINGHE. •i du S 7 18 94. PROGRAMME. 1. La Bombepréparée par L. V. de Maele. 2. Fantaisie sur des Airs Suédois d'après Dunckler. 3. Uarrivée des Hussards. R. Eilenberg. 4. Pique-Dameouverture. Von Suppé. 5. Ans Schoner Zeit, grande valse, arr. Van Elslande. 21 Avril. Pour la Représentation proportionnelle Cette après-midi eu lieu la réunion de la section gantoise de l'Association proportionna- liste. Une centaine depersonnes étaient présentes parmi lesquelles de nombreux professeurs de l'Université MM. Massau, D'Hondt, l'irenne, de Ceuleneere. Nous remarquons aussi MM. De Baets, Colson, ancien échevin, Arthur Verhae- en. MM. Soupart et Delecourt se font excuser D'Hondt préside. L'idée de constituer un comité gantois en faveur de l'obtention "de la représentation pro portionnelle est acclamée. Ensuite l'assemblée élit un bureau définitif sont nommés MM. Soupart et Delecourt, présidents d'honneurs, M. D'Hondt, président; MM. Mechelynck, De Baets, Massau et De Ceuleneere, membres; MM. Var iez, Firmin Van den Bosch, Tibbaut et De Weerdt, secrétaires. sympathies qu'il ressent pour la re présenta tio: proportionnelle. Un membre progressiste insiste sur la nécee sité d'entamer une propagande immédiate e publique. La proposition Feron sera bientô discutée la Chambre. 11 faut que les propor tionnalistes parlementaires sachent que l'opinioi publique est avec eux, qu'elle tient absolumen ce que la représentation proportionnelle soi inscrite dans nos lois. (Applaudissements). Je or i - que dans ces conditions il serait dan- gerou. - l'attacher le sort de la réforme l'issue du d( ni qui va être provoqué au Parlement je c ,is qu'on ne nous objecte Vous avej remué, agité l'opinion publique, voub avez pesc sur les membres du Parlement par tous lei moyens légaux la réforme est rejetée, donc h pays n'en veut pas Et il nous sera difficile, alors de recommencer l'agitation. Je demande donc que tous nous puissions conserver notre liberté d'appréciation, quitte faire une propagande énergique, en vue surtout des élections d'Octo bre. Nous autres qui ne sommes pas liés par des considérations de mandat, nous avons le devoii d'exiger le vote de la représentation proportion nelle de la législature actuelle et de diriger notre propagande en ce sens. Si nous laissons passeï l'occasion favorable qui se présente nous en ce moment, rien ne nous dit qu'après les élections d'Octobre nous ne nous retrouverons pas devant une situation analogue les députés d'alors n'auront pas plus envie d'abandonner volontai rement leurs mandats que les récalcitrants d'au- ourd'hui. Il importe donc que nous affirmions ien haut notre volonté d'obtenir la représenta tion proportionnelle de la législature actuelle. Le temps de la politique de camarilla est passé N'oublions pas que nous nous trouvons devant le suffrage universel qui n'admettra pas de finasseries et que ne peuvent émouvoir de mesquines considérations de mandat. Il nous faut organiser des réunions publiques où nous dirons loyalement ce que nous pensons et ce que nous voulons. Sans attacher le sort de la repré sentation proportionnelle au vote d'un système déterminé, il importe que nous exigions l'ins cription dans nos lois du principe, parce que ce principe est juste et équitable. Nous devons entamer une propagande publi que et énergique, sans nous occuper de ce qui pourrait en advenir au point de vue de notre parti. (Applaudissements). Le président constate que l'assemblée esl quasi unanime vouloir le vote de la représen tation proportionnelle au cours de la session actuelle. L :nblée décide de convoquer bref délai un nu-.; ig Gand. Sur la proposition de M. Arthur Verhaegen, il est décidé que des meetings seront tenus dans tontes les communes de l'ar rondissement. On organisera du même coup un vaste pétitionnement. Ou tâchera aussi d'obtenii la constitution de comités locaux dans tous les chefs-lieu d'arrondissement. P. Du serviteur courant, volant It la monlagns, cloture de la saison d hiver. Duo sur la somnambule exécuté par MM. Peel C. et Pieters I. 2_ M. D'Hondt donne lecture d'une lettre de M. le représentant Eeman celui-ci est empêché d'assister la réunion et affirme les ardentes M. De Baets est d'accord avec l'orateur pré cèdent pour vouloir une propagando immédiat! et publique. 11 veut cependant que la situatioi soit bien nette et précise pour qu'il ne s'établisse aucune confusion au sujet du projet Feron Nous nous trouvons devant une situation parle mentaire, dont nous sommes bien obligés dt tenir compte le vote des sections a été défavo rable, il a même renversé le cabinet Beernaert le cabinet actuel veut aller paisiblement aun élections d'Octobre. M. Mechelynck ne peut admettre qu'on ré serve la question du vote immédiat de la repré sentation proportionnelle. M. De Baets ne pense pas que cette situation puisse se produire. En effet, nous faisons touE artie d'associations électorales que nous saurons ien convertir notre idée nous vous certifions que nous n'appuierons que les candidatures nettement favorables la représentation propor tionnelle. Nous saurons parler haut et ferme. M. Firmin Vandenbosch pense que la propa gande commune serait inutile si l'assemblée adoptait les vues de M. De Baets. Il nous suffi rait de faire de la propagande dans nos associa tions respectives.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2