Chronique locale. \os 65-64. Dimanche, 54e ANNÉE 12 Aoul 1894 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. AVIS. Conseil communal d'Ypres. A nos maîtres. Jadis et aujourd'hui. Collège de l'Union. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUI>I ET LE DIMANCHE. A l'occasion de l'Assomptionle Pro grès ne paraîtra pas Jeudi prochain. La séance est ouverte 5 heures 10. Sont présents MM. Surmont de Yolsbergbe, Président Colaert et Berghman, Echevins Brunfaut, Gravet, Vermeulen, Poupart, Yan Eeckbout, Boone, Begerem, Biebuyck, conseil lers Gorrissen, secrétaire. M. le Président dépose le procès-verbal de la séance du 7 Juillet dernier. Cette demande sera examinée par la commis sion des finances. Une enquête a prouvé que ces articles sont dénués de fondement. L'honorable conseiller prie le Collège de pour suivre l'enquête. Le Conseil approuve successivement le procès- verbal d'adjudication de la maison dite Maison Menu le bail long terme d'un terrain Dicke- buscb la vente d'un terrain près le ruisseau de Dickebusch et la liste des enfants admis l'in struction primaire gratuite. Le Conseil émet un avis favorable sur l'accep tation des legs faits par feu M. le chevalier Gustave de Stuersaux Hospices civils, au Bureau de Bienfaisance et l'église Saint Martin. MM. Poupart, membre du Bureau de Bienfai sance et Biebuyck, secrétaire de la fabrique d'é glise de Saint Martin s'abstiennent au vote qui concerne les administrations dont ils font partie. Le Conseil approuve la demande d'acceptation du leg fait la ville par M. le chevalier Gustave de Stuers. Le Conseil accorde un crédit supplémentaire pour 1894 pour l'entretien des promenades et jardins. crédit spécial pour plantations l'étang de Zil- lebeke et l'Esplanade. Le Collège propose des noyers pour l'Espla nade. La dernière proposition est très disentée par plusieurs membres qui préféreraient une autre essence d'arbres. Enfin le Conseil accorde le crédit et le Collège étudiera l'essence choisir. Lo Conseil vote un crédit supplémentaire pour 1894 pour l'entretien des chemins vicinaux. Le Conseil émet un avis favorable sur une de mande de main levée d'une inscription hypothé caire faite par les Hospices. La séance est levée 6 heures 15. Nous avons constaté que le palmarès de la dis tribution des prix aux élèves de l'Ecole moyenne de l'Etat ne contient pas les distinctions obte nues au concours général de 1893 par les élèves du Collège communal supprimé. C'est une omission volontaire de la part de nos maîtres. Les élèves reçoivent leurs récompenses par un domestique. La haine de la valetaille de l'épiscopat pour tout ce qui touche l'enseignement officiel, doit être grande C'est le coup de pied de l'âne Fi «Xadis le Journal d'Ypres tempêtait contre les membres de la magistrature qui faisaient partie du Conseil communal. Leur place n'était qu'au Tribunal, ils no pouvaient avoir, étant hommes politiques, l'impartialité si nécessaire un représentant de l'autorité judiciaire, ils ne... ....,ils neils neetc., etc., etc Aujourd'hui M. le conseiller commu nal Louis Biebuyck, ex-juge de paix, juge au Tribunal de première instance, nommé en cette fonction depuis qu'il est conseiller communal, est un des chefs du parti catholique extra-mili tant et ne se gêne pas de semontrer en la société d'une bande de jeunes gardes catholiques se rendant de l'église S1 Martin un certain local de la rue S1 Jacques. Nous l'avons vu l'œuvre Lundi. Jadis et aujourd'hui Faites ce que je dis, et non ce que je fais. (Malou.) Distribution des Prix. Lundi a eu lieu la distribution des prix aux élèves du Collège de l'Union. Un public nom-' breux et choisi remplissait la grande Salle des Anciens Pompiers. A dix heures, le Comité de l'Union des anciens élèves du Collège communal et de l'Ecole moyenne de l'Etat, les membres du Bureau administratif, auxquels s'étaient joints notre sympathique concitoyen, M. le chevalier Ferdinand de Stuers,représentant d'Ostende,M. L. Van Heolo, ancien bourgmestre, M. Charles Vercamer, ancien préfet des études, les conseil lers et ex-conseillers communaux libéraux, des officiers de l'armée et le corps professoral, fai saient lenr entrée aux sons de la brabançonne exécutée par la musique des Anciens Pompiers et aux applaudissements enthousiastes de la salle entière. La cérémonie était présidée par M Ferdinand Merghelynck, commissaire d'arron dissement, Président d'honneur de l'Union. Comme entrée en matière un morceau de musique. Le discours d'usage a été prononcé par M. Jules Deltombe, professeur de rhétorique. M. Deltombe a traité, avec un talent que tout le monde s'est plu admirer, la grande question de l'éducation de l'enfance et de la jeunesse. Son travail est une œuvre parfaite. Le temps nous manque pour l'analyser nous y revien drons plus tard. Après le discours, un second morceau de mu sique, puis la proclamation des prix. Nous nous bornerons simplement mentionner ici les pre miers prix généraux LE PROGRÈS VIRES ACQUIRIT EUNOO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour jg restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 1, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Séance publique du 4 Août 1894. M. le Président fait part au Conseil que MM. Breyne et Struye ont excusé leur absence. M. le Président donne lecture d'une lettre do M. l'abbé de Neuville demandant une augmen tation de subsides pour l'école adoptée do Saint Louis. M. le Président proteste contre un article du journal le Progrès intitulé Un scandale et un autre article d'un journal flamand propos de l'enterrement de M. Canfrère, sous-cbef de station. M. Brunfaut a appris que les faits qui ont donné lieu ces articles sont exacts. La personne qui les a rapportés se tient la disposition du Collège pour les répéter. M. le Président voudrait savoir Bi cette per sonne ne reculera pas devant la publicité. 11 se défie de ce qui se raconte. M. Brunfaut citera son nom en comité secret, le Collège pourra s'entendre avec elle. M. le Président priera la personne en question de se présenter auprès de lui. M. le Président communique au Conseil le pro cès-verbal devérificationdela caisse communale. M. le Président demande au nom du Collège un (j M. Gravet voudrait des marronniers. M. le Président craint que ce genre de planta tion ne soit pas assez respecté. M. Colaert propose des acacias. M. Boone non c'est l rop luxurieux. (Authen tique.) M. Vermeulen parle de tilleuls. M. le Président objecte que ces arbres perdent trop tôt leur feuillage. M. Vermeulen. Ou pourrait y planter des ormes. M. le Présidera. Ces arbres sont sujets être rongés par des larves qui se logent dans l'écorce; on en a fait l'expérience Gand et ailleurs. M. Colaert est encore partisan du hêtre qui a un port majestueux. M. le Président. Cet arbre croît lentement et nous n'en jouirons pas. M. Colaert. Nos descendants peuvent en avoir la jouissance. t

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1