Le suffrage universel des cléricaux. Programme État-civil d Ypres, Marché d Ypres. En cas de ballottage, le scrutin aura lieu le Dimanche 21 Octobre, sans convocation nou velle, aux mêmes heures. Les présentations de candidats seront reçues par le président du bureau principal, dans cha que arrondissement, les 3 et 4 Octobre, de une quatre heures après-midi. Enfin, le même arrêté annonce la convocation des Chambres nouvelles pour le Mardi 13 No vembre. Les cléricaux ont un toupet d'airain n'ont- ils pas l'audace de soutenir que si les ouvriers ont aujourd'hui leur mot dire, c'est grâce la Droite C'est renversant, c'est ne pas croire, et cependant c'est imprimé tout au long dans leurs organes. Ils ont tellement conscience de la déli catesse de leur position en présence du nouveau corps électoral, qu'ils ne reculent pas devant les affirmations les plus eôrontées pour capter les voix de ceux qui ils n'ont accordé le droit de vote que contraints et forcés. Ils ont tout fait pour entraver la campagne révisionniste ce n'est que sur les réclamations infatigables de l'opposition, et une première manifestation de la volonté populaire, qu'ils ont décrété la Revision. Et alors, quels atermoiements, quelles len teurs, quels indignes faux-fuyants avant d'abou tir Et puis quelles machiavéliques combinai sons de systèmes chinois et byzantins, pour maintenir au droit de suffrage son odieux carac tère de privilège attaché l'argent Et enfin, quelles résistances au suffrage universelet quelle honteuse défaite que celle qui amenait le vote du système plural, sous la menace de la rue, dans la fièvre d'une frousse fort peu digne, mais que l'histoire enregistrera Tous ces faits sont encore trop vivants dans la mémoire des .électeurs pour qu'il faille les rap peler en détail. Mais on peut soumettre aux éhontés charlatans, qui cherchent maintenant, profiter d'une oeuvre laquelle ils n'ont appor té que mauvais vouloir et duplicité, le petit questionnaire suivant dressé par un de nos con frères libéraux. Au lieu de faire la roue devant les ouvriers en leur demandant de la reconnaissance, répondez ceci, messieurs I. - Si M. Janson n'avait pas déposé son pro jet de revision de l'art. 47, y anrait-il eu un membre de la droite pour le faire II. Le programme des catholiques, lors des élections pour la Constituante, n'était-il pas PAS DE SUFFRAGE UNIVERSEL, et absolu ment négatif sur toutes les propositions favora bles aux petits III. Pourquoi les catholiques ont-ils voté, le 18 Avril 1893, une sorte de suffrage universel, alors qu'ils n'en voulaient un aucun prix N'est ce pas la peur qu'il faut attribuer cette volte-face IV. N'est ce pas aux libéraux que les ou vriers doivent le rejet de l'odieux projet du gouvernement l'habitation V. Le gouvernement catholique n'a-l-il pas réduit sa plus simple expression le suflrage plural (qu'il se vante tant d'avoir institué) en supprimant des milliers d'électeurs et en décré tant l'âge de 30 ans pour l'électorat au Sénat et la province Et si vous êtes trop embarrassés pour répon dre et pour cause les ouvriers sauront ré pondre pour vous. des fêtes vélocipédiques données par le Cycle Club Yprois, avec le bienveillant concours de l'Administration communale, aux membres de la Fédération des Cyclistes de la West- Flandre, les 23 et 24 Septembre 1894, Ypres. Diniîineho, 33 Septembre. 10 heures. Réunion au local du C. C. Y. Cortège. 10 1/2 h. Réception l'Hôtel de Ville par M. le Bourgmestre. 11 h. Visite des Halles. Réunion des délé gués. 2 1/2 h. Réunion du Congrès aux Halles. 3 1/2 h. Jeux vélocipédiques. 1° Carrousel. Prix 15-00 12-00 10-00 8-00 6-00 4-00 2-00. 2° Lenteur. - prix 10-00 7-50 5-00 2-50. 3" Séaux. Prix 10-00 7-50 5-00 2-50 1-00. 4° Vogelpik. Prix 10-00 6-00 4-00 2-00. 6 h. Distribution des prix. 9 h. Retraite aux lumières. Prix 10-00 -, 6-00 4-00. Lundi, 34 Septembre. 10 h. Paper hunt. Cinq prix objets d'art, valeur cent francs. 1 h. Dîner l'étang de Dickebusch. 4 h. Rentrée Y"près. Prix du cortège 15-00 et 10-00 fr., aux 2 sociétés le3 plus nombreuses. (Ypres hors concours). 15-00 et 10-00 fr., aux 2 sociétés les plus éloi gnées, représentées par au moins 5 membres. Affreux accident. A Langemarck, au Sleenachermolenun acci dent effroyable s'est produit un gamin, le nommé Honoré Salornez, âgé de 8 an3, a été pris entre les engrenages et la pierre, pendant que le meunier déplaçait son moulin. La mort a été instantanée. Ëmpruut8 communaux. Uu arrêté royal autorise le Conseil communal de Ploegsteert emprunter une somme de 20,000 francs. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4 fr 25. (R- Pour éviter toute équivoque Mr et Mme M. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces 'dentaires et qui se fait passer pour i\I. Meier de Courtrai. iMr et Mme Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se. rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Uouscron, 2, Courtrai. M. Meier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 l|2 heures de relevée, chez M,ne Veuve Van Kcminel, Cirand- Place, nu 5. Le dentiste Emanuel HLIS- est h consulter tous les Mercredis, de9 5 heures, chez M. Charles Nuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Ypres. On se charge an bureau du journal de l'impressiou des cartes de visite et de tous genres de travaux d'impression tant eu lithographie qu'en typographie Naissances Sexe masculin, 5, idem, féminin, 2. Parret, Arthur, châtreur, et Opsomer, Ma rie, sans profession. Décès De Waeghenaere, Marie, 53 ans, sans profes sion, célibataire, rue Courte du Marais. Le- leu, Joséphine, 84 ans, sans profession, céliba taire, rue Courte du Marais. Vandendriessche, Pierre, 66 ans, tailleur, célibataire, Esplanade. Libberecht, Joseph, 90 ans, sans profession, veuf de Dubois, Rosalie, rue de Lille. houblons. L'approvisionnement du marché de Samedi se composait d'environ 110 sacs de houblon précoce de la récolte de cette année, qui se sont vendus de 60 75 fr. par 50 kil., selon maturité, couleur et siccité. Les a7is des pays étrangers font toujours pres sentir une récolte abondante, mais dans plu sieurs contrées de production les qualités seront très divergentes, car les houblons qui ont été ré coltés par le temps pluvieux que nous avons eu pendant le commencement du mois, n'ont géné ralement pas un aspect favorable. ttoooBoooo— Les chasseurs que ne préoccupe pas unique ment lo maniement du fusil, qui veulent la fois être élégants et l'aise, ne regretteront pas une visite de reconnaissance au Dôme des Halles 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles. Une série complète de costumes de chasse en toile voile pour la chasse en plaine, en molleton de Lunéville pour la chasse au marais, en velours anglais côtes pour la chasse courre où en forêt, leur donnera l'embarras d'un choix qui sera toujours avantageux au double point de vue du confortable et du bon marché. Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder Y Encyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra mé, le filet, la dentelle irlandaise, dentelles di verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en province contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de l'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. du 14 au 21 Septembre 1894. Mariage Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 0, Id. fém, 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 22 Septembre 1894. DE T hecto litre. NATURE QUANTITÉS PKIX MOYEN VENDUES PAR DES CENT GRAINS ET DENRÉES] KILOGRAMMES KILOGK. Froment. 3,300 16 23 2,300 11 23 1,100 13 00 600 1 13 00 Féveroles 000 00 00 Pommes de terre 3,000 8 00 Beurre 16,108 245 00 OEufs le quarteron. 2 26 80 73 44 80 80 Alost, 17 Septembre. La température plus favorable de tous ces derniers jours a exercé une influence salutaire sur nos plantations de hou blon, surtout sur les sortes tardives, dont la récolte commencera. Si le temps continue de nous favoriser pendant l'époque de la cueillette, qui ne sera entièrement terminée que vers le 10 au 15 Octobre, la qualité donnera sans aucun doute la plus entière satisfaction, nos houblon- nières étant entièrement intactes de vermine et de moisissure.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3