tomm wicwm» COURSES AVIS. Chronique locale. A nos lecteurs. Chronique de la tyrannie cléricale. Sport. X° 44. Dimanche, 54e ANNÉE. 3 Juin 1894 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Nous prions instamment nos lecteurs de bien vouloir remettre au bureau du Progrèstous les timbres oblitérés et toutes les feuilles et mor ceaux détain qu'ils pourraient recueillir. Ces objets sont destinés une oeuvre philan thropique. Le Comité de l'Association libérale prévient tous les libé raux que les listes électorales sont affichées dans la grande salle des Anciens Pompiers. Le Comité prie les intéressés d'aller les consulter pour voir d'abord s'ils sont inscrits, pour s'assurer ensuite s'ils ont le nombre de votes auquel ils pensent avoir droit. Une boîte réclamations sera déposée dans la salle. Les personnes qui désirent des renseignements peuvent s'a dresser au Secrétariat de l'Asso ciation, Café du Saumonde 9 heures midi et de 2 heures 5 heures. Les ouvriers peuvent se pré senter tous les Dimanches de 8 10 heures du matin. -non- La morale cléricale. Peu de nos lecteurs ont eu la patience de lire l'interminable lettre d'un Monseigneur Mercier, professeur l'Université de Louvain, que publie le Journal d'Ypres, lettre écrite au Bien public de Gand. Ils ont eu tort car, au milieu de ce fratras d'arguties cent fois ressassées, il y a quelque chose noter ce sont les notions de ce profes seur d'Université sur le droit électoral et la justice. 11 y a, dit-il, justice et justice. Jl y a la jus- tice qui commande et la justice qui conseille ou permet. Il y a donc un distinguo, comme il y en a tou jours chez un parfait disciple de Loyala. Il y a la bonne justice celle qui permetcelle qui vient d'en haut, naturellement celle de Monseigneur Mercier et de ses amis. Pour cet érudit, (d'après le Journal d'Ypres), la justice, c'est un bon gouvernement qui soigne les intérêts de la généralité. Ce gouvernement ne peut pas, ne doit pas être l'image de la na tion, qui est incapable de faire un bon gouver nement. Il n'y a que les professeurs, les spécia listes, les députés nommés par le régime majo ritaire, qui puissent réaliser son idéal de droit et de justice. Il aurait été beaucoup plus simple, pour l'au teur, de dire qu'il ne doit y avoir d'autre gou vernement que le sien et celui de ses amis. Il faut toute l'audace ou toute l'oblitération du sens moral que donne le fanatisme, pour affirmer pareilles énormités. Le reste de son élucubration interminable, il ne l'aurait pas écrit s'il avait lu le rapport de M. Delbeke la section centrale. Ce sont les mêmes pauvres arguments qui dénient tout droit, toute justice la classe ouvrière indépen dante, et dénotent une peur bleue du parti soci aliste, une extrême défiance du corps électoral nouveau. Dimanche matin, le Volksbond avait invité les ouvriers du quartier populaire de S1 Pierre venir examiner la liste électorale, pour voir s'ils étaient inscrits et dûment inscrits. Cette liste était déposée dan3 un cabaret appartenant un brasseur clérical. Le cabaretier, un ouvrier, père de six enfants en bas âge, ne pensait point mal et était fort heureux de faire bonne re cette. Quel fut son étounement de recevoir, deux jours après, une lettre recommandée dans ce sens Je ne veux pas que dans mes cabarets, il y ait des réunions comme celle qui a eu lieu chez vous, Dimanche. Je vous ordonne par la présente de quitter ma maison avant le 30 Juin prochain. Certains cléricaux ont une telle haine, une telle peur, un tel mépris pour les ouvriers qui maintenant possèdent une petite part dans la vie publique, qu'ils cherchent par tous les moyens les empêcher d'être électeurs et d'exercer leurs droits si péniblement acquis. Mais les ouvriers désormais prendront acte de ces attentats contre leur classe. Déjà en Allemagne, en Amérique, en Angle terre, les brasseurs qui refusent leurs salles pour les réunions ouvrières, ou qui n'agissent pas bien vis-à-vis de leurs ouvriers, sont boycotés au cun ouvrier ne boit plus de leur bière et on a bien vit6 mis ces tyranneaux, souvent des par venus, la raison. Quand les ouvriers se solidarisent et se don nent la main, ils peuvent écarter beaucoup d'in justices. Jamais courses plus belles et plus intéressan tes n'auront eu lieu Ypres. Demain, Dimanche, les amateurs de sport pourront s'en donner cœur joie. Le great attraction Bera le travail fait par le personnel de l'Ecole d'Equitation. Ce travail qui a été admiré Bruxelles, il y a quel ques jours peine, donne une idée de la valeur de cette Ecole qui est une des premières, si pas la première, de l'Europe. Jusqu'à présent il y a 18 inscrits pour le trot attelé et 17 pour le trot monté. Un gai rayon de soleil, et tout nous promet une splendide journée. Monsieur le Major Courtin du 2e chasseurs cheval est destiné pour le commandement de l'Ecole d'Equitation d'Ypres. DIMANCHE 3 JUIA1894 2 1/2 heures de relevée. 1° A 2 1/2 heures, TRAVAIL D'ÉCOLE, re prise do 20 chevaux (pur sang). 2° Prix de l'Étang. Course réclamer. Hacks et hunters pour gentlemen et officiers. 700 francs pour hacks et hunters de trois ans et au-dessus réclamer pour 4000 francs. Entrée 25 francs. Poids, 3 ans, 75 kilos 4 ans et au-dessus, 80 kilos. Les chevaux non qualifiés hacks et hunters, seront également ad mis, aux mêmes poids, mais ils seront récla mer pour 3000 francs. Les chevaux mis récla mer pour moins de 4000 francs, s'ils sont hacks et hunters, ou de 3000 francs, s'ils ne le sont Sas, recevront un kilo de décharge par 500 francs e diminution dans le prix de réclamation. Distance 1000 mètres environ. Distance 3200 mètres. 4° Prix de Zillebeke. Course de haies, handicap, pour gentlemen et officiers. Distance 2500 mètres environ. PROG tues acqcuit edndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 40. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 insertions Judiciaires la ligue, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 4 - ne de l'Enseignemeut, Bruxelles. du 3° Prix de l'Yperlée. Course interna tionale au trot monté, handicap par distance. Prix 600 francsdont 350 francs au l#r 150 francs au 2m« 75 francs au 3m* 25 francB au 4me. 500francs pour tous chevaux non de pur sang. Entrée, 20 francs. Le second recevra 100 francs sur les entrées.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1