AVIS. Chronique locale. Van Coppernolle la Chambre. CERTIFICATS D'ÉTUDES. R. P. Avesnes, le Concours musical. L'Harmonie des Anciens Pompiers. Nécrologie. N° 58. Dimanche, 54e ANNÉE. 15 Mai 1894 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Le Comité de l'Association libérale prévient tous les libé raux que les listes électorales sont affichées dans la grande salle des Anciens Pompiers. Le Comité prie les intéressés d'aller les consulter pour voir d'abord s'ils sont inscrits, pour s'assurer ensuite s'ils ont le nombre de votes auquel ils pensent avoir droit. Une boîte réclamations sera déposée dans la salle. Les personnes qui désirent des renseignements peuvent s'a dresser au Secrétariat de l'Asso ciation, Café du Saumonde 9 heures midi et de 2 heures 5 heures. Les ouvriers peuvent se pré senter tous les Dimanches de 8 10 heures du matin, et le Lundi de la Pentecôte de 9 heu res midi. Les porteurs de certificats d'études non homologués sont informés que l'association se chargera de toutes les démarches nécessaires pour que ces certifi cats soient mis en règle. S'adresser au Secrétariat de l'Association, Café du Saumon. Ceux qui ne possèdent pas de certificats, mais pensent y avoir droit, sont priés de s'adresser, sans retard, au chef de l'éta blissement où ils ont fait leurs éludes. Toutes les formalités doivent être remplies avant le 26 Mai, Au Journal d'Ypres. Nous n'avons pas dit que M. le Baron Sur mont a parlé comme Président de l'Association catholique. Nous reconnaissons volontiers qu'il a déclaré parler en son nom personnel. D'ailleurs l'Association catholique d'Ypres n'a pas été consultée sur cette question. Elle est, avec l'Association catholique d'Alost, la seule de toutes les Associations politiques qui n'ait pas été interpellée. Toutes celles qui l'ont été, ont été favorables. Il sera intéressant de voir ce qu'on fera Ypres. A Alost, M. Woeste ne veut pas, paraît-il. Mais Ypres, qui est-ce qui ne veut pas Il est désormais hors de conteste qu'à Ypres on est unanimement partisan de cette réforme nécessaire, juste et féconde, acclamée par tous les partis, par toutes les classes, par tous les hommes que ne préoccupe point l'intérêt per sonnel ou l'intérêt de parti. Si le Journal d'Ypres avait assisté au Meeting de Dimanche, il devrait reconnaître que cette cause est gagnée devant le public Yprois qu'il n'y a aucun sentiment d'opposition; que les ar guments des orateurs des divers partis ont été acclamés avec vigueur et l'unanimité. Le Journal d'Ypres s'est dit partisan de la ré forme, mais il voudrait l'envoyer aux calendes grecques. Cela n'est ni loyal, ni «courageux, et nous espérons pour l'honneur des partisans ca tholiques qu'ils auront assez d'indépendance de caractère pour ne pas le suivre. D'autant plus, qu'on semble vouloir escamoter la situation et imposer une ligne de conduite au nom de l'As sociation catholique qui n'a pas été entendue. Le devoir des proportionnalistes catholiques est de donner la main aux partisans des autres partis, et de fonder Y pres une section de l'as sociation réformiste Belge. L'engagement en a été pris solennellement, unanimement devant les orateurs de l'Association réformiste, et, pour l'honneur d'Ypres, nous espérons que cet engagement ne sera protesté par personne. On lit dans le Patrioten° du 11 Mai courant, sous le titre Revue (le la presse. La R. P. n'est pas une question de parti, c'est une question de justice. C'est un mode électoral. La question des eaux n'est pas davantage une question de parti est-ce une raison pour que les honnêtes gens ne la por tent pas leur programme Il faut donc siffler les antiproportionnalistes qui se voilent la face avec une sincérité ou une hypocrisie qui leur fait également peu d'hon neur, quand, dans un meeting, des orateurs radicaux succèdent des orateurs catholiques pour défendre la R. P. D'ailleurs, ces jours-ci, Malines, on a vu, dans un de ces meetings, un anarchiste se lever pour combattre la R. P. Si nous étions assez mal inspirés pour raisonner comme certains D antiproportionnalistes, nous nous écrierions L'anarchisme voilà où mène l'antipropor- tionnalisme Qu'en pense le Journal Est-il finalement pour ou contre le système Sous ce titre, le Journal d'Ypresdans son nu méro du 5 Mai dernier, ridiculise, ou mieux, tâche de comparer le concours d'Avesnes un festival plus ou moins bien organisé. Il va même jusqu'à dire que nous, Progrèsnous adressons des mamours aux membres du jury. Nous ne fe rons pas au Journall'honneur d'une réponse. Son article, où le ridicule le dispute l'absurde, prouve que son auteur parle de concours com me un aveugle de couleurs. Les 6000 personnes qui se pressaient, Diman che dernier, dans la salle des Halles, ont du reste répondu. Les applaudissements frénétiques dont elles ont souligné l'exécution des morceaux du concours, nous montrent la valeur des atta ques sans cesse renouvelées, lancées par le Jour nal l'adresse des Anciens Pompiers. Ce que nous savons et ce que nous pouvons hautement affirmer, c'est que l'Harmonie des Anciens Pompiers marche avec ses propres élé ments elle n'a aucun emprunt. Si elle remporte des succès, ce que nous lui souhaitons de tout cœur, c'est sa gloire; si le succès ne la suit point, elle aura au moins prouvé qu'elle ne craint pas de se mesurer. Que d'autres en fassent autant Jeudi, absence. Vendredi, absence. Depuis quand paye-t-on des députés pour rien faire ne 1 0<a n L'excellente harmonie des Anciens Pompiers de notre ville est partie cet après-midi, par le train de 2 h. 29, pour Avesnes-sur-Helpe. On sait que cette musique, sous l'habile direc tion de M. P. Deliège, se rend au concours mu sical d'Avesnes qui aura lieu demain Dimanche, 13 Mai. Nous souhaitons bonne chance nos vaillants musiciens et nous espérons que le succès cou ronnera leurs efforts. Un triste événement a marqué ici la journée de Jeudi. M. Félix Morrens. agent d'affaires, est tombé mort au moment où il allait prendre le tram LE PROGRÈS VIRES ACQUIRIT ECNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et Idem. Pour le restant du pays tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. 7-00. au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et rue de l'Enseignement, Bruxelles.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1