Courses d'Ypres RÉFORME SCOLAIRE, La couronne de Behanzin. GUERISO M. VANDENDRIESSCHE, Dimanche, 3 Juin 1894. État-civil d'Ypres, Marché d'Ypres. tion des délégués provinciaux par province, au chef-lieu d'arrondissement. La suite de la discussion a été remise la pro chaine séance qui se tiendra Anvers dans le courant du mois de Juillet. s-rH-sarsT"!-2-- Le général Dodds a rapporté du Dahomey, comme trophées de victoire, la couronne royale et les bracelets de Behanzin il en a fait hom mage au gouvernement qui a ordonné le dépôt de ces précieuses dépouilles de la quincaille rie de pure pacotille d'ailleurs au ministère de la marine. Mais voici que les bureaux demandent qu'on les débarrasse au plus tôt de ces objets cause de l'odeur Insupportable qui s'en dégage. Cette odeur, bien connue des explorateurs, est celle de l'huile de coco, inhérente la peau de tous les nègres des côtes d'Afrique, jointe des émanations de moisissure provenant d'un long séjour dans les terrains marécageux d'Abo- mey où Behanzin avait enfoui ses trésors. D'où cette constatation que le souverain du Dahomey a dû ignorer, pendant le cours de son règne, les bienfaits de la douche et des ablutions quotidiennes.... Malgré son inscription en langue anglaise, la couronne rapportée par le général Dodds, et dont la valeur no peut excéder une quinzaine de louis, est de provenance allemande. Elle a été offerte Behanzin par des commis sionnaires de Widdah qui, grâce ce cadeau, ont pu réaliser leur profit les transactions les plus avantageuses. Il existe, dans toutes les gares, un service de désinfection pour les colis nauséabonds on au rait bien pu y faire passer la couronne du Roi des requins... EXPOSITION UNIVERSELLE D'ANVERS DE 1894. Section d'Apiculture. A l'occasion de l'Exposition universelle, des concours internationaux d'apiculture seront institués Anvers du 2 au 9 Septembre, avec le bienveillant appui du gouvernement et de la ville d'Anvers. La vaste salle des fêtes sera spécialement af fectée cette destination. L'emplacement ainsi que les frais de trans port, tant l'aller qu'au retour, sont gratuits. 11 est hautement désirer que l'apiculture, cette branche si intéressante et si utile de l'agri culture, vienne occuper l'Exposition univer selle d'Anvers une place importante côté des merveilles de l'art et des produits de l'industrie. M. Victor Vanden Broeck, château de Tyber- champs Seneffe, tient la disposition des inté ressés, des demandes d'inscription ainsi que des programmes indiquant les formalités remplir, la définition des concours et l'énumération des récompenses mises la disposition du jury. Les inscriptions seront clôturées le 15 Juillet. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. On est toujours heureux de signaler un pro grès, et c'en est un sans précédent que celui que vient de réaliser le Dôme des Halles, 2, rue du Marché-aux-Poulet8, Bruxelles. Alors que l'on paye, chez le tailleur, 110 fr. le costume seul, cette maison est parvenue faire sur mesure un costume fantaisie ou habillé en peigné noir ou bleu au prix de 55 francs, et un pardessus peigné ou cheviott gris beige, bleu ou noir, au prix de 42 francssoit costume et pardessus pour un total de 97 francs. C'est le confortable joint la modicité des prix qui donne cette maison la vogue qu'elle mérite, aussi peut-on lui appli quer ces mots Le monde va ou va le monde. Un coupeur se rend domicile avec échantillons sur commande. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4ir25. (R. RADICALE des Maladies Sccrèlcs nr A 1 I Médecin-Spécialiste, rue de Puébla, 6, LILLE, (FRANCE). POMMADE ANTIHERPÉTIQUE Société Anonyme des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale. L'ÉCOLE DE CAVALERIE. Il sera délivré des billets aller et retour, destination d'Ypres, par les bureaux ci-après désignés, aux prix réduits indiqués ci-dessous Ie cl. 2e cl. 3* cl. fr. 2-60 1-70 1-30 1-30 0-90 1-10 0-70 Courtrai Wevelghem Menin Wervicq Comines Houthem Abeele Poperinghe Roulera Moorslede Zonnebeke Ces billets seront valables, l'aller, par les trains partant de Courtrai 12 h. 35, d Abeele 2 h. U6 et de Roulers 1 h. 35 et, pour le re tour, par les trains partant d'Ypres pour Cour- 2-00 1-30 1-30 0-90 1-00 0-70 0-80 0-50 0-60 0-40 1-00 0-70 0-70 0-50 1-40 0-90 0-80 0-60 0-60 0-40 trai 7 h. 35, pour Abeele-Hazebrouck 6 h. 25 et pour Roulers 6 h. 23. JUKI" Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente 1 Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. M. MEIEK, dentiste de Courtrai. a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"* veuveVxN Kessel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures da relevée. "OP - au bureau du journal le Progrès LA par Cli. Vercamer, PRIX 0-75 C. du 25 Mai au 1' Juin 1894. Delaere, Jacques, 56 ans, vannier, époux de Volckaert, Rosalie, rue de Lille. Hardy, So phie, 80 ans, sans profession, épouse de Strat- zaert, Charles, rue de Dixmude. Larue, Char les, 66 ans, scieur de long, époux de Marseloo, Rosalie, rue Longue de Thourout. Gheeraert, Jean, 56 ans, sans profession, époux de Latour, Flavie, rue des Chiens. Beaumarez, Thècle, 66 ans, sans profession, célibataire, rue Longue de Thourout. Poot, Rosalie, 76 ans, négocian te, veuve de Desramaults, Désiré, rue de Lille. Verhille, Marie, 19 ans, journalière, céliba taire, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masc. 1, Id. fém, 4. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 2 Juin 1894. On écrit de Poperinghe Devant la rareté du houblon de la dernière récolte, les prix ont haussé de 5 10 fr. les 50 kil. L'apparence des houblonnières est redevenue belle, les quelques petites pluies ont fait grand bien et la récolte s'annonce très bien. Quelques petites parties soDt attaquées du meillat, mais c'est l'exception, et un bon drainage y portera remède. Communiqué Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder VEncyclopédie des outrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie Bur toile, le tricot, le crochet, la vnvolité, le macra mé, le filet, la dentelle irlandaise, dentelles di verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en province contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de l'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. et des maladies de la CL r\ W dartres, eczémas, ulcères variqueux. NOTA. Une Notice Spéciale est Eidressée franco sous enveloppe contre timbre de 0-25 cs ou 0-20 cs. Traitement rationnel par pour dartres, eczémas, démangeaisons. 2.25 le pol 2.50 par mandai-poste. Consultations gratuites t. 1. j. de 9 h. 5 h. et par correspondance. avec le concours de EXCUKSIO]\S avec 50 de rédaction. 2-10 1-00 0-80 1-80 1-60 1-10 J2SU ancien préfet des études et prof esseur de rhétorique, ancien inspecteur d'enseignement primaire. Naissances Sexe masculin, 2, idem, féminin, 2. Décès: NATURE quantités prix moyen poids m" vendues PAR de des cent l'hecto GRAINS ET DENRÉES kilogrammes ku.0gr. litre. Froment 5,500 i4 62 80 300 12 37 73 1.600 16 50 44 000 00 00 80 Féveroles 1,300 17 75 80 Pommes de lerre 3,000 8 00 Beurre 21,171 247 00 OEufs le quarteron. 1 75 HOUBLONS. Londres, 29 Mai. Le marché est très ferme, mais les affaires sont plutôt lentes par suite des prix en hausse demandés pour les houblons an glais. Les houblons de Californie attirent plus d'attention, les prix de ces provenances étant comparativement modérés. Les houblons du Continent sont fermes, avec demande restreinte. Le temps froid a entravé ces jours derniers la croissance des plantes et dans la plupart des plantations on signale l'apparition des mouche rons.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3