COURSES Van Goppernolle la Chambre. AVI S. INTÉRIEUR. Restait le Concours d'Honneur pour finir «a journée. Notre Harmonie devait exécuter la der nière sur le kiosque de la rue Vauban. Ail 3/4 heures nos musiciens commencèrent l'exécution du morceau imposé au milieu d'un profond si lence. Chacun voulait écouter religieusement cette forte et belle musique elle était déjà baptisée. Un membre du jury, M. Flament, croyons-nous, chef de musique au 132* régiment d'inianterie Reims, monta sur le kiosque et félicita chaudement M. Deliège. Le concours était fini Ypres remportait le 1*T prix l'unani mité et la prime de 200 fr. A la demande du jury et du public, M. De- liège exécuta une dernière fois YOvverture de Mercédis et puis les musiciens, bras-dessus, bras- dessous, en rangs compacts et serrés s'en re tournèrent leur local en chantant, sur l'air bien connu Marchons sans bruitnous avons les premiers prix et Halte-làon ne passe pasles An ciens Pompiers sont là C'était un vrai délire Journée bien remplie, jour de gloire Et quand, le cœur plein d'ivresse, nous retournions triom phalement notre hôtel, une pensée bien douce nous portait vers nos amis d'Ypres qui, eux aussi, étaient tout la joie A 7 heures du matin, nos musiciens allaient donner une aubade leur chef. Ils voulaient une fois de plus montrer en quelle haute estime ils le tiennent et quelle sincère amitié ils lui por tent. A 10 h. 43, il nous fallait quitter cette jolie ville d'Avesnes, nos nouveaux amis du midi, pour regagner notre chère ville d'Ypres. Arrivés en gare de Lille, nous y étions reçus par un délégué envoyé par M. Collas, comman dant les Pompiers de Dunkerque, qui se trouvait en ce moment avec sa compagnie aux têtes d'Ar- mentières, par un délégué de la colonie Yproise Lille et par quelques amis d'Ypres, impatients de nous offrir des fleurs. A Comines-Belgique une manifestation splen- dide nous attendait. La Société Philharmonique de Comines-France, que dirige M. Deliège, sa luait notre entrée en gare aux sons de la Bra bançonne. Un grand nombre d'amis d'Ypres et de Comines-France étaient accourus au-devant de nous pour nous féliciter. La jeunesse ypruise, elle aussi, avait tenu être la première venir offrir un bouquet et témoigner son généreux enthousiasme la Société des Anciens Pompiers qui lui rendra bientôt, espérons-le, la joie, la gaieté et les piaisirs qu'elle ne connaît plus chez elle depuis le lr Février 1891, jour maudit où le parti clérical s'est emparé malhonnêtement de notre Hôtel de Ville où nos amis siégeaient si dignement depuis cinquante ans. M. Cuvelier, Secrétaire-Trésorier de la Société Philharmoni que s'avança et, s'adressant M. Deliège et aux Anciens Pompiers, s'exprima en ces termes Chef, Messieurs, Coininois, Amis et Yprois en voitures, et en route pour Ypres Immense était notre bonheur après nos succès, plus immense encore était la joie que nous éprouvions notre retour au milieu des nôtres. Jamais Ypres n'avait connu d'entrée plus gran diose, d'entrée plus triomphale, de réception plus enthousiaste. M. Jules Van Merris, prési dent de la Société Philharmonique de Poperin- ghe, avec sa musique au grand complet, la Société Philharmonique de Comines-France qui nous avait accompagné, le Comité do l'Associa tion libérale, toutes les Sociétés libérales de la ville avec leurs drapeaux, nous faisaient un cor tège d'honneur. Les Anciens Pompiers avaient porté au loin le renom musical de la ville d'Y pres, cela suffisait pour que tout l'pres les accla mât. Dans tout Ypres nous ne comprenons pas les étrangers qui se sont emparé de notre hôtel-de- ville et qui se disent nos maîtres leur place n'est pas la tête de la commune. Le bourgmestre aurait du envoyer la musique communale la gare ou tout au moins faire jouer le carillon. 11 n'avait pas envisager la nuance politique de la société qui rentrait couverte de lauriers, il ne devait considérer que des enfants d'Ypres re tournant dans leur ville natale après avoir rem porté des distinctions qui, juste titre, honorent notre cité. M. Surmont ne l'a pas fait, il a été aveuglé par le drapeau bleu de la Société, il a failli son devoir, lui qui se disait le père de tous les Yprois, il a menti son programme dans lequel il a inscrit moins de politique et plus d'ad ministration. Nous nous chargeons de le lui rap peler un jour. La Société Philharmonique de Poperinghe, dirigée par un enfant d'Ypres, notre ami Eugène Van Elslande, avait pris la tête du cortège. Au milieu se tenait la Société Philharmonique de Domines. Aux sons d'entraînants pas-redoublés le cortège parcourut les rues des Bouchers, du Temple, au Ueurre, Place yanaenpeereooom, les rues de Boesinghe, du Nouveau Marché au Bois, Carton, de Thourout, Grand'Place, les rues des Chiens, des Fripiers, de Lille, Marché Ba3, la rue du Verger, et se rendit au local des Anciens Pompiers. Là, le cœur débordait de joie M. Deliège, la Commission des Anciens Pompiers, entourés de tous les présidents de3 Sociétés qui avaient pris part au cortège et des drapeaux de ces Sociétés, se tenaient sur l'estra de, acclamés et applaudis par la foule qui em plissait la salle. Le coup d'œil était grandiose M. le Président Brunfaut félicita M. Deliège des splendides succès obtenus et remercia toutes les Sociétés accourues au devant des Anciens Pom piers pour glorifier leurs premières palmes, leurs premières couronnes. Il s'adressa tout spéciale ment aux Philharmonies de Poperinghe et de Domines qui, par leur présence, lançaient notre Collège échevinal le plus bel affront qui puisse lui être infligé. M. Deliège, très ému, re mercia tout d'abord ses chers musiciensdes lau riers remportés et ensuite les sociétés, de l'hon neur qu'on lui faisait. IVIM.Van Merris, Cuvelier, Ch. Leleup, Polydore Vermeulen, et tous les Présidents des Sociétés félicitèrent les Anciens Pompiers et leur remirent comme gages de leur sympathie, des couronnes et des fleurs. Ypres n'oubliera jamais les 13 et 14 3I»i 1894 Enfin Grâce la menace d'un appel nomi nal, M. Van Goppernolle a paru hier, Vendredi, la Chambre et a pris part un vote. Bon courage, cher Monsieur, encore plus d'as siduité et nous ne pourrons plus enregistrer que vos présences. DIMANCHE 3 JUIN 1894 2 1/2 heures de relevée. 1° A 2 1/2 heures, TRAVAIL D'ÉCOLE, re prise do 20 chevaux (pur sang). 2° Prix de l'Étang. Course réclamer. Hacks et hunters pour gentlemen et officiers. Entrée 25 francs Poids, 3 ans, 75 kilos 4 ans et au-dessus, 80 kilos. Les chevaux non qualifiés hacks et hunters, seront également ad mis, aux mêmes poids, mais ils seront récla mer pour 3000 francs. Les chevaux mis récla mer pour moins de 4000 francs, s'ils sont hacks et hunters, ou de--3000 francs, s'ils ne le sont pas, recevront un kilo de décharge par 500 francs de diminution dans le prix de réclamation. Distance 1000 mètres environ. 3° Prix de l'Yperlée. Course interna tionale au trot monté, handicap par distance. Distance 3200 mètres. Distance 2500 mètres environ. 5° Prix de la Plaine. Course interna tionale au trot attelé, handicap par distance. Distance 4000 mètres. Entrée. 30 francs an frvnds de mnrse moitié forfait. 6» A 4 h. 45 m., SAUTS D'OBSTACLES et TRAVAIL DE VIGUEUR par tout le personnel de l'Ecole d'Equitation. Les engagements seront reçus jusqu'au 28 Mai 1894, 7 heures du soir, chez Monsieur le Secrétaire de la Société du Sport de Belgique, rue Royale, Bruxelles. La Commission du Sport Hippique de cette ville, a l'honneur d'informer le public, qu'elle recevra jusqu'au Dimanche 27 Mai, midi pré cis, chez son Secrétaire, M. J. Onraet-Parret, rue des Bouchers, 37, les soumissions cachetées pour le buffet principal établir dans la Plaine d'Amour, le jour des Courses, fixées au 3 Juin prochain. L'enveloppe doit porter l'inscription Sou mission pour le buffet principal. La session parlementaire se terminera le Vendredi 15 Juin, trois jours après la limite constitutionnelle, s'il faut en croire M De Burlet. Il reste donc un mois peine nos honorables pour discuter la représentation proportionnelle, voter les derniers titres do la loi électorale et analyser le budget des ressour ces et dépenses extraordinaires. On voit qu'il ne saurait plus être question d'aborder le débat sur les droits d'entrée. D'ail leurs, s'il faut en croire les gens bien informes, M. De Burlet. dans sa déclaration ministérielle, n aurait parlé des mesures protectionnistes que c L'amitié qui unit la musique des Anciens Pompiers d'Ypres la Société Philharmonique de domines dirigées par le même chef, nous fait l'agréable devoir de venir en ce moment vous offrir nos félicitations les plus cordiales ti l'occasion des nombreux lauriers de gloire que votre société vient de remporter au concours d'Avesnes. Vous devez vos brillants succès vos efforts, votre assiduité et surtout l'habile direction de votre chef que le jury a si bien appré ciée. Aussi Messieurs vous pouvez être fiers de lui comme il doit être satisfait de vous, et nous qui sommes aussi sous ses ordres, nous partageons votre bonheur et avons part aux honneurs qui lui sont décernés. Recevez donc tous ici, Chef, Messieurs, les félicitations les plus chaleureuses, que nous tous adressons de grand coeur, et acceptez comme hommages de nos acclamations li vos succès, celte couronne que nous offrons la société des Anciens Pompiers et qui perpétuera le souvenir de votre triomphe musical, et ce bouquet que nous remettons Monsieur Deliège comme un gage des sentiments que nous professons son égard. Vive la musi jue des Anciens Pompiers Vive Monsieur Deliège du 700 francs pour hacks et hunters de trois ans et au-dessus réclamer pour 4000 francs. Prix 600 francsdont 350 francs au l#r 150 francs au 2me 75 francs au 3m® 25 francs au 4ra9. 4° Prix de Zillebeke. Course de haies, handicap, pour gentlemen et officiers. 500francs pour tous chevaux non de pur sang. Entrée, 20 francs. Le second recevra 100 francs sur les entrées. Prix 600 francsdont 350 francs au 1er 150 francs au 2m# 75 francs au 3me 25 francs au 4m«. Commissaires Bon Gaston de Vinck. Aug. Brunfaut. J. Onraet-Parret.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2