POPERINGHE. INTÉRIEUR. -)X(«)r(- Le Congrès progressiste. La protection en France. Vieux souvenir. CORTÈGE HISTORIQUE che 24 Juin a lieu un service ol>lig,a- toii*e pour l'inspection de M. le Colonel Van Halen, Chef d'Etat-Major général. LES DE MANDES D'EXEMPTION, POUR CAUSE DE MALADIE, ajoute l'ordre, SERONT LES SEU LES ADMISES ET DEVRONT ÊTRE ACCOM PAGNÉES D'UN CERTIFICAT D'UN DES MÉDECINS DU BATAILLON. Nous avons con staté que ce Monsieur, malgré le service obiig-atoire, n'était pas son poste. Des personnes dignes de foi nous ont déclaré l'avoir vu, alors que le bataillon, après deux heures d'exercices, arrivait la Grand'Place. M. le sergent-major nie; c'est son droit. Mais alors était-il malade Il voudra bien nous éclairer ce sujet. La place du sergent-major, dit notre nouveau rédacteur, est en serre-file, derrière la 4e sec tion. Eh bien, Monsieur, pourquoi n'y étiez-vous pas Quand on a quémaudé un grade, on fait son devoir. Nous savons parfaitement bien qu'il est pénible de se mettre en serre-file derrière la 4* section après avoir porté l'épaulette de lieu tenant, après avoir commandé un peloton, mais le règlement organique de la Garde Civique don ne lieu de pareilles contrariétés, surtout quand on escompte un petit bijou mettre sur sa poitrine. Quelques gradés, de nos amis, dites-vous, ont pris, devant l'inspecteur, un fameux bain de venette (sic). Dommage que vous n'y étiez pas, M. le sergent-major, vous, comme premier lieu tenant dégommé, vous auriez pu les éclairer de vos lumières Vous avancez que 3 officiers manquaient l'inspection. Si le l'ait est vrai et s'ils n'ont pas eu des motifs d'exemption, ils ont eu tort com me vous avez eu tort. Seulement leur absence ne justifie pas la vôtre. Vous dites qu'un seul officier absent, était excusable. Depuis quand donc, Monsieur, un sergent-major se met-il en lieu et place du chef de la garde, voire même du Conseil de discipline Vous avez un réel toupet! Votre nomination au grade de sergent-major a été le moindre de nos soucis. Que ce soit M. X ou Y qui remplisse ces fonctions, peu nous im porte, pourvu qu'il fasse son devoir. Nous terminons pour aujourd'hui. Nous n'avons pas calculé le nombre de mots ni de let tres auquel peut se monter la réponse de notre nouveau rédacteur. Qu'il soit persuadé que nous ne nous chamaillerons pas pour une petite phrase supplémentaire. M. Théophile HOORELBEKE, de Voorme- zeele, ancien élève du Collège communal sup primé où il a fait d'excellentes études qui lui ont valu de brillants succè3 au concours général, vient d'être nommé commis la Maison Centrale pénitentiaire de Gand. Nos sincères félicitations. Notre correspondant nous ayant adressé, trop tard, le compte-rendu du Concert donné Lille par l'excellente Philharmonie de Poperinghe, nous ne pourrons l'insérer que dans notre pro chain numéro. Pour résoudre la question des alliances qui domine en ce moment toute la politique libé rale Bruxelles, M. Paul Janson, reprenant une idée mise en avant la semaine dernière par la Chronique, propose d'organiser une con sultation populaire laquelle tout le monde serait admis prendre part. Les trois partis d'opposition, radicaux, mo dérés, socialistes, se mettraient d'accord pour provoquer un vaste poil, auquel se rendront tous ceux qui déclareront adhérera l'un des trois programmes. Deux questions seraient soumises au vote secret duquel des trois par- lis vous réclamez-vous? Voulez-vous l'alliance contre les cléricaux sur les bases de la repré sentation proportionnelle? Du coup on saurait dans quelles proportions les trois fractions libérales se partagent le nouveau corps électoral, et le nombre des man dats auquel ils auraient droit, dans le cas où la majorité se prononcerait pour une liste com mune. Ce serait en même temps une répétition générale de l'élection, et une preuve que la victoire serait acquise aux libéraux, en cas d'union. Reste voir quel accueil sera fait l'idée du député de Bruxelles. C'est Dimanche prochain, lr Juillet, que se réunira le Congrès progressiste dans les locaux du Musee du Nord. La séance s'ouvrira dix heures du matin. L'examen de la situation politique et des mesures prendre par le parti progressiste en vue des élections d'Octobre a été porté d'une façon générale lordre du jour du Congrès celui-ci aura ainsi examiner non seulement la question de la plateforme électorale, mais aussi les mesures de propagande et la question des alliances. Le Congrès devra, en outre, procéder l'eleclion du conseil général. Aux termes de larticle 8 des statuts, vingt-deux membres du conseil doivent être élus par le Congrès entier les délègues de chaque province doivent, en outre, designer, dans des assemblées séparées, deux délégués par province. Le Journal des Débats fait un tableau saisis sant do la situation commerciale faite la France par le régime protecteur. L'exportation se ralentit, les nations voisines répondant par la fermeture de leurs frontières la guerre de tarifs que leur a declaree la France. Les stocks s'accumulent Roubaix et Tourcoing dans l Aisne, deux filatures de laine ont disparu. En Auvergne, l'industrie de la pâle alimen taire est minee par les droits d'entrée sur le blé. 11 a fallu renvoyer, partout, des ouvriers par milliers et réduire le salaire des autres. Les semouleries de Clermonl-Ferrand ont con gédié deux mille travailleurs A Lyon, le nombre des métiers en activité est tombe, en trente ans, de quatre-vingt mille douze mille. Il est actuellement de trois mille! La marine marchande est dans le marasme on vient de désarmer trente vapeurs de com merce. Enfin, la Belgique a enlevé la France la clientèle de la Roumanie pour les sucres. Mais cette dernière concurrence ne durera pas, si notre gouvernement réussit nous faire jouir des bienfaits-du protectionnisme. Si M. De Burlet fait voter les droits protec teurs par son» parlement, nous serons bien tôt dans la position de la France. Perspective pleine de charmes Le jour où Barbès fut condamné mort, Paris était dans l'anxiété. L'exécution était, disait-on, résolue en conseil des ministres pour le lendemain matin. Victor Hugo écrivit minuit et fit parvenir jusqu'au trône ces quatre vers qui sont encore dans toutes les mémoires, les seuls que Victor Hugo ait ja mais adressés Louis-Philippe Le lendemain, Victor Hugo recevait, écrites de la main même de Louis-Philippe, ces simples et admirables paroles Ma pensée a devancé la vôtre. Au moment où vous me demandez cette grâce, elle est faite dans mon cœur. Il ne me reste plus qu'à l'obte nir. Cette grâce, le roi l'obtint et la tête de Barbès fut sauvée. Gand travers les â»e«. Voici les noms des sociétés qui participeront officiellement au cortège et le groupe que cha cune d'elles représentera Les groupes de la comtesse Mathilde de Por tugal et de l'Entrée de Guillaume I Gand seront composés de Dames et de Messieurs de la Ville, n'appartenant point aux sociétés précitées. Quant aux groupes Cavaliers romains, Charle- magne et les douze pairs, char du Château des Comtes, Hommes illustres de Gand au XVIe siè cle. Corps de musique Keizerlichs, Fondation de l'Université, ils seront exécutés en régie par le Comité. Bourse de Bruxelles. Par voire ange envolé ainsi qu'une colombe, Par ce royal enfant, doux et frêle roseau, Grâce, encore une fois grâce, au nom de la tombe, Grâce au nom du berceau .»>*»8H4jOaam»irr I Gilde des Bouchers Habitants de nos contrées l'époque Romaine. Société S1-JosephPrésident M. Maenhout, Con seiller Provincial Les Francs Gand. Sport Nautique Barque Vinking, les Nor mands. L'Union Civile Les Croisés. A ssociation des Voyageurs de Commerce Char du sceau de la ville de Gand,marchands flamands et étrangers. Ligue Anti-Socialiste et Union des Ouvriers et Bourgeois Jean Borluut, l'armée Gantoise en 1302. Cercles Ouvriers de Gand Les Métiers. Cercle Catholique Jacques Van Artevelde rece vant le roi d'Angleterre. Société Royale Jeanne d'Arc Philippe Van Arte velde et les Chaperons blanc9. Union des Sociétés Colombophiles Char des liber tés Communales. Société Populaire de Gymnastique, Société Royale de Rhétorique Les Fonteinistes, Société S{-Sébas- tien, Président M. Maertens, Club Gymnastique, Werherspensioenkas, etc. Les Chambres de Rhé torique de Gand, le char de la Peinture Fla mande, les Gildes Militaires. Le Club des nobles (Place d'Armes) Philippe le Bon et le Chapitre de la Toison d'Or. Voisinage de la rue longue des Violettes Le Grand Privilège de Marie de Bourgogne. Société S^-Joseph (rue Wellinck) Groupe et char du Baptême de Charles Quint. Société Van Crombrugghe's Genootschap Chœur du XVIe siècle. Société de Rhétorique, La Giroflée (Anvers) La Giroflée. Gilde Royale et Chevalière de S1-Michel La Gilde de S'-Michel, char d'Albert et d'Isabelle. L'Union civile (Place d'Armes) Char et groupe de Marie-Thérèse. Colonie Française: Entrée de Napoléon I Gand. Horticulteurs de Gand Char de l'Horticulture. Natie der Stuhiverhers Char des installations maritimes. Ligue Patriotique des anciens Sous-Officiers de l'Armée Belge Gardes civiques de 1830. Union des Brasseurs Char du Règne de Léo- pold I et de Léopold 1J Transactions assez restreintes sur le marché du terme mais cours très fermes. La rente espagnole est aux environs de 65 3/8 La Saragosse -fléchit 144.50. Les Ottomans se maintiennent, rente 24 50, lots 122.50. La Varsovie-Vienne reprend capital 568.50 jouissance 357. La rente Brésilienne bien tenue 65. Grande activité au comptant. Nos rentes ont un peu faibli 3 1/2 Mai 102.50. 3 Annuités 100.15. 3 Vicinal 100, 3 Belge 102. Les lots de villes sont inchangés Anvers 107. Bruxelles 108-50 Congo 74 et Vicinaux 117.75.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2