I C'est dommage Un peu de lumière, s. v. p. Théâtre d'Ypres. AVIS. Corruption électorale. La situation agricole. voir disparaître toutes les écoles officielles. Dans tous les cas, répondit-on, il ne préside la céré monie qu'à centre cœur aiin de dissimuler son désir secret de voir tomber l'école M. Colaert, lui, montrait moins de froideur il souriait tout le .monde, du sourire que l'on Bait. On vient d'enlever le kiosque de la Grand'- Place pour le remiser jusqu'en 1895. (Le pieux Journal s'est bien gardé de dire cette fois-ci que les libéraux ont voulu le faire crouler). Quel dommage pour les Yprois Ils n'entendront plus les sous harmonieux de la Grrrrrrrrande Fanfare Ils ne verront plus sur l'estrade ces beaux musiciens du Mécène éclairé Ils ne se prélasseront plus la vue de oes milliers de personnes accourant de tous les points du pays pour admirer ces virtuoses Ils n'auront plus le plaisir de voir Jean Huss ce bon Jean Huss le sourire aux lèvres, contem pler cette foule applaudissant tout rompre Nini C'est fini Bien fini L'Administration communale est avare de lu mière elle fait des économies de bouts de chan delles. Les habitants du Kalfvaart s'en aperçoi vent, eux aussi. Les réverbères de cette Avenue Louise Yproise ne sont jamais allumés. Ne pourrait-on donner de la lumière? On empêche rait, de cette façon, les habitants de se tromper de porte, de se casser le nez ou dese le faire casser. L'Association des artistes du Théâtre Royal Flamand de Bruxelles, qui obtinrent au mois d'Avril dernier un si grand succès dans notre ville, ont reçu l'autorisation du Conseil commu nal de venir donner une deuxième et dernière représentation du joyeux vaudeville Robert et Représentation qui aura lieu au Théâtre com munal, le 2 Septembre prochain. On peut se procurer des cartes chez De Groote, chef-machiniste du théâtre de la ville. La représentation commencera huit heures précises. Accident de tram. Mercredi matin, un accident de tram a eu lieu, Brielen -, une vieille femme a été renver sée et le tram lui a coupé les deux jambes. Dans un état lamentable la victime a été transportée l'hôpital d'YpreB. On demande pension complète chez personnes honorables, maison fermée si possible, pour jeune homme de 17 ans. S'adresser au bureau du journal Le Progrès. Les cléricaux savent que la prochaine bataille électorale aura sur le classement, l'avenir et la prépondérance des partis en Belgique, une in fluence énorme, décisive, et ils vont tenter un efl'ort gigantesque pour emporter de haute lutte la victoire. Ils n'épargneront rien, ni propagande par la parole, ni promesses, ni publicité, ni menaces, pour arriver ce résultat, et ils iront jusqu'à acheter les consciences en bloc, jusqu'à corrom pre les électeurs assez bas po>r se vendre. N'allez pas, dans un accès de douce candeur, vous étonner et crier que sous le régime nou veau la corruption électorale est devenue impos sible Elle commence au contraire grandir, se développer, répandre son poison, et le champ étant plus vaste, elle fera d'autant plus de victimes. L'exemple vient de haut n'est-il pas donné par nos ministres? Comment qualifier l'attitudede M. De Burlet, faisant annoncer ses électeurs que le chemin de fer vicinal de Braine-l'Alleud Wavre est chose décidée et que le gouvernement intervien dra pour la moitié des Irais D'autre part, ne dit-on pas aussi que la voie ferrée de'1 ubize Jodoigne sera terminée dans un an Si M. De Burlet, avec l'argent des contribua bles, bien entendu, pouvait accorder encore deux ou trois autres vicinaux ses chers électeurs afin d'obtenir l'assurance d'une réélection certaine, il n'y manquerait pas mais ils ne sont pas de mandés... Simple tentative de corruption aussi que la décision prise par M. Vandenpeereboom. Depuis trois ans, on ne cessait la Chambre de le harceler afin d'obtenir des réductions de tarifs de transport. Il se servait de mille prétex tes, tous plus mauvais les uns que les autres, fiour ajourner sa réponse. Il vient enfin de la aire connaître, la veille des élections. Il accor de un million de réductions pour le transport des produits agricoles, abandonnant au Conseil su- érieur de l'agriculture le soin de déterminer es produits qui bénéficieront de cette mesure. Pourquoi ne s'est-il pas montré généreux il y a un an Les électeurs auraient oublié ses lar gesses, et s'il daigne enfin rompre avec les pra tiques mesquines de son avarice officielle, c'est qu'il espère que sa générosité le maintiendra au pouvoir. D'autres ministres suivront cet exemple, indi quant leurs amis la voie qui mène au succès électoral. D'ailleursles associations conservatrices épousent absolument les idées des ministres et s'ingénient côté des candidatures ouvrières qui leur sont imposées trouver d'autres candidatu res capables de remplir leur coffre-fort dans l'éventualité que l'on sait. Au besoin, si les can didats riches venaient faire défaut, les caisses diocésaines, gonflées de millions, ne seraient- elles pas là Avant d'entreprendre cette colossale campa gne de corruption, les agents cléricaux dans le pays feront bien de lire la nouvelle loi électorale. Ils y trouveront un article, le 196, ainsi rédigé Sera puni d'une amende de 50 500 francs et d'un emprisonnement de huit jours un mois ou d'une de ces peines seulement, quiconque aura directement ou indirectement, même sous forme de pari, donné, offert ou promis, soit de l'argent, des valeurs ou avantages quelconques, soit des secours, sous la condition d'obtenir un suffrage ou l'abstention de voter, ou en les sub ordonnant au résultat de l'élection. Un petit paragraphe caractéristique complète l'article 196 Seront punis des mêmes peines ceux qui au ront accepté les offres ou les promesses. Pendant la campagne prochaine, il est indis pensable de surveiller les corrupteurs la loi est formelle s'ils la bravent, il faudra s'efforcer de les envoyer en correctionnelle. N'est-il pas nécessaire de voir le pays émettre en toute liberté un vote qu'ils ont 1 intention de falsifier et de dénaturer Voici d'après des rapports officiels parvenus au ministère de l'agriculture, un aperçu de la situation de la récolte dans le pays. La quantité des céréales est extraordinaire- ment abondante, mais, malheureusement, la longue période de pluies a fortement endomma gé la qualité. Les betteraves sucrières, quoique d'une végé tation vigoureuse, no seront pas de fort bon rap port. On signale, en effet, la présence de Néma- todes (petits vers uniformes qui rongent les racines), dans les contrées les plus réputées pour la culture de la betterave, c'est dire, les envi rons de Hannut, Trognée, SlTrond et Neerhey- lisem. Les pommes de terre sont fortement atteintes par le pernospora infestans. Quant aux fourrages, ils sont abondants et de fort bonne qualité. Société anonyme des chemins de fer de la Flandre Occidentale. A l'occasion de l'Exposition d'Anvers, la So ciété anonyme des chemins de fer de la Flandre occidentale organise un train spécial, prix ré duit, le Dimanche, 9 Septemdre 1894. Le départ se fera d'Hazebrouck 5 heures du matin. Le retour d'Anvers aura lieu 6 heures 30 du soir. Le nombre des places est limité. Lo prix du coupon d'Ypres Anvers est fixé fr. 5-40 retour compris. T.yn»3ojqoaa8. Fier de Blankenberghe. S. M. Léopold II, qui s'est beaucoup intéressé la construction du Pier, y fait sa visite de main Dimanche. Le Roi arrivera 2 h. 1/2 pour repartir 4 h. 1/2. L'exécution de l'îxl>l>é Bruneau. L'exécution de l'abbé Bruneau a eu lieu Laval, le 30 Août 1894, 5-50 du matin. Au moment où la tête tombait dans le panier, la foule a applaudi. Notes sur l'Exposition. L'Exposition bat son plein, la période des va cances commence et chacun veut venir An vers, ne fût-ce que pour vingt-quatre heures. Les chemins de fer ont établi des prix réduits. Reste la question de la nourriture dans l'Ex position. De ce côté, il y a plutôt profusion d'établisse ments de tous genres dont les prix sont très abordables. Notons en passant trois pavillons de gaufres dont le principal se trouve en face du Palais des fêtes. Ces établissements fort bien tenus sont pour vus de toute la gamme des rafraîchissements, lesquels sont offerts au public par de charman tes jeunes filles en costume national: c'est, ma foi, fort gai et fort avenant ajoutez cela que les prix y sont le moins élevés de toute l'Expo- position prix uniforme 0-20 c. pour les gau fres, café, lait, chocolat, limonade, glace, etc..., et vous serez édifié. Aussi le public a-t-il de suite patronné ces établissements où tout est si bon et si bon mar ché. Du reste, cher lecteur, rappelez vos souvenirs de l'Exposition de Paris en 1889 et votre mé moire vous représentera le coquet pavillon de f;aufres qui se trouvait au pied ae la tour Eiffel, e succès en a été colossal. A Vienne en 1890, Moscou en 1891, Paler- me en 1892, Chicago enfin en 1893, partout en un mot, le succès a couronné les efforts con sciencieux du propriétaire de ces établissements.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2