Bibliothèques publique et populaire d'Ypres. Le Littoral. Postes. École d'agricuilure de l'État a Nouvelles diverses. Le croup porter, condition que la campagne soit enta mée assez longtemps l'avance. L'exemple de la lutte devrait être suivi par tout, afin que l'agitation électorale puisse com mencer partout la fois. La chasse ouverte le 25 Août les chasseurs n'ont pas se plaindre. La date est dans la moyenne. Elle ta devance même un peu. Mais leur impatience ne se souvient jamais que des étés extraordinairement chauds et secs où on a pu leur donner licence avant les temps d'usage. Et ils oublient que par les étés pluvieux, on les a fait souvent languir jusqu'assez avant en Septembre. On croyait que l'empêchement apporté, par les pluies de ces dernières semaines, la rentrée des récoltes, obligerait de retarder l'ouverture. La décision a été prise très vite, presque inopi nément, et non sans un vif combat d'influences, assure un potin qui court. On est, en ce moment, au ministère, très dési reux de plaire tout le monde, et d'une amabi lité qui ne refuse rien. Liste des ouv rages ENTRES DU lr MAI AU 15 AOUT 1894. Aug. Snieders. Gedenkboek van den oorlog van 1870-71. (Geillustreerde geschiedenis van den Franschen-Duitschen veldtocht. Antwerpeu, Van Dieren G'®, 1872. 1 vol. m-4°. V'® de la Vausserie.Histoire auecdoti- que et illustrée de la guerre de 1870-71 et du siège de Paris. Paris, Josse, 1878.1 vol. gr. in-8°. Pandectes belges. Tome 47. Brux Larcier, 1894. 1 vol. in-4°. Dalloz. SuppP au Répertoire de Jurispru dence. Toine 14. Paris 1894 1 vol. in-4°. Annales de la Société Royale Malacologi- que de Belgique. Année 1892. Brux. Weissen- bruch. 1 vol. in-S^. Edw. Gailiiard. De Keure van Hazebroek vau 1336. Gent, Sifler, 1894. 1 vol. in-8°. Annual report of the board of regents of the Smithsonian Institution. Washington 1893. 1 vol. in-8°. Annual report of the comptrollez of the curreney to the 2'1 session of the tilty-third con- gress of the United States. Washington, 1893. 1 vol. in-8°. J. Nyssens-Hart et J. Zone. Le port de vi tesse de Heyst. Mai 1894. Brux. Lesigne, 1 vol. in-8°. Bulletin de la Société d'anthropologie de Bruxelles. Tome XII. 1893-94. Brux. Hayez, 1894. 1 vol. in-8°. Ch. Laurent. Recueil des ordonnances des Pays-Bas. Brux. Goemaere, 1893. 1 vol. in-f°. Annales de la Société archéologique de l'arrondissement de Nivelles. Nivelles, Guignar- dé, 1894. 1 vol. in-8°. Aug. Thys. De geestelijkheid van Antwer- pen in 1798-99. Antw. Kennes, 1894. 1 vol. in-8°. Edouard Romberg. Des belligérants et des prisonniers de guerre. Brux. Weissenbruck. 1 vol. in-8°. (Communiqué). L'enseiffiionient Par arrêté royal du 11 Août 1894, M. Juncker, maître d'allemand l'école moyenne de l'Etat, Y près, porteur du certificat de capacité pour l'enseignement du dessin dans les écoles moyen nes, actuellement maître provisoire de dessin, est nommé professeur de dessin, titre définitif, la susdite école moyenne. l'eu de monde Ostende, quoi d'étonnant. Dépenser beaucoup d'argent, être mal nourri dans beaucoup de maisons et être contraint de suivre ce lnxe ridicule et de s'enfermer dans le Kursaal-tabagie. Par contre sa voisine \ftriakerke- Alberius est singulièrement favorisée, toute la colonie du high-liff s'y transporte et se plaît parcourir ces amas de sable arrangés en collines jardinées. Les hôtels sont remplis, ainsi que les maisons de famdle, on y est entrepris prix doux et rien ne laisse désirer pour le confort. Cette coquette station balnéaire, appelée un si grand avenir, se développe d'une manière ra pide et la classe peu favorisée se met de la par tie, tout un gros village se forme et pour l'hiver prochain, l'érectiou d'une nouvelle église l'in star de celle do Leflinghe, est absolument déci dée. En 1886, Mariakerko comptait 500 habitants; aujourd'hui le chittre s'élève 2600. Quant Middelkerke, c'est la rivale dangereuse de Blankenberghe. Un développement pareil ne s'est jamais vu. Voyagcïs scolaires, L'ancien inspecteur cantonal des écoles du ressort de Saint-Josse-ten-Noode, M. Vercamer, continue se dévouer l'instruction officielle. Grâce l'appui de quelques amis, il a pu con duire l'exposition d'Anvers plus de cent cin quante élèves des cours d'adultes du canton. Les excursionnistes, précédés de la musique des carabiniers de Woluwe-Saint-Etienne, ont parcouru l'exposition et visité le Jardin zoolo gique. La journée s'est terminée par la distribution de livrets de la Caisse d'épargne aux élèves qui ont rédigé le3 meilleurs comptes-rendus de l'ex- de 1' cursion an passe. Nonante-six emplois d'auxiliaire partager par moitié entre les candidats flamands et les candidats non flamands seront mis au concours au service des postes, dans le courant du mois de Septembre prochain. Les jeunes gens qui désirent connaître les con ditions de ce concours sont priés de s'adresser aux bureaux de poste. Les demandes d'emploi seront reçues jusqu'au 25 Août. iluy. Nous rappelons nos lecteurs-cultivateurs que le gouvernement a créé Huy une école moyen ne pratique d'agriculture. Cette utile institution est venue combler une grande lacune. Elle permet nos cultivateurs de faire instruire leurs enfants dans l'industrie paternelle. L'école de Huy dispose de tout ce qui est né cessaire pour réussir Locaux bien aménagés, laboratoires, collec tions variées, etc. Une ferme de 80 hectares sert l'enseigne ment pratique. L'école de Huy a surtout pour but de faire des fermiers instruits, capables de cultiver d'après les progrès de la science moderne. Les cours sont complètement gratuits. Une section préparatoire est annexée l'école. On y accepte sans examen les jeunes gens âgés de 13 ans au moins. En 1893-1894, l'école a été fréquentée par 35 élèves, tous fils de cultivateurs. Pour recevoir franco le prospectus et les pro grammes il suffit de faire la demande M. Al fred Dijon, directeur de l'école. Des débris de tôle et de zinc ont été trouvés, en grande quantité, fortement encastrés dans les murs du bureau de la compagnie d'assuran ces. Dans la table de cette Chambre, on a re trouvé de nombreuses ballettes. Les recherches continuent pour arriver dé couvrir l'engin, dont l'existence est maintenant certaine. Quant la circulation devant la maison, l'échafaudage étant enlevé depuis hier, elle pourra très probablement être rétablie aujour d'hui. Le saint devenant trop vieux et tombant litté ralement en ruines, le clergé décida dernière ment d'en acheter un autre. Mais saint Donat coûtait 150 francs. Le curé aurait pu s'adresser au gouvernement, qui lui aurait aussitôt accordé un petit subside, la caisse de l'Etat étant, com me chacun sait, toujours ouverte pour ces mes sieurs du clergé mais il préféra faire payer le saint par ses ouailles, et il ouvrit une souscrip tion cet effet. Mais les fidèles ne se sont guère empressés de répondre l'appel de leur pasteur. Actuelle ment on n'a encore réuni que la somme de 32 fr. 70. En présence de pareil dédain, le curé annonça en chaire que saint Donat ne sortirait pas la procession du 15 Août. Si les habitants de Fon taine voulaient un saint, ils n'avaient qu'à le payer. Mais cela ne faisait pas l'affaire des gars de l'endroit, qui exigèrent que leur saint prit l'air tous ensemble, ils se rendirent l'église et, mal gré le curé, ils s'emparèrent de saint Donat et organisèrent la procession. Seulement, le clergé refusa d'y prendre part. De sorte que saint Donat s'est promené sans curés dans les rues de Fontaine-Valmont le jour de l'Assomption. 11 ne s'en est, du reste, pas plus mal porté. Après la procession, la jeunesse de l'endroit a organisé un bal en face de la maison du curé. Décidément, la foi se perd. A l'heure où le feu se déclara, 1,500 mineurs travaillaient dans ce charbonnage. Un de leurs camarades, le nommé Rzebecki, qui travaillait dans les étages supérieurs de l'installation l'endroit où l'incendie s'était déclaré, se préci pita rapidement travers les parties déjà incen diées, pour faire jouer les signaux d'alarme et avertir les houilleurs travaillant au fond de la mine, du danger qui les menaçait. C'est grâce au sang-froid de ce brave travail leur que tous sont remontés vivants la surface. Quelques-uns avaient perdu connaissance, d'au tres étaient littéralement affolés par la panique. Il n'y a que des dégâts matériels déplorer, mais ceux-ci sont considérables. On évalue les pertes plus d'un million de roubles. Les ma chines et les installations détruites n'étaient as surées que pour 125,000 roubles. et son traitement par la pilocarpine. La pilocarpine est le principe actif d'une plante originaire du Brésil, nommée jaborandi (Pilocarpus pinnatus). Au congrès médical de Rome, M. Gziklay, médecin hongrois, déclara la pilocarpine le spé cifique du croup et de toutes les affections crou- pales. L'action est immédiate. Dans la laryngite croupa'.e, la guérison s'obtient en quelques heu res, en deux ou trois jours dans la pneumonie. L'effet est le même quel que soit le mode d'ad- Communiqué) L'explosion de la rue Royale. Les experts chi mistes chargés des recherches dans les ruines de la maison Canonue, viennent d'adresser au par quet un rapport duquel il résulte que l'explo sion est bel et bien due la malveillance et a été causée par un explosif base de dynamite. Une procession sans curés. Fontaine-Valmont possède-un saint qui est l'objet d'une grande vénération saint Donat. (Gazette de Charleroi). Incendie dans une houillière. 1,500 ouvriers sauvés par la présence d'esprit et le courage d'un ca marade. On télégraphie de Lemberg la Neue Freie Pressequ'un terriblo incendie s'est déclaré Mardi dernier 4 h. de l'après-midi dans la mine charbonnière Paris Dombrowa Gor- nicza (Russie).

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2