PEAU INTÉRIEUR. Les nouveaux électeurs. Nouvelles diverses. M. VANDENDRIESSCHE, État-civil d Ypres, Marché d Ypres. Une course de 12 heures sera donnée le 3 Juin prochain sur la piste vélocipédique d'Anvers, la plus belle qui existe en ce moment. Cette course est organisée par notre confrère le Cycliste Belge illustré, de Bruxelles. Plus de 1000 francs seront distribués en prix. Droit d'entrée 5 francs. Délai d'inscription 1er Juin prochain. Pour plus de reuseignements s'adresser au Cy cliste Belge illustré, Bruxelles. Dans l'agglomération bruxelloise urbaine, 90,000 électeurs environ disposeront ensemble, peu de chose près, de 135,000 suffrages. Dans les campagnes environnantes, le total des suffrages s'élèvera près de 95,000. La progres sion de la puissance électorale rurale est donc énorme. Dans l'ancien corps électoral, les paysans, sur 24,000 électeurs, reunissaient une moyenne de 4,000 suffrages, soit le sixième des voix. Us dis poseront dans le régime nouveau de près de cent mille voix sur deux cent trente deux cent qua rante mille. La proportion des votes pluraux est considéra ble dans les campagnes. En ville, elle est beau coup moindre. Tandis que dans tous les cantons ruraux le total des doubles et triples votes dépas se invariablement la somme des votes uniques, dans les cantons urbains, les votes uniques dé passent le plus souvent le montant des votes pluraux. On peut donc, dès présent, considérer que le Hyst.èmo rlii l'onlonto rln (jnnvPrnemPTlt Hérioal avec l'extrême gauche consacre la suprématie des campagnes sur les villes. C'est là l'une des faces les plus inquiétantes du système. Outre qu'il y a une injustice flagran te étouffer les aspirations des grands foyers intellectuels du pays, les villes, sous le flot rural et de priver celle-ci de l'action autonome qu'el les ont toujours exercée dans le développement de la civilisation et dans l'histoire de notre pays, il y a là, en outre, une source de graves périls pour la paix sociale. On verra peut-être dans les grandes cités d'énormes contingents libéraux ré duits au silence et l'impuissance par de formi dables majorités catholiques, puisées dans les campagnes de la banlieue. Les villes toléreront-elles cette sujétion C'est une question très-importante qui se pose et qui appellera, dès la première expérience faite, des remèdes urgents. Représentation proportionnel le, scrutin uni ou binominal apporteraient, sous des formes différentes, des correctifs cette situation. 11 faudra, après les élections, que les Chambres nouvelles choisissent. Mais il est un fait indéniable, c'est que le régime actuel ne peut être maintenu. Les gendarmes arrêtèrent dare dare Bertin qui n'y comprenait rien. Le parquet a commencé l'enquête et fait met tre Bertin en liberté. Tavenier laisse une veuve estropiée des deux bras, avec cinq petits enfants, dont l'aîné a 13 ans. C'était ce malheureux qui faisait le ménage chez lui. Que vont maintenant devenir la pauvre veuve et les orphelins Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4fr25. (R- On est toujours heureux de signaler un pro grès, et c'en est un sans précédent que celui que vient de réaliser le Dôme des Halles, 2, rue du Marché-aux-Poulets, Bruxelles. Alors que l'on paye, chez le tailleur, 110 fr. le costume seul, cette maison est parvenue faire sur mesure un costume fantaisie ou habillé en peigné noir ou bleu au prix de 55 francs, et un pardessus peigné ou cheviott gris beige, bleu ou noir, au prix de 42 francssoit costume et pardessus pour un total de 97 francs. C'est le confortable joint la modicité des prix qui donne cette maison la vogue qu'elle mérite, aussi peut-on lui appli quer ces mots 8 Le monde va ou va le monde. Un coupeur se rend domicile avec échantillnos sur commande. -ycatx- Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Le3 nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. GUERISO Jf RADICALE des Maladies Secrètes NOTA. Une Notice Spéciale est adressée franco sous enveloppe contre timbre de 0-25 cs ou 0-20 cs. Médecin-Spécialiste, rue de Puébla, 6, LILLE, (FRANCE). POMMADE ANTIHERPÉTIQUE Le dentiste Emanuel HUIS- MA[\ est consulter tous les Mercredis, de 9 5 heures, chez M. Charles Nuytteiv, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente 1 Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles; prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. A vendre un prix très-avantageux, la collection de l'ILLUSTRATION EUROPÉ ENNE du tome là XXIV. Chaque volume est richement relié, en très bon état et au complet. S'adresser au bureau du journal. Cappoen, Constantin, jardinier, et Vancoillie, Eugénie, dentellière. Leclercq, Thomas, 73 ans, sans profession, veuf de Rhode, Emilie, rue de Lille. Baeyen, Victor, 7 ans, écolier, rue de Haerne. Aman, Charles, 61 ans, journalier, veuf de Hersoen, Rosalie, rue de Menin. Versavel, Henri, 36 ans, journalier, époux de Legrand, Florence, rue de Menin. GRAINS ET DENRÉES houblons. Dans les premiers jours de la semaine, il s'est traité 2 300 balles de houblon comprimé d'Alost 1894, six ou huit marques de contrat, livraison Octobre-Novembre, 75 fr. par 50 kil., tandis que, depuis Vendredi, il se présente plusieurs acheteurs 77-50 avec de rares vendeurs. Les avis des plantations de houblon dans les différents centres de production, restent dans leur ensemble favorables. Toutefois dans un grand nombre de houblonnières du pays d'Alost, ainsi que de la contrée de Poperinghe, on cons tate depuis quelques jours de sérieux indices de vermine, mais une époque aussi peu avancée de l'année, cette circonstance n'offre encore au cun caractère alarmant. Les marchés étrangers sont généralement cal mes avec des prix faiblement tenus, surtout pour les houblons allemands 1893, par suite de la gran de réserve que met depuis quelque temps, dans les achats, la grande brasserie du continent. On cnmmonoo ètro fixé, approximativement au moins, sur le chiffre d'électeurs que donneront les listes en formation et sur le montant des suf frages accumulés dont disposera le nouveau corps électoral. Horrible drame. J.B. Tavenier,de Fontaine- l'Evêque, fréquente les kermesses des environs avec un petit tir la chandelle. Dimanche der nier, il était installé Morgnies, hameau dépen dant de Landelies et situé sur la route de Mon ceau Fontaine. Vers 8 heures, il alla dans un café et voulut absolument forcer un consomma teur, le nommé Bertin, tirer un coup sur lui Tavenier, afin de bien montrer que le tir était sans danger, que cela ne fait que du vent. Bertin ré sista plusieurs reprises et finalement épaula. Tavenier ouvrit la bouche et reçut une pleine charge qui lui fit sauter une partie de la figure. Tavenier expira peu après. Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder Y Encyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Talole des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra mé, le filet, la dentelle irlandaise, dentelles di verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en province contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de l'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. et des maladies de la dartres, eczémas, ulcères variqueux Traitement rationnel par pour dartres, eczémas, démangeaisons. 2.25 le pol 2.50 par mandat-poste. Consultations gmtnites t.l.j.de9h.à5h. et par correspondance. HSW- cJ2SL-Ji M. ME1ER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"5 veuveVAs Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. du 18 au 23 Mai 1894. Naissances Sexe masculin, 3, idem, féminin, R. Mariages Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 4, Id. fém, 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 26 Mai 1894. NATURE des quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids M" de l'hecto litre. 12,600 14 00 80 200 12 50 73 1,300 16 00 44 400 16 00 80 1,100 17 00 80 3,500 6 50 18,851 252 00 1 75 a Froment. Seigle Avoine Pois Féveroles Pommes de terre Beurre OEufs le quarteron. Alost, 21 Mai. Notre marché est relative- vement ferme, mais les affaires en houblon d'Alost 1893 n'ont pas été très importantes dans le courant de lasemaine dernière, par suite de la grande réduction de notre stock et des prix éle vés exigés depuis quelque temps par les rares détenteurs. lia été payé tous ces derniers jours de fr. 96 97-50 par 50 kil.conditions habituel les de notre place, mais ces prix ne sont obtena- bles que pour des petits lots de détail, les offres d'achat pour des lots d'une certaine importance ne dépassant pas 95 fr. par 50 kil.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3