Le ministère du dégrèvement. Le nouveau violon. Concours général de l'enseignement moyen du premier degré, Programme La corruption électorale. une série de lois qui ont plus fait pour l'émanci pation de la classe laborieuse et l'amélioration de son sort que ne feront jamais les déclamations et les charlatanesques promesses des pitres du cléricalisme. Rappelons ici quelques actes, presque tous combattus par nos adversaires, et qu'on no sau rait oublier l'heure où nos deux partis vont avoir rendre leurs comptes la démocratie Abolition de l'échelle mobile pour les céréa les, qui avait pour détestable effet de renchérir artificiellement le prix du pain Institution de la caisse d'épargne et de re traite Loi sur les sociétés de secours mutuels et leur personnification civile Suppression des livrets obligatoires pour les ouvriers Liberté de la coalition des ouvriers l'égal de la même liberté réservée jusque là aux patrons Loi pour faciliter l'érection d'habitations ou vrières et accordant la personnification civile aux sociétés qui se créeraient dans ce but Loi instituant, annuellement, au profit de plus de treize mille miliciens appartenant aux classes ouvrières, une pension de cent cinquante francs dont ils pouvaient jouir l'âge de 55 ans, et même immédiatement s'ils étaient frappés d'incapacité de travail, loi qu'on a trouvé bon de supprimer Loi qui a créé les sociétés coopératives Abolition des octrois Suppression de l'impôt du sel Grande enquête sur la condition des ouvriers mineurs et mesures d'amélioration qui en ont été la conséquence Enfin, réorganisation de l'enseignement pri maire, création et multiplication de l'enseigne ment professionnel, dépôt d'un projet de loi décrétant l'enseignement obligatoire. Voilà l'œuvre démocratique et sociale du libéralisme. Quant aux cléricaux, tout leur bagage se bor ne la loi sur le paiement des salaires, inconsti- tutionnellement suspendue Anvers dans un intérêt électoral, et la loi sur les habitations ouvrières qui n'a guère profitée aux travailleurs. Ouvriers Ne l'oubliez pas. Qui ne se rappelle la vigoureuse campagne menée par les cléricaux contre les nouveaux impôts décrétés par le dernier ministère libéral Ces impôts dont la droite avait nié la néces sité, contre lesquels elle avait systématique ment et haineusement voté, qu'elle avait promis au corps électoral de réduire, dès qu'elle serait devenue maîtresse du Parlement, elle les a tous conservés Non seulement elle les a conservés, mais elle y a ajouté 1. Un supplément de droit d'accise sur les alcools, qui produit deux millions 2. Un droit d'entrée sur le bétail, qui pro duit quatre million» 3. Un droit de licence sur la profession de cabaretier, qui produit plus de quatre million» Us ont servi construire sur la Meuse, Na in ur et Liège, des forteresses qu'on se refuse garnir de soldats. 11 est des gens qui appelent cela gouverner. IV ou» appelou» cela mon tir won paaaé et compromettre l'avenir. Le nouveau violon quatre comparti ments, dont nos intelligents édiles viennent de doter notre ville, a été inauguré Lundi de sin gulière façon. La police locale,par le plus grand des hasards, le hasard fait parfois bien les choses avait réussi capturer un citoyen en délicatesse avec la justice de son pays. En attendant son transfert la maison d'ar rêt, notre homme avait été placé dans une des quatre cabines nouvellement construites au rez de chaussée des Halles. Quand on voulut, vers une heure de relevée, aller le cueillir pour l'interroger, on trouva la cabine vide et l'oiseau envolé. C'est très intelligent de construire, grands frais, des cellules d'où le premier venu s'évade avec autant de facilité. Nos plus sincères félicitations A propos de police, nous nous permettrons de signaler M. qui de droit le mauvais goût qui a présidé la construction des nouveaux bureaux affectés cet important service public. Au lieu de dégager complètement le rez de chaussée des Halles, conformément aux projets élaborés par l'Administration libérale, on a af fecté quatre travées la permanence. A notre humble avis, c'est trop. Mieux eût valu aména ger le hideux moortelkotdont la restauration, tou jours annoncée et toujours ajournée, s'impose cependant comme une inéluctable nécessité. N'est-ce pas honteux de maintenir dans un état do délabrement réellement scandaleux cette partie des Halles Nous proposons un référendum sur ce point. Nous appelons, en terminant, l'attention de la Commission des monuments sur les étranges vi traux verts placés dans les châssis du nouveau bureau de police. C'est absolument grotesque On croirait que nos maîtres ont juré de défi gurer les Halles et de se rendre ridicules aux yeux des contribuables et des nombreux étran gers qui viennent visiter notre ville. Parole d'honneur, nous croyons une ga geure en 1894. CONCOURS SPÉCIAL EN LANGUE FLAMANDE. CLASSE DE 3™. Section des Humanités Grèce-Latines Nous apprenons avec plaisir que Monsieur Auguste Joye, élève du Collège de l'Unionde cette ville, a obtenu le 5® accessit, (7e place sur 141 concurrents), avec 72 points sur 100. Nos meilleures félicitations au jeune lauréat. des fêtes vélocipédiques données par le Cycle Club Y prois, avec le bienveillant concours de l'Administration communale, aux membres de la Fédération des Cyclistes de la West- Flandre, les 23 et 24 Septembre 1894, Ypres. Dimanche, 23 Septembre. 10 heures. Réunion au local du C. C. Y. Cortège. 10 1/2 li. Réception l'Hôtel de Ville par M. le Bourgmestre. 11 h. - Visite des Halles. Réunion des délé gués. 2 1/2 h. Réunion du Congrès aux Halles. 3 1/2 h. Jeux vélocipédiques. 1° Carrousel. Prix 15-00; 12-00 10-00 8-00 6-00 4-00 2-00. 2° Lenteur. Prix 10-00 7-50 5-00 2-50. 3^ Séaux. Prix 10-00 7-50 5-00 2-50 1-00. 4° Vogelpik. Prix 10-00 6-00 4-00 6 h. Distribution des prix. 9 h. Retraite aux lumières. Prix 10-00 6-00 4-00. Lundi, 2 4L Septembre. 10 h. Paper hunt. Cinq prix: objets d'art, valeur cent francs. 1 h. Dîner l'étang de Dickebusch. 4 h. Rentrée Ypres. Prix du cortège 15-00 et 10-00 fr., aux 2 sociétés les plus nombreuses. (Ypres hors concours). 15-00 et 10-00 fr., aux 2 sociétés les plus éloi gnées, représentées par au moins 5 membres. Accident On écrit de Poperinghe Lundi dernier, le garde-barrière Mahieuru a été surpris par le train de 9 heures du soir qui arrive d'Ypres. La victime a eu les deux jambes coupées du corps. La mort ne tarda pas venir. Mahieuru laisse une veuve et trois enfants en bas âge. Au moment où va bnfin s'engager la grande bataille électorale dont dépend le gouverne ment du pays et pour laquello tous les moyens de succès vont être mis en œuvre, nous croyons utile de rappeler les nouvelles et excellentes dispositions de la loi électorale. Elles fourniront nos amis, s'ils veulent veiller leur applica tion et surveiller de près les agissements d'ad versaires dont nous savons par expérience l'ab sence de scrupules, l'occasion d'empêcher l'usage des principaux moyens de fraude qui étaient constamment mis en œuvre sous le régime censi taire. Voici les dispositions de la nouvelle loi Art. 196. Sera puni d'une amende de 50 500 francs et d'un emprisonnement de huit jours un mois, ou d'une de ces peines seulement, quiconquo aura, directement ou indirectement, même sous forme de pari, donné, offert ou pro mis soit de l'argent, des valeurs ou avantages quelconques, soit des secours, sous la condition d'obtenir un suffrage ou l'abstention de voter, ou en les subordonnant au résultat de l'élection. Seront punis des mêmes peines, ceux qui au ront accepté des offres ou promesses. Art. 197. Seront punis des peines portées en l'article précédent, ceux qui, sous les conditions y énoncées, auront fait ou accepté l'offre ou la promesse d'emplois publics ou privés. Art. 198. Sera puni des mêmes peines, qui conque, pour déterminer un électeur s'abstenir de voter ou pour influencer son vote, aura usé son égard de voies de fait, de violences ou de menaces, ou lui aura fait craindre de perdre son emploi ou d'exposer un dommage sa personne, sa famille ou sa fortune. Art. 199. Sera puni d'uue amende de 26 200 francs, celui qui, sous prétexte d'indemnité de voyage ou de séjour, aura donné, offert ou promis aux électeurs une somme d'argent ou des valeurs quelconques. La même peine sera appliquée ceux qui, l'occasion (1 une élection, auront donné, offert ou promis aux électeurs des comestibles ou des bois sons. Où sont-ils allés ton» ces million» 2-00. -Hoooomaao*»»»

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2