GUERZSOKr M. VANDENDRIESSCHE, RÉFORME SCOLAIRE, État-civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Célèbres Grottes Volcaniques de Rocheforl, Les Grottes de Rochefort, découvertes dans les propriétés de M. Alphonse Collignon, sont réputées juste titre les Merveilles de la Belgi que. Ces immenses cavernes jouissent d'une répu tation européenne aussi sont-elles visitées cha que année par des milliers d'étrangers, accourus ae toutes les parties du globe. Les Grottes de Rochefort ont été creusées par des éruptions volcaniques, dont l'étude est des plus instructives. Leur immensité est telle qu'une journée est insuffisante pour en parcou rir toutes les salles et quatre mille visiteurs la fois peuvent se réunir dans la SALLE DU VAL D'ENFER. La SALLE DU SABBAT est une merveille dans ces merveilles. Elle a été surnommée l'uni que et l'incomparable cause de ses proportions fabuleuses et de la richesse de ses innombrables pétrifications. Elle seule suffit pour exciter l'ad miration de tous les visiteurs sa hauteur dé passe cinq cents pieds. Une superbe cascade d'eaux tombant de 35 mètres de hauteur dans le ravin de 20 mèt., avec des bruits effrayants, complète admirablement ce superbe tableau de la nature. Un ballon captif est enlevé chaque descente dans cette magnifique salle, le visiteur fut-il seul, et il faut un temps relativement long avant que l'aérostat ait atteint la limite extrême de son trajet. Les Grottes de Rochefort sont visibles toute l'année une simple traversée demande deux heures de marche. Le visiteur est transporté dans un monde étrange et mystérieux, où de nombreuses variétés de curiosités excitent son admiration. Les stalactites et les stalagmites d'une richesse incomparable offrent des formes de rideaux, d'animaux et d'êtres humains qui semblent peupler ces mystérieux souterrains. Par dos entrées différentes, on peut visiter des parties déjà importantes de ces merveilles en une heure et demie de marche souterraine on peut également ne visiter que la Salle du Sab bat dans ce cas, une demi-heure de marche suffit. L'œuvre d'exploration do M. Collignon est continue, aussi vient-il encore de découvrir tout récemment des curiosités extraordinaires. L'entrée est de cinq francs par visiteur les sociétés de vingt visiteurs et plus obtiennent une réduction de 50 p. c., soit fr. 2-50 par per sonne. Des concerts sont donnés dans les Grottes par des sociétés de musique et d'amateurs. La célè bre Société royale La Légia s'y est déjà fait en tendre. Les échos de la Salle du Sabbat sont f'éériques et surprenants. Les Grottes sont faciles et pro pres visiter, depuis 5 heures du matin jusqu'à minuit la température y est constante de 10 degrés de chaleur l'air y est pur et l'on y res pire facilement. On y marche sans difficulté et sans danger. Il n'y est jamais arrivé le moindre accident. La propreté de ces Grottes est telle qu'on peut les parcourir en tous sens sans se couvrir d'un costume spécial. L'entrée est située 5 minutes de la station du chemin de fer de Rochefort. La dignité ne permet pas de répondre aux dé nigrements intéressés de la concurrence. Ce genre de réclame prouve la faveur dont les Grottes de Rochefort jouissent juste titre. Les lettres et télégrammes doivent être adres sés M. Alphonse Collignon, Rochefort (Na mur). Ne pas confondre les célèbres et immenses Grottes volcaniques de Rochefort avec Han et autres Grottes. Le Livre d'Or des Grottes volcaniques de Rochefort renfermant des attestations signées des person nages les plus illustres, soit par leur position, leurs noms ou leur science, est envoyé franco sur demande affranchie. On est toujours heureux de signaler un pro grès, et c'en est un sans précédent que celui que vient de réaliser le Dôme des Halles, 2, rue du Marché-aux-Poulets, Bruxelles. Alors que l'on paye, chez le tailleur, 110 fr. le costume seul, cette maison est parvenue faire sur mesure un costume fantaisie ou habillé en peigné noir ou bleu au prix de 55 francs, et un pardessus peigné ou cheviott gris beige, bleu ou noir, au prix de 42 francssoit costumo et pardessus pour un total de 97 francs. C'est le confortable joint la modicité des prix qui donne cette maison la vogue qu'elle mérite, aussi peut-on lui appli- Ïuer ces mots Le monde va ou va le monde. n coupeur se rend domicile avec échantillons sur commande. -==HÎW= Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente l'Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. firovince contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de 'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4ir 25. (R. RADICALE des Maladies Secrètes nr A I Traitement rationnel par Médecin-Spécialiste, rue de Puébla, 6, LILLE, (FRANCE). POMMADE ANTIHERPÉTIQUE 2.25 le pot 2.50 par m un d al-poste. Consultations l'aliiiies 1.1. j. de 9 h. 5 h. et par correspondance. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de scienc e amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui parait tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me 8en timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 tr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. .T: au bureau du journal le Progrès par Ch. Vercamer, ancien préfet des éludes et professeur de rhétorique, ancien inspecteur d'enseignement primaire. PRIX 0-75 C. A vendre un prix très-avantageux, la collection de l'ILLUSTRATION EUROPÉ ENNE du tome I XXIV. Chaque volume est richement relié, en très bon état et au complet. S'adresser au bureau du journal. Naissances Sexe masculin, 5, idem, féminin, 7. Mariages Descamp, Louis, scieur de long, et Coppens, Hélène, dentellière. Décès Debaillio, Marie, 56 ans, ménagère, épouse de Dedecker, Frédéric, rue de Dixraude. Bossuyt, Rosalie, 70 ans, servante, célibataire, rue We- ninck. Versteele, Germain, 33 ans, boulanger, époux de Beele, Clémence, S1 Jacques extra mu- ros. Wemeeuw, Eugénie, 43 ans, cultivatrice, épouse de Priem, Aloïs, ^Nicolas extra muros. Raes, Henri, 56 ans, journalier, épouse de Vandenbussche, Marie, rue Moscou. HOUBLONS. Eu houblon belge de la prochaine récolte, sur Octobre-Novembre, le marché montre de meil leures dispositions, et il se présente de sérieux acheteurs sur livraison 75 fr. par 50 kil. condi tions habituelles de notre ville, mais les ven deurs qui sont du reste peu nombreux, exigent généralement de 77-50 80 fr. La faiblesse des marchés allemands s'est en core accentuée depuis huit jours, et les cours du houblon 1893 de toutes provenances, subissent sur la place de Nuremberg une baisse graduelle sans que rien fasse pressentir jusqu'ici une reprise prochaine dans la situation générale de cet article, en Bavière et autres contrées de pro duction de l'Allemagne. Les avis des plantations de houblon dans le pays d'Alost sont moins favorables dans ce sens que la vermine, de même qu'en Angleterre, a augmenté ces derniers jours dans une assez grande proportion. Par contre, les pluies récen tes, quoique assez froides, exercent une bonne influence sur la croissance et le développement des plantes de houblon. BELGIQUE (Province de Namur). Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder Y Encyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra mé, le filet, la dentelle irlandaise, dentelles di verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix l,fr. 25. Expédition en et des maladies de la CL AA W dartres, eczémas, ulcères variqueux. NOTA. Une Notice Spéciale est adressée franco sous ènveloppe contre timbre de 0-25 cs ou 0-20 cs. pour dartres, eczémas, démangeaisons. LA M. VIEIEB, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mme veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures d« relevée. -g- du 8 au 15 Juin 1894. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 2, Id. fém, 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 16 Juin 1894. NATUKE des GivAiixb n: i DExmce.» quantités prix moyen vendues par cent kilogrammes kilogr. poids m1'" de l'hecto litre. Froment 6,300 15 50 80 Seigle 1,500 12 00 73 300 15 75 44 Pois 000 00 00 80 Féveroles 500 17 75 80 Pommes de terre 1,500 7 00 Beurre 20,941 234 00 OEufs le quarteron. 1 78 Alost, 11 Juin. Notre marché de houblons reste toujours calme et inactif pour les crus d'Alost 1893 qui sont cotés nominalement sur notre place de 88 90 fr. par 50 kil. Dans le cou rant de la semaine dernière, il ne s'est traité aux prix susdits, que quelques petits lots de détail pour la consommation de la brasserie, qui, par suite de la température pluvieuse et relative ment froide de tous ces derniers jours n'achète qu'au fur et mesure de ses besoins immédiats.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 4