Nécrologie. RÉFORME SCOLAIRE, par le banc d'Anvers uniquement dans le but électoral que l'on sait. Il a reculé, mais... il s'est vengé I Dun trait de plume, il a enlevedu budget extraordinaire tous les crédits inscrits pour les grands travaux d utilité publique attendus par le pays. Et avec de grands éclats de voix, ce cabotin médiocre est venu déclarer qu'il laissait toute la responsabilité de cette méchante action la gauche, qui a eu le grand tort de lui rap peler que I honnêteté est une vertu nécessaire, même en politique. Mais quoi qu i 1 dise et quoi qu'il fasse, il ne réussira pas donner le change au pays. Comme l'a fort justement fait remarquer M. Bara, le gouvernement est enfermé dans ce dilemme Ou bien les grands travaux publics étaient inutiles, et alors le cabinet a eu tort de sol liciter des crédits. Ou bien les grands travaux sont nécessaires, et alors le gouvernement est sans excuse d'a voir retiré les crédits qu'il avait proposés. L'opposition de la gauche, en effet, ne portait que sur la loi de famine, et non sur le budget extraordinaire, qu'elle s'était déclarée prête examiner. Mais M. De Burlet et la droite ont préféré sa crifier l'intérêt du pays au plaisir d'une basse et mesquine vengeance. Le pays appréciera. Le nouveau corps électoral. Voici le détail par province de la répartition du nouveau corps électoral pour la Chambre PROVINCE D'ANVERS. 1 voix 87,683 électeurs. 2 voix 32,619 3 voix 21,015 Nombre total d'électeurs 141,417. BRABANT. 1 voix 150,222 électeurs. 2 voix 47,354 3 voix 38,473 Nombre total d'électeurs 236,349. FLANDRE OCCIDENTALE. 1 voix 108,895 électeurs. 2 voix 33,495 3 voix 19,620 Nombre total d'électeurs 163,010. FLANDRE ORIENTALE. 1 voix 150,171 électeurs. 2 voix 40,453 3 voix 28,011 Nombre total d'électeurs 218,635. HAINAUT. 1 voix 143,935 électeurs. 2 voix 60,789 3 voix 48,803 Nombre total d'électeurs 253,527. LIÈGE. 1 voix 109,872 électeurs. 2 voix 32,413 3 voix 23,158 Nombre total d'électeurs 165,443. LIMBOURG. 1 voix 30,045 électeurs. 2 voix 11,059 3 voix 7,720 Nombre total d'électeurs 48,824. LUXEMBOURG. 1 voix 28,098 électeurs. 2 voix 11,553 3 voix 11,334 Nombre total d'électeurs 51,985. NAMUR. 1 voix 47,838 électeurs. 2 voix 18,269 3 voix 15,462 Nombre total d'électeurs 81,569. LOUIS LEPOUTBE. Louis Lepoutre est mort, dans la nuit de Sa medi Dimanche, emporté par une phtisie du larynx, compliquée de pleuresie. Le barreau perd en lui un de ses meilleurs jurisconsultes le parti libéral, un de ses dé fenseurs les plus loyaux, les plus désintéressés et les plus laborieux. Louis Lepoutre était le type du travailleur ob stiné, ne recherchant ni la gloire, ni la tortune, mais dépensant tous ses efforts, tout son dévoû- ment la défense des causes qu'ou lui confiait. Ce que l'avocat était pour ses clients, le repré sentant le fut pour Bruxelles. 11 étudiait avec une conscience extrême toutes les questions soumises son examen. Ses camarades plaisantaient parfois ses inces santes préoccupations d'érudit, toujours la re cherche de la vérité absolue, et Lepoutre, la mo destie faite homme, ignorant absolument sa réelle valeur, était le premier s'amuser de ces amicales taquineries. D'autres ont occupé le siège législatif avec plus d'éclat apparent nul n'aura accompli son devoir avec plus de conscience et d'utilité. Les funérailles civiles de M. Lepoutre ont eu lieu Mardi, une heure de l'après-midi. Dimanche, 17 Juin 1894, 11 heures du ma tin, grand Concert donné dans les Grottes de Rochefort, par la Société de Fanfare la Lyre Ixelloise. 1. Marche populaire. A. AVeckester. 2. Hommage Wiertz, cantate sans paroles. J. "Weckester. 3. Fleurs d'Automne, schottisch. A Lamotte. 4. La Primevère, redowa. Ch. Duyck. 5. La Belle Hollandaise, polka. Reuland. 6. Chant Séraphique. Les pièces italiennes. On sait que les pièces italiennes n'auront plus cours légal après le 25 Juin prochain. Beaucoup de personnes s'imaginent néan moins que, seules, les pièces italiennes l'effigie de Victor-Emmanuel seront retirées de la circu lation. On ne parle que des petits Victors. Le public se trompe. Non seulement les petits Victors mais aussi les pièces italiennes l'effi gie du roi Humbert, n'auront plus cours légal. Nos lecteurs auront donc faire attention aux pièces italiennes de 2 francs, 1 franc, de 50 cen times et de 20 centimes, sur lesquelles se trouve l'inscription Re d'Italia (Roi d'Italie), que ce soient des Victors ou des Humberts. Les pièces italiennes de 5 francs restent en cours dans notre pays. On peut donc continuer les accepter. Le sieur Lambert Englebert, accompagné de son père et de son frère, était allé la chasse aux corbeaux, très nombreux dans les environs de puis plusieurs jours. Lambert était monté au sommet d'un peuplier haut de 30 mètres et, l'aide d'un bâton, se li vrait un abatage furieux de ces oiseaux, lorsque le pied lui manqua et il vint tomber lour dement sur le sol. Transporté dans une ferme voisine, il y a ren du le dernier soupir sans avoir pu prononcer une parole. Deux des bandits sautèrent sur M. et Mm# Van dam et, leur mettant un revolver sous le nez, les menacèrent de leur faire sauter la cervelle s'ils bougeaient. Les autres escarpes se mirent alors fouiller les meubles. Ils enlevèrent tous les bi joux, des titres pour une somme de dix mille francs environ et une somme d'environ 200 francs. Leur coup fait, les malfaiteurs se sont enfuis, laissant les époux Vandam plus morts que vifs. Le lendemain la première heure la gendar merie fut avertie. Les victimes ne purent donner le signalement des voleurs. L'une d'elles a décla ré avoir égratigné l'homme qui la maintenait. MM. de Cambry de Beaudimont, juge d'instruc tion, et Drion, substitut du procureur du roi, se sont rendus hier Malderen. Un individu du nom de M..., la suite de cette descente, a été arrêté. Il porte des griffes la fi gure, c'est ce qui a amené son arrestation. M... proteste énergiquement de son innocence. C'est cet individu qui, dernièrement a été blessé d'un coup de fusil, alors qu'il était pris en flagrant délit de vol dans une ferme de la localité. Pour éviter toute équivoque Mr et Mme il. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente k domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour M. Meier de Courtrai. i\lr et Mme Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter k leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. M. Meier est consulter tous les Sa medis k Yprcs, comme d'habitude, de 9 2 heures, chez M"" Veuve Van Keminel, Grand'Place, n° 5. au bureau du journal le Progrès LA par Oli. Vercamer, HOUBLONS. Alost, disponible, de fr. 92.50 00.00 livrer, sur Mai-Juin, de 00.00 00.00 nouvelle récolte, sur Octobre-Novembre de 77.50 00.00, par 50 kilos. Marché calme. Plaignaient des pucerons, tout serait satisfaisant, n cote les houblons de 175 200 marks pour les montagnes les Wurtemberg et grand duché de Bade de 155 195 marks. East Kent Goldings, liv. st. 5,15 6,15 Mid Kent, liv. st. 7,15 8 Sussex et Farnhams, liv. st. 5,10 6,6 Bavière, liv. st. 6,5 7,10 Amé rique, liv. st 5,10 6 le cwt. «CSC» programme Chute mortelle. Un pénible accident est sur venu dans les environs de Verviers. Deux vieillards sexagénaires attaqués la nuit dans leur lit. Une maison dévalisée. Descente du par quet. Arrestation d'un des coupables présumés. L'avant-dernière nuit, vers minuit, quatre mal faiteurs se sont introduits par effraction dans la maison des époux Vandam, deux vieillards âgés de plus de 60 ans, occupant une petite ferme Mafderen (province de Brabant). ancien préfet des études et professeur de rhétorique, ancien inspecteur d'enseignement primaire. PRIX 0-75 C. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mmt veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures d# relevée. "■J3" Anvers. 7 Juin. Nuremberg. On a de très-bonnes nouvelles de la culture, la croissance se tait fort bien et est plus avancée que les autres années la même époque. La plante est forte et saine et si quel ques contrées, assez rares pourtant, ne se Londres, 7 Juin. Prix-courant

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3