ODERISOH M. VANDENORIESSCHE, État-civil d'Ypres, Marché dYpres. Le payement de l'impôt a encore son influence sur le vote plural. Aussi l'on peut dire que nous n'avons pas le suffrage universel, mais le suffrage universel vivant en concubinage avec le cens. (Applaudissements.) Il rappelle cette parole de M. Woeste un banquet Je disparaîtrai avec le régime majo ritaire. Bien avant la discussion de la propor tionnelle, M. Woeste sentait que sa candidature était devenue impossible. (Rires.) C'est comme chrétiens, comme flamands, comme hommes et comme démocrates que nous luttons pour le triomphe d'une réforme dont la réalisation serait une œuvre de justice et d'apaisement. (Longs applaudissements.) M. Schenck prend la parole au nom du parti ouvrier, dont le dernier Congrès a inscrit la re présentation proportionnelle au programme, la presqu'unanimité des votants. Et lorsque le parti ouvrier met quelque chose son programme, il sait l'exécuter. (Applaudissem.) L'orateur croit être l'organe de ce parti tout entier, en remerciant l'abbé Daems, qui est venu apporter ici des paroles évangéliques, des paro les de justice et de fraternité. (Applaudissem.) M. Theodor constate l'unanimité des partis de Bruxelles et de la province. Hier encore, la population d'Ypres, catholiques et libéraux, ac clamait la représentation proportionnelle. 11 n'y a plus qu'un seul moyen de l'obtenir, c'est d'exiger que tous les candidats aux prochai nes élections acceptent le mandat absolument impératif de faire adopter la représentation pro portionnelle. C'est ce que le parti indépendant a décidé de faire. Les indépendants s'allieront avec les conser vateurs, mais ils ne voteront que pour les conser vateurs proportionnalistes. (Applaudissements.) M. du Catilion (Courtrai) en flamand se réjouit de l'accord loyal des partis sur une ré forme de justice. Où sont les adversaires de cette réforme où sont ceux qui déclarent que le pays ne demande pas la représentation proportionnel le Où est M. Woeste Tous ces personnages intriguent dans la coulisse, et fuient le débat public. Nous saurons par notre énergie vaincre leur résistance. Le suffrage universel châtiera ces hommes-là il les internera dans quelque refuge d'invalides il les décorera charitablement, et placera au be soin leurs neveux et cousins. (Rires.) Tolérerez-vous plus longtenps un régime qui écrase les minorités les plus imposantes Le Parlement doit être comme la photographie de la nation. Pas de coalitions hybrides. Par la pro portionnelle, nos paysans et nos ouvriers seront, sans compromission aucune, représentés aux Chambres. (Applaudissements.) L'orateur appuie ce qu'a dit M. Vandermens- brugghe au point de vue des intérêts flamands, et dit que la cause de la représentation propor tionnelle peut compter aussi sur les ouvriers an tisocialistes. Quoi qu'en aient dit Al M. Woeste et consorts, nos campagnes flamandes veulent la représenta tion proportionnelle. Fournissez-leur 1 occasion de se prononcer, ne vous bornez pas organiser des meetings dans les villes. Faites parvenir aux Chambres la voix des campagnes. L'orateur termine par le vœu de voir l'accord patriotique se réaliser sur la représentation pro portionnelle dans la session actuelle. Devant un mouvement général, puissant, irrésistible, les Chambres actuelles devront céder ou sauter. (Longs applaudissements.) L'orateur insiste sur les bienfaits de la propor tionnelle qui rapprochera les classes sociales et rendra moins sensible les inégalités sociales, et qui favorisera l'élection de démocrates de toutes nuances. (M. l'abbé Daems se retire on l'accla me.) M. Planquart dit en terminant que l'histoire jugera sévèrement ceux qui auront barré la rou te la plus juste des réformes. (Applaudisse ments,) M. Cutlits, président de la Maison des Ouvriers de Saint-Gilles, s'occupe de la situation An vers. La députation meetinguiste est adversaire de la réforme, mais les électeurs en sont parti sans. D'autre part, ie conseil communal libéral est proportionualiste... pour la province. Il faut travailler l'arrondissement d'Anvers, et le succès est certain. Mais les députés qui ont pris part aux délibé rations du Congrès doctrinaire ne trahiront pas leur programme, car ce serait s'exclure de toute alliance, (appl.,) et il ne faut pas désespérer de voir la représentation proportionnelle triompher dè3 maintenant. Un meeting comme celui-ci fera certainement impression sur la Chambre. Il est arrivé ce soir ce qui n'était jamais arrivé un curé prenant la parole dans un meeting bruxel lois et accueilli par des acclamations. Il a été démontré ce soir qu'il se forme dans le parti clérical d'Alost un parti démocratique, ad versaire des tendances de M. Woeste, et si M. Woeste, s'entête dans se3 résistances, c'est tout simplement parce qu'il sent que le jour où le ré gime que ce parti réclame existerait, il ne serait plus réélu. M. Lorand se félicite de l'unanimité des partis en faveur de la réforme et dit que là où les can didats ne feraient pas de déclaration proportion- naliste, il faudrait, dans chaque parti, leur opposer des candidats proportionnalistes. L'al liance conclue ici restera ainsi loyale et nul d'en tre nous n'aura regretter d'avoir mis sa main dans la main d'adversaires politiques pour réali ser la justice. (Applaudissements.) Le Meeting, Prenant acte del'unanimité constatée, partout où il y a eu un débat, en faveur de la représen tation proportionnelle Constatant que cette réforme si juste et si né cessaire n'est pas seulement au programme de toutes les associations politiques qui représentent les partis dans l'arrondissement de Bruxelles, mais qu'elle est réclamée en province également par la majorité de ceux des hommes de chaque parti qui l'on a fourni l'occasion de se pronon cer Qu'il résulte des attestations apportées la tribune par des représentants, non seulement des minorités sacrifiées, mais aussi des partis en ma jorité dans les différentes régions du pays, que l'opinion publique veut partout la représenta tion proportionnelle Adjure les Chambres de tenir compte de ces manifestations significatives et de ne pas refuser l'opinion publique la garantie qu'elle réclame pour toutes les opinions, Et décide d'engager formellement les électeurs refuser désormais leurs votes des candidats non partisans de la représentation proportion nelle L'ordre du jour ainsi amendé, est adopté l'unanimité. Le peuple a en mains la toute puissance, et malheur ceux qut resteront sourds la volonté populaire. (Longs applaudissements.) Vive la représentation proportionnelle. (Acclamations). La séance est levée onze heures et demie. RADICALE des Maladies Secrètes nr A et des maladies de la V CL rA vJ dartres, eczémas, ulcères variqueux NOTA. Une Notice Spéciale est adressée franco sous enveloppe contre timbre de 0-25 c5 ou 0-20 cs. Médecin-Spécialiste, rue de Puébla, 6, LILLE, (FRANCE). POMMADE ANTIHERPÉTIQUE 1.1. j. de 9 h. 5 h. et par correspondance. Le dentiste Emanuel HUIS- MAlN est consulter tous les Mercredis, de 9 3 heures, chez M. Charles Nuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. Mariages Verdruye, Charles, domestique, et Ladrison, Sidonie, cabaretière, Fauvart, Alphonse, gar çon boulanger, et Stragier, Romanie, dentel lière. Sinnaeve, Albin, journalier, et Ge- quiere, Philomène, journalière. Deleu, Caroline, 64 ans, dentellière, céliba taire, rue de Menin. Viaene, Amélie, 61 ans, sans profession, célibataire, rue Hôpital S1 Jean. Froyman, Joseph, 76 ans, journalier, époux de Vanhove, Louise, rue des Veuves. N.B. Lundi, 14de ce mois, le Bureau de l'Etat-Civil sera seul ouvert de 9 10 heures du matin, pour les déclarations de naissances et de décès. M. Vandeb Mensbrugghe (Saint-Nicola8) insis te sur la nécessité de la représentation propor tionnelle au point de vue de la nationalité belge. Ce système juste et équitable permettra aux fla mands d'avoir aux Chambres leurs représentants directs, ce qui hâtera la solution de la question des langues. (Applaudissements.) M. De Backer (Denderhautem,) après avoir rendu hommage M. Daems qui a eu tant souf frir et a souffrir tous les jours pour la défense de ses idées, apporte l'adhésion des démocrates chrétiens de l'arrondissement d'Alost, qui ont défendre la représentation proportionnelle con tre M. Woeste, qui craint pour son siège et qui a été mal renseigné par quelques grands électeurs de son arrondissement. M. Planquaert (Somerghem) parle en fla mand, dans le même sens. Nul ne peut empêcher le triomphe de la justice. L'idée de la représen tation proportionnelle a fait son chemin la vic toire n est plus qu'une question de semaines, de quelques mois tout au plus. M. Lorand. On a déclaré que les indépen dants unis aux cléricaux imposeraient le mandat impératif leurs candidats. Eh bien, si l'allian ce conservatrice se fait sur cette base, l'alliance des libéraux et des socialistes aura la même base. Les progressistes comme les modérés ont la re présentation proportionnelle leur programme. Si on nous offrait l'alliance la condition d'aban donner la représentation proportionnelle, nous la refuserions. (Applaudissement.) M. le Président met aux voix l'ordre du jour suivant M. Mislaire émet le vœu que des comités ana logues celui de Bruxelles soient institués partout, et qu'on organise une propagande éner gique en faveur de la représentation proportion nelle. (Applaudissements.) M. le Président constate l'unanimité de l'opi nion publique dans le pays en faveur de la re présentation proportionnelle. Cette unanimité a été affirmée ce soir par des représentants de toutes les provinces et de tous les partis. Traitement rationnel par pour dartres, eczémas, démangeaisons. 2.25 le pot; 2.50 par mandat-poste. Consultations grutiiitos ■*-£** M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mme veuveVAN Kemmel, Grand'PIace, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. du 4 au 11 Mai 1894. Naissances Sexe masculin, 9, idem, féminin, 1. Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 3, Id. fém, 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 12 Mai 1894. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids M'* de l'hecto litre. 14,000 14 37 80 Seigle. - - 700 12 25 73 600 16 50 44 000 00 00 80 Féveroles 1,100 17 50 80 Pommes de terre 2,500 6 00 17,382 245 00 OEufs le quarteron. 1 68

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3