La rage. INTÉRIEUR. Un nouveau truc! Protectionnisme et misère. On nous prie de bien vouloir signaler l'ad ministration communale les exigences de cer tains employés de la ferme des boues. Ceux qui ont pour quartier d'opérations S'Jean extra ont averti charitablement les habitants qu'à partir de cette semaine ils n'enlèveraient plus les im mondices que moyennant 2 sous le panier et sur toutcomposé d'après le règlement. Quoique les finances communales ne soient pas florissantes, nous affirmons que ces modestes fonctionnaires reçoivent mensuellement leur traitement. Pour ce motif, l'administration communale pourrait charger quelqu'un de la surveillance de ce service important. N'y a-t-il pas un échevin des travaux publics inpartibus.... qui est sans emploi depuis plusieurs années déjà Yla s' n'affaire Yoici le relevé du nombre des électeurs géné raux inscrits sur les listes arrêtées provisoirement le 8 Mai 1894. Un vote 1908 Deux votes 827 Trois votes 537 Total 3272 avec 5173 votes. Un vote 1530 Deux votes 818 Trois votes 506 Total 2854 avec 4684 votes. ■iwagoawnw La rage ou hydrophobie est l'une des maladies de nos animaux connues dès les temps les plus anciens. Quatre siècles avant le Christ, Aristote la décrit. Virgile, Horace, Ovide, Plutarque en parlent. Ce n'est que pendant la longue et ob scure période du moyen-âge, que personne ne fait mention de cette maladie. Au 17me, 18me et 19me siècle la rage a souvent sévi l'état épidé- mique. En 1881, l'illustre Pasteur découvrit une méthode d'inoculation préventive, après avoir reconnu que l'agent infectieux existait l'état pur dans le cerveau et la moelle épinière du chien enragé. La transmission de la rage du chien l'hom me se fait directement par la morsure qui con stitue une véritable inoculation. Le venin che mine dans les cordons nerveux et le long de l'axe cérébro-spinal. C'est lorsque le poison rabique se développe dans le cerveau que le chien est atteint de rage furieuse, s'il envahit d'abord la moëlle il provo que la rage mue ou paralytique. Dans l'un comme dans l'autre cas, l'animal succombe aux accidents paralytiques. Cette maladie du chien comprend 3 périodes 1° La période mélancolique, qui varie de 12 heures 2 jours. 2° La période d'irritation, qui dure 3 4 jours. 3° La période paralytique, qui dure 5, 8, 10 jours. lre période 2me période 3me période Nous conseillons la solution de permanganate de potasse 50 grammes par litre. Ce liquide n'est pas dangereux manier et peut être em ployé largement. Le corps électoral s'est démocratisé depuis la revision de la constitution et nombre de futurs électeurs ont en ce moment des enfants la caserne. Aussi quelques cléricaux ont-ils cru habile de profiter de cette situation pour proposer de majorer de 10 30 francs l'indemnité accordée aux parents pauvres dont les fils sont sous les drapeaux. Cette rémunération serait certes légitime et n'excéderait pas le taux du salaire dont on prive les ménages frappés par nos lois de milice Mais les auteurs du projet oublient de nous dire où ils prendront les ressources nécessaires pour assurer ce service et faire affluer dans les caisses de l'Etat les 7 ou 8 millions qu'il néces siterait. Va-t-on frapper la main-morte monacale ou bien demander des millions aux caisses diocé saines M. de Smet ne paraît pas disposé, quant lui, desserrer les cordons de la bourse gou vernementale Un catholique sincère qui nous posions cette question cette semaine nous répondait que ce projet n'était qu'un ballon électoral dont on compte se servir auprès de certains citoyens pour enlever leur vote en faisant mi roiter leurs yeux des espérances qui ne se réaliseront jamais un truc enfin, disait-il, pour attirer quelques voix la cause cléricale I On ne risque rien promettre, nous ajou tait-il, quand on sait d'avance que l'on ne tiendra pas Tant pis pour les gogos Cest au nom des ouvriers, des ouvriers agricoles surtout, que les protectionnistes, dans leur actuelle levée de boucliers, réclament le renchérissement factice des céréales. Et cependant, s'il est une vérité d'expérien ce, c'est que l'ouvrier est mieux traité dans les industries non protégées que dans celles qu'a brite la protection douanière. Pour l'ouvrier de toutes catégories, protection et misère sont synonymes. Dans un livre récent, M. Ernest Van Ele- wyck a mis ce fait en évidence, de façon vraiment lumineuse. Il faut lire ces pages sai sissantes, exemples de déclamation et de sen timentalisme, où 1 auteur insiste sur la condi tion précaire de louvrier allemand protégé. Que sont devenus, dit-il, depuis la protec tion, les salaires en Allemagne Dans le district de Schildberg, province de Posen. le salaire des hommes adultes est de 75 pf. même salaire dans I Etat prussien, district de Gum- binnen. Dans 1 Ouest prussien, on trouve des salaires de 80 pf. n ■IQPI» c Électeurs inscrits Ypres. Pour la Chambre des Représentants. Pour le Sénat. La durée de l'incubation chez le chien mordu varie entre 3 et 6 semaines en moyenne parfois elle est de quelques jours seulement et peut aussi se prolon ger pendant des mois. On observe un changement dans les habitudes du mala de il est triste, sombre ou inquiet, défiant, anxieux, gro- gneur et fort irritable; il n'obéit plus son maître et se montre très capricieux. Tantôt il se cache dans sa litière, tantôt il change souvent de place en se levant brusque ment certains sujets se montrent excessivement cares sants et affectueux. La région où la morsure virulente a été faite est quelquefois le siège d'un prurit intense l'animal la lèche ou y porte la dent Au début, l'appétit est ordinai rement conservé et certains sujets mangent gloutonne ment mais bientôt ils refusent les aliments, même ceux dont ils sont friands d'habitude ils lèchent les objets froids ou mordent tout ce qui se trouve leur portée et avalent des corps étrangers paille, herbe, terre, cailloux, morceaux de bois, de verre, chiffons, couvertures, etc., jusqu'à leurs excréments quelques-uns manifestent les signes d'une vive exaltation génésique et lèchent constam ment leurs organes génitaux ou ceux des autres chiens. Parfois on remarque déjà une légère dvsphagie, des mou vements anormaux de la région cervicale, des nausées, des vomituritions. Généralement les animaux sont consti pés. Elle est essentiellement caractérisée par des accès rabi- ques spasmodiques, séparés par des rémissions. La durée des paroxysmes est de plusieurs heures. En même temps que l'inquiétude s'accentue, une force irrésistible pousse les malades s'enfuir. Des animaux jusque là très doux cherchent briser leur cage ou rompre la chaîne qui les retient les chiens d'appartement se tiennent proximité de la porte, prêts s'échapper. Au dehors, ils errent sans but, entrent dans les habitations, les fermes, atteignent des localités fort éloignées ils parcourent des distances énormes en un temps très court quelquefois ils revien nent ensuite au logis. Alors ils ont une grande propension mordre. Pendant les paroxysmes, ils perdent l'instinct de la conservation. Au début, la tendance mordre est peu accusée le chien happe en l'air comme s'il vou lait saisir des mouches toujours il est très excitable. Mais bientôt il devient agressif et se jette aveuglément sur tous les êtres qu'il rencontre sur les animaux, notam ment sur le chien et la vache, le cheval, le chat, le mou ton, la chèvre, les volailles il attaque l'homme, même son maître (en général, cependant il faut que ce dernier le provoque, le menace ou le frappe) enfermé, il saisit les barreaux de sa cage et y fait éclater ses dents ou se fracture les mâchoires. Quelques-uns se mordent la queue, les organes génitaux ou les membres on en voit qui s'ar rachent des lambeaux de chair et mettent nu un ou plu sieurs de leurs os. Il est rare que le chien enragé évite les personnes ou les animaux cependant, dans des cas exceptionnels, il épargne les humains. A ce stade de l'af fection, l'altération de la voix est d'une grande importan ce pour le diagnostic. Le chien rabique fait entendre un hurlement rauque particulier, qui commence par un aboiement voilé, traînant, et se termine par des tons plus élevés. Cette altération de la voix est sans doute liée la paralysie des cordes vocales. Chez quelques sujets, on observe plutôt des symptômes de dépression. Abattus, hébétés, les malades sont en proie des hallucinations, ils happent dans le vide, hurlent constamment et sont insensibles aux actions traumatiques (heurts, coups) l'œil est fixe, hagard. On peut voir des chiens naturellement doux, bien dressés, obéir jusqu'au dernier moment la voix de leur maître. Les animaux sont amaigris, quelquefois méconnaissa bles le poil est hérissé, l'œil tiré dans l'orbite, le regard menaçant ou peu rassurapt. Puis surviennent des akinésies diverses paralysie du pharynx (dysphagie et ptyalisme), de la mâchoire inférieure (béance permanente de la bou che et inertie de la langue), du train de derrière (démar che titubante), de la queue, du rectum, de la vessie. La faiblesse générale va en augmentant; les paroxysmes de viennent de plus en plus rares, et les malades succombent du cinquième ou huitième jour. La mort est amenée par la paralysie cérébrale ou l'épuisement. Le public se fait généralement une idée très fausse des symptômes de la rage du chien. Il croit que l'animal ra bique court droit devant lui, la queue enclavée entre les membres postérieurs qu'il est hydrophobe un degré très accusé, que ses yeux sont injectés, qu'une bave spu meuse s'écoule de la bouche, etc. Les chiens enragés ne sont nullement hydrophobes on en voit souvent qui la pent l'eau il en est qui traversent des rivières la nage. Les symptômes de la rage chez l'homme diffèrent con sidérablement de ceux que nous venons de décrire chez le chien. Cependant, on peut aussi y reconnaître trois pério des. A la phase prodromique, on constate un malaise général, des douleurs au niveau de la morsure, une tumé faction des ganglions correspondants, l'apathie pour les liquides. A la deuxième période, qualifiée A'Iiydropho- biqueon remarque des spasmes réflexes, du délire, des hallucinations. Les spasmes s'observent au pharynx et l'œsophage ils se produisent la vue de l'eau (hydropho bie), lorsque le malade éprouve la sensation de la soif, qu'on lui parle de boire ou qu'il y pense on note égale ment de l'oppression, des spasmes respiratoires, des con vulsions et une grande terreur. La soif est vive la dys phagie occasionne du ptyalisme. La température s'élève dans quelques cas, l'hyperthermie est très prononcée. La période terminale est caractérisée par des états paralyti ques et des accès spasmodiques. La mort survient au bout de 2-4 jours. On a relaté quelques exemples de guérison. Consulté pour un chien qui présente des symptômes pouvant se rapporter la première période de la rage, le vétérinaire doit le faire immédiament séquestrer et l'ob server pendant quelques jours, en réservant le diagnostic. S'il s'agit bien de la rage, celle-ci s'accuse bientôt par des manifestations caractéristiques. Dans les pays où le port de la muselière a été imposé pour les chiens, la rage a disparu. Partout où on l'a essayé, ce moyen s'est montré très avantageux. Grâce l'adoption de la muselière, la ville de Berlin n'a pas eu un seul cas de rage depuis 1883. A Vienne, la maladie a été supprimée pendant les dix-huit mois où le port de la muselière a été rendu obligatoire pour tous les chiens. En Hollande, depuis 1875, date de l'adoption de la muse lière, la rage a complètement disparu, sauf sur la frontière belge, parce qu'en Belgique les chiens ne sont jamais mu selés. Celli a étudié le conlage rabique au point de vue de sa résistance aux agents extérieurs. La virulenee est détruite en une demi-heure par la vapeur d'eau en une heure par une température de 50-60° C.; en vingt-quatre heures par une température de 45° C., par les solutions de sublimé (1 p. 100,000), de permanganate de potasse (2-5 p. 100) et par l'alcool (50-90 p. 100) en 5 jours par l'alcool 25 p. 100, et en 7 jours par l'alcool 15 p. 100. L'émulsion de substance cérébrale perd sa virulence si on l'acidulé avec une ou deux gouttes d'acide acétique ou si on la rend fai blement alcaline l'aide de la soude. MMÊBMÊÊÊmÊÊm

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2