Chronique locale. M0 56. Dimanche, 54e ANNÉE. 6 Mai 1894 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. A nos lecteurs. Association libérale d'Ypres. Revision des listes électorales. AVIS. Meeting pour la R. P. A la Concorde. Prodéisme. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Nous prions instamment nos lecteurs de bien vouloir remettre au bureau du Progrèstous les timbres oblitérés et toutes les feuilles et mor ceaux d'étain qu'ils pourraient recueillir. Ces objets sont destinés une œuvre philan thropique. Les nouvelles listes électorales, provisoirement arrêtées le 8 courant, vont être déposées l'Hôtel-de-ville et soumises l'inspection du public du 12 Mai au 8 Août prochains. L'Asso ciation libérale d'Ypres engage tous ceux qui ont le droit d'y figurer, de les vérifier attentivement afin de constater s'ils sont régulièrement ins crits. (1) Nous croyons être utile nos concitoyens en rappelant brièvement les conditions de l'électo- rat, et les dispositions relatives au vote plural qui sont assez compliquées Pour être électeur général il faut 1° Être Belge ou naturalisé. 2° Être né avant le lr Septembre 1869 pour pouvoir voter pour la Chambre des représen tants (avant le lr Septembre 1864 pour pouvoir voter pour le Sénat). 3° Avoir pris son domicile dans la commune avant le lr Octobre 1892. Au point de vue de l'attribution des votes supplémentaires, la loi fait une situation spéciale trois catégories de citoyens 1° Les diplômés ayant fait tout au moins des études complètes d'enseignement moyen du degré supérieur (athénée). Sont assimilés ces diplô mes les instituteurs, les officiers, et en général les personnes occupant une fonction, profession ou position impliquant des études supérieures. (Ces fonctions sont énumérées l'article 19 de la loi électorale). 2° Les propriétaires soit d'immeubles ayant un revenu cadastral de 48 francs au moins (fr. 3,36 de contribution foncière), soit d'une ins cription au Grand-Livre ou d'un carnet de rente la Caisse d'épargne d'au moins 100 francs de rente, qui ont acquis cette propriété antérieure ment au lr Octobre 1892. 3° Les mariés, avec ou sans enfants, et les veufs ayant un ou plusieurs descendants légiti mes, si ces mariés ou ces veufs ont payé l'Etat, pour l'année 1892 et avant le lr Octobre 1893, au moins 5 francs de contributions personnelles, et s'ils ont été imposés pour la même somme en 1893. Sont assimilés aux précédents ceux qui sont cotisés pour pareille contribution, mais exemptés de ce payement raison de leur pro- fession fonctionnaires logés gratuitement et ou vriers). Les votes supplémentaires sont répartis comme suit, en attribuant aux mots diplôméspropriétai res et mariés le sens défini ci-dessus. A 25 ans. Ont 3 voix Les diplômés. Ont 2 voix Les non-diplômés qui sont pro priétaires. Ont 1 voix Les citoyens qui ne sont ni diplô més, ni propriétaires. A 35 ans. Ont 3 voix Les diplômés. Les non-diplômés qui sont la fois propriétaires et mariés. Ont 2 voix Les non-diplômés qui sont mariés mais pas propriétaires. Les non-diplômés qui sont pro priétaires mais point mariés. Ont 1 voix Les citoyens qui ne sont ni diplô més, ni mariés, ni propriétaires. Les membres de Y Association libérale de la ville d'Ypres peuvent se procurer gratuitement au local du Saumon un exemplaire français ou fla mand du GUIDE DE L'ELECTEUR, résumé explicatif de la nouvelle loi électorale la portée de tous, suivi du texte de la Constitution revisée. Nous engageons vivement nos amis se munir sans retara de cette brochure qui expose d'une laçon claire et sommaire les dispositions essen tielles de la loi, dispositions que tout le monde doit connaître. Nous sommes convaincus que la mesure prise par l'Association libérale, un moment où tous les citoyens sont appelés exercer le droit élec toral, sera unanimement approuvée. Depuis 1830, il n'y eut jamais de question plus importante l'ordre du jour. Le droit de vote est acquis tout citoyen belge. Ce doit être le moyen d'obtenir plus d'aisance, plus de liberté, plus d'union afin de résoudre pacifiquement les grands problèmes politiques et économiques. Il doit prévenir la lutte, si menaçante, des classes, en assurant la représentation légitime de tous les partis et de tous les intérêts. La représentation proportionnelle est la voie qui y mène le plus sûrement. Tous les bons patriotes sont d'accord pour demander cette réforme qui doit compléter notre régime élec toral. Pour se rendre ce vœu général, le ministère Beernaert a déposé un projet de loi dans ce sens. Cependant, ce projet a été rejeté en sections. Le rejet de cette proposition ne s'explique que par lu singulière raison que la plupart des députés ont consulté plutôt leurs préférences et leurs intérêts personnels que ceux de la grande majorité du peuple belge. Celui-ci son tour dira son opinion et il dira, haut et ferme, que les réformes électorales se sont fait atten dre assez longtemps et qu'elles doivent être com plétées et clôturées par la représentation pro portionnelle. Les habitants d'Ypres et de l'arrondissement, sans distinction de parti, sont invités venir Dimanche 6 Mai, 3 heures de relevée, la Salle de Spectacle, au meeting public et contradictoire pour la R. P. Des orateurs, des quatre principaux partis, prendront la parole en français et en flamand. Ce sont MM. Théodor, avocat (catholique), L. Lepoutre, avocat (progressiste), A. Desmedt, (démocrate), A Thooris, avocat (libéral modéré). Que tout le monde soit au poste. Monsieur Krains, un jeune et aimable littéra teur bruxellois, de passage en notre ville, a bien voulu donner, Mercredi soir, une conférence la Concorde. Le sujet était Mœurs et usages de la Belgique. Dans une espèce de revue d'année, M. Krains a énuméré la plupart des coutumes qui, date fixe et dans nombre de localités du pays, se célè brent de temps immémoriaux coutumes étran ges, bizarres, et dont l'origine, perdue dans les brumes d'un lointain passé, ne peut, le plus souvent, se comprendre ni s'expliquer. 11 a fallu au sympathique conférencier, dans lequel on devine aisément un érudit, bien de patientes recherches, bien d'opiniâtres fouil les, pour découvrir tant d'intéressantes particu larités de la vie populaire chez nous. A force de pénétrer par ces côtés intimes dans l'existence des humbles, M. Krains a appris connaître le peuple et, aussi, l'aimer. C'est un démocrate au cœur chaud, aux sentiments géné reux, ainsi qu'il y a paru par la péroraison vibrante et émue qui a terminé sa jolie confé rence. remercîments et tous nos compli- Krains qui a ou un succès très- Tous nos ments M. mérité. Fausses déclarations dans les certificats d'indigence. Nous avons été des premiers protester, il y a plusieurs années, contre les abus vraiment scan daleux dont avait se plaindre le jeune barreau chargé de soutenir les intérêts des indigents cause éminemment sacré mais dont, grâce une tolérance aveugle, on avait fait une vérita ble exploitation. PROG VIRES ACQDIRIT EVNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-2o Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et if rue de l'Enseignement, Bruxelles. (1) Les réclamations la commune seront reçues jus qu'au 8 Juin au plus tard les listes seront clôturées défi nitivement le 20 Juin et on pourra recourir en appel jusqu'au 17 Juillet.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1