AVIS. COURSES Chronique locale. CERTIFICATS D'ÉTUDES. Comme dans le pays de M. Woeste. 41Jeudi, 54e ANNÉE. 24 Mai 1894 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIHAKCHE. Le Comité de l'Association libérale prévient tous les libé raux que les listes électorales sont affichées dans la grande salle des Anciens Pompiers. Le Comité prie les intéressés d'aller les consulter pour voir d'abord s'ils sont inscrits, pour s'assurer ensuite s'ils ont le nombre de votes auquel ils pensent avoir droit. Une boîte réclamations sera déposée dans la salle. Les personnes qui désirent des renseignements peuvent s'a dresser au Secrétariat de l'Asso ciation, Café du Saumonde 9 heures midi et de 2 heures 5 heures. Les ouvriers peuvent se pré senter tous les Dimanches de 8 10 heures du matin. Les porteurs de certificats d'études non homologués sont informés que l'association se chargera de toutes les démarches nécessaires pour que ces certifi cats soient mis en règle. S'adresser aù Secrétariat de l'Association, Café du Saumon Ceux qui ne possèdent pas de certificats, mais pensent y avoir droit, sont priés de s'adresser, saiis retard, au chef de l'éta blissement où ils ont fait leurs éludes. Toutes les formalités doivent être remplies avant le 26 Mai, Quand l'Association catholique aura jugé bon d'inscrire la R. P. son programme, nous défendrons l'idée avec nos amis et comme n eux dit le Journal d'Ypres. Nous avons dit que les Associations catholi ques d'Alost et d'Ypres n'ont pas été consultées, contrairement ce qui a été fait partout ailleurs. A Alost, il est avéré que c'est Woeste qui ne veut pas Ypres, c'est notre sous-Woeste qui ne veut pas, dit-on, et impose MM. Struye et Surmont la situation ridicule où ils se trouvent en ce moment. Ils doivent en avoir attrapé sur les ongles ces braves amis de M. Beernaert Naguère, dans un transport de civisme, M. Struye se déclarait partisan tellement ardent de la réforme, qu'il aurait fait le sacrifice de son mandat. Maintenant on lui fait effacer l'effet de sa fière déclaration en lui faisant dire la Cham bre, Mercredi, qu'il est partisan d'une certaine re présentation des minoritésmais pas pour la session actuelle. M. le Baron Surmont, Sénateur, rapporteur de la loi électorale, bourgmestre de la ville d'Ypres, membre du comité de l'Association réfor miste Belgecomme M. Beernaertprésident de l'Association catholique d'Ypres et de l'arron dissement, se disant partisan convaincu de la réfor me.peut tout au plus aller assister au meeting de l'Association réformiste tenu dans sa ville il ne peut y parler, ni siéger au bureau. Encore a-t-on bien soin de dire aussitôt, que, s'il parle, c'est en son nom personnel et que c'est comme simple particulier qu'il a pu faire cette escapade. Il faut avouer que, dans le parti clérical, il ne fait pas gai pour ceux qui pensent quelque peu par eux-mêmes qui ont quelque peu le senti ment de la dignité, et se permettent d'étudier les réformes et les problèmes sociaux et politi ques l'ordre du jour. Que doivent éprouver, eu effet, ces pauvres catholiques réformistes, ces hommes jeunes aux aspirations généreuses, qui, au meeting du 6 Mai, applaudissaient de tout cœur, et qui, maintenant, se voient condamnés au silence et l'inaction Qui voient dans quelle pitoyable posture on a mis MM. Struye et Surmont, dont ils partagent les tendances justes Et le Journal d'Ypres fait comme M. Woeste. Quand il a imposé le silence dans les rangs et supprimé la discussion, il proclame que la réfor me ne passionne pas ses amispas plus que ceux des autres arrondissements Mais dans le pays de M. Woeste, Alost, Ninove et Grammont notamment, il y a des ca tholiques partisans de la R. P. qui ont du sang dans les veines et font leur devoir quand même pour le triomphe de leurs idées. A Ypres comme ailleurs, quoi qu'on fasse, il surgira du sein du parti catholique, comme des autres partis, des hommes de caractère qui met tront Injustice au-dessus de l'intérêt de parti. Et si d'ici aux élections prochaines les catho liques n'osent point trancher la question de la R. P., tant pis pour eux, et tant mieux pour les autres partis qui auront ainsi une puissante plate-forme électorale commune. Notre sous-Woeste n'empêchera pas plus la R. P. qu'il n'a empêché la revision et l'octroi du droit de suffrage. Les nouveaux électeurs se souviendront que Woeste Ir et Woeste II ont tout fait pour empêcher que justice leur fût rendue. yk& mm DIMANCHE 3 JUIN1894 2 1/2 heures de relevée. 1° A 2 1/2 heures, TRAVAIL D'ÉCOLE, re prise de 20 chevaux (pur sang). 700 francs pour hacks et hunters de trois ans et au-dessus réclamer pour 4000 francs. Entrée 25 francs. Poids, 3 ans, 75 kilos 4 ans et au-dessus, 80 kilos. Les chevaux non qualifiés hacks et hunters, seront également ad mis, aux mêmes poids, mais ils seront récla mer pour 3000 francs. Les chevaux mis récla mer pour moins de 4000 francs, s'ils sont hacks et hunters, ou de 3000 francs, s'ils ne le Bont pas, recevront un kilo de décharge par 500 francs de diminution dans le prix de réclamation. Distance 1000 mètres environ. Distance 3200 mètres. Distance 2500 mètres environ. 5° Prix de la Plaine. Course interna tionale au trot attelé, handicap par distance. Distance 4000 mètres. Entrée, 30 francs au fonds de course moitié forfait. 6° A 4 h. 45 m., SAUTS D'OBSTACLES et TRAVAIL DE VIGUEUR par tout le personnel de l'Ecole d'Equitation. LE PROGRÈS vires acqdirit eondo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 30. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, jrue de l'Enseignement, Bruxelles. du 2° Prix de l'Étang. "Course réclamer. Hacks et hunters pour gentlemen et officiers. 3° Prix de l'Yperlée. Course interna tionale au trot monté, handicap par distance. Prix 600 francsdont 350 francs au 1er 150 francs au 2me 75 francs au 3m* 25 francs au 4m8. 4° Prix de Zillebeke. Course de haies, handicap, pour gentlemen et officiers. 500francs pour tous chevaux non de pur sang. Entrée, 20 francs. Le second recevra 100 francs sur les entrées. Prix600 francsdont 350 francs au 1er 150 francs au 2m« 75 francs au 3me 25 francs au 4m#.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1