Cortège Historique: FERDINAND G0RRISSEN, Chemin de fer. Gand travers les âges. A la demande du Comité du Cercle commercial de cette ville, la Société des Clieniins de fer de la Flan dre Occidentale, dater du 1> Juillet procliain, mettra une voiture vapeur eu mar che, titre d'essai, les Di manches, en correspondance Oourtrai avec le train arri vant de Bruxelles 9 h. 35 soir, en destination d'Y près. fédération des Associations Commerciales et Industrielles DE BELGIQUE. UN MDNÇiPIIR °fîre gratuitement de faire UI1 lïl U 11 OIL, U n connaître tous ceux qui Pour éviter toute équivoque Mr et Mme M. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour iVl. Meier de Courtrai. M1' et Mme Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. M. Meier est consulter tous les Sa medis Ypres, comme d'habitude, de 9 2 heures, chez .Mmo Veuve Van Kemrnel, Grand'Place, n° 5. Lire la suite la 4* page. Ce monument n'est pas absolument nouveau il a figuré déjà l'Exposition de Chicago, où l'on a beaucoup parlé de lui. Il frappe, en effet, par son heureuse architecture, ses dimensions et surtout par les matériaux de la construc tion des matériaux faits uniquement de chocolat et de cacao, celui-ci ayant principalement servi l'ornementa tion et aux inscriptions, grâce sa couleur d'or. Ce curieux édifice, que de grands vélums protègent contre les ardeurs du soleil, et sous lesquelles il pouvait fondre et se liquéfier, ne pèse pas moins de 27,000 kil., chiffre de constatation de la douane. Il a une élévation de 12 mètres et représente, sous un dôme surmonté de la couronne de l'Empire d'Allemagne, d'un travail fini, la fameuse statue de la Germania, du Niederwald. La statue ne pèse pas moins de 1,200 kilogrammes. Les énormes blocs de chocolat sont délicatement veinés par de légers filets de beurre de cacao et on a ainsi l'illusion du mar bre. Mais le public, en général, ne peut croire ce trom- pe-l'oeil. Un américain a même été victime de son incré dulité. Il a parié avec un Français pour une somme de 1,000 francs que le monument n'était pas en chocolat tciitaDie. MM. Stollwerck ont alors permis de détacher un bloc du pavillon l'Américain a palpé, examiné, goûté même et s'est exécuté, en payant les 1.000 francs, mon tant du pari perdu. Quand nous disions plus haut que le monument avait déjà figuré Chicago, ce n'était pas tout fait exact. Celui qui est Anvers a été complètement refait sur le modèle de Chicago, heureusement transformé. Ainsi on a flanqué le temple de quatre élégants pavillons, également en chocolat. Un médaillier sur pied, tout en chêne admi rablement sculpté, portant les nombreuses médailles ga gnées dans les tournois industriels, et un grand tableau sur chevalet, représentant l'ensemble des usines Stoll werck, complètent celte importante installation occupant en quelque sorte la place d'honneur l'entrée de la sec tion allemande. Impossible de ne pas remarquer le fragile et pourtant monumental édifice. Quand le Roi, la Reine, le comte et la comtesse de Flandre, les jeunes princes et les princes ses ont visité l'exposition, ils se sont curieusement attar dés près des pavillons où une tasse de chocolat exquis leur a été aimablement offerte. La famille royale a fort aimablement accepté la généreuse et réconfortante bois son. Les usines Stollwerck occupent Cologne plus de 1,800 personnes. L'outillage comprend des machines vapeur d'une force totale de 650 chevaux et mettant en mouvement plus de 450 machines ouvrières dont la plus grande, une chocolatière, a une production de 5,000 kilos (cinq mille) de chocolat en une seule journée. Cette ma- rhinp pnnrlnitA por un conl hommp pllô è'allmonto automatiquement. Les bâtiments de la fabrique couvrent une superficie de 26,000 mètres carrés. Avec un pareil outillage, technique et mécanique, et un personnel choisi et expérimenté, il ne faut pas s'étonner si celte colossale exploitation a obtenu 58 médailles d'or aux différentes expositions et si elle possède le diplôme de fournisseur de cour de la plupart des princes régnants d'Europe, commencer par la cour de Belgique. La maison a, du reste, Bruxelles, 80bis, rue Neuve, une agence générale dirigée par l'actif M. Bleyfuesz. Il faudrait tout un livre pour décrire les usines de Co logne et les ateliers où se manipulent le cacao, le choco lat, le massepain, l'es bonbons et les formes de toute celte fabrication intéressante laquelle on donne parfois une figure inattendue. Telle ces petites horloges, en chocolat, qui nous disent l'heure comme de vraies pendules de bronze. Ce sont là les côtés amusants, fantaisistes de cette in dustrie, qui a son caractère d'utilité publique, par les nombreuses conditions d'hygiène qu'elle complète et la grande place qu'elle occupe dans l'alimentation. Il est regrettable, disait excellemment, en parlant du cacao, le docteur Emile Meyrat, que de nos jours, la croyance erronée que le chocolat et le cacao comptent moins parmi les aliments que parmi les friandises, soit encore si répandue dans le public. Or, le chocolat con tient tous les principes composants dont l'organisme a besoin. La fève de cacao renferme 13 p. c. d'albumine et les sels nutritifs si nécessaire l'ossification. Le célèbre naturaliste Linné a désigné le chocolat en l'appelant théobrame ce qui veut dire Nourriture des dieux faisant valoir ainsi toutes ses qualités nutritives. Encore faut-il qu'il soit bon, que les matières soient pures et la fabrication soignée. Des grandes usines, com me les usines Stollwerck, offrent les garanties voulues. Le produit peut être soumis l'analyse, il l'a été maintes fois par les autorités médicales allemandes, qui ont toutes constaté sa supériorité. Un connaisseur peut, du reste, apprécier rien qu'à la vue, cette fabrication dont le par fum savoureux, la couleur, les cassures brillantes ne trompent pas. Un détail pour finir et qui donne exactement une idée de l'établissement de Cologne. La fabrique possède une imprimerie de quatre presses mécaniques, unestéréolypie et une galvanoplastie, rien que pour ses besoins commer ciaux. Les immenses usines Stollwerck, sont comme une réduction de eité industrielle. La Fédération générale des instituteurs belges se réunira en assemblée générale le 24 Juin, 11 heures, la Brasserie flamande. A l'ordre du jour a. Examen de la situation qui serait faite l'enseignement primaire national et aux institu teurs et institutrices par un système scolaire basé sur le partage des subsides entre les écoles officielles et les écoles privées. b. Plan d'action le plus propre intéresser l'école nationale les associations politiques et le corps électoral. a Le Cortège Historique, dont les dates de sortie ont été fixées au 15 et 22 Juillet prochain, préoc cupe tous les esprits. On travaille de toute part avec grande énergie et il est désores certain que le cortège de Gand sera remarquable tous les points de vue. Un grand nombre de personnes notables y participeront, ce qui d'ordinaire double l'intérêt et la richesse de pareille cavalcade. Le concours de personnes appartenant aux opinions les plus diverses en fait une fête géné rale, une sorte de landjirweel qui ne sera certe pas inférieur celui d'Anvers. Le programme, c'est l'histoire entière de la cité Gantoise. Le glorieux passé de l'antique cité est un sujet de cortège des plus attrayants. Il s'ouvrira par des cavaliers de l'époque Romaine, suivant les hommes illustres, tous les faits remarquables du passé de la ville seront représentés. Environ quarante groupes et onze chars figu reront dans le cortège. Chacune des Sociétés de la ville représentera l'une des sections du cortège avec ou sans l'in tervention pécuniaire du Comité. Celui-ci, ayant obtenu de forts subsides du Gouvernement et de l'administration commu nale l'entreprise sera menée bonne fin. Le Comité vient de prendre la décision d'invi ter le Roi et la Famille Royale la fête, qui certe mettra en mouvement une grande partie de la population Belge et fera s arrêter Gand les nombreux étrangers que l'exposition d'Anvers attire dans notre pays. (Communiqué). âO-Ca. i"f *rawMB———r On nous prie d'annoncer la mort de Monsieur Sous-Directeur au Ministère des Finances, Chevalier de l'Ordre de Léopold, survenue Bruxelles, le 13 de ce mois. Les personnes qui par suite d'oubli n'au raient pas reçu de lettre de faire part, sont priées de vouloir considérer le présent avis comme en tenant lieu. i AVIS. Dans la séance qu'il a tenue Bruxelles le 10 Juin, le Comité a terminé l'examen de la ques tion de la réorganisation du Conseil supérieur de l'Industrie et du Commerce. Il a émis l'avis qu'il y avait lieu D'exiger la qualité de belge et la jouissance des droits civils et politiques pour être éligible comme délégué provincial ou comme membre du Conseil d inscrire sur les listes électora les les administrateurs et les directeurs-gérants des sociétés anonymes et des sociétés en com mandite par actions de laisser aux délégués provinciaux une liberté absolue dans le choix des membres du Conseil avec faculté d'élire même des personnes étrangères au commerce et l'industrie de maintenir voix délibérative aux fonctionnaires nommés membres du Conseil; d'attribuer au tiers des membres le droit de de mander que le Gouvernement convoque le Con seil pour délibérer sur certaines questions déter minées d'augmenter la représentation des professions commerciales de manière leur at tribuer le tiers des sièges. (Communiqué). sont atteints d'une maladie de peau, dartres, eczémas, boutons, démangeaisons, bronchites chroniques, maladies de la poitrine et de l'esto mac, de rhumatismes et de hernies, un moyen infaillible de se guérir promptement ainsi qu'il l'a été radicalement lui-même après avoir souf fert et essayé en vain tous les remèdes préconi sés. Cette offre, dont on appréciera le but huma nitaire, est la conséquence d'un vœu. Ecrire par lettre ou carte postale M. Vin cent, 8, place Victor Hugo, Grenoble, qui répondra gratis et franco par courrier, et en verra les indications demandées. heures de départ partir du Octobre d'Ypres pour l'operinghe, 6-55 8-52 9-03 9-43 11-50 2-43 3-43 6-25 8-38 9-41. Poperiughe-Hazebrouck, 6-55 8-52 lt-50 3-45 6-25. Houthem, 5-13 8-00 10-59 5-03 7-35. Confines, 5-13 7-44 8-00 -9-41 9-46 10-59 2-29 2-35 5-03 7-35 8-40. Comines-Armentières, 5-13 7-44 -10-59 2-35- - 5-03 8-40. Roulers, 5-58 7-46 -10-23—12-03 2-44 3-53 6-23. Langemarck-Ostende, 6-56 9-45 11-57 3-39 6-03. Courtrai, 5-13 8-00 9-41 10-59 2-29 5-03 7-35. Courlrai-Bruxelles, 5-13 9-41 10-592-29—5-03. Courtrai-Gand. 5-13 8-00 10-59 2-29 5-03— 7-35. De Foperinghe vers Hazebrouck, 7-13 10-09— 12-08 4-01 6-41,

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3