GUÉRISON Le subside de 300,000 fr. M. VANDENDRIESSCHE, État-civil d'Ypres, Marché d Ypres. l'une contre l'autre deux classes dont les justes intérêts sont toujours harmoniques, et on arrive rait faire passer d'iniques lois protectionnistes (acclamations) qui seraient une calamité pour les paysans aussi bien que pour les ouvriers des vil les. (Ovation.) M. Van Beveeen, au nom du parti ouvrier, fait la même déclaration. Les socialistes, dit-il, qu'on accuse toujours de fomenter la lutte entre le capital et le travail, ne veulent pas qu'une classe de la société puisse priver de toute repré sentation une autre classe. M. Veehaegen se rallie la représentation proportionnelle au nom des ouvriers antisocia- listes. Cet orateur constate qu'en pratique les intérêts des ouvriers sont en conflit perpétuel avec les intérêts des capitalistes. M. Anseele dit qu'on doit vouloir la repré sentation proportionnelle non seulement dans le domaine politique, mais aussi dans le domaine économique. Il faut que, dans la direction du travail et des industries, les ouvriers aient une juste représentation. (Acclamations.) Le meeting finit dix heures, après le vote d'un ordre du jour énergique. P. Le débat qui s'est engagé la Chambre l'occasion du subside de 300,000 francs prime offerte par le cabinet l'enseignement congréganiste a eu quelques côtés intéres sants. M. Bara après M. Huysmans et M. Vander- kindere après M. Bara ont énergiquement défendu la thèse de la neutralité scolaire, qui est la vraie thèse libérale. Us ont trouvé droite des adversaires connus de longue date et, l'extrême-gauche, des hcaitotiona, des faux-fuyants et, encore une fois, des équivoques que i on a vainement cher ché expliquer dans des discours nuageux et confus. L'unanimité de la gauche, cependant, s'est retrouvée pour repousser au vote l'amende ment gouvernemental qui donne une première satisfaction M. Woeste et qui, chose noter, constitue, en somme, une étape dans la voie où rêvent de nous mener MM. Lorand et de Harlez. L'une des curiosités du système nouveau dans lequel s'engagent la droite et le ministère en matière scolaire, ce sera de connaître les règles qui présideront la distribution de la manne budgétaire. A quelles écoles les subsides seront-ils attri bués et suivant quel principe et quelle mesure On n'en sait rien. Mais M. Bara a jeté un peu de lumière sur cette question en lisant un article d'un journal clérical anversois où l'on se plaint avec amertume du ralentissement du zèle de familles catholiques pour l'entretien de leurs écoles et de la situation particulièrement pénible où se trouve l'enseignement catholique Anvers. Il paraît que le déficit s'élève plus de 60,000 francs et que, si l'on ne découvre pas de ressources pour combler ce trou, il faudra sans doute se résigner la suppression des écoles. Les ressources aujourd'hui sont trou vées Le gouvernement les fournira. M. Liebaert, de son côté, a fait M. de Kerchove de Denterghem un aveu retenir. Le député d'Ath constatait que l'on allait créer une nouvelle catégorie d'écoles en dehors des écoles officielles et des écoles adoptées. Et M. Liebaert, aussitôt, intervint pour compléter l'énumeration en y ajoutant les écoles qu'on refuse d adopter. C'est donc comme l'a aussitôt fait observer 1 orateur libéral, une entreprise de guerre con tre l'autonomie communale que l'on préparé. Partout où les Administrations communales se refusent adopter les écoles du clergé, le gou vernement, providence de l'enseignement con gréganiste, interviendra pour l'indemniser des avantages dont il se trouvera privé. En Angleterre et en Hollande, où l'enseigne ment libre, a pris de grands développements et qui sont cependant des pays essentiellement religieux, la loi ne permet pas l'Etat de subsi- dier des établissements scolaires de caractère confessionnel. Les écoles privées ne peuvent obtenir d'allocations du Trésor public que pour autant que leur enseignement soit neutre et que I instruction religieuse soit donnée au com mencement ou la fin des classes. C'est le type exact de l'école neutre telle que l'avait créee la loi de 1879 et que l'a laissé subsister la loi de 1884, là où les communes ont décidé le main- lien de l'enseignement officiel. C'est décidément Tournai que s'élèvera le monument la mémoire des Soldats français tués en 1832 sous les murs d'Anvers. Dans sa séance du 14 Avril dernier, le Conseil communal de Tournai, en rendant hommage aux sentiments patriotiques qui animent le Comité central formé Bruxelles par la Société nationale des Combattants de 1830, a, par un vote unanime, autorisé le Collège des bourgmestre et échevins accorder un emplacement pour l'érection de ce monument. Celui-ci sera bien sa place Tournai, puis que cette ville fut la première étape faite par les soldats venant de France pour marcher l'assaut de la forteresse dont la capitulation devait assu rer la libération définitive du territoire belge. 8 ---«L .ÇXJ o Société anonyme des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale. PROCESSION DU St SANG A BRUGES, A l'occasion de la Fête du S1 Sang, la Société de la Flandre Occidentale organisera les trains spéciaux suivants le Lundi 7 Mai De Thourout 7.59 matin, de Zedelghem 8.11de Lophem 8.18. Arrivée Bruges 8.28. De Lichtervelde 8.15 matin, de Thourout 8.26, de Zedelghem 8.37, do Lophem 8.43. Arrivée Bruges 8.52. De Abeele venant de Hazebrouck 6.31 matin, de Poperinghe 6.41, de Vlamertinghe 6.49, d'Ypres 6.57, de Zonnebeke 7.12, de Moor- slede-Passchendaele 7.22, de Roulers 7.40, de Gits 7.50, de Lichtervelde 8.04, de Thou rout 8.15, de Lophem 8.30. Arrivée Bruges 8.40. De Domines 7.20 matin, de Wervicq 7.27, de Menin 7.36, de Ledeghem-Dadizeele 7.46, de Beythem 7.53, de Roulers 8.04. de Gits 8.15, de Lichtervelde 8 25, de Thourout 8.36, de Zedelghem 8.52, de Lophem 8.59. Arrivée Bruges 9.09. Départ de Bruges Vers Hazebrouck 5,55 soir de Bruges vers Dunkerque 6.08 soir de Bruges vers Domines 6.50 soir. On est toujours heureux de signaler un pro grès, et c'en est un sans précédent que celui que vient de réaliser le Dôme des Halles, 2, rue du Marché-aux-Poulets, Bruxelles. Alors que l'on paye, chez le tailleur, 110 fr. le costume seul, cette maison est parvenue faire sur mesure un costume fantaisie ou habillé en peigné noir ou bleu au prix de 53 francs, et un pardessus peigné ou cheviott gris beige, bleu ou noir, au prix de 32 francssoit costume et pardessus pour un total de 97 francs. C'est le confortable joint la modicité des prix qui donne cette maison la vogue qu'elle mérite, aussi peut-on lui appli quer ces mots u Le monde va ou va le monde. Un coupeur se rend domicile avec échantillons sur commande. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. RADICALE des Maladies Secrètes nr A dartres, eczémas, ulcères variqueux. NOTA. Une Notice Spéciale est adressée franco sous enveloppe contre timbre de 0-25 c* ou 0-20 c». Médecin-Spécialiste rue de Puébla, 6, lille, (france). POMMADE ANTIHERPÉTIQUE Le dentiste Emanuel HUIS- MAlY est consulter tous les Mercredis, de 9 k 5 heures, chez M. Charles IVuytte.y, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. rai «31- t Le Manuel pratique de la cuisinière, par Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente l'Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Wydouw, Jules, boulanger, et Arfeuille, Féli- cie, sans profession. Verheyde, Marie, 24 ans, couturière, épouse de Baelde, Jules, rue de Menin. M. Heyndeeyckx, au nom du parti progressiste gantois, s'engage seconder les efforts que ferp. le comité gantois dans le but d'obtenir le vote immédiat de la représentation proportionnelle. (Communiqué.) LUNDI 7 MAI. Heures de départ et des maladies de la Xf CL H U Traitement rationnel par poue daetees, eczémas, démangeaisons. 2.25 le pot 2.50 par mandat-poste. Consultations gratuites 1.1. j. de 9 h. 5 h. et par correspondance. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mme veuveVAN Kemmel, Grand'Place, S, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. du 27 Avril au 4 Mai 1894. Naissances Sexe masculin, 4, idem, féminin, 2. Mariages Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 2, Id. fém, 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 5 Mai 1894. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids M" DE l'hecto litre. Froment 16,300 14 75 80 500 12 50 73 800 17 00 44 000 00 00 80 Féveroles 800 18 12 80 Pommes de terre 2,500 6 00 Beurre 15,656 240 00 OEufs le quarteron. 1 65

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3