La Philharmonie Lille. POPERINGHE. Concert Champêtre COMINES. État-civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Pendant sa longue carrière, le Colonel Parsy donna des preuves constantes de son dévoue ment et de son zèle dans l'accomplissement de ses devoirs. C'était une nature droite, honnête et éner gique, apportant tant de tact et d'aménité dans ses relations, il était si serviable, si bienveillant que l'on devait promptement s'attacher lui aussi, avait-il conquis l'estime de ses chefs, l'amitié de ses camarades et l'affection de tous ses subordonnés n Rentré dans la vie privée depuis bientôt 14 ans, il avait toujours conservé une profonde affection pour ses anciens camarades qui le lui rendaient bien. Sa mort laisse les siens dans un deuil pro fond. Puisse la vue de nos regrets adoucir la dou leur de sa veuve et de sa famille éplorées. C'est la seule consolation que nous puissions trouver la peine que nous éprouvons. Et maintenant, mon Colonel, recevez les adieux de vos camarades de l'armée qui conser veront toujours de vous le meilleur souvenir. Mon cher Coloneladieu Il existe Lille une institution qui a conquis toutes les sympathies du public l'œuvre de l'Arbre de Noël. Le nom de cette institution indique assez le but qu'elle se propose d'at teindre. Elle veut, au cœur de l'hiver procurer aux enfants des ouvriers fréquentant les écoles de la ville quelques instants de bonheur en leur distribuant des jouets, des douceurs et des vêtements. Le nombre des élèves est très-grand dans une ville industrielle comme Lille et pour parvenir garnir l'Arbre de Noël, il faut pou voir disposer de sommes relativement fortes. Connaissant la générosité de Monsieur van Merris quand il s'agit de bienfaisance, le comité de l'œuvre s'est adressé lui pour obtenir la participation de la Philharmonie qui a accepté d'aller donner Lille un Concert le 24 Juin dernier. Partie le matin de Poperinghe la Société est arrivée Lille 10 heures où elle a été reçue la gare par une députation et escortée par la Musique des Pompiers de Lille qui l'a conduite la Mairie. Un des adjoints de la ville, délégué par M. le Maire, a souhaité la bienvenue aux Philharmonistes et a exprimé le regret qu'un deuil de famille eut empêché M. van Merris d'accompagner la Société. Il a fait ensuite l'éloge de la Philharmonie qui, dit-il, est tou jours accueillie en France d'une manière si sympathique. Parlant ensuite du but de l'ex cursion des Philharmonistes, il les a remercié pour leur concours philanihropiqueet exprimé l'espoir de voir le succès couronner leur entre prise. Monsieur le Vice-Président a vivement remercié Monsieur l'Adjoint pour ses paroles si sympathiques et si bienveillantes et Français et Belges ont bu ensuite l'amitié des deux pays. Après la réception, les Philharmonistes ont été conduits l'Hôtel de l'Europe où ils étaient descendus, par le Comité et par la Musique des Pompiers après avoir joué la Marseillaise et la Brabançonne, tout le monde s'est donné rendez- vous au Concert qui avait lieu au Jardin Vau- ban. 8 heures du soir. Les distractions n'ont pas fait défaut, aux excursionnistes pendant le temps de leur séjour Lille. Ils ont pu admirer une cavalcade très- bien réussie et qui représentait l'histoire du faubourg de Wazemmes. A 8 heures du soir les Philharmonistes étaient leur poste et le public peu nombreux d'abord, puis se pressant davantage, remplissait l'en ceinte autour du kiosque. Parmi les personnes de distinction qui assis taient au Concert nous avons remarqué M. Gery-Legrand, maire de Lille, M. le procureur de la Republique et M. le substitut Massiet du Biest. Le Concert a admirablement marché et tous les morceaux ont été chaleureusement applau dis. M. Van Elslande, après avoir exécuté un soli de flûte a été l'objet d'une véritable ovation. Le comité lui a offert une splendide couronne et le public ayant manifesté le désir de l'en tendre encore, il a déféré ce désir en jouant un second morceau de flûte. L'impression produite par l'exécution des différents morceaux du programme a été excel lente et nous sommes heureux de constater que la Philharmonie a été la hauteur de la réputa tion dont elle jouit en France. Après un excellent souper, et nous saisissons ici l'occasion pour faire l'éloge de M. Gorge, directeur de l'Hôtel de l'Europe, qui a traité ses hôtes la perfection, les Philharmonistes sont rentrés, par train spécial, Poperinghe, heu reux de la bonne journée passée Lille et satis faits d'avoir participé une bonne œuvre. VILLE DE POPERINGHE. (Ancienne Musique des Sapeurs-Pompiers). (iKANI) le Lundi 9 Juillet 1894, 6 heures du soir, DANS LES JARDINS DE LA SOCIÉTÉ. PROGRAMME. litaire avec Trompettes et Tam bours. (Govaert). 2. L'Etoile du Nord, Ouverture. (Meyerbeer). 3. Gavotte. (Ch. Dhont). 4. Valse Concertantepour 2 petites Flû tes Solistes MM. Huys C. et Oreel A. (Bousquet). 5. Grande Fantaisie sur Faust, arr. (C. Bender). 2. Menuetto Célèbre. (Franz Demol). 3. Polka pour 3 Pistons, Solistes MM. Somers L. et Delporte J. (Levai). 4. Barbe-bleue, Fantaisie. (Oflenbach). 5. Màrchen aus schrôner zeit Walzer arr. (E. Van Elslande). A 10 heures du soir, En cas de mauvais temps, cette Fête Musicale sera donnée dans la salle des Concerts de la Société. Parmi les nominations dans l'ordre de Léo- pold, nous remarquons celles de MM. les capi taines commandants Pinte, Dansard, Defton- taine, Daudenard, Spilliaert et Verstappen, du 3e de ligne, comme chevaliers. Ces distinctions ont été accueillies avec la plus vive sympathie. Dans notre numéro du 24 Juin dernier, nous avons inséré une correspondance de Comines qui prenait violemment-à parti un M. R Nous avons appris quelques jours plus tard, ue le correspondant, un triple zéro, avait abusé e notre bonne foi et que la personne visée est des plus honorables et qu'elle jouit, Comines, de 1 estime de tous les honnêtes gens. Nous tenons donc rectifier cette correspon dance d'autant plus que les sieurs Taillieu et d'Helft qui ont lâchement calomnié M. R par rapport cette affaire des sacs de farine, viennent d'être condamnés, par le tribunal cor rectionnel d'Ypres, chacun un mois de prison et 50 francs d'amende. Certains en rient fort jaune. Aussi, il y a de quoi A. jaspes Pour éviter toute équivoque auâà Mr et Mme II. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour M. Meier de Courtrai. Mr et M1"" Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. M. Meier est consulter tous les Sa medis YprCS, comme d'habitude, de 9 2 heures, chez M™" Veuve Van Kemmel, Grand'lMace, n° 5. Le dentiste Emanuel HLIS- MAN est consulter tous les Mercredis, de9 5 heures, chez M. Charles JVuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Ypres. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente 1 Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Mariages Deruttere, Auguste, colporteur, et Daels, Hen riette, sans profession. Decadt, Camille, ou vrier meunier, et Houpe, Philomène, servante. Lowagie, Mélanie, 75 ans, sans profession, cé libataire, rue de Menin. C'oppin, Sophie, 84 ans, sans profession, veuve de Guillot, Joseph, rue de Menin. Demoor, Séraphin, 80 ans, sans profession, époux de Gontier, Barbe, S1 Pierre extra-muros. Parsy, Léopold, 73 ans, Colonel en retraite, Officier de l'Ordre de Léopold, décoré de la Croix militaire, époux de Van Boeckxsel, Florine, rue de Lille. Devarver, Ferdinand, 37'ans, employé, célibataire, Sc Jacques extra- muros. Bruynsteen, Valentine, 24 ans, tailleu- se, célibataire, rue des Chiens. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 2, Id. fém, 1. 44 SOCIÉTÉ PHILHAEMONIQUE donné sous la direction de M. EUG. VAN ELSLANDE, Première Partie 1. Les Trompettes guerrièresMarche Mi Deuxième Partie. 1. Pique-Dame, Ouverture. (VonSuppé). J CXD o du 29 Juin au 6 Juillet 1894. Naissances Sexe masculin, 2, idem, féminin, 2. Décès ÉTAT indiquant les quantités el le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 7 Juillet 1894. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT KILOGR. POIDS Mc" DE l'hecto litre. Froment 9,000 15 25 80 Seigle 800 12 62 73 800 16 00 000 00 00 80 Féveroles 100 16 50 80 Pommes de terre 600 8 00 16,251 235 00 OEufs le quarteron. 1 80

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3